Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Touché par un arc électrique sur un wagon


Messages recommandés

Touché par un arc électrique sur un wagon

Un homme de 26 ans, grièvement brûlé, a été héliporté à l’hôpital Cochin, à Paris. L’accident serait survenu à la suite d’un vol de cuivre.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme de 26 ans, de Dommary-Baroncourt, a été foudroyé par un arc électrique d’une caténaire alimentée par une ligne à haute tension de 25 000 volts. L’homme se trouvait sur le toit d’un wagon désaffecté, stationné sur une voie de garage en vue d’un prochain démantèlement à la gare de Dommary-Baroncourt. L’alerte a été donnée vers 1h30 par un de ses copains, âgé de 29 ans, qui se trouvait au sol au moment de l’accident.

« Grièvement brûlé sur 80 % de son corps, il a été évacué du toit par son ami, avant d’être tiré jusqu’à la gare, située à une quarantaine de mètres » , explique un gendarme. « L’homme était parfaitement conscient à notre arrivée, puisqu’il a pu décliner son identité avant d’être transporté vers l’hôpital de Verdun ». Une riveraine qui aurait aperçu « un arc électrique dans la nuit, une détonation et des cris » a aussitôt prévenu les secours.

Devant la gravité de ses blessures, la victime, peintre en bâtiment de profession, a été héliportée, samedi matin, au service des grands brûlés de l’hôpital Cochin, à Paris. Hier, son état de santé était stable.

Vol de cuivre

Les gendarmes de Bouligny devront déterminer les circonstances de cet accident dramatique. Et notamment les raisons de la présence d’un des deux hommes sur le wagon d’un train à une heure aussi tardive. Toutefois, les premiers éléments recueillis sur place par les enquêteurs de la gendarmerie de Bouligny ne laissent guère de place au doute : « Nous avons retrouvé sur le toit des pinces et des outils nécessaires à une opération de vol de cuivre. Au cours de sa première audition, son ami a également reconnu les faits ». L’enquête a été ouverte par le parquet de Verdun.

Cet accident a connu des précédents récents. En septembre 2010, un homme avait été électrocuté exactement au même endroit. Il avait survécu à ses blessures après avoir été brûlé à 75 %. Le 19 mai, un jeune Mosellan avait subi le même sort sur une voie SNCF désaffectée près de la gare d’Audun-le-Roman.

L. M.

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop con... risquer de mourir pour derober du cuivre sur une ligne HT....

Aldo, si tu es dans le coin, tu confirmes la régle des 100 concernant les brulés, indiqué par un medecin accompagnateur lors d'evasan sur Lyon ( grands brulés )/ age plus degré brulures ne doit exceder 100, après c'est de l'aléatoire..

dans ce cas 26 plus 80 donne 106... à un pouilleme près ça doit le faire, et lui souhaiter tout de façon une bonne remission.....

Tout ça pour gagner sa croûte...!!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

t'appelles ça "gagner sa croûte" ??? Jamais ça être franchement con ... Et qu'on vienne pas nous sortir les leçons sur les risques ferroviaires que ce crétin ne connait pas. Il a joué, il a perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Bof, c'est à peine plus con que ceux qui roulent à 150 sur l'autoroute en bouffant plus de gasoil tout ça pour gagner 15 minutes sur le trajet des vacances.

oui ! et qui des fois perdent tout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop con... risquer de mourir pour derober du cuivre sur une ligne HT....

Aldo, si tu es dans le coin, tu confirmes la régle des 100 concernant les brulés, indiqué par un medecin accompagnateur lors d'evasan sur Lyon ( grands brulés )/ age plus degré brulures ne doit exceder 100, après c'est de l'aléatoire..

Fabrice

J'arrive, j'arrive, voilà le référentiel de calcul de la surface des brûlures;

http://www.sfetb.org/index.php?rub=textes-officiels&art=doc_ref_3

Le problème des brûlures électriques, c'est aussi grandement la profondeur.

Le gars est très mal barré, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive, j'arrive, voilà le référentiel de calcul de la surface des brûlures;

http://www.sfetb.org/index.php?rub=textes-officiels&art=doc_ref_3

Le problème des brûlures électriques, c'est aussi grandement la profondeur.

Le gars est très mal barré, à mon avis.

Pour qu'il soit parti sur Cochin alors qu'à Metz , il y a un hôpital pour grand brulé, c'est que c'est vraiment mal barré

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va surement me balancer des réflexions mais je ne vais pas le plaindre ! si ca pouvait arriver à tous les voleurs de câble ca serait bien fait ! t'as joué au con ? beh t'as gagné bienfait pour ta geule .... (coup de geule OFF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

j'avoue qu'il s'en souviendra jusqu'a la fin de ces jours, si il a un bras et une jambe de cuits (non ce n'est pas un jeu de mot)....

Mais je ne suis pas content de ce qu'il lui est arrivé... j'aurai préféré qu'il se fasse prendre directement par les forces de police.....

Mais bon, la c'est sur, il ne recommencera plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'appelles ça "gagner sa croûte" ??? Jamais ça être franchement con ... Et qu'on vienne pas nous sortir les leçons sur les risques ferroviaires que ce crétin ne connait pas. Il a joué, il a perdu.

On va pas relancer le débat, non....???

Oui, d'une manière malhonnete j'appelle ça: gagner sa croûte, et permettre de vivre pour lui et sa jeune famille..car celà doit être un des nombreux moyens de subsistance..

Ces vols sont eminements nuisibles au ferroviaire, celà ne merite tout de même pas la mort, restons déçents...cartonrouge

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Oui, d'une manière malhonnete j'appelle ça: gagner sa croûte, et permettre de vivre pour lui et sa jeune famille..car celà doit être un des nombreux moyens de subsistance..

Fabrice

Ben tu sais pas, pour arrondir mes fins de mois, je vais aller piquer du carburant dans ton entreprise puisque t'as l'air de défendre ce système ... Tu me fileras un coup de main ???

Et en plus, comme on ne m'a pas sensibilisé aux "risques aéronautiques", si je me fais blesser par une partie mobile de l'avion et ben je porterai plainte parce que c'est pas marqué dessus qu'il faut pas piquer le carburant !!! T'as vu, aussi con que les abrutis qui montent sur les wagons et que certains arrivent à défendre ...

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais pas, pour arrondir mes fins de mois, je vais aller piquer du carburant dans ton entreprise puisque t'as l'air de défendre ce système ... Tu me fileras un coup de main ???

Et en plus, comme on ne m'a pas sensibilisé aux "risques aéronautiques", si je me fais blesser par une partie mobile de l'avion et ben je porterai plainte parce que c'est pas marqué dessus qu'il faut pas piquer le carburant !!! T'as vu, aussi con que les abrutis qui montent sur les wagons et que certains arrivent à défendre ...

On se comprends mal....

je peux aussi traiter de tous les noms d'oiseaux les gens qui commettent ces degradation, et considerer que ce sont des abrutis, dans un systeme donné......

N'empêche, il y a risque de mort , et sur l'echelle des valeurs de NOTRE civilisation, face à l'action de derober des biens physiques, sans violence particulière, ME semble hors propos.

Comme je n'ai, et RFF non plus, solutions à ces vols qui se multiplient sur l'immense domaine du reseau, conséquence d'une mondialisation et d'une acceleration des echanges qui voit flamber les cours des metaux, entre autres, on ne peut que s'attendre à multiplications de ces evenements.

Il faudrait plus de contrôles, mais qui, mais où, grâce à qui et qui paye ????? Puis en matière de securité, ce serait deshabiller Paul pour habiller Jacques.....les effectifs n'étant extensibles à l'infini....à moins de vouloir un etat Policier.

La Mort, donc, comme solutions aux vols, est une solution à l'extrême, de mon point de vue, qui je le conçois, est formaté au clair d'une civilisation qui n'est peut être plus...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller piquer du carburant dans ton entreprise puisque t'as l'air de défendre ce système ... Tu me fileras un coup de main ???

Le Jet A1, appelé aussi keroséne, ou familierement "Kero", est difficilement recyclable dans le domaine automobile...

C'est, en resumé, une forme de gas oil totalement deparaffiné (faut pas que celà se fige à - 52°, temperature exterieure des vols, donc des ailes, reservoirs et canalisations )

Vu côté mecanique auto, c'est un "poison" extremement violent pour les pompes d'injection ( plus de lubrification ).

Les mesures de sureté sont trés difficilement comparables entre enceintes ferroviaires et aéronautiques, même si en la matière, de grosses disparités existent...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin d'alleger un peu ??? le sujet, je vous propose ce lien.... "que du bonheur" en quelque sorte....

http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=6329&action=new

mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille !

J'avais pas observé toutes les "subtilités".......:cool:

.." Les sirénes du Port d'Alexandrie..." eu, non "les sirénes de la gendarmerie"...mdrmdr mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons retrouvé sur le toit des pinces et des outils nécessaires à une opération de vol de cuivre

Rassurez moi mais ils ne voulaient pas voler la caténaire quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui.

Je me suis posé la même question , et pourtant ; les outils sur le toit d'un wagon.....et l'autre en bas qui attend un bout du câble pour tirer dessus : organisé les mecs :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! non, le vol ne vaut pas la mort en punition. la question ? pourquoi est t'il aussi facile d'écouler du cuivre, alors que la tonne ne cesse de monter en euros?

Plus que la sncf, ce serait peut être au gouvernement de prendre la chose en main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! non, le vol ne vaut pas la mort en punition. la question ? pourquoi est t'il aussi facile d'écouler du cuivre, alors que la tonne ne cesse de monter en euros?

Plus que la sncf, ce serait peut être au gouvernement de prendre la chose en main?

Comme le prix de négoce est trés important, les com diverses le sont aussi, et donc le niveau de risque acceptable suit la même logique....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironie: Mais non ils on eu un doute sur la couleur de la caténaire et on voulu la dessendre etre sur lotrela

Serieux: C'est pas le premier accident pourtant des gens se sont retrouvé projetés par un arc electrique en voulant monter sur des vagons.

Vidéo pour dissuader les andouilles de le faire:

http://www.nokenny.com/un-homme-s-electrocute-sur-un-train.html

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article montrant deja un accident en 2009

http://www.lefigaro....ur-un-train.php

Un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir été électrocuté alors qu'il se trouvait sur le toit d'un wagon en gare de Saincaize-Meauce (Nièvre), près de Nevers, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident d'est déroulé vers 03h30 du matin, lorsque que la victime, qui revenait d'une fête avec des amis, est montée sur le wagon, ont précisé les gendarmes. Touché par un arc électrique, le jeune homme est décédé sur place.

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.