Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel métier je peux faire ?


Messages recommandés

J'aimerais bien travailler dans une gare ou trains enfin dans un environnement ferroviaire mais voilà je ne sais pas quel métier faire exactement. Tout d'abord je tiens à dore que je n'ai pas le bac.

Je ne peux pas travailler dans des entrepôts de maintenance je ne connais rien en mécanique mais alors rien du tout.

Être contrôleur ça te permet de voyager mais c'est assez compliqué pour faire ça, non ? la formation dure plus d'un an ?

Travailler dans le fret ferroviaire peut me plaire aussi mais quels sont les métiers à part conducteurs ou les personnes qui mettent les marchandises ?

En fait j'aimerais bien travailler dans une gare et avoir accès aux trains mais je ne sais pas comment décrire le nom du boulot car je ne connais pas.

Si vous avez des exemples vous qui connaissez bien ce domaine ce serait cool.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien travailler dans une gare ou trains enfin dans un environnement ferroviaire mais voilà je ne sais pas quel métier faire exactement. Tout d'abord je tiens à dore que je n'ai pas le bac.

Je ne peux pas travailler dans des entrepôts de maintenance je ne connais rien en mécanique mais alors rien du tout.

Être contrôleur ça te permet de voyager mais c'est assez compliqué pour faire ça, non ? la formation dure plus d'un an ?

Travailler dans le fret ferroviaire peut me plaire aussi mais quels sont les métiers à part conducteurs ou les personnes qui mettent les marchandises ?

En fait j'aimerais bien travailler dans une gare et avoir accès aux trains mais je ne sais pas comment décrire le nom du boulot car je ne connais pas.

Si vous avez des exemples vous qui connaissez bien ce domaine ce serait cool.

Je vous remercie d'avance.

Il y a la formation préparatoire aux métiers de la conduite qui est accessible sans baccalauréat. Tu finiras conducteur de manœuvres et de lignes locales (CRML).

Pour postuler, va sur SNCF emploi.

Dans "rechercher annonce" (3ième cadre à gauche en partant du haut) tu choisis .. :

type : alternance

niveau : jusqu'a bac +1

secteur : conduite

Voilà, et il ne te reste plus qu'a postuler.

J'espère avoir été assez clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poopy : tu comprends rien lol

il veut travailler aupres du client : je te conseille agent d escale, tu donnes les departs des trains et tu aides les clients en les renseignant! dans le petite gare tu peux aussi servir d aiguilleur ou de guichetier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site www.sncf.com, onglet emploi et sur le site www.emploi.sncf.com, il est proposé des fiches métiers qui sont des aides au choix ... On y trouve une brève description de l'activité, les conditions d'accès et les recrutements en cours.

Comme on ne peut pas postuler sur tout, avant de déposer une candidature crédible, il faut bien préparer son CV et l'expression de ses motivations pour un métier précis.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question.

J'ai un BEP et un BAC professionnel hotellerie restauration option cuisine.

J'ai fait des études dans l'informatique (sans débouchés)

Je souhaiterais entrer a la SNCF. Je me suis renseigné auprès de voisins cheminots mais ils ont pas su me renseigner. Auriez vous des idées de métiers? Savez vous si on peut passer une journée voir plus pour voir différents métiers (vers Tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site me propose: opérateur maintenance de signalisation mécanique, opérateur maintenance du matériel roulant, opérateur maintenance signalisation electrique, maintenance telecom, controleur (pour etre agressé non merci), commercial en gare (pour se faire cracher au visage toute la journée pas trop)

Comment choisir?? helpsoso

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si tu veux, il y aura une opération de com dans tout les technicentres le 24 septembre où nous présenterons nos métiers... D'ici là, pourquoi ne te rapprocherais-tu pas d'une association de chemin de fer touristique pour voir un peu de quoi il retourne? Dans quelle région es-tu basé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te demande pas si le métier est dur mais si ça te plairait de le faire...

Pour opérateur de la circulation, il y a une formation de 3 mois assez intensive!! Il faut apprendre tout le protocole de sécurité par cœur et c'est beaucoup de boulot avec des examens auxquels il ne faut pas avoir moins de 12/20...

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Mais pose toi d'abord les bonnes questions à savoir dans quel environnement veux tu travailler? Qu'est ce qui te plairait comme rythme de travail et qu'est ce qui te déplairait? Après tous les métiers ont leur inconvénients et leur pénibilité... Mais si le métier que tu fais te plait, tu acceptes beaucoup plus les contraintes qui vont avec....

Et j'oubliais, pour le métier d'opérateur de la circulation, c'est du travail en 2x8 ou 3x8 tout au long de l'année, week end et jours féries aussi...

Bon courage pour trouver ta voie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE c'est pour les cuisines? Ils s'occupent pas du reste. Ont meme pas de statut cheminot donc meme pas droit d'aler voir les conducteurs...

Bah je pense que les gens du CE sont cheminots après la cuisine je suis pas sur mais les cadres et gens dans les bureaux des CE sont cheminots peut être que les cuistots et caissières le sont aussi ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que les gens du CE sont cheminots après la cuisine je suis pas sur mais les cadres et gens dans les bureaux des CE sont cheminots peut être que les cuistots et caissières le sont aussi ! controleursncf

Négatif, le personnel des cantines sont des salariées des CE mais ils ne sont pas cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poopy : tu comprends rien lol

il veut travailler aupres du client : je te conseille agent d escale, tu donnes les departs des trains et tu aides les clients en les renseignant! dans le petite gare tu peux aussi servir d aiguilleur ou de guichetier!

Agent d'escale faut quel diplome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent d'escale faut quel diplome?

Réponse en forme de lien : https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/detailFicheMetier.do?article=7328&type=profil

Il y a une fiche par métier

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.