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Mesvres (71) : collision à un passage à niveau


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Mesvres (71) : collision à un passage à niveau

Un train et un convoi exceptionnel sont entrés en collision à un passage à niveau

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/5181912/Un-train-TER-percute-un-transport-exceptionnel-%28actualise-a-16h10%29.html

http://bourgogne.france3.fr/info/sud-bourgogne/mesvres-71--collision-a-un-passage-a-niveau-69009835.html

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une-aujourdhui/info/5182007-Collision-entre-un-TER-et-un-convoi-exceptionnel-avec-eolienne

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Un spectaculaire accident s'est produit cet après - midi, peu après 15 h sur la commune de Mesvres en Saône et Loire.

Cet accident impliquant un convoi exceptionnel escorté par la gendarmerie

transportant une éolienne avec un train régional

a provoqué la fermeture du passage à niveau et la mise en place d'une déviation locale par la RN80.

Bilan: 19 Personnes choquées.Pas de blessés. <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; background-repeat: no-repeat no-repeat; ">

Selon nos confrère du JSL, le train express régional (TER), qui circulait dans le sens Marmagne - Etang-sur-Arroux,

a percuté un convoi exceptionnel transportant une pale d'éolienne.

L'accident s'est produit au passage à niveau de Mesvres ce mardi après-midi vers 15h15.

56 sapeurs-pompiers d'Etang-sur-Arroux, du Creusot, d'Autun, de Montceau-les-Mines, de Toulon-sur-Arroux, de Blanzy et de Génelard (dont huit ambulances)

sont actuellement sur les lieux.

Selon nos premières informations, cet accident n'aurait pas fait de blessé grave.

19 personnes, prises en charge par les secours, sont néanmoins en état de choc.

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Invité SNCF 21

Et il était escorté ... Enfin, c'est pas le premier, c'est pas le dernier, et y en a bien qui leur trouveront une circonstance atténuante ...

Ca leur viendrait pas à l'idée d'aviser la SNCF et de programmer une interception de voie quand ils font passer un convoi exceptionnel ??? Ca s'est bien fait pour le tour de France sur cette ligne y a une dizaine d'années ...

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Invité technicentre

Comme quoi, pour avoir du vent, faut pas mettre un suppositoire...

Tu parles, les roussins vont foutre ça sur le dos du conducteur du bahut alors que c'était peut-être à eux de réagir... Autre chose, je croyais qu'un convoi exceptionnel faisait obligatoirement l'objet d'une déclaration préfectorale avec consultation de la DDE, officine du ministère des transports...

De toute façon, un train est TOUJOURS prioritaire sur un PN...

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Le bilan humain est heureusement bon

4 blessés legers.

L'enquete est en cours, le retablissement de la ligne

est prevu normalement demain.

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Encore un , mais il va encore en falloir combien et surtout à partir de combien de morts pour faire prendre concience du danger que représente les PN, surtout pour les convois exeptionnels qui je le rappelle sont de plus en plus en cause dans ce genre de collision. cartonrouge

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Encore un , mais il va encore en falloir combien et surtout à partir de combien de morts pour faire prendre concience du danger que représente les PN, surtout pour les convois exeptionnels qui je le rappelle sont de plus en plus en cause dans ce genre de collision. cartonrouge

Les convois exceptionnels sont soumis a declaration et autorisation.

Celui ci etait en plus escorté par la gendarmerie.

Reste a connaitre la cause qui a fait que ce camion ( la 1ere semi avec une pale

est passée normalement ) est resté au milieu du PN

Coté ferroviaire, pas d'anticipation possible, tu es dans la descente de Marmagne

et en courbe, tu vois le PN en sortie de la courbe.

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Quasiment un accident par jour sur les passages à niveau ...Franchement, ne serait-il pas nécessaire et urgent d'équiper chaque passage à niveau d'un détecteur de présence de véhicule routier

qui déclencherait dans le cas de présence donc d'un risque, l'allumage d'un signal à distance, de torches rouges, le déclenchement d'une alarme radio etc etc...

pour alerter le conducteur du train le plus tôt possible...

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Invité SNCF 21

Quasiment un accident par jour sur les passages à niveau ...Franchement, ne serait-il pas nécessaire et urgent d'équiper chaque passage à niveau d'un détecteur de présence de véhicule routier

qui déclencherait dans le cas de présence donc d'un risque, l'allumage d'un signal à distance, de torches rouges, le déclenchement d'une alarme radio etc etc...

pour alerter le conducteur du train le plus tôt possible...

Alerte qui serait souvent trop tardive malheureusement, car beaucoup franchissent le PN fermé au dernier moment ...

Et si on retirait le permis à vie à ceux qui franchissent un PN et s'en sortent, à ceommencer par les dits "pros" de la route ? Ca en ferait peut être réfléchir certains, et encore ... On est dans un pays d'abrutis sur la route, ça changera pas demain ...

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Certes cela ne règlerait pas la totalité des cas et des situations

mais celà peut déjà limiter les conséquences et les dégâts en particulier pour les circulations ferroviaires, les conducteurs et personnels, les passagers.

Il faut agir sur les différents leviers :

éducation, formation permanente, prévention (à partir de l'expérience acquise, innovation, apparition de nouvelles technologies...), contrôle, répression...

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Un contre un ... :jesuisdehors:

Heureusement qu'il n'y avait pas de maison de ce côté là de la route !!! Une pale peut dépasser 60 mètres de long...

La pale est bien malade, elle y etait encore ce matin...

A cet endroit ca roule a 120 Km/h pour les TER

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Un article du Journal de Saône-et-Loire de ce jour avec 4 photos

Un passage de convoi exceptionnel en toute sécurité

Mercredi à 11 heures, un nouveau convoi de trois camions chargés

de pales d'éolienne s'est présenté au passage à niveau 66.

Huit jours après la collision avec un TER, la voiture pilote a stoppé

le convoi avant de franchir la ligne SNCF Chagny-Nevers.

Une équipe d'agents de la SNCF était sur place pour assurer la traversée,

en toute sécurité, conformément aux directives. Le responsable s'assurait

après des gares qu'aucun train ne circulait, les agents disposaient des

pétards de part et d'autre du passage à niveau.

La circulation de trains bloquée, deux drapeaux rouges étaient placés sur les

rails. L'autorisation était alors donnée aux trois mastodontes, de franchir le passage.

Une opération réalisée en moins de cinq minutes pour la totalité des véhicules formant

le convoi. La SNCF levait alors le dispositif, rendant aux trains la priorité.

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