Aller au contenu
Le Web des Cheminots

vitesse imposée


Messages recommandés

Pourriez vous me dire si un mécano est pris en charge dans le cas où il dépasserait la vitesse defenie par la VI. comment est-il averti lorsque ce dernier dépasse ce critere ......merci

Au cas ou la VI est mal réglée, le train peut rouler à une vitesse supérieure à celle affichée à la VI. Tant que cette vitesse réelle n'excède pas la vitesse limite de la ligne, pas de prise en charge.... Si cette vitesse est supérieure à la vitesse plafond de la ligne pour la catégorie du train considéré, il y a prise en charge KVB sur les zones controlées par celui-ci.... Comme l'a dit Rigolo, KVB et VI sont indépendant l'un de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A une seule restriction prêt: Le système de mesure de vitesse en lui même... Très rares sont les véhicules ayant plusieurs systèmes de mesure de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur doit toujours surveiller sa vitesse, et regler sa VI afin de savoir si elle est bien tarée.

A la banlieue, j'ai habitude de toujours la regler a -5Km/H et voir comment elle se comporte.

Sur 20500, j'ai eu a plusieurs reprises des VI qui augmentaient quand on manipulait le Manipulateur de traction, surement du au serrage trop fort du Mpt sur le MCOVI, qui font parti du meme axe! et donc on a vite fait de "depasser le trait" sans meme sans rendre compte...

On a aussi des VI qui bougent toute seules sur une vitesse donné (sur 120 par exemple, l'aiguille bouge toute seule, avec des acoups traction qui vont avec...)

tout ceci depend aussi de l'age du matos, l'une des premieres etant sur Z6100 si je ne dit pas de betises, sont moins precises que celle de la Z50000 qui est numerique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Tempomat" (sans E) est le régulateur de vitesse conçu par Mercedes-Benz dans les années 70, le premier en Europe.

Dans certains pays, c'est devenu un nom commun.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça alors, merci. Pour le tempomat, sans e effectivement, c'est un des nombreux germanismes relativement courant de ce côté du Jura.

Mais ne connaissant que des vitesse de consignes gérées par électronique, je ne vois pas très bien comment fonctionne une VI mécanique? La gestion de l'ampérage traction est prise par rapport à la position du tachy et comparé à la VI choisie par le mécano? Je m'excuse si ça dérive, mais le principe de fonctionnement m'intéresse.

Pour vous expliciter l'objet de mon interrogation, sachez que toutes les machines dont nous disposons et qui sont équipé d'une vitesse de consigne disposent d'une électronique de commande et ne sont plus des "pures mécaniques". Ainsi la vitesse est gérée par ladite électronique, avec une marge théorique variable de vitesse n'excédant pas 2km/h, sauf sur les NTN qui ne savent maintenir la vitesse qu'en traction et pas en freinage. Du coups, une vitesse de consigne qui augmente parce qu'elle est sur le même axe qu'un manipulateur traction, ça m'intrigue.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus à considérer un limitateur de vitesse !

Bah non.... Si tu as tendance à "bouffer le trait", la machine se met en freinage électrique.... Ce n'est pas un simple limitateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non.... Si tu as tendance à "bouffer le trait", la machine se met en freinage électrique.... Ce n'est pas un simple limitateur.

Oui mais le régulateur sur ma bagnole c'est "automatique" si je touche rien ça reste à une vitesse !

Et comme le dit Wiki :

Le régulateur de vitesse est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles et/ou à fixer une vitesse maximale limite (on parle alors de limiteur de vitesse)

Mais après c'est un détail ou une façon x ou y pour arriver au même résultat !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça me parait bizarre qu'un axe trop serré entraine de tels défauts... Mais je ne suis pas assez ancien sur Z2N pour plus m'avancer... Mais pour la petite histoire, je me rappelle un mec qui est venu nous poser des questions alors qu'il y avait des essais en vue de la définition de rames TGV NG qui devraient remplacer les TGVA... Pour visualiser les déplacements d'air à l'extèrieur et à l'intérieur de la rame 306, un laser avait été monté ainsi qu'un générateur de fumée... La vitesse de la rame dans l'air était mesuré par un tube Pitot fixé 2 mètres devant le nez de la rame... Bref, le gars arrive au dépannage et nous demande comment était mesuré la vitesse du train... On lui explique en lui demandant pourquoi il nous posait une telle question... Le gars trouvait en moyenne une différence entre ses mesures à lui et celles de la rame une différence de 0.3 km/h... On n'a pas su trop quoi lui répondre...

Ou aussi celle des vitesses des marches d'essais de la rame V150 qui étaient connues avant même l'arrêt du train par les journalistes... Tout le monde a cherché d'où venaient ses fuites gênantes... En fait, les ponts étaient gardés par les gendarmes qui se faisaient chier royalement... Pour s'occuper, ils prenaient les vitesses de la rame aux lunettes laser... Remarquablement justes les binocles... Les pendores ont été priés de ranger leurs joujous, sans avoir de félicitations sur leur initiative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le régulateur sur ma bagnole c'est "automatique" si je touche rien ça reste à une vitesse !

Et comme le dit Wiki :

Mais après c'est un détail ou une façon x ou y pour arriver au même résultat !

Oui et non. Le régulateur de ta voiture est à comparer à une VI avec le manipulateur de traction à fond. C'est à dire que dans une forte rampe, si la puissance du moteur est trop faible... Ta vitesse va chuter quand même. Dans une forte pente, si tu n'as pas assez de frein moteur, tu vas accélérer. Ben la VI, c'est pareil, à part qu'en plus de choisir la vitesse, on choisit la puissance du moteur, ou plutôt des moteurs, que ce soit pour la force de traction, comme la force de retenue rhéostatique.

Le limiteur, sur la voiture, te force à appuyer sur la pédale pour accélérer, si tu laches, tu ralentis. Dans le train, tu peux lacher le manipulateur traction, la VI continuera. Enfin, faut pas trop lacher la VA non plus... ;)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où la koiquesse , mais quand tu lâches la pédale dans la voiture c'est équivalent à ramener à zéro au boulot ! Sinon tu sais que je connais le fonctionnement de la VI, il y en a pas qu'a Rennes cestachier

De toute façon, on s'en fout limiteur de vitesse ou régulateur , du moment que ça marche pas comme sur les voitures Renault, il y a 4-5 ans avec les voitures qui ne voulait plus freiner ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où la koiquesse , mais quand tu lâches la pédale dans la voiture c'est équivalent à ramener à zéro au boulot ! Sinon tu sais que je connais le fonctionnement de la VI, il y en a pas qu'a Rennes cestachier

De toute façon, on s'en fout limiteur de vitesse ou régulateur , du moment que ça marche pas comme sur les voitures Renault, il y a 4-5 ans avec les voitures qui ne voulait plus freiner ! :blush:

J'essaie juste de confronter les points de vue, pas de mettre en doute tes connaissances. Si tu veux aller par là, tu peux aussi dire que je n'y connais rien parce que je fais du fret sur 75000 et 60000, non équipés VI...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie juste de confronter les points de vue, pas de mettre en doute tes connaissances. Si tu veux aller par là, tu peux aussi dire que je n'y connais rien parce que je fais du fret sur 75000 et 60000, non équipés VI...

Gom

C'est pas ça que je voulais te dire mais quand tu retires ton pied de la pédale sur la bagnole, bah c'est comme si tu ramener à 0 sur un train pour le limiteur de vitesse ou la VI ! Donc voilà, c'est juste que j'ai déjà eu plusieurs fois cette discussion avec des collègues et des amis par rapport à limiteur de vitesse ou régulateur de la vitesse pour la VI et donc pour moi ça reste un limiteur de vitesse ! Cela étant bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Le régulateur de ta voiture est à comparer à une VI avec le manipulateur de traction à fond. C'est à dire que dans une forte rampe, si la puissance du moteur est trop faible... Ta vitesse va chuter quand même. Dans une forte pente, si tu n'as pas assez de frein moteur, tu vas accélérer. Ben la VI, c'est pareil, à part qu'en plus de choisir la vitesse, on choisit la puissance du moteur, ou plutôt des moteurs, que ce soit pour la force de traction, comme la force de retenue rhéostatique.

Le limiteur, sur la voiture, te force à appuyer sur la pédale pour accélérer, si tu laches, tu ralentis. Dans le train, tu peux lacher le manipulateur traction, la VI continuera. Enfin, faut pas trop lacher la VA non plus... ;)

La V.I. gère le freinage électrique... ce qui n'est pas le cas sur les automobiles, forcément (à ce propos, les hybrides sont-elles équipées d'un limiteur et celui-ci fonctionne t-il en descente en utilisant la faculté du moteur électrique à retenir -partiellement- le véhicule ?). Sur les engins moteurs (ferroviaire) modernes équipés d'un frein électrique puissant et performant, la plupart des freinages de maintien peuvent être assurés par une V.I. en état de marche. Un exemple parmi d'autres : sur la VU Saint André le Gaz - Chambéry, un TGV R ou D peut descendre la pente de Saint-Cassin (avant Chambéry) en 25 pm sans nécessiter un seul coup de frein pneumatique et parcourir toute la ligne pourtant en bosses et limitée à 90 avec la V.I., ce qui autorise de très bonnes performances (on peut approcher le trait), à défaut de l'agrément de la conduite et d'une consommation d'énergie minimale (ce dernier point, c'est bien quand le train est à l'heure ou en avance, quand il y a du retard à rattraper, ça passe au second plan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça alors, merci. Pour le tempomat, sans e effectivement, c'est un des nombreux germanismes relativement courant de ce côté du Jura.

C'est le terme technique de la position de mémorisation vitesse sur nos rames Tram-Train Avanto (matériel Siemens), qui fonctionne un peu à l'image de la position "." de vos combinateurs, mais sans la tolérance et avec deux positions, tempomat traction et tempomat freinage, respectivement juste après et juste avant la position 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.