Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement en formation au sein des métiers de la voie et je viens de terminer mon module sur la géométrie. Dans 2 semaines, je vais aller sur un Mauzin (voiture d'enregistrement de la géométrie) sur une ligne qui, d'après les informations que j'ai récolté, a une géométrie en mauvaise état qui entrainera une limitation de vitesse. Pour ne pas paraitre perdu le jour J (et voulant bien agir), je me pose quelques questions: si le Mauzin découvre un défaut entrainant une limitation de vitesse (VR) inopinée:

- Comment se passent les évènements ? (le mauzin s'arrête ? Il continue ?)

- Quels sont les premières mesures qui sont à mettre en oeuvre ?

- Quelles sont dépêches à passer aux agents circulation ? (je n'ai pas trouvé de modèle)

- Comment limite-on la vitesse des trains ?

Mes questions peuvent paraitre un peu penaudes mais j'avoue que tout ce qui est "mesures d'urgence" est un peu flou pour moi :Smiley_62:

Merci d'avance et bon week-end

Modifié par Aphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis actuellement en formation au sein des métiers de la voie et je viens de terminer mon module sur la géométrie. Dans 2 semaines, je vais aller sur un Mauzin (voiture d'enregistrement de la géométrie) sur une ligne qui, d'après les informations que j'ai récolté, a une géométrie en mauvaise état qui entrainera une limitation de vitesse. Pour ne pas paraitre perdu le jour J (et voulant bien agir), je me pose quelques questions: si le Mauzin découvre un défaut entrainant une limitation de vitesse (VR) inopinée:

- Comment se passent les évènements ? (le mauzin s'arrête ? Il continue ?)

- Quels sont les premières mesures qui sont à mettre en oeuvre ?

- Quelles sont dépêches à passer aux agents circulation ? (je n'ai pas trouvé de modèle)

- Comment limite-on la vitesse des trains ?

Mes questions peuvent paraitre un peu penaudes mais j'avoue que tout ce qui est "mesures d'urgence" est un peu flou pour moi :Smiley_62:

Merci d'avance et bon week-end

Salut à toi Oh jeune ATT TS

1- Si le MAUZIN découvre un VR, il ne s'arrête pas et continue son chemin. C'est à toi de faire appliquer les normes (LTV inopinée ou arrêt des circulations). Si ton enregistrement se situe sur une ligne en impasse, je te conseille de faire évoluer l'engin SANS enregistrer ; l'enregistrement sera fait au retour. En effet, si le MAUZIN découvre un G3 de 36 mm à l'aller , ben tu seras bien embêté pour le faire circuler au retour après avoir interdit toute circulation (et je sais de quoi je parle... :blush:)

2- Les premières mesures à mettre en oeuvre sont celles dictées par les différentes normes de géométrie (IN 2640, IN 1895)

3- Tu trouveras des textes de dépêches type dans le mémento VOIE (partie incidents). Ils m'ont été très utile dernièrement...

4- Par dépêche passée à l'AC de la gare en amont du défaut. Attention, si la LTV inopinée dure + de 24 h tu seras quitte pour faire une étude LTV et sortir les signaux de chantier (c'est quand même assez rare car avec les nombreux agents VOIE dans chaque brigade, ton défaut est repris illico.)

J'espère avoir répondu à tes questions et pu appaisé tes angoisses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelles sont dépêches à passer aux agents circulation ? (je n'ai pas trouvé de modèle)

Bonsoir,

Mesures à prendre concernant la "Protection des voies principales"

Limitations inopinées de vitesse (article 403 du Règlement S 2 B)

Lorsqu'une cause telle que l'état de la voie ou de ses abords conduit à limiter inopinément

la vitesse des trains, l'agent qui constate cette situation, ou qui en est informé, doit :

- prendre immédiatement les mesures utiles pour arrêter ou faire arrêter les trains en amont

de la partie de voie intéressée dans les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un obstacle

- alerter ou faire alerter d'urgence le chef de brigade voie

Si l'agent ayant constaté la situation est un agent habilité de l'Equipement, ce dernier, en attendant

l'intervention du chef de brigade voie, prescrit par écrit ou par dépêche à l'agent-circulation de la gare

précédente, ou à l'aiguilleur du poste précédent de donner au mécanicien des trains, jusqu'à nouvel avis,

un ordre de limitation de vitesse (cet ordre est donné au mécanicien par écrit ou par dépêche).

Il lui précise, à cet effet, le taux de cette limitation ainsi que l'origine et l'étendue de la partie de voie

sur laquelle elle doit être observée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kareeboo et IGS4 ont tout dit.

Il reste à penser au moyen de liaison avec l'agent circulation quand tu seras dans la voiture Mauzin. Comme ça se fera par téléphone portable, si malheureusement tu es contraint à prendre des mesures de restriction des circulations, n'oublies pas de te munir des n° de tél ville des AC. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il serait étonnant que tu te retrouves seul dans la Mauzin à éplucher les enregistrements.

Tu seras sûrement en double avec un agent confirmé qui t'expliquera tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kareeboo et IGS4 ont tout dit.

Il reste à penser au moyen de liaison avec l'agent circulation quand tu seras dans la voiture Mauzin. Comme ça se fera par téléphone portable, si malheureusement tu es contraint à prendre des mesures de restriction des circulations, n'oublies pas de te munir des n° de tél ville des AC. controleursncf

Ca sent le vécu ça aussi ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le vécu ça aussi ! okok

Sauf que 36 mm de gauche, ça ne m'est jamais arrivé ; par contre dans un de mes postes j'ai eu entre les mains un rapport de déraillement dû à un gauche de 29mm, avec une rame à 2 niveaux (avec des voyageurs dedans) ; la voie était en corbe de 200 à 300 m de rayon. Donc gauche application stricte ; petit bémol en ce qui concerne les normes de gauche dans les appareils de voie parce que là c'est trop restrictif. Après quelques années de pratiques le jeune ATT TS saura moduler. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petit truc aussi... Es-tu sur d'avoir une couverture portable sur toute la ligne? Je me rappelle que dans le Lot chez mon beau dab, il n'y a pas de couverture portable partout... Mais, comme te l'a dit Kerguel et Ae8/14, ça métonnerait que tu sois tout seul pour la première tournée... Attention, parait que ça secoue pas mal, les mauzins... La seule que j'ai eu à entretenir n'était pas arrêté qu"elle repartait... Le passage sur les cellules de la machines à laver (arrachées), puis la table complètement dérèglée par le passage sur le transbordeur de VP n'ont pas aidé à un deuxième essais mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans portable ou sans couverture, car effectivement, celà arrive, au fin fond du Lot ou sur les Causses.. il reste les telephones de voies, et en particulier les telephones de PN.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Sur 15/04/2011 at 21:10 , IGS4 a déclaré:

 

 

Bonsoir,

 

Mesures à prendre concernant la "Protection des voies principales"

 

Limitations inopinées de vitesse (article 403 du Règlement S 2 B)

 

Lorsqu'une cause telle que l'état de la voie ou de ses abords conduit à limiter inopinément

la vitesse des trains, l'agent qui constate cette situation, ou qui en est informé, doit :

 

- prendre immédiatement les mesures utiles pour arrêter ou faire arrêter les trains en amont

de la partie de voie intéressée dans les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un obstacle

 

- alerter ou faire alerter d'urgence le chef de brigade voie

 

Si l'agent ayant constaté la situation est un agent habilité de l'Equipement, ce dernier, en attendant

l'intervention du chef de brigade voie, prescrit par écrit ou par dépêche à l'agent-circulation de la gare

précédente, ou à l'aiguilleur du poste précédent de donner au mécanicien des trains, jusqu'à nouvel avis,

un ordre de limitation de vitesse (cet ordre est donné au mécanicien par écrit ou par dépêche).

Il lui précise, à cet effet, le taux de cette limitation ainsi que l'origine et l'étendue de la partie de voie

sur laquelle elle doit être observée.

Dans ce cas, doit être présentée par signaux chentiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, skipou a déclaré:

Dans ce cas, doit être présentée par signaux chantiers?

En première urgence la limitation de vitesse est ordonnée aux agents de conduite par dépêche ou ordre écrit.
Ce n'est qu'ensuite (car il faut un certain temps) que les mesures les plus adaptées sont adoptées et mises en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Inharime a déclaré:

En première urgence la limitation de vitesse est ordonnée aux agents de conduite par dépêche ou ordre écrit.
Ce n'est qu'ensuite (car il faut un certain temps) que les mesures les plus adaptées sont adoptées et mises en oeuvre.

et oui et le drapeau "jaune " n'existe plus (signal a main de ralentissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément: si tu es en formation ce n'est pas à toi de passer la dépêche.

Il y a quelques années lors de ma formation d'ATT TS j'étais seul sur le Mauzin et j'ai eu droit à un arrêt des circulations (sur une VUTR). J'avais appelé le DPx par téléphone portable pour qu'il prenne les mesures nécessaires.

Maintenant que c'est moi le DPx, c'est moi qui passe les dépêches. L'IN 133 (mémento voie) est une mini bible à avoir sur soi des que tu vas sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.