Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un mal voyant oublié dans un train


Messages recommandés

Un article du Post

http://www.lepost.fr/article/2011/06/02/2513130_aveugle-il-est-oublie-pendant-2-heures-dans-un-train.html

Aveugle, il est oublié par la SNCF pendant 2 heures dans un train

Cette histoire incroyable s'est déroulée le 2 mai dernier.

Bloqué 2 heures dans un train

Alexis Munoz est aveugle. Pour se faire aider dans un trajet Bayonne/Paris-Montparnasse, il fait appel au service Accès Plus de la SNCF...

Ce service simplifie, en théorie, le voyage depuis la gare de départ jusqu’à la place réservée dans le train. La SNCF indique assurer une prestation d’assistance dans la gare de correspondance et d’arrivée.

Mais à l'arrivée à paris : personne. Le train rentre donc au dépôt... Et Alexis reste bloqué à l'intérieur.

C'est au bout de 2 heures qu'il sera libéré par un employé de ménage.

"Je me suis retrouvé enfermé dans ce train. Personne n'est venu me chercher et j'ai été acheminé vers une voie de garage. Ca a été très très choquant pour moi, émotionnellement parlant. Ça a été très difficile à vivre et à supporter. J'ai vécu en fait 2 heures de cauchemar".

La SNCF admet son erreur mais parle de cas marginal.

"Il y a une enquête en interne qui est menée et qui va donc se traduire par les recadrages nécessaires (…), mais l'essentiel, pour nous, est effectivement de continuer notre action de formation des personnels", a déclaré Jean-Bernard Cabrera, correspondant pour l'accessibilité à la SNCF.

Demande de réparation symbolique….car c'est la 3ème fois

"Aujourd'hui je suis très très en colère bien sûr, puisque la SNCF se targue de proposer une assistance aux personnes handicapées Aujourd'hui je crois qu'ils ne sont pas en mesure de la proposer. Moi ça fait déjà trois fois ! Trois fois qu'ils me laissent comme ça livré à moi-même en quelques mois de temps. Je trouve ça inadmissible" a déclaré Alexis.

Il n'est pas motivé par l'argent car il ne demande qu'une réparation symbolique. Son seul souhait : une meilleure prise en compte des handicapés par la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros "loupé" dans la prise en charge, pas de visite de rame.

Mais comme bien souvent, il faut rajouter : non assistance de la part des autres voyageurs, qui eux ne seront pas inquiétés. Fraternité, qu'ils disaient...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins deux problèmes d'identifiés (plus un troisième plus bizarre) :

- quid de la visite à l'arrivée comme dit au-dessus et prévue dans les textes qui vont bien (autant la visite ne peut pas empêcher quelqu'un de remonter à bord de la rame, autant elle permet de découvrir les gens qui doivent absolument en descendre !) ?

- la mise "sur ordre" de ce train où l'on savait que l'on avait un client à prendre en charge : même si les agents/prestataires n'ont pas la possibilité de se rendre immédiatement sur le train pour aider la personne handicapée, le fait que cela soit passé par Acces + certifie que l'on savait qu'il y avait quelqu'un à aider... On demande la rétention en gare et déjà on évite le départ au chantier ?

Pour la petite histoire, cette personne a fait sa "conférence de presse" à Auxerre et la personne de l'accessibilité qui est citée dans l'article est du Ter Bourgogne parce que Auxerre c'est en Bourgogne alors que le problème s'est posé sur du Tgv entre Bayonne et Montparnasse : pas grave, c'est la Sncf ! Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme bien souvent, il faut rajouter : non assistance de la part des autres voyageurs, qui eux ne seront pas inquiétés. Fraternité, qu'ils disaient...

Cela me semble un peu vite dit :

- Peut-être que les voyageurs sont descendus en vitesse, et n'ont donc pas eu le temps de s'apercevoir que quelqu'un ne se souciait pas du tout de descendre...

- Peut-être surtout que des voyageurs se sont inquiétés, et que le voyageur aveugle les a rassurés : "la SNCF arrive pour s'occuper de moi"...

Il y a quelques années, le Canard enchaîné racontait l'histoire d'un vieux monsieur qui s'était endormi (si mes souvenirs sont bons). Il s'est réveillé au dépôt dans une rame déserte, et en descendant, a brisé ses lunettes. La SNCF lui aurait ensuite reproché de se trouver au dépôt alors qu'il n'avait rien à y faire et lui aurait refusé toute indemnité.

Je comprends bien que la SNCF ne peut pas être derrière chaque voyageur, mais c'est quand même inquiétant de voir que c'est un incident qui ne serait pas exceptionnel même pour les voyageurs handicapés (si l'on en croit le voyageur aveugle)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, cette personne a fait sa "conférence de presse" à Auxerre

Il n'est pas motivé par l'argent car il ne demande qu'une réparation symbolique. Son seul souhait : une meilleure prise en compte des handicapés par la SNCF.

Enfin, bon ... Un aveugle n'est pas rivé à sa place comme une personne en fauteuil...

Troisième fois que cela se produirait si j'ai bien lu ... Trois fois sur 3 voyages ou sur x... voyages ?

Ca me fait penser à une action militante ...

Ce qui ne supprime pas le ou les problème(s) posé(s). C'est bien trois fois de trop !

En cherchant sur internet, on trouve aussi :

http://www.handimobi...g/blog/?p=11342

Rien que pour l'illustration, ça vaut le détour ... :blush:

http://newcaptainfre...que-oublie.html

Notons au passage que la victime est analyste en matière de handicap.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites questions - suggestions :

Comment s'effectue le bouclage en temps réel du service de prise en charge par les agents et le responsable de ce service ?

Le ou les contrôleurs du TGV étaient-ils informés de la présence de ce voyageur non-voyant et de sa prise en charge ?

Ont-ils un rôle à jouer ?

Ce voyageur non-voyant était-il ou pourrait-il être équipé d'un téléphone portable avec le N° du service de prise en charge à l'arrivée

ce qui en cas de difficulté ou d'incident permettrait d'offrir une boucle de rattrapage ?

(bien entendu si la personne non-voyante est en mesure de se servir d'un téléphone portable adpté à sa situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, on reçoit un message sur les ACCELIOs lors de la synchro à la PS, et sur les portables lors de l'initialisation.

De plus, on est avisé de la présence d'un PMR lors de la montée de celui-ci dans le train.

Parfois, il y a des loupés.

Pas informés en gare d'origine, c'est rare, mais dans le sud, c'est fréquent mais assez rare quand même dans les grandes gare.

ACCELIO en panne, c'est récurent.

Portable déchargé, ASCT non initialisé ou message non transmit.

Lors du contrôle, situation non-avisée par le client ou ASCT non attentif.

A l'arrivée, EFIA non présente, c'est régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

un récidiviste...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/auxerre-sncf-dedommage-non-voyant-avoir-manque-ses-obligations-1507753.html

Citation

Alexis Munoz est installé sur un banc par un agent, mais après une heure d'attente, personne ne vient le chercher.
Résultat: il loupe son train et ne peut se rendre à son stage d'apprentissage à l'école des chiens guides d'aveugles.
De son côté, la SNCF a pris acte de la décision judiciaire et ne fera pas appel. Cependant, elle explique que l'agent SNCF n'a pas pu accompagner Alexis Munoz "en raison d'une surcharge momentanée de travail suite à un dysfonctionnement lié à la circulation des trains en gare".
Une explication insuffisante pour Alexis Munoz, qui est habitué à ce genre de négligences.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

un récidiviste...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/auxerre-sncf-dedommage-non-voyant-avoir-manque-ses-obligations-1507753.html

 "en raison d'une surcharge momentanée de travail suite à un dysfonctionnement lié à la circulation des trains en gare

Argument qui risque d'être de plus en plus souvent utilisé à l'avenir :wacko:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui , ayant voyagé  en train à travers toute la France, ce type de dysfonctionnement ne me surprend pas , et malheureusement ce ne sera pas le dernier.

Le bouclage de toutes les actions n'est pas réalisé !

Il y a de moins en moins de personnel, et de plus en plus de flexibilité . Et lorsqu'il y a un problème, et bien, c'est la panique.

En sécurité, ce sera aussi, hélas le cas.

Mais les dirigeants de la SNCF n'en ont cure, il y aura toujours un lampiste sur qui "taper".

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.