Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Expo sur le métro parisien (du 07/06/11 au 01/01/2012)


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

Merci CRLCool, j'aime bien le musée des arts et métiers. C'est d'une richesse inouïe

Oui, mais quand j'étais gamin, il était semble-t-il plus riche... Le Spirit of St Louis n'était pas là lors de ma dernière visite, la 4CV et la DS non plus... La chapelle est moins poussièreuse mais moins pleine alors que joliement présentée avec cette rampe hélicoîdale...

La galerie des instruments est phénomènale avec les microscopes de Pasteur ou 3 ou 4 lunettes de Galilée...

2 reproches: l'ancien hall d'entrée avec sa croisée d'ogives si fantastiquement acoustique n'est plus mise en valeur (je m'en rappelais des visites de mon enfance...), la salle des chemins de fer figée il y a 30 ou 40 ans, le fardier de Cugnot posé là sans explication ou si peu...

Je dosi dire que j'y emmènerais bien mes gosses par plaisir, rien qu'à voir leur têtes devant les engrenages complexes ou les maquettes de machines agricoles dont bien peu fonctionnent encore... Endroit magique comme le palais de la découverte... :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oui, mais quand j'étais gamin, il était semble-t-il plus riche... Le Spirit of St Louis n'était pas là lors de ma dernière visite, la 4CV et la DS non plus... La chapelle est moins poussièreuse mais moins pleine alors que joliement présentée avec cette rampe hélicoîdale...

La galerie des instruments est phénomènale avec les microscopes de Pasteur ou 3 ou 4 lunettes de Galilée...

2 reproches: l'ancien hall d'entrée avec sa croisée d'ogives si fantastiquement acoustique n'est plus mise en valeur (je m'en rappelais des visites de mon enfance...), la salle des chemins de fer figée il y a 30 ou 40 ans, le fardier de Cugnot posé là sans explication ou si peu...

Je dosi dire que j'y emmènerais bien mes gosses par plaisir, rien qu'à voir leur têtes devant les engrenages complexes ou les maquettes de machines agricoles dont bien peu fonctionnent encore... Endroit magique comme le palais de la découverte... :Smiley_01:

et que dire de la disparition de la floppée de maquettes ferroviaires, dont une 2C2 MIDI, une BB 12000 animée, une CC 65000 idem, sans compter la cabine fonctionnelle de BB 16500 (même les fanaux fonctionnaient !) la maquette de timonerie de frein, l'immense collection en HO, etc.

il parait que tout ça est dans des caisses, je ne sais où...

le Musée de Mulhouse a des salles presque vides, sans compter ses mezzanines !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'avais aussi le souvenir de nombreuses maquettes... et un musée très poussiéreux. La tendance générale actuelle est de limiter le nombre de pièces présentées, mais de les mettre mieux en valeur, et d'organiser des expositions temporaires.

Les maquettes du CNAM sont conservées dans leurs réserves situées à La Plaine St Denis, à côté du Stade de France. Des visites régulières sont organisées par le Conseil Général du 93, dans le cadre du programme "Et voilà le travail". Les prochaines ont lieu le 17/09, voir

http://www.tourisme9...et-metiers.html

Par exemple, (la BB-12000 dont parle TRAM21 ?)

@+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais aussi le souvenir de nombreuses maquettes... et un musée très poussiéreux. La tendance générale actuelle est de limiter le nombre de pièces présentées, mais de les mettre mieux en valeur, et d'organiser des expositions temporaires.

Les maquettes du CNAM sont conservées dans leurs réserves situées à La Plaine St Denis, à côté du Stade de France. Des visites régulières sont organisées par le Conseil Général du 93, dans le cadre du programme "Et voilà le travail". Les prochaines ont lieu le 17/09, voir

http://www.tourisme9...et-metiers.html

Par exemple, (la BB-12000 dont parle TRAM21 ?)

post-8252-086888000 1313947166.jpg

@+

Laurent

c'est exactement ça !

La Cité du Train à Mulhouse dispose d'espaces qui pourraient être mis à profit pour exposer ces collections inestimables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'ai fait le simu de métro MF77. On a dû s'y mettre à 3 pour terminer le parcours, c'est un peu dur

dur à conduire un 77 ??? euh ... alors en simu, pasqu'en vrai ... à part peut être les 7ème tranches qui poussent un peu plus ... et encore, c'est pas le jour et la nuit avec les autres ...

va falloir que j'aille vraiment voir cette expo ... et tester ce simu ... va falloir que je m'entraine avant sur le vrai ... en PA ... lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.