Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF et RFF préparent le cadencement fin 2012


Messages recommandés

RFF et la SNCF mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. Dès le prochain changement horaire en décembre 2011, les modifications de sillons vont permettre d'étendre le cadencement des trains à toute la France.

Lisez l'article en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF et la SNCF mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. Dès le prochain changement horaire en décembre 2011, les modifications de sillons vont permettre d'étendre le cadencement des trains à toute la France.

Lisez l'article en entier

Et la Bretagne, qui n'est pas citée, ce sera en décembre 2016.....si TGV est prêt.....

ah ces irréductibles bretons....ils ont bien raison de laisser les autres se faire les dents avant ..... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et la Bretagne, qui n'est pas citée, ce sera en décembre 2016.....si TGV est prêt.....

ah ces irréductibles bretons....ils ont bien raison de laisser les autres se faire les dents avant ..... cestachier

En attendant en septembre il y a une diminution de l'offre TGV dans le coin ... Le seul moyen d'aller de Paris à Rennes après 17h35 en semaine (sauf le vendredi bien sûr) se fait avec changement au Mans (il faut espérer qu'il n'y ait pas de pépins entre Marseille et Massy) :-(

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En attendant en septembre il y a une diminution de l'offre TGV dans le coin ... Le seul moyen d'aller de Paris à Rennes après 17h35 en semaine (sauf le vendredi bien sûr) se fait avec changement au Mans (il faut espérer qu'il n'y ait pas de pépins entre Marseille et Massy) :-(

_Nox_

Peux tu détailler ?

Le dernier train pour Brest qui part de PMP vers 19h10 n'aura plus lieu et /ou ne desservira plus Rennes ?

ou bien c 'est juste qu'il est encore trop tôt pour que ces trains soient confirmés et garantis.....

Je viens de regarder sur Hafas et effectivement ça semble bizarre....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ces irréductibles bretons....ils ont bien raison de laisser les autres se faire les dents avant ..... cestachier

nonmais nonmais nonmais nonmais nonmais

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF et la SNCF mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. Dès le prochain changement horaire en décembre 2011, les modifications de sillons vont permettre d'étendre le cadencement des trains à toute la France.

Lisez l'article en entier

Avec, à la clé, un abaissement du nombre de km/train... Si si..... Le cadencement pur des TGV sur l'ensemble de la journée n'est pas acquis à part les grands axes (Lyon-Marseille, Nantes, Bordeaux).... Et certaines relations non rentables risquent de disparaitre. Sur les TER (lire Transport Express Régional et pas Train Express Régional), le cadencement peut aussi se faire en synergie avec d'autres moyens de transports, le car notamment pour éviter de payer des sillons hors de prix..... Cà s'appelle de la multimodalité. On en reparlera dans quelques mois....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la ligne TER Paris - Chartres - Le Mans, nous venons d'avoir le premier jet des futurs horaires cadencés 2012.

Beaucoup de remaniement, et qui ne vont pas (selon mon avis) toujours dans le sens du voyageur :

- allongement global de la marche de 5 minutes en moyenne pour tous les trains,

- disparition des direct Paris - Chartres au départ de Montparnasse,

- quasi disparition des trains Paris - Le Mans (rupture à Nogent le Rotrou),

- suppression de trains à la fin de la pointe du soir.

- réintroduction de "trou" dans la grille horaire (trous qui avaient disparu lors de la mis en place du pseudo-cadencement en 2009).

En contrepartie, on nous promet une meilleure régularité. Nous verrons cela l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la ligne TER Paris - Chartres - Le Mans, nous venons d'avoir le premier jet des futurs horaires cadencés 2012.

Beaucoup de remaniement, et qui ne vont pas (selon mon avis) toujours dans le sens du voyageur :

- allongement global de la marche de 5 minutes en moyenne pour tous les trains,

- disparition des direct Paris - Chartres au départ de Montparnasse,

- quasi disparition des trains Paris - Le Mans (rupture à Nogent le Rotrou),

- suppression de trains à la fin de la pointe du soir.

- réintroduction de "trou" dans la grille horaire (trous qui avaient disparu lors de la mis en place du pseudo-cadencement en 2009).

En contrepartie, on nous promet une meilleure régularité. Nous verrons cela l'année prochaine.

-L'allongement du temps de parcours se fait pour éviter de rouler sur du jaune et arrivé avec du retard !

-Les direct Paris - Chartres s’aligneront sur ce qui se fait en heure creuse donc Versailles, Rambouillet, Epernon et Maintenon !

-Les terminus à Nogent le Rotrou c'est dû au changement de région qui se fait dans cette gare ! Comme tu as pu le remarquer un contrôleur est toujours présent dans les TER entre Nogent et le Mans car c'est le choix de la région PDL, mais si la région ne veut plus payer pour ces trains, donc la région Centre avec ses trains s'arrêteront en région Centre mais il resterait au moins deux allers retour quotidien PMP - LM pas CH !

-Le 00h25 je n'ai pas entendu qu'il disparaitrait et la cadence des trains resteraient la même et toujours un train à l'heure comme depuis bientôt deux ans !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-L'allongement du temps de parcours se fait pour éviter de rouler sur du jaune et arrivé avec du retard !

Si TOUS les trains sont ralentis de 5 minutes, l'espace entre eux restera le même que l'espacement actuel, donc avec les mêmes probabilités d'avoir du jaune, non ?

-Les direct Paris - Chartres s'aligneront sur ce qui se fait en heure creuse donc Versailles, Rambouillet, Epernon et Maintenon !

Ouf, merci de me confirmer que les directs sont supprimés. En fait c'est plus subtil que cela : les express fusionnent avec les semi-directs qui partent avant. Exemple, le 17:18 (semi-direct) et le 17:28 (direct) fusionnent en un 17:24 semi-direct, le 18:18 (semi-direct) et le 18:24 fusionnent en un 18:24 semi-direct. Autrement dit, je ne suis pas sûr (je n'ai pas les nouveaux numéros des trains) que le 16757 ou 16759 existent toujours.

-Les terminus à Nogent le Rotrou c'est dû au changement de région qui se fait dans cette gare ! Comme tu as pu le remarquer un contrôleur est toujours présent dans les TER entre Nogent et le Mans car c'est le choix de la région PDL, mais si la région ne veut plus payer pour ces trains, donc la région Centre avec ses trains s'arrêteront en région Centre mais il resterait au moins deux allers retour quotidien PMP - LM pas CH !

Je n'ai pas écrit "fin des trains entre Nogent et Le Mans", mais rupture, cad train terminus Nogent, avec en correspondance avec un train départ vers Le Mans.

-Le 00h25 je n'ai pas entendu qu'il disparaitrait et la cadence des trains resteraient la même et toujours un train à l'heure comme depuis bientôt deux ans !

Si pour toi, minuit est pour toi la fin de la pointe du soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonmais nonmais nonmais nonmais nonmais

Mais non c 'était pour rire......

ceci dit c 'est pas totalement faut...si les retours d'expériences d'autres régions peuvent aider à ne pas reproduire les mêmes erreurs!

et quitte à faire un cadencement intelligent autant attendre, l'arrivée de la lgv à rennes et la fin des travaux sur les deux radiales, pour avoir un cadencement 'intelligent et fiable.....et sans doute aussi pour négocier avec quelques élus récalcitrants la fin de certaines dessertes TGV jouant actuellement le rôle de TEr par chez nous.

Sachons en la matière, vu les problématiques rencontrées dans d'autres régions, donner du temps au temps, mon cher CRL COOL :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Bretagne, qui n'est pas citée, ce sera en décembre 2016.....si TGV est prêt.....

ah ces irréductibles bretons....ils ont bien raison de laisser les autres se faire les dents avant ..... cestachier

De toute façon, il est mieux d'attendre pour la Bretagne et Nantes car c'est déjà plus ou moins cadencé à la 1/2 en heures de pointe et à l'heure en heures creuses pour du moins RES et NS avec des heures de départ à H +00 ou H+30 pour NS et au départ de NS et H+05 ou h+35 pour RES ou au départ de RES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peux tu détailler ?

Le dernier train pour Brest qui part de PMP vers 19h10 n'aura plus lieu et /ou ne desservira plus Rennes ?

ou bien c 'est juste qu'il est encore trop tôt pour que ces trains soient confirmés et garantis.....

Je viens de regarder sur Hafas et effectivement ça semble bizarre....

merci

Après prises d'informations, il y a des travaux à côté de Rennes (je n'arrive pas à savoir plus précisément où, désolé) prévus au mois de septembre. Ce qui explique la desserte allégée qui apparaît pour l'instant.

- le 18h05 devrait être mis à la vente ultérieurement (confirmation des sillons à venir, mais généralement ça ne sent pas bon ...)

- le 19h35 le sera peut-être aussi, mais en tout cas limité à Rennes

- Je n'ai aucune info pour le 8665 qui doit être celui que tu mentionnes

- Quid également du 5237 ? Je ne sais pas ...

- Impossible de savoir s'il y aura renforcement de la trame TER, vu que les horaires sont limités au 28 août, mais si ce sont vraiment des travaux sans doute que non.

Il va donc falloir surveiller VSC. En tout cas début octobre ils sont présents, on peut donc espérer que ce soit limité au mois de septembre.

- quasi disparition des trains Paris - Le Mans (rupture à Nogent le Rotrou),

Espérons qu'ils reviendront quand la LGV BPL ouvrira, sinon Le Mans sera vraiment coupée de la capitale ...

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est mieux d'attendre pour la Bretagne et Nantes car c'est déjà plus ou moins cadencé à la 1/2 en heures de pointe et à l'heure en heures creuses pour du moins RES et NS avec des heures de départ à H +00 ou H+30 pour NS et au départ de NS et H+05 ou h+35 pour RES ou au départ de RES

Ben évidemment ça coule(presque) de source...d'autant que la région a repassé commande de matériel régional et qu'elle ne les touchera pas avant 2014/ 2015...et vu qu'à l'heure actuel c 'est déjà juste voir, plus que juste,

Sans parler des travaux qui devraient toucher le nœud rennais dans les prochaines années (2013 ?) avec la création d'une voie sup en gare.....

il n'y a donc pas matière à se hâter vers un cadencement trop rapide qui pourrait vite devenir dans ces conditions, chaotique....:blush:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment ça coule(presque) de source...d'autant que la région a repassé commande de matériel régional et qu'elle ne les touchera pas avant 2014/ 2015...et vu qu'à l'heure actuel c 'est déjà juste voir, plus que juste,

Sans parler des travaux qui devraient toucher le nœud rennais dans les prochaines années (2013 ?) avec la création d'une voie sup en gare.....

il n'y a donc pas matière à se hâter vers un cadencement trop rapide qui pourrait vite devenir dans ces conditions, chaotique....:blush:

Oui mais la logique et le chemin de fer...........comme dirait la signature d'un membre(désolé je ne sais plus lequel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si TOUS les trains sont ralentis de 5 minutes, l'espace entre eux restera le même que l'espacement actuel, donc avec les mêmes probabilités d'avoir du jaune, non ?

Bah on roulera moins vite donc on roulera notre sillon à la marche réf et plus VL donc on gagne en sérénité

Ouf, merci de me confirmer que les directs sont supprimés. En fait c'est plus subtil que cela : les express fusionnent avec les semi-directs qui partent avant. Exemple, le 17:18 (semi-direct) et le 17:28 (direct) fusionnent en un 17:24 semi-direct, le 18:18 (semi-direct) et le 18:24 fusionnent en un 18:24 semi-direct. Autrement dit, je ne suis pas sûr (je n'ai pas les nouveaux numéros des trains) que le 16757 ou 16759 existent toujours.

Je n'ai pas écrit "fin des trains entre Nogent et Le Mans", mais rupture, cad train terminus Nogent, avec en correspondance avec un train départ vers Le Mans.

Je n'ai jamais dis le contraire relis mon post !

Si pour toi, minuit est pour toi la fin de la pointe du soir...

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Espérons qu'ils reviendront quand la LGV BPL ouvrira, sinon Le Mans sera vraiment coupée de la capitale ... _Nox_

le principe de la future LGV BPL est de gagner du temps, donc éviter les arrêts au Mans.

De plus pour garantir le gain de 10 minutes sur Paris-Nantes, l'arrêt du Mans sera supprimé (comme Angers?).

Et dire que ce sera payé en partie par les électeurs des Pays de la Loire, pour avoir moins de relations en train mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe de la future LGV BPL est de gagner du temps, donc éviter les arrêts au Mans.

De plus pour garantir le gain de 10 minutes sur Paris-Nantes, l'arrêt du Mans sera supprimé (comme Angers?).

Et dire que ce sera payé en partie par les électeurs des Pays de la Loire, pour avoir moins de relations en train mdrmdr

Comme tu dis.....lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le principe de la future LGV BPL est de gagner du temps, donc éviter les arrêts au Mans.

De plus pour garantir le gain de 10 minutes sur Paris-Nantes, l'arrêt du Mans sera supprimé (comme Angers?).

Oui oui j'ai bien compris. Donc moins de desserte TGV pour le Mans. Et s'il n'y a plus de TER direct Le Mans - Paris (l'objet de la discussion), cela fait une offre considérablement dégradée (certes le TER n'est pas compétitif actuellement avec ses plus de 2h, mais tout de même).

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui oui j'ai bien compris. Donc moins de desserte TGV pour le Mans. Et s'il n'y a plus de TER direct Le Mans - Paris (l'objet de la discussion), cela fait une offre considérablement dégradée (certes le TER n'est pas compétitif actuellement avec ses plus de 2h, mais tout de même).

_Nox_

ceci dit pour l'avenir, la LGV BPL n'est pas encore là loin s'en faut....d'ici là l'offre TER et nationale ont le temps de se réfléchir, de s'affiner et de se positionner....en fonction de la conjonctures de l'orientation des futurs conseillers territoriaux qui seront élus en 2014 et surtout des moyens des uns et des autres(les régions notamment) ...

De l'eau va encore couler sous les ponts.... koiquesse

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est confirmé, cela va être la révolte au Mans, avec les navetteurs qui vont trouver pris au piège.

G.Pépy peut se préparer à expliquer l'inexplicable pour le commun des français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est confirmé, cela va être la révolte au Mans, avec les navetteurs qui vont trouver pris au piège.

G.Pépy peut se préparer à expliquer l'inexplicable pour le commun des français.

Faut dire aussi qu'aller habiter à 200 km de son lieu de travail ça n'a qu'un temps.....

Prix des terrains, ou des logements attractifs au début ok mais aujourd'hui les gens sont fous pour aller habiter aussi loin ! nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.