Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Passages à niveau: le nombre de morts divisé par deux en 10 ans


Messages recommandés

Un bilan positif

mais il y a encore du boulot...

et sûrement quelque chose à faire (encore et toujours) en matière de formation et d'éducation.

Vingt-cinq personnes ont perdu la vie en 2010 à un passage à niveau,

contre 36 en 2009 et 51 en 2000.

En 2010, 110 collisions ont été dénombrées, comparées à 128 en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bilan positif

mais il y a encore du boulot...

et sûrement quelque chose à faire (encore et toujours) en matière de formation et d'éducation.

Vingt-cinq personnes ont perdu la vie en 2010 à un passage à niveau,

contre 36 en 2009 et 51 en 2000.

En 2010, 110 collisions ont été dénombrées, comparées à 128 en 2009.

Le nombre de tués par année entre 2000 et 2009 :

Année Nombre de tués

2000 : 51

2001 : 46

2002 : 40

2003 : 61

2004 : 38

2005 : 39

2006 : 40

2007 : 38

2008 : 38

2009 : 36

Il y a certes des suppressions de passage à niveau chaque année mais en nombre très limité par rapport au nombre de PN (une dizaine/an) ; d'ailleurs pas toujours à l'intiative ni avec des financements de RFF. Parmi les suppressions autres il y a également des fermetures de lignes ; même sur les lignes à faible trafic, il y a des accidents.

L'année 2010 a probablement été une année favorable ; attention ceci ne sera peut-être pas le cas en 2011.

C'est un "cocorico" de RFF totalement déplacé et inconvenant cartonrouge (mais je ne suis pas étonné controleursncf ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bilan positif

mais il y a encore du boulot...

et sûrement quelque chose à faire (encore et toujours) en matière de formation et d'éducation.

Surtout ici à l'occasion d'une course poursuite en Angleterre où les barrières ont été

volontairement brisées par un chauffard juste avant le passage d'une circulation

Reportage à l'instant aux infos du 19.45 de M6

vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Surtout ici à l'occasion d'une course poursuite en Angleterre où les barrières ont été

volontairement brisées par un chauffard juste avant le passage d'une circulation

Reportage à l'instant aux infos du 19.45 de M6

vidéo

Moi les imbéciles qui se font hacher par des trains aux PNs, c ça ne m'émeut pas des masses, ils ne respectent pas les consignes, alors qu'ils savent qu'il ya risque de mort, tant pis pour eux,et mort aux cons.

Le vrai malheur est pour les Mécanos, et pour les personnes acompagnant l'automobiliste.

98% des accidents son imputés a des infractions, il est ridicule que l'état gaspille de l'argent les enlever, il n'y a qu'à mettre des radars, avec retrait pendant 5ans du permis, c'est plus économique et cela responsabiliserait les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les imbéciles qui se font hacher par des trains aux PNs, c ça ne m'émeut pas des masses, ils ne respectent pas les consignes, alors qu'ils savent qu'il ya risque de mort, tant pis pour eux,et mort aux cons.

Le vrai malheur est pour les Mécanos, et pour les personnes acompagnant l'automobiliste.

98% des accidents son imputés a des infractions, il est ridicule que l'état gaspille de l'argent les enlever, il n'y a qu'à mettre des radars, avec retrait pendant 5ans du permis, c'est plus économique et cela responsabiliserait les gens.

Personnellement, je pense que c'est ton commentaire qui est con revoltages revoltages revoltages

Je t'invite à découvrir cet article : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Yvelines-un-enfant-tue-par-un-train-709467/

Peut-être changeras-tu d'avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que c'est ton commentaire qui est con revoltages revoltages revoltages

Je t'invite à découvrir cet article : http://www.europe1.f...n-train-709467/

Peut-être changeras-tu d'avis !

+1

Surtout que c'est une belle exhumation de sujet...

On évite les noms d'oiseaux merci !

La modération est la réponse au conséquent agacement. okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les imbéciles qui se font hacher par des trains aux PNs, c ça ne m'émeut pas des masses, ils ne respectent pas les consignes, alors qu'ils savent qu'il ya risque de mort, tant pis pour eux,et mort aux cons.

Le vrai malheur est pour les Mécanos, et pour les personnes acompagnant l'automobiliste.

98% des accidents son imputés a des infractions, il est ridicule que l'état gaspille de l'argent les enlever, il n'y a qu'à mettre des radars, avec retrait pendant 5ans du permis, c'est plus économique et cela responsabiliserait les gens.

Quand il s'agit de jeunes qui traversent à pied ou à vélo , et qu'ils se croient "tranquille" parce qu'ils voient un train arrivé et/ou un qui est passé , sans pensant qu'un autre puisse circuler en face ..........je ne pense pas que le radar y fasse quoi que ce soit

(PN proche d'un collège)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de jeunes qui traversent à pied ou à vélo , et qu'ils se croient "tranquille" parce qu'ils voient un train arrivé et/ou un qui est passé , sans pensant qu'un autre puisse circuler en face ..........je ne pense pas que le radar y fasse quoi que ce soit

(PN proche d'un collège)

Parlant des radars aux PN, qu'en est-il actuellement en France? Visent-ils à contrôler une vitesse limite (genre le 50 km/h sur la ligne Le Mans-Tours, non loin de Neuillé-Pont-Pierre) ou bien le franchissement proprement dit de barrières fermées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant des radars aux PN, qu'en est-il actuellement en France? Visent-ils à contrôler une vitesse limite (genre le 50 km/h sur la ligne Le Mans-Tours, non loin de Neuillé-Pont-Pierre) ou bien le franchissement proprement dit de barrières fermées?

Pour les PN, je pense que c'est un système "à la feux rouges". Avec franchissement par exemple d'un première boucle qui déclenche une photo suivi d'une deuxième boucle qui déclenche également une photo. S'il n'y a qu'une seule photo avec ta trombine, pas de PV /retrait de points. En revanche, s'il y a deux photos avec ta bouille, c'est que tu as bien franchi les deux boucles (et non pas une seule avec un arrêt un poil tardif) et là jackpot pour l'état : Amende et retrait de points.

Après quelques recherches, je vois que j'ai pratiquement tout bon:

(Source site:developpement-durable.gouv.fr)

Le radar de franchissement des passages à niveau

  • Le principe du radar :
Le radar de franchissement verbalise automatiquement les usagers de la route qui grillent le feu rouge clignotant du passage à niveau.

  • Preuve de l'infraction :

Une première photo est prise lorsque l'usager de la route franchit la ligne d'effet du feu rouge clignotant (trait blanc pointillé tracé au sol). Une deuxième photo est prise lorsque l'usager de la route a entièrement franchi cette ligne. Ces deux photos, avec lecture de la plaque d'immatriculation du véhicule, constituent la preuve de l'infraction.

Le feu rouge du passage à niveau étant clignotant, un deuxième feu fonctionne en alternance

avec le premier. Afin d' avoir un feu rouge allumé sur chaque photo, preuve de l'infraction.

  • Un peu de technique :

Le radar de franchissement est composé d'un appareil photo placé sur un mât de 3 mètres de hauteur à quelques mètres du passage à niveau et de boucles électromagnétiques enfouies dans la chaussée. Les preuves de l'infraction sont automatiquement envoyées par réseau informatique au centre de traitement national.

L'allumage du feu du passage à niveau commande la mise en marche du radar. Un délai de 3 secondes est prévu entre le moment où le feu rouge s'allume et l'enclenchement du flash. Ainsi, si un véhicule franchit la ligne d'effet des feux, il est détecté grâce aux boucles dans

la chaussée et automatiquement pris en photo.

Lorsque le véhicule a entièrement franchi la ligne, il libère la boucle et, automatiquement, une deuxième photo est prise.

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.