Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'ouverture et la fermeture des portes du matériel roulant, sujet unique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila il y a une chose qui m'intrigue un peu ^^

 

je me demande sur quel bouton les conducteurs des Z 2N appuient pour devérouiller les portes ?

 

Car lorsque je les vois s'arrêter a quai, je ne vois pas ou est ce qu'ils appuient ^^

 

 

 

Merci d'avance :)

 

 

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on appui sur rien ! C'est ça la magie ! Il y a des balises en gare pour déverrouiller automatiquement le bon côté !Et le déverrouillage et l'assistance pneumatique se fait à 6Km/h !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on s'arrête ça débloque les portes. C'est pas toujours pratique, par exemple l'arrivée en pleine voie sur un signal d'arrêt où l'on doit gérer le blocage des portes en plus du freinage.

Je ne connais que les MI (RER A et B) où il faut deverouiller les portes en matériel banlieue.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment pas besoin d'appuyer sur un bouton, une balise qui indique la position du quai (gauche/droite) va autoriser l'ouverture du côté du quai, le mécano peut interagir sur le déblocage des portes sans assistance, la mise en action de l'assistance ouverture porte et la fermeture.des portes.

PS pour les modérateurs : pourquoi ne pas mettre ce sujet dans matériel roulant merci

Modifié par TGV 8618
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bien que le sujet avait déjà été évoqué ici :

j'ai découvert récemment cette affaire de balises qui bloquent les portes.

J'ai une question à 1 euro : comment ça marche quand il n'y a pas de balises ???

Sur Z2N je crois comprendre que c'est l'Adc qui prend la main. Sur V2N c'est l'Asct qui doit le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les Z2N, les balises servent à verrouiller le mauvais côté et à commander l'assistance portes du bon côté. Si la balise ne fonctionne pas (ou s'il n'y a pas de balise ou s'il ya un problème matériel), les portes se déverrouillent des 2 côtés et il n'y a pas d’assistance, ce sera au conducteur de faire la manip' (j'eus connu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les capteurs d'indexation banlieue reposent sur l'utilisation de contacts électriques magnétisables... Suivant l'orientation de l'aimant de la balise fixe, il ferme tel ou tel contact sous la rame, ce qui commande tel ou tel commande de blocage des portes d'un côté et l'assistance de l'autre...

Les premières rames ainsi équipées furent pour moi les 6400, premiers engins équipés EAS pour équipement agent seul...

Pour info, ce sont des capteurs identiques qui assurent l'automatisme du changement de tension entre Chatelet et Gare du Nord... Ce sont les capteurs magnélec si peu pratiques à règler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les Z2N, les balises servent à verrouiller le mauvais côté et à commander l'assistance portes du bon côté. Si la balise ne fonctionne pas (ou s'il n'y a pas de balise ou s'il ya un problème matériel), les portes se déverrouillent des 2 côtés et il n'y a pas d’assistance, ce sera au conducteur de faire la manip' (j'eus connu...).

Mieux vaut être bien réveillé.

Tu le sais comment? Un voyant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Comment fais-tu passer l'info de véhicule en véhicule en passant par la ligne sono UIC 13 fils qui ne permet pas d'indexer les côtés?

Il faut des locs dédiées banlieue pour le faire et une ligne électrique spéciale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et pour les V2N c'est l'Asct parce que c'est tracté ??? (pas cette commande sur la 7200 ?)

Les locs classiques ne sont équipées qu'avec la ligne sono UIC 13 fils qui ne permet pas l'indexation...

Il y a eu un projet de ligne sono 19 conducteurs qui le permettait mais les rames devaient rester homogènes et devenaient non interchangeables... Ke svéhicules équipés ne pouvaient plus partir hors de France et tout secours par un engin moteur non équipé devenait impossible car dangereux...

Problème règlé puisqu'on casse les corail...

Sur les rames TEE, il y a avait une deuxième sono UIC 13 conducteurs dite noire (l'autre était blanche)... Les 2 lignes étaient rigoureusement les mêmes sauf pour le fil 9 de télécommande des portes... Sur la noire, elle ne commandait pas la fermeture des portes d'accès mais l'ouverture de la porte d'inter de la voiture en face... 2 façons pour ouvrir ces portes d'inter, les boutons (un de chaque côté de chaque porte plus un dans le bourrelet dans chaque voiture, puis les tapis électriques au sol... C'était de sacrées merdes à entretenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut être bien réveillé.

Tu le sais comment? Un voyant?

Non, tu le sais par les télés avec les voyageurs qui s’excitent sur le bouton. Et si tu ne le vois pas à ce moment-là, tu auras un (ou plusieurs) signal(aux) d'alarme. Donc si tu ne veux pas être emmerdé, il vaut mieux percuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais comment? Un voyant?

Non, rien du tout.

Tu t'en aperçois quand tu vois dans les télés que les portes restent fermées alors que les gens appuient sur le bouton. Dans ce cas, tu te lèves et grâce aux trous qui ont été faits dans le plexi du placard basse tension après 20 ans de demandes régulières, tu appuies sur le bouton jaune qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur V2N c'est l'Asct qui doit le faire...

Sauf s'il reste coincé sur le quai ;-) !!!!

Déjà vécu à Longueau : arrivée de la V2N depuis Amiens, les portes s'ouvrent du côté quai, le l'ASCT descend le premier de sa voiture, donc a peine 5" après l'arrêt a quai : les portes se referment sans qu'on leur demande rien !!!! (Dixit les agents en place - l'ADC et les deux agents départs de l'escale de Longueau- les fameux capteurs de détection étaient en cause dans cette défaillance de portes)...

Cela dit, la scène était assez cocasse...

Chef de bord coincé sur le quai, impossible de passer des annonces à bord de la rame (dans le sens pair l'ADC est dans la 15000), il a fallu taper a la vitre pour qu'un voyageur tire le signal d'alarme, déverrouillage des portes manuel par l'ASCT, portes qui recommencent à faire n'importe quoi : décision d'évacuation du train pour acheminement en W sur Le Landy !

En tout, 15/20' d'immobilisation, juste le temps pour l'IC suivant d'arriver ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les locs classiques ne sont équipées qu'avec la ligne sono UIC 13 fils qui ne permet pas l'indexation...

Il y a eu un projet de ligne sono 19 conducteurs qui le permettait mais les rames devaient rester homogènes et devenaient non interchangeables... Ke svéhicules équipés ne pouvaient plus partir hors de France et tout secours par un engin moteur non équipé devenait impossible car dangereux...

Problème règlé puisqu'on casse les corail...

Sur les rames TEE, il y a avait une deuxième sono UIC 13 conducteurs dite noire (l'autre était blanche)... Les 2 lignes étaient rigoureusement les mêmes sauf pour le fil 9 de télécommande des portes... Sur la noire, elle ne commandait pas la fermeture des portes d'accès mais l'ouverture de la porte d'inter de la voiture en face... 2 façons pour ouvrir ces portes d'inter, les boutons (un de chaque côté de chaque porte plus un dans le bourrelet dans chaque voiture, puis les tapis électriques au sol... C'était de sacrées merdes à entretenir...

Légère dérive : me semblait que soit la réversibilité passait par le cable sono en effet, soit par un cable mux... : ça peut pas non plus passer par le mux ?

(je peux être en train de dire une grosse bétise : suis pas trop passionnée par le matériel :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légère dérive :

même légére c'est trés dangereux..il faut caler sérieusement !

a mon idée le câblot mux n'a pas été (n’étaient pas) prévu pour "controler" les portes et il n'y a rien sur les pupitres des 7200/22200/15000 pour effectuer le contrôle des portes rame

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Légère dérive : me semblait que soit la réversibilité passait par le cable sono en effet, soit par un cable mux... : ça peut pas non plus passer par le mux ?

(je peux être en train de dire une grosse bétise : suis pas trop passionnée par le matériel :) )

Je ne connais pas de cablot MUX puisque la réversibilité par multiplexage se fait en utilisant les cables UIC de sono 13 conducteurs et plus particulièrement les fils 9 (portes) 10 (télécommande allumage éclairage) et 11 (télécommande extinction éclairage)... Volontairement, je ne vais pas plus loin.

Pour les petits malins qui voudraient essayer de prendre le contrôle d'un train, je leur déconseille d'essayer de le faire par ce biais... Ils auraient des surprises que je ne précise pas plus volontairement... Y'en a qui ont essayé et je pense qu'ils ne recommenceront pas de sitôt...

Pour répondre à Jackv, pas de contrôle des portes en loc alors que ce ne serait pas difficile de faire une telle commande... Il manque juste le BP dans chaque cabine et une alim 24V qui pourrait être très facile à faire... Mais le problème réside dans le peu de visibilité vers le train des locs... Idem, on pourrait monter la sono dans les locs très facilement plutôt que de n'avoir que de l'interphonie... Pour moi, c'est pour les mêmes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de cablot MUX puisque la réversibilité par multiplexage se fait en utilisant les cables UIC de sono (...)

Techni : j'ai vérifié et mieux compris ce à quoi je faisais allusion :)

Le multiplexage pouvait bien passer par des (trois) cables "mux" : c'était le cas sur les 9200R si j'ai bien compris.

Mais cela n'est plus le cas avec les 7200R où ça passe bien en effet par le cable "sono"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techni : j'ai vérifié et mieux compris ce à quoi je faisais allusion :)

Le multiplexage pouvait bien passer par des (trois) cables "mux" : c'était le cas sur les 9200R si j'ai bien compris.

Mais cela n'est plus le cas avec les 7200R où ça passe bien en effet par le cable "sono"

Les 3 cablots servaient bien à la réversébilité mais ce n'était pas du Mux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mux = multiplexage. Ça signifie qu'on fait passer plusieurs infos dans le même fil, contrairement à la rever par cablot où à chaque fil du cablot correspond une info.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.