Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ECR] - Durée journée de travail


Messages recommandés

Salut les cheminots,

Comme vous êtes sympathique, j'aimerais savoir combien de temps dure une journée de dur labeur pour vous.

Hier journée de 11h35....

Tout ça parce qu'on faisait une relève et le train est arrivé avec 1h30 de retard et avec 600litres de fuel alors qu'il nous en faut 1500 pour faire le trajet, obligé d'alller faire le plein au dépôt, d'ailleurs l'AC nous a fait la remarque qu'il fallait prévenir avant et pas au dernier moment mais il comprend que nous n'y sommes pour rien nous les mécanos... Heureusement que les gars sont sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègue d'une EF concurrente et plus précisément d'ECR je suppose !

Alors pour nous c'est une journée de 8h sans coupure, et de 11h avec coupure qui ne doit pas avoir lieu avant 1h30 après ta PS et 1h30 avant ta FS !

Sinon pour les RHR c'est 9 heures minimum, et en repos à la maison c'est 14h entre ta FS la veille et ta PS le lendemain : Ces deux laps de temps peuvent être réduit d'une heure sous conditions !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela je suis chez ECR. Pour les RHR nous c'est 11h pouvant être réduit à 9h mais les RJR c'est 12h nous avons donc 2h de moins que vous. Malheureusement nous n'avons pas ces règles de coupures sur le temps de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous gagnez deux heures mais vous perdez deux heures, moi perso je préfère avoir plus de temps à la maison qu'à l’hôtel ou au foyer sauf si je ne connais pas la ville, et donc j'irais visiter c'est le gros avantage au fret, tu voyages beaucoup plus qu'en banlieue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aurait étonné que leurs repos soit "mieux disant" qu' à la SNCF!!!!!!mdrmdr

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'étais persuadé que c'est 11h que nous avions pour le RHR..... Pour que le RJR soit descendu à 9h il me semble qu'il faut l'accord de l'inspection du travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en cas de réduction du RJR l'inspection du travail n'a pas être prévenue (de mémoire). En revanche en préop un RJR ne peut être planifié à l'avance sur moins de 12h, c'est uniquement en cas de pépin opérationnel. En revanche si une journée de travail dépasse 12h, l'inspection du travail doit être mise au courant. C'est une des missions du CHSCT notamment de s'en assurer.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en cas de réduction du RJR l'inspection du travail n'a pas être prévenue (de mémoire). En revanche en préop un RJR ne peut être planifié à l'avance sur moins de 12h, c'est uniquement en cas de pépin opérationnel. En revanche si une journée de travail dépasse 12h, l'inspection du travail doit être mise au courant. C'est une des missions du CHSCT notamment de s'en assurer.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs versions concernant la durée du repos chez ECR. Pourtant il me semble aussi que la convention collective fixe la durée minimal d'une RHR à 9 réductible à 8h par dérogation mais il me semble qu'il y a compensation en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convention collective version de 2008, si c'est celle

qui est utilisée par ECR dit ceci, pour le personnel roulant:

Article 38 : Amplitude

La durée de l’amplitude est fixée à 12 heures en moyenne sur une grande période de travail. Toutefois, lorsque le tableau de roulement du salarié contient, au cours d’une grande période de travail, au moins deux journées comportant chacune des pauses de plus de 2 heures, un accord d’entreprise ou d’établissement peut fixer une amplitude supérieure, sans dépasser 13 heures. En cas de nécessité de service non prévisible et non programmée, d’attribution tardive de sillons, de situations dégradées et de retards dus à l’information, l’amplitude peut être portée à 14 heures dans la limite d’une fois par grande période de travail. Les dépassements d’amplitude font l’objet de récupération en temps équivalent à 40 % du temps de dépassement, attribuée avant la fin des deux mois suivant le dépassement d’amplitude, sauf application de l’article 15 de la présente convention collective relatif au cumul des compensations en temps. Toutefois, un accord d’entreprise ou d’établissement peut prévoir le remplacement de la récupération en temps par une compensation pécuniaire, en tout ou partie, et d’un commun accord entre le salarié et l’employeur. Les dispositions des deux alinéas précédents ne peuvent se cumuler, pour une même heure, avec celles des autres compensations de même nature prévues par la présente convention collective pour les dépassements des durées maximales du travail, de l’amplitude et des réductions des repos.

Article 41.1 : Repos journalier à résidence

Chaque salarié roulant bénéficie d’un repos journalier à résidence d’une durée minimale de 12 heures consécutives par période de 24 heures. Compte tenu des contraintes d’organisation des entreprises de la branche, la durée du repos journalier peut être réduite à 9 heures une fois par grande période de travail sans être inférieure à 11 heures en moyenne par grande période de travail, dans le respect des dispositions prévues aux articles D. 3131-1 et suivants du Code du travail.

Si le repos est réduit à moins de 10 heures, il ne peut être fixé entre deux repos journaliers hors résidence. En tout état de cause, l’abaissement de la durée du repos journalier à résidence donne lieu à l’attribution d’une période de repos équivalent à l’abaissement, ajoutée au repos journalier à la résidence ou périodique, au plus tard avant la fin de la grande période de travail suivante. Lorsque l’octroi de ce repos de récupération n’est pas possible, une contrepartie pécuniaire, dont les modalités sont fixées par accord d’entreprise ou d’établissement, peut être accordée. Les dispositions des deux alinéas précédents ne peuvent se cumuler, pour une même heure, avec celles des autres compensations de même nature prévues ci-après pour les dépassements des durées maximales du travail, de l’amplitude, et des réductions des repos.

Article 41.2 : Repos journalier hors résidence Chaque salarié roulant bénéficie, dans le respect des dispositions prévues aux articles D. 3131-1 et suivants du Code du travail, d’un repos journalier hors résidence d’une durée de 9 heures consécutives par période de 24 heures. Un repos journalier hors résidence doit être suivi d'un repos journalier à résidence. Un deuxième repos journalier hors résidence consécutif n'est possible que dans les conditions particulières correspondant à des trajets spécifiques sur lesquels l'entreprise ne dispose pas d’établissements suffisamment rapprochés pour permettre une relève par un conducteur à résidence. Un accord d'entreprise ou d'établissement peut prévoir jusqu'à trois repos journaliers hors résidence consécutifs. Dans ce cas, a minima, le troisième repos journalier hors résidence doit être d’une durée d’au moins 10 heures et doit être suivi, à la fin de la grande période de travail, d’un repos périodique d’une durée minimale de 60 heures. En tout état de cause, la prise de trois repos journaliers hors résidence consécutifs ne peut correspondre à plus de quatre journées de service accolées aux repos journaliers hors résidence. Des compensations seront prévues par accord d'entreprise ou d'établissement à partir du deuxième repos journalier hors résidence consécutif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les EF n'ont pas signé cette convention collective, me semble t'il....mais elles sont libres de l'appliquer si elles le desirent...mdrmdr

Dans mon ancienne EF, pour connaitre précisement les régles applicables, mieux valait s'en remettre à une voyante ( tarot, boule de cristal, etc...)

A la fin, le systeme Y A P L C ( y'en a plein le c.l ) faisait foi....seul hic, c'est sur les trains du retour que tu n'as pas envie de planter avant la baraque....

Sont finot, les "pointures".....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole de te l'apprendre mais un RHR pour nous, peut etre de 9h sans aucune conditions!!!

un RJR peut meme etre abaissé à 9h mais une seule fois par GPT et la différence est compensée en RC

C'est bien cela je suis chez ECR. Pour les RHR nous c'est 11h pouvant être réduit à 9h mais les RJR c'est 12h nous avons donc 2h de moins que vous. Malheureusement nous n'avons pas ces règles de coupures sur le temps de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai ecrit un peu vite sans lire jusqu'au bout!!!

desole de te l'apprendre mais un RHR pour nous, peut etre de 9h sans aucune conditions!!!

un RJR peut meme etre abaissé à 9h mais une seule fois par GPT et la différence est compensée en RC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercredi soir 16h -3h30 et deux trains partie en retard alr que tt était pret pour qu'ils partent à l'heure! tout ça pour: FIOULER une machine qui n'était meme pas prévu sur ces deux trains!!!

Ouai, une journée normale chez nous quoi!!

Même quand tout est OK on te balance une connerie au dernier moment, qui n'a rien à voir et hop tu plantes les trains...

Le problème c'est que beaucoup ne connaissent pas le terrain et te demande de faire des trucs comme si tu étais avec ta voiture, une fois le COF m'a dit de prendre une machine qui était sur une rame et de la remettre sur la mienne et de faire le fuel, donc couper, PC, EV, fuel, EV, attelage, essai complet: il me dit rhooo en 15 / 20 min c'est bon??

Et un autre soucis que l'on peut remarquer c'est qu'ils pensent qu'on est tout seul, pas d'autres trains..... hier ils ont demandés à un collègue de changer de machine sur voie principale à FB...faut pas déconner quoi, le gars à refusé mais bon dans le principe tu demandes pas ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai réussi mes tests pour une formation de conducteur de train chez ECR mais, je me vois proposer comme affectation Ile de France et je suis de Rouen. Pourriez vous me dire comment s'organise le temps de travail car j'aimerai voir tout de même grandir mes enfants et ne pas être tout le temps parti.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi mes tests pour une formation de conducteur de train chez ECR mais, je me vois proposer comme affectation Ile de France et je suis de Rouen. Pourriez vous me dire comment s'organise le temps de travail car j'aimerai voir tout de même grandir mes enfants et ne pas être tout le temps parti.

Merci de vos réponses.

Sans vouloir faire du mauvais esprit, change de métier !!!

En tant normal, quelque soit l'EF (même SNCF :Smiley_04: ), c'est déjà compliqué, mais alors, si en plus, tu "t'exiles" seul, un jour, tu vas rentré dans ton petit chez toi pour te retrouver seul :sleep: ...

:Smiley_68:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi mes tests pour une formation de conducteur de train chez ECR mais, je me vois proposer comme affectation Ile de France et je suis de Rouen. Pourriez vous me dire comment s'organise le temps de travail car j'aimerai voir tout de même grandir mes enfants et ne pas être tout le temps parti.

Merci de vos réponses.

Travail en horaires decales, nuits, samedi et dimanche voir jours feriers. On ne te l'a pas dit lors de la presentation du metier ? Après il y a une agence a Rouen me semble-t-il mais tu pourra peut voir pour une mutation mais il faut voir s'il y a de la place. Le metier de conducteur de train, c'est comme les chauffeurs routiers sauf qu'on ne dort pas dans les locomotives et qu'on rentre assez regulierement a la maison. Après tout depend de ton affectation. Il y a des agences ou il y a beaucoup de RHR et d'autres moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. En ce qui concerne le travail en horaire décalé, on m'en avait fait part le jour de l'entretien. Mais on avait vu aussi ce jour là pour avoir une place sur le secteur de la normandie (Rouen ou Le Havre) mais je n'avais pas prévu qu'il me proposerait la Région Parisienne. Donc, mon problème est que je ne me vois pas faire que des allers/retours Paris Rouen chaque jours (pour les jours que je rentrerai). D'où ma question, comment ça se passe pour moi si je suis basé sur la RP? Dois je trouver un logement par là-bas? Pourrai je rentrer à chaque fois? Ou serai-je la plupart du temps parti à droite à gauche en dormant tout le temps à l'hôtel? A savoir que pour ma part, il est hors de question de déménager, de changer de région. Je ne peux pas obliger mes enfants à autant de changement. Qu'en pensez vous? Aussi, Class66220, tu dis rentrer régulièrement à la maison, qu'entends tu par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire si tu veux que j'ai des semaines ou je dors tous les soirs a la maison et d'autres ou je vais avoir 2-3 nuits en dehors (decouches a l'hotel). Essaie de parler de ton affectation en faisant part de ta situation familiale si tu as de nouveau contact avec Rail Recrut. Effectivement je te conseille d'avoir un petit appart si tu es bel et bien affecte sur Paris parce que effectivement les allers-retours quotidiens c'est pas l'ideal. Ton affectation ce serait Acheres ou Valenton ? (je pense que ce sera certainement plus Valenton vu que la region Sud-Ouest est en sous-effectif). Si tu es a Valenton, il doit y avoir un collegue sur le forum qui devrait pouvoir te renseigner sur le planning.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On va pas nous dire qui a pas de place à Rouen alors qu'il a des gars qui partent en détachements dans toutes le grand ouest !!!! Ils ont sûrement plus besoins de monde sur Paris même mais comme personne ne veut y aller !!!! La vie parisienne n'attire plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas nous dire qui a pas de place à Rouen alors qu'il a des gars qui partent en détachements dans toutes le grand ouest !!!! Ils ont sûrement plus besoins de monde sur Paris même mais comme personne ne veut y aller !!!! La vie parisienne n'attire plus !!!

Attention Rouen est dans la Région Nord.

Et pour le moment dans le Nord nous n'avons pas besoin de CDR ou AFR (baisse de CBN et CVH).

Pour le coup Valenton est dans la Région Grand Ouest donc oui il y a des besoins sur IDF

Tu es chez ECR depuis combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.