Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vivre loin de son poste, problème pour la SNCF ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je me présent, Morgane, j'ai 21 ans je suis dans l'artisanat de bijoux et mon ami qui a 24 ans est, si tout ce passe bien, un futur opérateur de maintenance des voies en formation à la rentrée (sur le secteur Paris St -Lazare)

Alors voilà notre soucis , nous vivons tout les deux séparément (lui à Boulogne Billancourt (92) et moi à Ballancourt (91) ) Nous voudrions prendre un appartement vers octobre cependant avec nos revenus on ne peux pas prendre un loyer trop élevé pour une première location (et oui trouver des bailleur qui accepte les jeunes pour un premier logement qui avant faisait de l'intérim même avec un garant : pas chose facile) , on va dire 550/600€ max or il nous faut au minium un appart avec deux chambre (garde de son fils week-end/vacances scolaire, en île de France pour 550€ on a soit le choix pour 25m2 ou alors des location en plein Saint-Denis, Argenteuil, Evry etc... autant dire que dans ce cas là autan ne pas déménager )

Nous pensions déménager à Evreux car les loyers sont corrects pour ce que l'on demande et de plus la ligne de TER arrive directement à St-Lazare mais apparemment cela poserai problème selon les recruteur SNCF de vivre aussi loin de son lieu de travail à cause des astreintes qu'il pourra effectuer (il est véhiculé tout de même)

Donc ma question est : pensez vous que si durant ses 8 mois de formations puis quelque mois après nous vivons à Evreux faute de meilleur moyens et que par la suite nous demandions un appartement en passant par la SNCF cela serait faisable sachant que les recruteurs ont aussi dis que les astreintes n'étaient proposées qu'après deux ans dans l'entreprises (autre questions les aide pour trouver un logement commencent dès la formation ou après ses 8 mois de formation et 4 mois d'essai ?) ou alors cela serait pénalisant et pourrait-il ne pas être gardé après sa formation et ses 4 mois d'essais ? Mon ami veut mettre toute les chances de son coté pour réussir sa formation et être pris qu'il ne faudrait pas que l'on fasse une "boulette" pour une histoire de km.

Merci beaucoup

Bonne soirée à vous

Morgane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des opérateurs de maintenance voie, demeurant dans le département de l'Eure et affectés sur la région de Paris St Lazare, il y en a quelques uns. :blush:

Le trajet d'Evreux à Paris St Lazare c'est 55 mn ; il y a mal de trains TER et intercités. Que ce soit pour travailler en journée ou de nuit, il y en a suffisamment pour pouvoir faire le trajet tous les jours, surtout si l'affectation est à Mantes ou bien très proche de Paris St Lazare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même connu un conducteur qui bosse en IDF et habite dans l'Est. Comme quoi c'est faisable okok

Sur PMP, on a beaucoup de bretons ! Qui rentrent toutes les fins de décades ! Et je connais des mécanos qui habitent en picardie vers Tergnier ou Compiègne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses

Bon ça nous rassure on pourra donc vivre hors île de France ce qui nous arrange en plus (et oui plus on en est loin pour vivre mieux c'est, certes c'est pas ma Bretagne mais c'est toujours mieux que les villes surpeuplées ou il n'y a pas beaucoup de verdure à proximité héhé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vous conseillerai de réfléchir carrément à acheter un appartement ou une maison le plus rapidement possible

après que vous vous soyez pacsés + un contrat écrit entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses

Bon ça nous rassure on pourra donc vivre hors île de France ce qui nous arrange en plus (et oui plus on en est loin pour vivre mieux c'est, certes c'est pas ma Bretagne mais c'est toujours mieux que les villes surpeuplées ou il n'y a pas beaucoup de verdure à proximité héhé)

L'Eure s'est soumise au folklore de Bretagne. La preuve :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala acheter une maison ou un appart c'est pas pour toute suite de toute façon si on achète ça sera en Bretagne (bon ok apparemment il y a pas de mutation vraiment possible avec le poste qu'il aura dans ce qu'on lui a dis mais on avisera dans un bon nombre d'années si c'est ça ) et puis surtout financièrement ça sera très difficile déjà qu'on nous accorde un crédit je pense que l'on peut rêver à tout juste 21 ans et 24 ans et en plus nous avons mis du temps à trouver une place dans la vie active petits boulots à droite à gauche ou interim donc pour ce projet nous voulons attendre au moins nos 30/35 ans

Et Kerguel même si il y a des fest-noz un peu partout maintenant ça remplacera jamais une vrai fête bretonne en Bretagne qui se termine sur la plage hahaha (moi, être chauvine ? nonn pas du tout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.