Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remisage et maintenance sur Nice et Cannes


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai eu la chance de pouvoir passer quelques jours dans le 06 la semaine dernière et étant plus orienté trains que plage j'en ai profité pour faire un petit tour des sites ferroviaires du coin.

Comme je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce que j'ai vu, je m'en remets à l'expertise des régionaux :Smiley_19:.

Cannes-la-Bocca

Sans doute mon préféré en raison de sa proximité avec la plage :cool: (et malgré la route avec sa forte circulation qui empêche de prendre de belles photos revoltages ... )

A part du remisage y a t il quelque chose qui y est fait ? Excepté un "échafaudage" pour des visites panto il ne me semble pas avoir vu d'installations de maintenance ni voie sur fosse, ni même une station service ou une station de lavage). Part ailleurs ça m'a réellement semblé surdimensionné. En gros il y a 5 rames qui doivent dormir là (dites-moi si je me trompe) plus la 23525 qui devait être en réserve et c'est à peur près tout.

J'ai fait le tour à pied et de l'autre côté des voies principales tout ce qui est dédié au fret m'a semblé désert...

Nice-Ville

J'ai cru voir des rames de réserve (une RIO ou RRR je confonds toujours) et la 23547 au bout du quai A. Est ce que ce sont réellement des rames de réserve et, si oui, s'agit-il de réserve montée (d'après ce que j'ai lu le plan PrioriT est en train de porter ses fruits. Y a t il dans ce cadre un renforcement du matériel ou du personnel de réserve ? parce que j'ai déjà constaté avec bonheur la présence de nouveaux écrans d'affichage dans la région) ?

Nice Saint-Roch

J'y suis passé en coup de vent et malheureusement je n'y ai pas vu grand chose. Pourtant d'après ce qu'on voit sur Google Earth il semble y avoir des AGC stationnés. Au niveau maintenance pas de voie sur fosse mais peut être une station service.

D'où la question qui résume toutes les autres : je n'ai pas vu une voie sur fosse, je ne suis pas sûr d'avoir vu une station service, je n'ai pas vu une machine à laver et hormis à St Roch je n'ai pas vu un bâtiment susceptible d'accueillir des activités de maintenance (à moins que le long bâtiment de la Bocca en soit un mais j'ai pris ça pour une halle de fret).

Du coup que se passe-t-il sur ces trois sites et où sont faites ces activités de maintenance ?

Voilà voilà, et merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cannes La Bocca ne fait plus partie du giron SNCF. d'après ce que je sais, ils rénoveraient des MS 61 RATP mais en préparant des Kits d'aménagements. Ils ne seraient plus reliés au RFN, même si les rails sont encore là...

Pour les autres lieux cités, à quelle heure es-tu passé? Il commence à faire chaud et la saison estivale s'annonce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A CPH cannes la bocca les rames sont stationnees la bas certe le dimanche moins de trafics donc moins de rames

sinon il ya une voie sur fosse cote mer vers le poste 1

il ya un entretien des rames la bas de niveau 2 je crois ATS EMN+1 etc.....

cote Fret iul n'y a plus rien!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y étais jeudi soir de 18 à 21h environ.

Technicentre, tu dis que la Bocca n'est plus dans le giron de la SNCF mais alors ça appartient à qui ? RFF ?

le "Technicentre" que tu parle n'es pas un "Technicentre" SNCf mais c'etait une entreprise privee qui faisait de la renovation de voiture rame RIO RIB Z2 et meme RATP, elle a coulée elle avait ete rachetee a un moment par siemens je crois.Elle se trouve cote Montagne, le technicentre que je parle moi c'est cote Mer où stationnent les Rame TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nissart06, je ne parlais pas d'un technicentre SNCF mais je m'adressais à technicentre qui est le pseudo d'un gentil membre de ce forum ;)

En tous cas merci pour tes précision !

oups je ne devait pas etre bien reveille

pour le technicentre de Nice , il vient de prendre la gerance des train lunea 4620/30 et 4720/30, et fait -30 agents ce centre ne gere plus de train VFE quand on voit comment c'est reparer je comprends l'activite (exemple sur les REVCO methode de depannage : Effacement des defauts informatiques lol c'est facile sans changer une cartes ou autres)

par contre l'atelier de nice st roch fait du tres bon boulot sur les AGC, 63000 et autre ainsi que les 2 depanneurs qui viennentt pour les pannes KVB RS VA.

L'atelier NSR fait aussi les pantographes des 25500 22200 26000.

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...