Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tentative de déraillement d'un TTX aux environs de Balbigny (Loire)


Messages recommandés

Trois ados manquent de faire dérailler un train entre Balbigny et Roanne

Les faits ont eu lieu mercredi après-midi en pleines vacances scolaires de Pâques.

Les trois jeunes âgés de 13 et 18 ans "tuaient le temps" à tenter de faire obstacle

au passage d'un train de travaux.

Les jeunes âgés de 13, 14 et 18 ans ont déposé des morceaux de ferraille et tendu

une chaîne sur la voie ferrée à hauteur du tunnel de "La Revoute". Les adolescents

voulaient voir ce qu'il allait arriver au passage du train.

En début d'après-midi, le conducteur d'un train de travaux circulant dans le sens

Saint-Etienne/Roanne s'est retrouvé nez à nez avec l'obstacle. Il a freiné brutalement,

mais en vain. Dans son élan, le train a roulé sur le petit barrage. Plus de peur que de

mal, selon la SNCF. Les conséquences d'un tel acte auraient pu virer au drame en

déraillant. Alertée, la gendarmerie de Balbigny est intervenue sur place. Une enquête

rapide a permis d'identifier les chenapans qui ont regretté immédiatement leur inconscience.

Le trafic ferroviaire n'a pas été perturbé.

La SNCF a porté plainte, les jeunes devraient être poursuivis ultérieurement, le majeur

devant le tribunal correctionnel et les mineurs devant le juge des enfants.

Le Progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'insurge violemment contre les termes qu'emploie ce journaleux: "chenapans" et "inconscience", non mais et puis quoi d'autre...

On est clairement face à une attitude criminelle qui mérite répression et sévère. Le coup du "pour voir ce que ça ferait" à 18 ans... faut pas nous prendre pour des imbéciles non. Souvenons du déraillement de Chasse sur Rhone: une débilité pareille ça mérite condamnation de toute façon.

Un petit stage de 3 mois au nivellement à la batte tiens, sur juin, juillet, aout aux heures chaudes ça leur remettrait les idées en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'insurge violemment contre les termes qu'emploie ce journaleux: "chenapans" et "inconscience", non mais et puis quoi d'autre...

On est clairement face à une attitude criminelle qui mérite répression et sévère. Le coup du "pour voir ce que ça ferait" à 18 ans... faut pas nous prendre pour des imbéciles non. Souvenons du déraillement de Chasse sur Rhone: une débilité pareille ça mérite condamnation de toute façon.

Un petit stage de 3 mois au nivellement à la batte tiens, sur juin, juillet, aout aux heures chaudes ça leur remettrait les idées en place!

[mode à l'ancienne]

Puisque l'on a pas encore légiféré sur le châtiment corporel en France...moi je dis une bonne trempe à ne pas pouvoir s'assoir pendant 3 jours ferait du bien au deux mômes. la méthode est certes ancienne mais en générale on s'en souvient !

Ensuite pas de sortie, pas de ps3 et autres jeux vidéo, plus d'abonnement au portable pendant les 2 mois qui viennent.

Mais bon encore faut il que les parents s'occupent des mômes de 13 ou 14 ans....ce qui est loin d'être assuré.

Plus sérieusement....selon le profil des mômes, une bonne journée d'éducation aux risques sur les voies, les installations seraient sans doute plus pédagogique et complémentaire à une autre forme de punition restrictie pour marquer le coup.

quant à l'adulte un petit passage devant le juge avec TIG à la clef devrait faire l'affaire.....pour une première fois!

un simple rappel à la loi selon le profil de ce jeune adulte ne changera pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'insurge violemment contre les termes qu'emploie ce journaleux: "chenapans" et "inconscience", non mais et puis quoi d'autre...

On est clairement face à une attitude criminelle qui mérite répression et sévère. Le coup du "pour voir ce que ça ferait" à 18 ans... faut pas nous prendre pour des imbéciles non. Souvenons du déraillement de Chasse sur Rhone: une débilité pareille ça mérite condamnation de toute façon.

Un petit stage de 3 mois au nivellement à la batte tiens, sur juin, juillet, aout aux heures chaudes ça leur remettrait les idées en place!

+1 : il suffisait de consulter Wikipedia

1er décembre 1993. Saint-Leu-d'Esserent dans l'Oise : déraillement suivi d’une collision. Une grosse pièce métallique avait été placée volontairement "pour voir ce que ça faisait" par un jeune homme de 16 ans sur la voie. Malheureusement le convoi dérailla au passage sur la plaque et percuta de plein fouet un train vide circulant dans l’autre sens. À la suite de cet accident, la SNCF décida de clôturer les abords des voies ferrées en Île-de-France, ce qui ne fut fait sur la ligne Creil-Persan-Beaumont, où s'est déroulé cet accident, que dix ans plus tard. De fait, plus que l'absence de clôture, c'est la présence avant ou après travaux d'éléments divers servant à l'entretien de la voie qui pose problème. Le train déraillé était un autorail 425 chevaux qui, engageant le gabarit de la voie 2 suite au déraillement, fut percuté par un élément EAB (élément automoteur banlieue) normalement vide (W = Voyageurs Vide) mais qui ce jour-là acheminait quelques passagers jusqu'à Persan Beaumont suite à une rupture de correspondance à Creil. Il y eut 4 morts dont le mécanicien et plusieurs blessés graves dont une jeune fille qui restera tétraplégique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France#Ann.C3.A9es_1990

cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas mais j'ai bien mis des gros cailloux dans les dents de la crémaillère d'un train de montagne qui passait pas très loin de chez moi, pour voir, et pourtant j'aimais déjà beaucoup les trains.

Je ne dis pas que ce n'est pas grave, bien qu'il ne se soit rien passé, je dis juste qu'on fait tous parfois des trucs complètement idiot sans trop réfléchir aux conséquences. Une bonne engueulade du mécanicien venu constater l'origine du bruit, et quelques explications plus tard, j'ai compris que ce n'était pas très malin.

On m'aurait foutu en prison, je ne crois pas que j'aurais mieux saisis les subtilités des risques ferroviaires.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pauv' chéris, faut bien qu'ils s'amusent ... Un petit sermon de la justice et on en parle plus ...

Et ça n'est pas un mythe.

Un agent de police m'a dit que dans le 93, on ne poursuit pas les personnes qui causent une ITT inférieure à 8 jours, mais on leur envoie un simple rappel à l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'est pas un mythe.

Un agent de police m'a dit que dans le 93, on ne poursuit pas les personnes qui causent une ITT inférieure à 8 jours, mais on leur envoie un simple rappel à l'ordre...

ITT < 8 jours: relève du tribunal de simple police

ITT > 8 jours Correctionnel

Bon, si la police décide de ne pas poursuivre, faut pas venir pleurer après que les juges sont laxistes.

Donc je peux donner une baffe à un flic, alors?

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois dans le nord, je prenais un TER entre Lille et Amiens, j'ai aussi eu le droit à une connerie de ce genre ! Un bâton entre les rails et du balast sur le fil du rail ! Le mécano n'étais même pas surpris et il m'avouait que c'était presque quotidien lors des vacances scolaires , mercredi et week end ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le train ne déraille pas, ce genre de sabotage (appelons les choses par leur nom), ça peut faire de sérieux dégâts sur les roues, non ?

Oui aux roues mais aux rails aussi. Pour les roues tu vas avoir de jolies plats, pour le rail il peut se casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aux roues mais aux rails aussi. Pour les roues tu vas avoir de jolies plats, pour le rail il peut se casser...

De l'UIC 50 ou 60, ce serait malheureux quand même qu'il casse !!!

La dernière fois que cela m'est arrivé, il n'y a guère qu'un mois de cela, c'était un mercredi soir, et le rail avait quelque marques de ballasts en incrustations.

Pas de quoi fouetter un chat mais bon, ça énerve quand même à qui connait les procédures standarts avec ce genre de c*nn*r**s revoltagescartonrouge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'UIC 50 ou 60, ce serait malheureux quand même qu'il casse !!!

La dernière fois que cela m'est arrivé, il n'y a guère qu'un mois de cela, c'était un mercredi soir, et le rail avait quelque marques de ballasts en incrustations.

Pas de quoi fouetter un chat mais bon, ça énerve quand même à qui connait les procédures standarts avec ce genre de c*nn*r**s revoltagescartonrouge !!!

Pour la casse, c'était un racourcis... Il commence par se détériorer et puis si rien n'est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mon père a fait dérailler le tacot de Pontoise avec ses copains, dans les années 40... Y a prescription... Pour eux, c'était pour bloquer leur prof pour ne pas avoir cours au cours complémentaire... Des conneries de gamins, qui nen a pas fait? Des stages de TIG à manier la batte en plein soleil? Mais il faudrait combien de personnes encadrantes pour être sur premièrement que le boulot soit fait, et deuxièmement que les gamins ne risquent rien... J'espère qu'on a quitté la période des sévices corporels, tout de même... Non, l'idée d'un stage éducatif sur les dangers d'une telle conduite montrant les conséquences réelles d'une tel acte me semble bien plus marquant pour les gamins qu'une bonne trempe qui n'explique rien. Quand à l'idée de faire payer les parents, qui payera lorsqu'on sera en présence d'une famille qui n'a pas l'argent pour payer ni d'assurance? Je propose qu'on mette tout le monde sur le bord du trottoir, jeunes comme parents et quon empoche l'argent des passes... Heureusement, les familles de nantis seront à l'abri puisqu'elles pourront payer...EH! Les copains, vous réfléchissez un peu avant d'écrire dans le forum????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Mon père a fait dérailler le tacot de Pontoise avec ses copains, dans les années 40... Y a prescription... Pour eux, c'était pour bloquer leur prof pour ne pas avoir cours au cours complémentaire... Des conneries de gamins, qui nen a pas fait? Des stages de TIG à manier la batte en plein soleil? Mais il faudrait combien de personnes encadrantes pour être sur premièrement que le boulot soit fait, et deuxièmement que les gamins ne risquent rien... J'espère qu'on a quitté la période des sévices corporels, tout de même... Non, l'idée d'un stage éducatif sur les dangers d'une telle conduite montrant les conséquences réelles d'une tel acte me semble bien plus marquant pour les gamins qu'une bonne trempe qui n'explique rien. Quand à l'idée de faire payer les parents, qui payera lorsqu'on sera en présence d'une famille qui n'a pas l'argent pour payer ni d'assurance? Je propose qu'on mette tout le monde sur le bord du trottoir, jeunes comme parents et quon empoche l'argent des passes... Heureusement, les familles de nantis seront à l'abri puisqu'elles pourront payer...EH! Les copains, vous réfléchissez un peu avant d'écrire dans le forum????

Et toi aussi tu réfléchis ? Parce que tu crois qu'un simple stage éducatif va faire comprendre quelquechose à certains parasites de la société ???

Quant à faire payer les parents des mineurs, c'est une solution. Y a que le fric qui fait réfléchir les gens. Et l'histoire des gens qui peuvent pas payer, on connait la rengaine ... Quand c'est pour des clopes, un abonnement portable, des tickets de loto, le crédit de bagnole (une neuve, parce que d'occase "ça le fait pas"!), tout le monde a du fric même ceux qui se plaignent de leur faible pouvoir d'achat... Mais c'est vrai pour le reste, heureusement qu'il y a les aides !!! Alors ras le bo lde cette société démago, tu fais une connerie tu payes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le train ne déraille pas, ce genre de sabotage (appelons les choses par leur nom),

ça peut faire de sérieux dégâts sur les roues, non ?

De plus les AC (Agent-circulation) des gares encadrantes devront prendre des mesures

de sécurité prévues par la règlementation concernant les dangers sur les voies :

"Choc ou mouvement anormal ressenti par un agent d'un train - Présomption de danger sur la voie parcourue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à faire payer les parents des mineurs, c'est une solution. Y a que le fric qui fait réfléchir les gens. Et l'histoire des gens qui peuvent pas payer, on connait la rengaine ... Quand c'est pour des clopes, un abonnement portable, des tickets de loto, le crédit de bagnole (une neuve, parce que d'occase "ça le fait pas"!), tout le monde a du fric même ceux qui se plaignent de leur faible pouvoir d'achat... Mais c'est vrai pour le reste, heureusement qu'il y a les aides !!! Alors ras le bo lde cette société démago, tu fais une connerie tu payes.

De toute manière, et sauf erreur de ma part, les parents (ou le tuteur) sont civilement responsables des actes commis par leurs enfants. Et pour autant que je sache, ce n'est pas une nouveauté et encore moins une disposition instaurée par Sarko !

Un mineur peut passer devant le tribunal pour enfants, mais sur le plan civil (dommages-intérêts), ce sont les parents qui sont responsables.

Ce sont d'ailleurs les mieux placés pour surveiller leurs enfants, même si je conçois bien que ce n'est pas facile d'être derrière ses enfants en permanence, et si ça ne doit pas être drôle de se retrouver dans une telle situation. Mais la justice et la morale sont deux choses différentes.

De plus les AC (Agent-circulation) des gares encadrantes devront prendre des mesures

de sécurité prévues par la règlementation concernant les dangers sur les voies :

"Choc ou mouvement anormal ressenti par un agent d'un train - Présomption de danger sur la voie parcourue"

Et après, le Figaro peut dénoncer ces retards, semer le doute sur la réalité des raisons invoquées (est-ce que des fois, la SNCF n'invoquerait pas des actes de malveillance pour dissimuler une grève, hein ?), et puis tout mettre sur le compte de la SNCF, puisqu'actes de malveillance ou pas, elle n'a qu'à mettre des milliers de kilomètres de clôture au bord des voies (qui ne lui appartiennent pas !), pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et après, le Figaro peut dénoncer ces retards, semer le doute sur la réalité des raisons invoquées (est-ce que des fois, la SNCF n'invoquerait pas des actes de malveillance pour dissimuler une grève, hein ?), et puis tout mettre sur le compte de la SNCF, puisqu'actes de malveillance ou pas, elle n'a qu'à mettre des milliers de kilomètres de clôture au bord des voies (qui ne lui appartiennent pas !), pas vrai ?

RFF n'a pas les moyens de cloturer les 30000km de réseau,

surtout en cette période ou la cours des comptes souhaiterait que 7000km de voies soient fermées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF n'a pas les moyens de cloturer les 30000km de réseau,

surtout en cette période ou la cours des comptes souhaiterait que 7000km de voies soient fermées...

Je sais bien, je me mettais à la place du Figaro !

Mais c'est une remarque que j'entends souvent, et qui est particulièrement absurde dans le cas de personnes qui sont sur les voies non pas parce que les voies ne sont pas clôturées, mais parce qu'elles sont descendues du train...

Et pour les sabotages, quitte à poser des obstacles sur les rails, je ne vois pas pourquoi les saboteurs ne couperaient pas les clôtures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je sais bien, je me mettais à la place du Figaro !

Mais c'est une remarque que j'entends souvent, et qui est particulièrement absurde dans le cas de personnes qui sont sur les voies non pas parce que les voies ne sont pas clôturées, mais parce qu'elles sont descendues du train...

Et pour les sabotages, quitte à poser des obstacles sur les rails, je ne vois pas pourquoi les saboteurs ne couperaient pas les clôtures.

Tu sais les clotures a Coulommiers ou Provins par exemples,

sont détruites régulierement a causes de guignols qui ne veulent pas faire un détour de 100m....

Ils détruisent les clotures pour traverser les voies....

Alors les saboteurs, ça ne les dérangeraient pas du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF n'a pas les moyens de cloturer les 30000km de réseau,

surtout en cette période ou la cours des comptes souhaiterait que 7000km de voies soient fermées...

Pourtant, le décret de 1845 (date à confirmer) imposant le cloturage des emprises du chemin de fer est toujours valable, me semble-t-il.

Celà dit, les emprises qui ont été cloturées par la SNCF se limitent aux seules LGV.

Pas folichon comme bilan après 59 ans de règne sans partage sur les infrastructures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, le décret de 1845 (date à confirmer) imposant le cloturage des emprises du chemin de fer est toujours valable, me semble-t-il.

Celà dit, les emprises qui ont été cloturées par la SNCF se limitent aux seules LGV.

Pas folichon comme bilan après 59 ans de règne sans partage sur les infrastructures.

Pour la date, je ne sais pas :blush: ...

Mais, personnellement, je trouve que depuis que RFF a repris le "flambeau" (façon de parler, parce que des fois, je me demande si nous ne pourrions pas dire cadeau empoisonné qu'est l'infrastructure des chemins de fer à l'heure actuelle ...), je trouve que de superbes barrières vertes "poussent" de façon assez régulière de ci de là :tongue: .

Et vue la "came" utilisée, je peux dire que c'est investi pour essayer de durer mdrmdr

Pour les vandales, déjà au temps des romains, rien ne leur résistait :rolleyes: ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date, je ne sais pas :blush: ...

Mais, personnellement, je trouve que depuis que RFF a repris le "flambeau" (façon de parler, parce que des fois, je me demande si nous ne pourrions pas dire cadeau empoisonné qu'est l'infrastructure des chemins de fer à l'heure actuelle ...), je trouve que de superbes barrières vertes "poussent" de façon assez régulière de ci de là :tongue: .

Et vue la "came" utilisée, je peux dire que c'est investi pour essayer de durer mdrmdr

Pour les vandales, déjà au temps des romains, rien ne leur résistait :rolleyes: ... .

Effectivement du vert il en pousse...mais encore faudrait il que lorsque ces grillages sont éventrés ou coupés proprement, que la réparation ne tarde pas.....

j'ai vu des fois plus de 6 mois entre le moment ou un grillage était découpé et son remplacement ou tout du moins sa réparation.....

L'effet est connu, plus on laisse longtemps un grillage dégradé, plus celui ci a de chance d'être aussitôt coupé après la réparation....et comme par hasard j'ai pu constater, pour ce que je vois au quotidien, que c'est toujours aux mêmes endroits que le grillage est dégradé.....c 'est curieux non ?

Sans doute y a des raisons.....

et c'est sans parler des portails qui restent grands ouverts alors qu'ils sont sécurisés.....(accès aux garages des rames par exemple.....).beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.