Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signaux lumineux en mode FANAL


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau dans la maison SNCF, je suis actuellement en formation AMV à Bordeaux.

Je me permet de vous solliciter car je n'arrive pas a trouver d'information sur la composition du régime fanal de la signalisation d'un train.

On parle du régime fanal dans la reglementation au reglement S8A (article 104) sans préciser plus...

En quoi ce régime change de la signalisation normale (2 feux blanc horitontaux ou 3 feux blanc en triangle)?

En vous remerciant beaucoup de vos eclairages !!!

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanaux : C'est les "phares" en modes croisement

Projecteurs : C'est les "phares" de route

La présence du troisième feu en triangle, je crois qu'il s'agit d'une norme européenne car il n'y a que les engins récents qui en sont équipés en dehors des BB67XXX et CC 72XXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Plus qu'un règlement européen, il s'agit d'une directive UIC (donc presque mondiale, du moins pour les administrations répondant à cette association).

Sinon, plus basiquement, comment ça marche? Mais exactement comme sur les automobiles équipées en phares traditionnels, tu as 2 filaments dans l'ampoule, un correspondant au régime normal et l'autre au régime projecteurs.

Les ampoules de fanaux (les rouges si je ne me trompe pas) sont équipées de 2 filaments aussi mais un seul est utilisé sauf sur les TGV où on passe automatiquement sur l'autre en cas de rupture (et en générant un code défaut sur les atlantiques, au passage... Bien sur, il sont remplacés de plus en plus par des feux à leds qui sont quasiment éternels...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence du troisième feu en triangle, je crois qu'il s'agit d'une norme européenne

car il n'y a que les engins récents qui en sont équipés en dehors des BB67XXX et CC 72XXX

A la mise en place du premier Règlement S 1 E (Signaux portés par les trains) en 1975 (remplacé par un

nouveau S 1 E applicable le 11 mai 1992) on parlait de trois feux blancs disposés en triangle "isocèle"

Concernant le triangle "isocèle" ce même règlement possédait un renvoi

qui faisait référence à certains réseaux étrangers (DB, SNCB et NS)

Très certainement en rapport avec les anciennes locomotives surnommées les reines du dépôt de La Chapelle

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

l'IN 1500 (S1E) régit tout ce qui concerne les signaux portés par les trains.

si la signalisation d'arrière a été bien normalisée, on ne peut pas en dire autant de la signalisation d'avant, qui est en train de devenir anarchique, avec des systèmes très différents, parfois plus ou moins bien adaptés (voir pas du tout) de leurs pays d'origine...

voici ce que j'ai répertorié :

1. Optiques de grand diamètre (type ancien années 1940) avec ampoule mono-filament, à un seul régime d’éclairage (ex : Y 7100).

2. Optiques de grand diamètre (type ancien années 1940) avec ampoule mono-filament, à deux régimes d’éclairage (ex : BB 63500).

3. Optiques de diamètre 162 mm avec ampoule mono-filament, à un seul régime d’éclairage (ex : Y 7100 modernisés, draisines DU 65).

4. Optiques de diamètre 162 mm avec ampoule bi-filament, à deux régimes d’éclairage : fanal - phare (ampoules 18 - 50 W), qui équipent la majeure partie du parc SNCF actuel.

5. Optiques de diamètre 162 mm avec ampoule bi-filament, à deux régimes d’éclairage : code - phare, de type automobile « Code Européen », qui équipent les engins suivants : Y 8000, voitures Corail Réversibles B6DUX / B5UXH, X 73500, X 72500.

6. Optiques de diamètre 162 mm avec ampoule bi-filament, à trois régimes d’éclairage : code réduit - code - phare, de type automobile « H4 », qui équipent les engins suivants : BB 27000 / 37000 / 36000 ; TGV Eurostar ; TGV PBKA, TGV DASYE.

7. Optiques de type Deutsche Bundesbahn, avec ampoule mono-filament, à un seul régime d’éclairage (ex : BB 61000 / G 1206).

8. Optiques à diodes à éclairage mixte commutable blanc / rouge, et projecteurs de route séparés (ex : G 1000).

9. Optiques de type « British Railway » comprenant feux de position et feux de route (ex : Class 66) particularité : le projecteur gauche (côté CRL) éclaire en régime « feu de croisement », le projecteur droit est bien en régime « projecteur », mais avec un occulteur ne laissant qu’une bande lumineuse horizontale.

10. Optiques à deux ampoules type automobile « H1 », l’une avec occulteur, pour le régime « fanal », l’autre pour le régime « projecteur » (ex : G 2000 / G 1206 modifiées / Class 77).

en circulation de jour, sur les engins moteurs équipés des optiques du type N° 6 (BB 27000 et similaires), un nombre important de conducteurs emploient quasi systématiquement la position « Fanal Réduit », ce qui rend ces engins à la teinte dominante verte très mal visibles dans les zones boisées ou par temps de brouillard. La nuit, c'est sans conséquences, mais de jour, ce n'est pas la même chose !

en ce qui concerne le fanal frontal, une norme UIC le préconise, mais sans l'imposer.

à une époque, l'article 101 du S1E stipulait bien que les engins circulant sur LGV devaient être équipés de ce troisième fanal frontal... ce qui rendait certains engins hors la loi : les CC 21001/2 ainsi que l'ensemble des BB 22200 LGV !

aujourd'hui, il dit juste que : "les trains portent à l'avant deux feux blancs sur une ligne horizontale ou trois feux blancs disposés en triangle".

perso, je trouve que les trains avec trois feux blancs "à l'ancienne" (genre CC 72000 / BB 67400, ou AGC, avec le fanal frontal au dessus des vitres frontales) se voit beaucoup mieux que les 26000 à trois feux, qui donnent un aspect de sapin de Noël rabougri...

en outre, ces trois feux en triangle permettent de distinguer sans hésiter les circulations ferroviaires des circulations routières, surtout depuis l'abandon des phares jaunes pour les véhicules routiers.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un règlement européen, il s'agit d'une directive UIC (donc presque mondiale, du moins pour les administrations répondant à cette association).

Sinon, plus basiquement, comment ça marche? Mais exactement comme sur les automobiles équipées en phares traditionnels, tu as 2 filaments dans l'ampoule, un correspondant au régime normal et l'autre au régime projecteurs.

Les ampoules de fanaux (les rouges si je ne me trompe pas) sont équipées de 2 filaments aussi mais un seul est utilisé sauf sur les TGV où on passe automatiquement sur l'autre en cas de rupture (et en générant un code défaut sur les atlantiques, au passage... Bien sur, il sont remplacés de plus en plus par des feux à leds qui sont quasiment éternels...).

Tu m'étonnes Technicentre. Le cuvelage du phare es différent d'une voiture.

je pensais qu'entre fanal et projecteur, c'était juste une question d'intensité.

Ou alors, un filament pour chaque intensité?

Vite un photo, je suis curieux, Technicentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tu m'étonnes Technicentre. Le cuvelage du phare es différent d'une voiture.

je pensais qu'entre fanal et projecteur, c'était juste une question d'intensité.

Ou alors, un filament pour chaque intensité?

Vite un photo, je suis curieux, Technicentre.

tout dépend du type d'optique de phare de ton engin moteur (voir post au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

petit rajout :

1. les optiques du type N°4 (optiques Ø 162 mm + ampoule 85 V 18-50 W) comportent aussi, sur les TGV PSE/A/R/D + BB 67200 une position "projecteur réduit" qui a pour effet :

a. sur les TGV PSE / A et BB 67200 : de limiter la puissance des projecteurs

b. sur les TGV R/D : de repasser le projecteur frontal au régime "fanal" et de limiter la puissance des projecteurs

2. les X 72500 ont en plus une commande "projecteur renforcé" (là, il nous faut l'avis d'un connaisseur des X 72500, car je ne sais pas exactement quelle est son action sur les 3 feux ? helpsoso )

désolé, je n'ai plus d'efferaltram... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l

perso, je trouve que les trains avec trois feux blancs "à l'ancienne" (genre CC 72000 / BB 67400, ou AGC, avec le fanal frontal au dessus des vitres frontales) se voit beaucoup mieux que les 26000 à trois feux, qui donnent un aspect de sapin de Noël rabougri...

en outre, ces trois feux en triangle permettent de distinguer sans hésiter les circulations ferroviaires des circulations routières, surtout depuis l'abandon des phares jaunes pour les véhicules routiers.

Tram, ta réponse me fait repenser à quelque chose : j'emprunte toutes les semaines la ligne Bordeaux-Nantes et justement j'avais été intrigué de ne jamais voir les BB67400 avec leur troisième fanal allumé.

Quelqu'un aurait une explication à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tram, ta réponse me fait repenser à quelque chose : j'emprunte toutes les semaines la ligne Bordeaux-Nantes et justement j'avais été intrigué de ne jamais voir les BB67400 avec leur troisième fanal allumé.

Quelqu'un aurait une explication à me donner?

Car c'est le conducteur qui doit l'allumer et si tu ne le vois pas c'est qu'il ne l'a pas allumé !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tram, ta réponse me fait repenser à quelque chose : j'emprunte toutes les semaines la ligne Bordeaux-Nantes et justement j'avais été intrigué de ne jamais voir les BB67400 avec leur troisième fanal allumé.

Quelqu'un aurait une explication à me donner?

il y en a beaucoup qui n'en sont pas équipés (ou plus : TOUS les BB 67000/68000/67300 étaient sortis d'usine avec les trois fanaux, sauf les 67400, il me semble...)

et sur ceux qui sont équipés, il faut que le CRL pense à le mettre...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du type d'optique de phare de ton engin moteur (voir post au dessus)

Merci, Tram, je n'avais pas vu, je suis vraiment miro.

Donc, effectivement, les deux filaments sont pour des intensités différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Il n'y a que les 67400 (et peut-être même quelques 300) qui sont passés par Strasbourg qui ont leur 3e fanal en service.

il y a même des 63500 et des 66000 avec trois fanaux, des ex-strasbourgeoises aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre perso le seul avantage que je vois aux fanaux disposés en triangle, c 'est bien le fait de pouvoir ainsi distinguer circulation ferroviaire et circulation routière.

Je trouve qu'il est est anormal pour les engins équipés que l'allumage de ces 3 feux ne soient pas systématique et surtout automatique.

Enfin (on est plus sur le réseau ferré national), mais je ne comprends pas que le matériel destiné au trams urbains ne soient pas systématiquement équipé de fanaux en triangle, car là plus qu'ailleurs, le distingo entre véhicules routiers et tram est indispensable....

Notons enfin que nos amis italiens n'ont pas adopté les fanaux en triangle, pour le matériel circulant sur les voies ordinaires de leur réseau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Remarquez, sur les Z20500, le 3e oeuil est le code destination et constitué de 2 néons, pour certaines rames alors qu'il est présent sur d'autres...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Remarquez, sur les Z20500, le 3e oeuil est le code destination et constitué de 2 néons, pour certaines rames alors qu'il est présent sur d'autres...

il me semble que c'est à partir de l'élément 89 que le troisième fanal a été monté (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, sur les MI2N, le troisième feu est situé dans le bas du pare-brise. Ca fait un triangle plutôt aplati. Je me suis toujours demandé si ça ne gênait pas le conducteur. Et le code/numéro mission est en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projecteur renforcé des X72500 : ne joue que sur les fanaux horizontaux

très peu utilisé.... tout simplement parce que comme c'est les seuls engins (TER FRET)ainsi équipés,... on n'y pense pas.

3° projo des 67300, à l'époque pour ceux équipés, lors de la formation on nous avait dit de les mettre (because qq incursions en suisse possible), mais avec tellement de conviction que sur la région, je n'en ai pas vu beaucoup et que tout le monde a vite oublié, d'autant que la population 67300 fond aussi vite que la neige des alpes en ce moment lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.