Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nouveau dans la galère des P1 P2 ......


Messages recommandés

bonjour à tous

pour ma part je me suis inscrit un peu au hasard sur le site de recrutement de la sncf le 13 Mai et je viens d'avoir une réponse pour une orientation vers le métier d'opérateur de la circulation ferroviaire. Je dois passer une journée d'évaluation le 12 Juillet à l' INFRA de Lyon. Après de longues heures de recherches sur ce site et d'autres j'ai pu trouver pas mal d'informations sur cette journée et celles qui suivront (enfin j'espère).

par contre j'ai lu sur un post que lorsqu'on est myope, il faut avoir au moins 13 ou 14 au total pour les 2 yeux ce qui n'est pas vraiment mon cas puisque j'arrive entre 10 et 11. Est-ce que quelqu'un à une information sérieuse à me donner à ce sujet ? Si pour tel ou tel métier dans la sncf, il faut avoir une bonne vision sans lunettes ou lentilles, pourquoi ne pas le mentionner avant le recrutement vu qu'1 français sur 2 porte des lunettes? Est-il vraiment utile que je stresse pour la journée d'évaluation si c'est pour m'entendre dire à la visite médicale que je suis trop myope ?

J'espère avoir une réponse avant le 12 Juillet et merci à tous ceux qui donnent des infos en général sur le recrutement çà va me permettre de bien me préparer.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton post m'a alerté pour la même raison. J'ai donc cherché la feuille que l'on nous a distribué lors de la présentation opérateur et technicien circulation (je suppose donc que ce sont les mêmes conditions pour les deux) lorsque j'y étais, et il est mentionné :

"

1. La vision

Acuité visuelle minimale de loin :

- sans correction : 1'0 (OD + OG) , 0,5 pour l'oeil le moins bon

- avec correction: 1,6 (OD+OG) , 0,6 pour l'oeil le moins bon"

Donc si j'ai bien compris, ca devrais être ok pour la correction de base, par contre, pour les dioptries, il faut faire vérifier (sauf si tu le sais) car il y a marqué :

" 8 dioptries au plus pour les myopes" ... ( 'fin perso j'arrive pas à savoir ce que c'est en jargon non ophtalmologiste mais bon....)

En espérant t'avoir renseigné.

Bonne journée,

Meraena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci meraena

les dioptries je crois que c'est en fait la correction des yeux, par contre pour le 8 dioptrie au maximum que tu mets est-ce que c'est OD+OG ?? car si c'est le cas perso je suis à 10 donc apparement je ne devrais pas passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, tu n'a pas à t'inquièter normalement. Après recherches, le dixième et la dioptrie sont différents.

Quelle différence y a-t-il entre les dioptries et les dixièmes ?

- Les dioptries représentent l'unité de mesure de la puissance d'un verre correcteur à placer devant un œil afin qu'il voit le mieux possible.

- Les dixièmes expriment la taille des lettres lue au loin par un oeil. Plus les lettres sont petites plus les dixièmes augmentent.

Il existe une relation approximative entre la myopie (en dioptries) et la vision de loin non corrigée (en dixièmes).

Pour une myopie de - 0.75 D , la vision est de 5 à 8/10 sans correction.

Pour une myopie de - 1.50 D, la vision est de 2 à 4/10 sans correction.

Pour une myopie de - 3.00 D, la vision est inférieure à 1/10 sans correction.

Pour une myopie de - 6.00 D, la vision est inférieure à 1/20 sans correction.

d'après ce site : http://www.institutd...com/testvue.htm

donc nous sommes sauvés ! :Smiley_25:

bonne soirée !

meraena

Modifié par meraena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement oui çà à l'air d'être bon, et mon prochain rendez vous chez l'ophtalmo qui est le 22 juillet ..... si j'ai pas eu la visite médicale d'ici là (si j'arrive jusque là) je demanderai à mon ophtalmo mais j'espère ne pas être trop myope....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

pour terminer ce post: j'ai eu la visite médicale d'embauche ce matin et donc je ne suis pas trop myope !!!!!! l'ophtalmo m'a confirmé que c'était bien 8 dioptries au maximum par oeil (perso je suis à 5.5) et elle m'a dit aussi que la sncf prenait à sa charge une 2ème paire de lunettes (de secours).

donc tout est bon, j'attends la date de la signature du contrat :Smiley_24: :Smiley_24: :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle m'a dit aussi que la sncf prenait à sa charge une 2ème paire de lunettes (de secours).

Uniquement pour les postes de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous (tes),

Petit nouveau sur ce forum, inscrit de ce matin.

Je devais passer moi aussi la visite médicale définitive fin octobre pour un poste d'opérateur circulation, le rdv était pris depuis fin septembre.

Tout devait normalement se passer comme sur des roulettes, encore jeune (la quarantaine juste) , sportif, vie saine etc... sauf que ...

J'ai profité d'un rdv pris de longue date chez mon ophtalmo pour faire le point avec lui sur ma vue en fonction des critères de la SNCF et là, coup de Trafalgar :sad: : cataracte sérieuse de l'oeil droit !!!

Même mon ophtalmo, ne comprend pas comment j'ai pu attraper cette m****si jeune et si vite :Smiley_61:

Alors donc je me fais opérer en urgence la semaine prochaine, voilà pour la petite histoire.

Mais là, ou la RH infra à été très sympa et très compréhensive avec moi :Smiley_64: c'est qu'elle à accepté de reporter mon rdv visite médicale, d'attendre la fin de mon opération et que j' ai retrouvé ma vue perçante avant de me redonner un nouveau rdv.

Grand merci pour ce geste qui n'aurait surement pas eu lieu dans la plupart des autres grandes entreprises françaises.

Ou bien alors, les candidatures sérieuses ne sont pas nombreuses...

A plus

Dans l'espoir de pouvoir vous rejoindre bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou jean mimi je te confirme qu'ils ont un peu de mal à recruter des opérateurs, apparemment 1 candidat sur 2 ne va pas jusqu'au bout du processus selon ma chargée de recrutement. Ils reçoivent beaucoup de candidature mais la plupart ne vont pas soit médical soit phs soit le psy enfin bon je te souhaite bon courage. Pour ma part, j'ai été validé et je commence la formation ce lundi à Nanterre, je pourrais t'en dire plus prochainement.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miss,

J'attend de tes news avec la plus grande des impatiences.

Moi je pense sincèrement que si j'ai la chance de réussir la visite médicale, j'irai jusqu'au bout et que je vais pas leur faire faux bond.

Ce serait trop bête d'être passé par tous les stades du recrutement et de jeter l'éponge après.

Et puis j'en ai tellement marre de mon job actuel...

A condition de réussir cet examen final bien sur, c'est le seul truc qui me "chiffonne" un peu.

Mais bon pas la peine de se mettre une pression inutile, on y est pas encore.

J'espère aussi être muté pas trop loin de chez moi, car je suis près à faire des "concessions" question salaire mais pas forcément coté géographique.

Déjà qu'on est pas payé lourd si faut tout perdre dans les frais de transport et/ou d'hébergement...

Et toi c'est pour où ?

Région Pays de la Loire pour moi :) et la formation est à Nantes.

A bientôt pour de bonnes nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.