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Le Web des Cheminots

les cheminots retraités sont de petits joueurs (humour!)


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Le cas d'un marin de 55 ans retraité mais resté salarié, à Saint-Nazaire, fait du bruit. La CGT demande la fin d'une pratique « honteuse ». L'affaire a surgi sans prévenir comme une lame de fond. Lundi, à Brest, lors du conseil syndical des marins du grand ouest dont il est porte-parole et secrétaire adjoint, Jean-Paul Hellequin a dénoncé ce qu'il qualifie de « pratique scandaleuse et honteuse. » Le syndicaliste révèle que « certains marins au remorquage portuaire dans le port de Saint-Nazaire ont ouvert leur droit à la retraite et la perçoivent tout en occupant leur poste aux mêmes conditions dans la même entreprise. » Il vise notamment le cas d'un ouvrier mécanicien de 55 ans qui perçoit sa retraite tout en continuant son activité sur les remorqueurs basés à Saint-Nazaire.Sans doute rien d'illégal

Récemment, à la suite d'un accident du travail, la caisse de prévoyance a refusé de le rembourser parce qu'il avait ouvert ses droits à la retraite. Une enquête a été ouverte par l'Établissement national des invalides de la Marine, le régime de sécurité sociale des marins qui verse notamment les pensions.

Selon un agent de l'administration parisienne, « le fait de percevoir la pension de retraite n'interdit pas la reprise de la navigation ». Et cette porte ouverte à la poursuite d'activité serait même régulièrement utilisée, « notamment chez les officiers de la Marine marchande, » note Christophe Charrier, secrétaire de la CGT des marins de Nantes - Saint-Nazaire. Sauf que le régime spécial des marins octroie la retraite à 55 ans notamment en raison de critères de pénibilité ardemment défendus lors de la réforme de retraites par la CGT.

Pour le syndicat, il s'agit « d'une dérive morale en cette période de chômage et de difficultés pour un grand nombre de marins ». Jean-Paul Hellequin trouve la situation d'autant plus terrible que « le remorquage portuaire est l'un des rares secteurs où les marins qui partent à la retraite sont systématiquement remplacés ». Il demande à l'armateur de régler ces situations « au plus vite ». Contactée, la société Boluda n'a pas communiqué sur cette affaire hier.

Frédéric SALLE et Olivier MELENNEC.

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