Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un TER à Saint-Emilion (Gironde)


Messages recommandés

Section : Libourne - Bergerac - Le Buisson

Un article du quotidien Sud-Ouest de ce jour

Choc mortel sur la voie

Le train Bordeaux-Sarlat a déraillé hier, après une collision avec une voiture.

L'automobiliste est décédée. Le trafic ferroviaire est interrompu pour la semaine.

Le train Bordeaux-Sarlat a déraillé hier soir à hauteur du passage à niveau de la gare de Saint-Émilion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.europe1.fr/Faits-divers/St-Emilion-collision-mortelle-TER-automobile-557377/

St-Emilion : collision mortelle TER-automobile

Une septuagénaire a été tuée mardi soir à un passage à niveau à Saint-Emilion, en Gironde, dans une collision avec un train qui a causé d'importants dégâts sur cette ligne, interrompant le trafic des TER pendant une semaine, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes et des pompiers.

L'automobiliste, la soeur d'un grand propriétaire viticole, roulait à vitesse normale sur une voie communale étroite traversant la voie ferrée lorsqu'elle a été heurtée vers 19 heures par la motrice du train Libourne-Bergerac qui arrivait sur sa droite, ont indiqué les gendarmes. La barrière du passage à niveau était fermée et a été retrouvée cassée, la conductrice ne semble pas l'avoir vue, ont précisé les gendarmes, selon lesquels la septuagénaire pourrait avoir été éblouie.

Le choc a entraîné le déraillement du train, dans lequel voyageaient 77 personnes, dont deux ont été légèrement blessées, selon les pompiers. La conductrice de la motrice a été transportée à l'hôpital pour une blessure sans gravité, selon la même source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ADC du TER il s'agit de Sandrine qui a agit avec beaucoup de sang-froid !

Euh en quoi elle a agit avec beaucoup de sang froid ?

Dans le lien que tu donnes on parle de freinage d'urgence et de larmes (professionnel d'une part et compréhensible pour le reste) aussi je ne vois pas bien où est l'exploit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Elle est maudite cette ligne décidément , par le passé il y a eu déjà trois " bons

cartons " dont celui à proximité de Sainte Foy La Grande ...

... il va falloir fermer la ligne :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

ou la marabouter :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement au lieu de communiquer sur le retrait des panneaux annonçant les radars devrait se pencher urgeament sur le problème du franchissement des PN fermés, en faisant une campagne de pub avec des images chocs de véhicules réduits en bouillie à la suite d'une collision avec un train, faudra t-il attendre 10, 15 ou30 morts pour que cela interesse nos dirigeants. cartonrouge revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hello ,

Elle est maudite cette ligne décidément , par le passé il y a eu déjà trois " bons

cartons " dont celui à proximité de Sainte Foy La Grande ...

... il va falloir fermer la ligne :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

ou la marabouter :Smiley_17:

Et le conducteur de l'autorail qui à percuté un camion manœuvrant sur la voie, un camion qui desservait la coopérative de St Emilion en 80 ou 81... je ne me rappelles plus précisément mais je crois qu'une voyageuse avait été également tuée. Ce qui m'avait le plus marqué, à l'époque, c'est que seule la cheville du conducteur sortait de la cabine broyée et que l'un des premières interventions sur place fut... de faire une prise de sang à la-dite jambe pour savoir si le conducteur du train n'était pas bourré! Le camion, lui, manœuvrait sur le passage à niveau... sur une route interdite aux poids-lourds!!!! Visibilité depuis cette portion de voie en courbe, environ 100/200m... à 120 km/h c'est imparable!

Dans le cas de Port Sainte Foy je connaissait bien le conducteur et encore plus le CTRA avec qui j'avais très souvent tourné "à la feuille". Mais cet accident n'aurait jamais dû arriver, tout le monde savait que ce PN était mortel, il y a même eu des consignes de passage à vitesse réduite... sanctionnées par la direction locale de l'époque!!! Mais bon, il y a eu procès, il y a eu jugement et la SNCF comme sa direction locale n'ont même pas étés citées... parce-que justement mettre en cause la SNCF "risquait" de provoquer la fermeture de la ligne. Moralité, il y a maintenant un beau pont, en zig-zag, et un contournement routier, sans oublier quelques morts carbonisés ni des "survivants" marqués à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, l'article de journal:

Le train venait de la droite, Ouf, Sandrine n'est pas en tort, on croit rêver.

Et effectivement, faire une couverture après ça, on doit avoir les jambes qui tremblent, le choc peut parfois sidérer, donc, chapeau!.

Et puis, la vieille dame est morte.

Sympathie à Sandrine, condoléances à la famille de la vieille dame.

J'éspère qu'il est prévu un vrai soutien psychologique dans ces cas-là pour éviter une névrose post traumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement au lieu de communiquer sur le retrait des panneaux annonçant les radars devrait se pencher urgeament sur le problème du franchissement des PN fermés, en faisant une campagne de pub avec des images chocs de véhicules réduits en bouillie à la suite d'une collision avec un train, faudra t-il attendre 10, 15 ou30 morts pour que cela interesse nos dirigeants. cartonrougerevoltages

On est pas en Belgique mon pauvre. cestachier

Sinon +1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez "rentable" sur un PN, un radar.. c'est tout simplement celà la logique de repression routière.

Un radar PN ne flasherait que les contrevenants passant alors que le Pn est activé, soit peut être trois à quatres flash/jour.. ce qui est trés loin des juteux positionnés sur des axes strategiques.

Par contre, signalé correctement, il resoudrait bien des problemes de comportements, et sauverait réellment des vies... c'etait pas leur mission, soit dit en passant ??...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un radar à chaque PN, vous avez une idée du coût?!

Sinon pour les campagnes de prévention il y en a mais ce n'est pas évident de faire changer les comportements.

J'avoue que la loi votée à l'Assemblée (facilitant le regain des points), c'est quand même une aberration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Installer un radar à chaque PN, vous avez une idée du coût?!

A chaque PN, bien sur que non !!!

mais sur les lignes très fréquentées, sur les PN a demies barrieres... Les PN accidentogènes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Euh oui bon là on parle quand même d'un possible éblouissement. Le soleil bas d'été est très coutumier du fait, d'ailleurs nous même ne voit-on pas moins bien les signaux avec un soleil arrière ? Ne sommes nous pas parfois également ébloui en cette période au point d'avoir des doutes quant à l'image présentée par le signal? Ca arrive, sauf que nous sommes formés à ce genre de situation, un automobiliste pas.

On ne parle pas, dans les articles d'un PN stupidement franchi fermé en Zig-zag mais bien d'une barrière brisée par le véhicule automobile, il y a donc de grandes chances (si j'ose utiliser ce mot) que cela soit un accident tout ce qu'il y a de plus horrible, et non pas le résultat d'un comportement inconscient. Je ne vois pas particulièrement une septuagénaire décider de franchir un PN de cette façon, sauf dans un cas que la décence ne me permet pas d'évoquer.

Alors barrières explosives, campagne de pub choc, etc... ne sont pas particulièrement indiquée dans ce cas précis.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un radar à chaque PN, vous avez une idée du coût?!

Sinon pour les campagnes de prévention il y en a mais ce n'est pas évident de faire changer les comportements.

J'avoue que la loi votée à l'Assemblée (facilitant le regain des points), c'est quand même une aberration...

Salut, je me demande bien en quoi un radar peut t'il empêcher un accident, surtout qu'ils enlèvent les panneaux d'avertissement. hi! hi! hi!, Ils feraient mieux de laisser que le panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Euh oui bon là on parle quand même d'un possible éblouissement. Le soleil bas d'été est très coutumier du fait, d'ailleurs nous même ne voit-on pas moins bien les signaux avec un soleil arrière ? Ne sommes nous pas parfois également ébloui en cette période au point d'avoir des doutes quant à l'image présentée par le signal? Ca arrive, sauf que nous sommes formés à ce genre de situation, un automobiliste pas.

On ne parle pas, dans les articles d'un PN stupidement franchi fermé en Zig-zag mais bien d'une barrière brisée par le véhicule automobile, il y a donc de grandes chances (si j'ose utiliser ce mot) que cela soit un accident tout ce qu'il y a de plus horrible, et non pas le résultat d'un comportement inconscient. Je ne vois pas particulièrement une septuagénaire décider de franchir un PN de cette façon, sauf dans un cas que la décence ne me permet pas d'évoquer.

Alors barrières explosives, campagne de pub choc, etc... ne sont pas particulièrement indiquée dans ce cas précis.

Excellentes remarques. Les accidents de PN sont les choses les plus courantes, dans le monde entier. Ainsi le mercredi 23 mars dernier à Longview (état de Washington), 3 personnels du Burlington Northern & Santa Fe (BNSF) se sont fait écrabouiller par un train de la compagnie, à l'intérieur même du site qu'ils quittaient pour rentrer chez eux. Personnellement, j'ai une réelle peur des PN et ce depuis toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Euh oui bon là on parle quand même d'un possible éblouissement. Le soleil bas d'été est très coutumier du fait, d'ailleurs nous même ne voit-on pas moins bien les signaux avec un soleil arrière ? Ne sommes nous pas parfois également ébloui en cette période au point d'avoir des doutes quant à l'image présentée par le signal? Ca arrive, sauf que nous sommes formés à ce genre de situation, un automobiliste pas.

On ne parle pas, dans les articles d'un PN stupidement franchi fermé en Zig-zag mais bien d'une barrière brisée par le véhicule automobile, il y a donc de grandes chances (si j'ose utiliser ce mot) que cela soit un accident tout ce qu'il y a de plus horrible, et non pas le résultat d'un comportement inconscient. Je ne vois pas particulièrement une septuagénaire décider de franchir un PN de cette façon, sauf dans un cas que la décence ne me permet pas d'évoquer.

Alors barrières explosives, campagne de pub choc, etc... ne sont pas particulièrement indiquée dans ce cas précis.

Un usager de la route est formé au fait qu'il peut surgir quelque chose, ou même quelqu'un à n'importe quel moment devant lui et qu'il sera en tort s'il n'est pas en mesure de réagir. Je ne sais pas, ça me parait même logique. Trop de soleil, je n'arrive pas à bien voir ? Ben je ralenti. Est-ce un comportement anormal ? Peut être, après tout...

"Pardon msieur l'agent, j'étais ébloui, vous comprenez, je ne l'ai pas vu ce gosse... Oui bon, maintenant il est mort, pardon aux familles, tout ça..." C'est très gros, je joue sur l'émotionnel, c'est vrai. Mais c'est du même niveau.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, mais ça préjuge de nouveau de la situation, je n'ai pas connaissance du site mais il est possible par exemple que l'éblouissement ai surpris la conductrice. Il est aussi possible que cela ne fût pas le cas et qu'elle estimait voir suffisamment pour assurer une conduite sûre du véhicule. Il n'est pas incertain non plus qu'elle roulait trop vite, c'est vrai. Néanmoins, un signal lumineux n'est pas comparable, en terme de visibilité en cas de luminosité rasante, à un enfant. L'enfant est une source de danger sans qu'il y ai besoin d'allumer une ampoule dessus; le signal de PN lui il n'est sensé indiquer le danger que dans ce cas là...

Enfin bon, je trouve juste un peu violent de vouloir absolument faire passer cette conductrice, qui est morte quand même, pour une demi inconsciente qui a forcément commis une erreur et devrait s'en prendre à elle-même. J'appuie aussi un peu sans doute, mais c'est ce que je ressens en lisant certains commentaires ci-dessus.

J'édite pour préciser ma pensée. Les gens qui commettent en toute conscience un acte justement inconscient, comme traverser un PN en zig-zag, ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, ils ont choisi et perdu. Par contre, il nous arrive à tous de nous mettre parfois en danger sans s'en rendre compte. Lorsque tu dis "trop de soleil, je ralentis", bien sur, elle l'a peut-être fait et croyait sincèrement avoir suffisamment adapté sa vitesse. L'humain est, en toute bonne fois, faillible, il ne faut surtout pas l'oublier. Et pour prévenir ces cas là justement, on dispose d'infrastructures et autres dispositifs. Là en l’occurrence, il est possible que ces dispositifs (les feux et la barrière) n'aient pas suffit pour X raisons, mais il est aussi possible que réelement cette dame conduisait de façon non adaptée à la situation, que sais-je...

Mais là, juger d'après trois lignes dans un article, comparer avec chauffard qui écrase des gosses, tout ça, pour donner le fond de ma pensée, je trouve que c'est irrespectueux.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par son commentaire, Likorn nous prouve que la neutralité est bien inscrite dans les gènes helvétiques !! okok

En l'état actuel des choses, rien ne nous permet de dire que cette automobiliste roulait à une vitesse excessive en fonction des circonstances.

Rien ne nous dit le contraire, d'ailleurs.

Bref, laissons les enquêteurs travailler et gardons nous des conclusions hâtives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire y'a un décès aussi bomber le torse sur le comportement des agents SNCF et dénigrer la victime est à mon avis très irrespectueux. Pour parler des PN et de leur problématique, ouvrez un autre topic, ça donnera un peu moins l'impression de discussion assis sur une tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.