Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

Ca semble nouveau, Gare de Lyon.

Va-t-on vers une généralisation?

Pauvres ferrovipathes qui hantent les quais de gare.

Que va-t-on devenir?

Cà les prend comme çà de temps à autre de faire du filtrage à quai, on ne sait pourquoi tel jour ou tel train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà les prend comme çà de temps à autre de faire du filtrage à quai, on ne sait pourquoi tel jour ou tel train.

Un cheminot en gare m'a dit que c'était pour un an et fait par des privés.

Si quelqu'un à des précisions...

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des jeunes qui sont en contrat pour EFFIA et ils ont un gilet rouge Acceuil Embarquement Paris Gare de Lyon et ils sont présents depuis une quatre jours ! :cool:

On les avait vu avec Poopy lundi dernier ! controleursncf

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des jeunes qui sont en contrat pour EFFIA et ils ont un gilet rouge Acceuil Embarquement Paris Gare de Lyon et ils sont présents depuis une quatre jours ! :cool:

On les avait vu avec Poopy lundi dernier ! controleursncf

Merci Rigolo, tu fréquents ce lieu de perdition, qu'est PLY, toi?

Je prends 7h16 pour Avignon demain au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà les prend comme çà de temps à autre de faire du filtrage à quai, on ne sait pourquoi tel jour ou tel train.

La photo du tableau des départs est parlante. C'est marrant de présenter comme "service" ce qui soit fait partie de la prestation de base, soit est une gêne. Après le "service échange de billet", le "service choix de la place" (je n'invente rien : http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/services-TGV/?prex=ID_4D483B3BA8380), voici donc le "service embarquement".

A quand le le "service quai", le "service marchepied", le "service siège en tissu et pas en bois" ? Peut-être aussi le "service WC condamné" (c'est pour se muscler la prostate), le "service retard" (arriver en week-end avec 1h de retard c'est autant de moins avec belle-maman, c'est hélas un peu aléatoire mais ça peut marcher du tonnerre comme concept !), le "service fenêtres" (si si, il faut dire merci à la SNCF de pouvoir voyager autrement qu'en TGV postal)... ?

Et pour les trains de nuit à Austerlitz, il y a une variante : c'est le "service +15 de retard parce qu'on veut à tout prix filtrer même quand on sait qu'on n'aura pas le temps de le faire avant le départ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "service fenêtres" (si si, il faut dire merci à la SNCF de pouvoir voyager autrement qu'en TGV postal)... ?

Il doit bien y avoir quelqu'un de SNCF Voyages qui passe ici de temps à autre, ce serait donc chouette de ne pas leur donner de mauvaises idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir quelqu'un de SNCF Voyages qui passe ici de temps à autre, ce serait donc chouette de ne pas leur donner de mauvaises idées...

Ce n'est pas leur donner de mauvaises idées mais leur faire ouvrir grand les yeux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuter avec la responsable du service (une sous traitée) (très charmante par ailleurs) : Ils font partis de l'entreprise AGIR !

Et il y aura deux types d’embarquement :

- Un de type Thalys : Deux personnes par porte et vérification des billets au pied de la porte ! Quand un train libre d'accés serait sur le même quai par exemple.

- Un de type Accueil embarquement : Avec les barrières en entrée de quai et des personnes aux niveaux des escaliers qui viennent de la salle méditerranée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du tableau des départs est parlante. C'est marrant de présenter comme "service" ce qui soit fait partie de la prestation de base, soit est une gêne. Après le "service échange de billet", le "service choix de la place" (je n'invente rien : http://www.voyages-s...D_4D483B3BA8380), voici donc le "service embarquement".

A quand le le "service quai", le "service marchepied", le "service siège en tissu et pas en bois" ? Peut-être aussi le "service WC condamné" (c'est pour se muscler la prostate), le "service retard" (arriver en week-end avec 1h de retard c'est autant de moins avec belle-maman, c'est hélas un peu aléatoire mais ça peut marcher du tonnerre comme concept !), le "service fenêtres" (si si, il faut dire merci à la SNCF de pouvoir voyager autrement qu'en TGV postal)... ?

Et pour les trains de nuit à Austerlitz, il y a une variante : c'est le "service +15 de retard parce qu'on veut à tout prix filtrer même quand on sait qu'on n'aura pas le temps de le faire avant le départ".

Quand j'étais encore à Austerlitz, on demandait à l'escale et aux ASCT de ne pas faire de filtre lorsque le train arrivait tardivement à quai, c'était à l'époque des grèves à Massena ! Je l'ai vécu de mes yeux : si tu étais dans la fille sans billet tu pouvais t'installer sans problèmes en 1ère sans être inquiété !

D'ailleurs il n'y a qu'un PAZ où il y a l'accueil embarquement sur les Lunéas : J'ai déjà pris des lunéas inter secteurs et pas d'accueil embarquement !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne comprends pas quel est l'intérêt d'un tel service ?

Pour l'usager ?

Pour l'entreprise (l'EF) ?

Si quelqu'un voulait bien expliquer.....

car les service "gratos" ça n'existent pas....alors dans quels buts et pour quelles causes ?

j'ai bien 2 ou 3 idées....lapleunicheuse mais pas "politiquement "correctes, alors j'attends vos réponses... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne comprends pas quel est l'intérêt d'un tel service ?

Pour l'usager ?

Pour l'entreprise (l'EF) ?

Si quelqu'un voulait bien expliquer.....

car les service "gratos" ça n'existent pas....alors dans quels buts et pour quelles causes ?

j'ai bien 2 ou 3 idées....lapleunicheuse mais pas "politiquement "correctes, alors j'attends vos réponses... helpsoso

C'est pour fluidifier le flux voyageur !

Pour lutter la fraude !

Faciliter le boulot des ASCT !

Et peut être continuer le délire sur PSE avec Cœur de Cible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour fluidifier le flux voyageur !

Mouai

Pour lutter la fraude !

Un peu plus crédible encore que ça peut être fait en route, et qu'une fois à bord ça rapporte de l'argent....(PV)

Faciliter le boulot des ASCT !

Ou faire leur boulot ? ça ça fait partie de mes idées sur les causes pas vraiment politiquement correctes, mais peut être envisagées par votre direction à moyen terme....en clair réduction des personnels à bord systématique....1 seul agent quelque soit le train l'heure l'affluence etc....n'ayant plus qu'une fonction d'accompagnement...

Et peut être continuer le délire sur PSE avec Cœur de Cible !

Pour la gloriole je te l'accorde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discuter avec un RET, il y a un mois de ça et il me disait que réglementairement une UM de TGV pouvait partir avec un seul contrôleur sur la seconde unité car il y un agent SNCF à bord de la première unité : il parlait du conducteur ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discuter avec un RET, il y a un mois de ça et il me disait que réglementairement une UM de TGV pouvait partir avec un seul contrôleur sur la seconde unité car il y un agent SNCF à bord de la première unité : il parlait du conducteur ! koiquesse

Ben oui de la même manière qu'une UM de Z2 ou de 72500, qui ne sont pas EAS non plus et pourtant il n'y a qu'un contrôleur à bord (et pas forcément dans la partie sans agent)...

Un contrôleur dans chaque élément de TGV c'est uniquement une raison commerciale, et non pas réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça à PLY ce soir, c'est ce qu'on appelait auparavant l'accueil-filtrage, il n'y a que des petits djeun'z non SNCF formés en 2 jours qui récitent leur discours appris par coeur ou bien aussi des vrais ASCT SNCF ?

Bien fait (à la porte de chaque voiture, comme Thalys) ça peut avoir un intérêt, mais il faut du personnel, en bout de quai quand un TGV UM Duplex vient d'être affiché en retard à H-15 et que la foule afflue avec enfants et bagages, c'est la meilleure solution pour que le départ soit coulé de 10 min !

Faciliter le boulot des ASCT oui, après gaffe aux excès de zèle qui ne manqueront pas de se produire et de causer des incidents, lutter contre la fraude je me marre, ils feront comment pour vérifier les affirmations d'un voyageur dépourvu de billet papier et qui leur dit que sa carte GV contient un e-billet ? On leur donnera un terminal pour lire le code barre alors qu'ils ne sont pas assermentés ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça à PLY ce soir, c'est ce qu'on appelait auparavant l'accueil-filtrage, il n'y a que des petits djeun'z non SNCF formés en 2 jours qui récitent leur discours appris par coeur ou bien aussi des vrais ASCT SNCF ?

Ça me fait penser aux jeunes Gilets Rouges ou les gonzesses de "Gare & Connexions" pour les traveaux de PLY qui discutent entre elles toute la sainte journée ! Mais depuis quelques temps les cadres de l'escale vont sur le terrain et mettent eux aussi leurs petit gilet !

Et à noter que la suge a depuis 4 mois un EPI réversible, d'un côté Orange avec les bandes jaunes comme avant et de l'autre côté une partie violette avec écrit au dos : Assistance Voyageurs controleursncf

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser aux jeunes Gilets Rouges ou les gonzesses de "Gare & Connexions" pour les traveaux de PLY qui discutent entre elles toute la sainte journée ! Mais depuis quelques temps les cadres de l'escale vont sur le terrain et mettent eux aussi leurs petit gilet !

Et à noter que la suge a depuis 4 mois un EPI réversible, d'un côté Orange avec les bandes jaunes comme avant et de l'autre côté une partie violette avec écrit au dos : Assistance Voyageurs controleursncf

Bah oui l'entreprise se cherche tout azimut visiblement....ceci dit tout cela a un coût non ?

et qui peut nous dire quels sont les "gains" espérés ?

En terme d'image, d'amélioration de service, de régularité, de productivité etc etc .... helpsoso

Moi j'ai l'impression à vous lire que chaque jour, on ajoute de la tuyauterie et des manomètres supplémentaires, qui ne servent à rien à l'usine à gaz.....qui fuit déjà de partout....!

Certaines mauvaises langues diront : z'ont les moyens à la sncf.....! nonmais

Mais depuis quelques temps les cadres de l'escale vont sur le terrain et mettent eux aussi leurs petit gilet !

En période d'affluence ça me semble normal que des cadres aillent au contact sur le terrain.....s'ils ont les compétence pour le faire sans devoir systématiquement renvoyer les usagers vers les agents d'accueil, comme je l'ai souvent constaté......

les cadres sur le terrain aux moments forts de l'activité d'une entreprise ça doit être culturel, pensé et managé.....si c'est subi ou contraint ça n'apporte rien de bon.... helpsoso

Ça me fait penser aux jeunes Gilets Rouges ou les gonzesses de "Gare & Connexions" pour les traveaux de PLY qui discutent entre elles toute la sainte journée !

Où sont les managers ? que font ils ?

Cela nous ramène à ce que je disais juste au dessus....! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans toutes les gares ou uniquement à PLY ?

Car en Plein G8, vigipirate renforcé... ne serait-ce pas juste une mesure complémentaire pour repérer des comportements bizarres sur des destinations clés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans toutes les gares ou uniquement à PLY ?

Car en Plein G8, vigipirate renforcé... ne serait-ce pas juste une mesure complémentaire pour repérer des comportements bizarres sur des destinations clés ?

Que PLY ! Et aucun rapport avec le G8 ! Sur les Paris - Lille ça se fait aussi dans les deux sens !

Pour le G8, c'était le bordel à PSL ! On devait se balader carmillon autour du cou et aucun train ne dépasse Lisiseux , un service de car en direction de TD est mis en place mais s'arrête à l'entrée de la ville !

C'est le BigBordel !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance ce "service" est aussi en cours à Marseille et à Lyon : c'est une expérimentation de l'axe TGV Sud Est pour améliorer la ponctualité au départ de certains trains dits "malades". La lutte anti-fraude n'est pas la priorité dans cette affaire, en revanche le but est d'empêcher l'accès des retardataires au train lorsque la procédure de départ est lancée (plus de rétentions de portes, plus de "fermeture sur obstacles", etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faciliter le boulot des ASCT oui, après gaffe aux excès de zèle qui ne manqueront pas de se produire et de causer des incidents, lutter contre la fraude je me marre, ils feront comment pour vérifier les affirmations d'un voyageur dépourvu de billet papier et qui leur dit que sa carte GV contient un e-billet ? On leur donnera un terminal pour lire le code barre alors qu'ils ne sont pas assermentés ?

Déjà, ça ne facilite le boulot que pour les sans billet, pour les cartes oubliées ou le compostage, par exemple, il n'y a aucune vérification à l'embarquement.

Sinon, pas besoin d'être assermentés pour lire un code barre... l'assermentation sert pour constater des infractions et les verbaliser le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui Assouan je te confirme l'expérimentation est en cours à Marseille aussi, pour un an, seulement sur les TGV Paris (et un interco / jour mais c'est anecdotique) et c'est fait par des agents SNCF.

Officiellement le but est d'améliorer la ponctualité au départ - bien que je ne comprenne toujours pas comment on améliore la ponctualité en ralentissant le flux. Un agent au départ à MSC qui ferme les barrières suffit mais bon ...

Messieurs les ASCT non le désolé cet AE n'évite pas les cartes oubliées, les BNC car ce n'est pas toujours vérifié, les GV qui prétendraient avoir un ebillet mais qui n'en ont pas (mais je pense que ceci est anecdotique), toutefois vous partez avec un train relativement propre.

Personnellement je suis pour le contrôle à l'embarquement (et non l'accueil à l'embarquement ou autre service machin truc). Rappelons qu'il est obligatoire d'être muni d'un billet pour accéder au quai (voir le panneau à l'entrée des quais à PLY et MSC par exemple) mais que ce soit un vrai contrôle avec les moyens qui vont bien, pas quelques privés formés à la va-vite comme à PLY (qui laissent la porte 1 vide 5" avant le départ - vécu) ou comme à MSC à 3 pour un train avec personne en tête de train et tous les VSTT qui traversent devant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a bien longtemps, à l'époque des tickets de quai,

ça s'appelait simplement le contrôle en gare ....!

Mais je parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a bien longtemps, à l'époque des tickets de quai,

ça s'appelait simplement le contrôle en gare ....!

Mais je parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre

oui tout n'était pas sot à cette époque....quoi qu'on ait pu en dire.

Mais de nos jours avec des tickets de quai certains seraient capables de prendre le train...(les gens sont tellement culottés!)

chose quasi rarissime à l’époque.... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.