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L'Hermitage-Mordelles : construction d'un passage souterrain pour piétons


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Un article du Ouest-France du vendredi 3 juin

Construction d'un passage souterrain pour piétons à la gare - L'Hermitage

Dans le cadre d'une amélioration et d'une sécurisation des liaisons ferroviaires Rennes-Brest

et Rennes-Quimper, le Réseau ferré de France (RFF) va prochainement mettre en place un

chantier en gare de L'Hermitage-Mordelles sur la ligne Rennes-Brest, avec la construction

d'un passage souterrain pour piétons sous les deux voies principales. Ces travaux permettront

de rejoindre les deux quais par deux escaliers et deux ascenseurs.

Les travaux

Actuellement, la vitesse des trains en gare de L'Hermitage est fixée à 160 km/h. Après les travaux

de mise en conformité de la ligne Rennes-Brest, cette vitesse sera relevée fin 2013 à 190 km/h.

La législation interdisant le franchissement des voies lorsque les trains roulent au-delà de 160 km/h,

le passage planchéié actuel sera donc supprimé.

L'objectif

Il s'agit de renforcer la sécurité des voyageurs et d'améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité

réduite. La maîtrise d'ouvrage du chantier est assurée par RFF ; la maîtrise d'ouvrage mandatée et la

maîtrise d'oeuvre sont confiées à la SNCF.

La fréquentation

Actuellement, environ 1 600 voyageurs par semaine fréquentent la gare qui est desservie uniquement

par les TER. Le trafic ferroviaire est d'environ soixante trains par jour dans les deux sens de circulation,

dont dix-sept TGV, vingt-neuf TER, six frets. Vingt-cinq trains s'arrêtent par jour en gare de L'Hermitage.

Le coût

Il est estimé à 2 millions d'euros. Ce montant est cofinancé par l'Union européenne (36,9 %),

l'État (25 %), la Région (15 %) Réseau ferré de France (13,1 %) et le Département (10 %).

À noter. Une réunion publique est programmée mardi 7 juin à 20 h, salle Xavier-Grall.

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Je veux bien admettre que le fret va mal, mais il y a bien plus de 6 fret/jour... En théorique ! Fret SNCF en a déjà au moins 8 (toujours en théorique) et il faut rajouter le trafic ECR.

Gom

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