Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Materiel roulant en Auvergne...


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Lors de mes vacances en Auvergne près de Ennezat-Clerlande , j'irais sans doute faire quelques photos.

Je me trouverais sur la ligne Nevers/Clermont-Ferrand.

Quel matériel roulant aurais-je la chance de rencontrer?

Cordialement

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut une époque où il y avait des ZGC sur Clermont - Nevers, il semble qu'ils aient migré vers d'autres cieux. Il faut dire que du ZGC dans une région qui n'a qu'une seule ligne électrifiée...

Quelqu'un pour confirmer / infirmer ?

Il y avait aussi des Caravelles, mais cela doit également appartenir au passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut une époque où il y avait des ZGC sur Clermont - Nevers, il semble qu'ils aient migré vers d'autres cieux. Il faut dire que du ZGC dans une région qui n'a qu'une seule ligne électrifiée...

Quelqu'un pour confirmer / infirmer ?

Il y avait aussi des Caravelles, mais cela doit également appartenir au passé...

Bonjour,

2 des 3 ZGC auvergne circulent en Haute-Normandie (ou basse? je sais plus) et le dernier circule en Midi-Pyrénées, en échange, l'Auvergne a reçu 4 XGC Normand. Quand aux caravelles malheureusement, il y a peu de chance d'en voir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 des 3 ZGC auvergne circulent en Haute-Normandie (ou basse? je sais plus) et le dernier circule en Midi-Pyrénées, en échange, l'Auvergne a reçu 4 XGC Normand. Quand aux caravelles malheureusement, il y a peu de chance d'en voir.

++

En tant que régional de l'étape, je me permets de dire heureusement: j'en ai un peu marre de ce type de nostalgie consistant )à déplorer la disparition de poubelles inconfortables et manquant de puissance pour notre région. Une de mes dernières expériences ayant été une montée de la côte des sauvages en allant à Lyon, j'avais bien cru qu'elle n'y arriverait pas. Cela étant, il en reste peut-être une ou deux modernisées.

Pour en revenir à la question initiale, Ennezat-Clerlande (pas de halte effective) se trouve sur la branche Riom-Vichy-St Germain et il y a un trafic non négligeable sur la branche Riom-Gannat-St Germain qui bifurque sur Montluçon à Gannat. Du trafic marchandises avec des série 66 tractant une partie du trafic des eaux de Volvic (embranchement de Riom). Les Téoz sont tractés le plus souvent par des 26000, mais on peut voir de temps en temps des 22000. Côté diésels, quelques 66000, des 67000 (frets,, multiservices et bleues d'origine), de plus en plus de 75000. Côté automotrices, des 73000, surtout des AGC dont de nombreux pelliculés région Auvergne. Pas mal de matériels de travaux stationnant à Riom de façon irrégulière, mais fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que régional de l'étape, je me permets de dire heureusement: j'en ai un peu marre de ce type de nostalgie consistant )à déplorer la disparition de poubelles inconfortables et manquant de puissance pour notre région. Une de mes dernières expériences ayant été une montée de la côte des sauvages en allant à Lyon, j'avais bien cru qu'elle n'y arriverait pas. Cela étant, il en reste peut-être une ou deux modernisées.

Je suis entièrement d'accord et n'ai aucun regret des banquettes inconfortables, de l'aménagement intérieur sinistre et des vitres couvertes de buée de ce matériel qu'il fallait subir pendant plus de deux heures et demi il n'y a pas si longtemps sur les Clermont - Lyon.

Mais je trouve par contre lamentable que des régions aient payé la modernisation de ce matériel (notamment le changement des sièges) pour s'apercevoir quelques années plus tard que finalement, ça reste du matériel ancien malgré tout. La région Rhône-Alpes a retiré les Caravelle modernisées des lignes de l'ouest lyonnais, sous prétexte paraît-il que ces rames ne sont pas climatisées. Comme si l'absence de climatisation était une information nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

donc ça n'a pas trop changer par rapport à l'année dernière, a part les 22200 qui s'arrêtaient à Nevers...

Je suis en partie d'accord avec vous 2. Mais pour un spotter c'est plus sympa de voir passer des caravelles que ces plastiques (X73500) ou AGC. Même si ces derniers sont plutôt beaux en pelliculage Rhone Aples ou Auvergne Blanc.

Comme celle là:

Cordialement

Nicolas

Modifié par nicogrz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ces derniers sont plutôt beaux en pelliculage Rhone Aples ou Auvergne Blanc.

Comme celle là:

C'est juste que l'on ne voit rien dehors quand on est à l'intérieur... Encore une brillante idée de nos élus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 72000 n'assurent plus de service voyageurs régulier depuis décembre 2009, ils sont remplacés par des X TER sur les trajets CIC Lyon - Tours. Les derniers 72000 fret seront radiés ce mois, on en parle dans le topic officiel.

Les 72100 n'ont jamais été engagés en Auvergne puisqu'ils sont dans l'Est (Paris - Mulhouse, Reims - Dijon).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas suivi et je n'avais pas non plus réalisé que toutes les 72100 étaient concentrées à l'Est...

Alors pour moi une page est vraiment tournée car les gros 72000 sur les doubles voies entre Roanne / Saint-Germain des Fossés / Gannat / Montluçon et sur des voies uniques comme Vichy / Puy Guillaume c'était vraiment chouette à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Aujourd'hui j'aimerais connaitre, et je m'adresse plus particulièrement aux cheminots ayant accès à HOUAT, les engins effectuant les trains suivants:

Le Mardi 9 Aout:

-61034

Le Mercredi 10 Aout:

-409512

-27212

-58445

-75318

-58845

-429513

Le jeudi 11 Aout:

-27213

Merci de vos réponses

Amicalement

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Aujourd'hui j'aimerais connaitre, et je m'adresse plus particulièrement aux cheminots ayant accès à HOUAT, les engins effectuant les trains suivants:

Le Mardi 9 Aout:

-61034

Le Mercredi 10 Aout:

-409512

-27212

-58445

-75318

-58845

-429513

Le jeudi 11 Aout:

-27213

Merci de vos réponses

Amicalement

Nicolas

Houat est une application interne ! Et ne te donnera pas les Engins engagés sur les trains mais lest engins de référence donc uniquement la série ! Et je t'invite à aller sur des forums de photos de trains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.