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Le Web des Cheminots

Des transports de fourrage dès la mi-juillet


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"Sécheresse : la SNCF prête main-forte

La compagnie ferroviaire a accepté de transporter du foin pour aider les agriculteurs. Alors que plus de cinquante départements sont désormais soumis à des restrictions d'eau, la sécheresse est devenue préoccupante pour les agriculteurs. Le bétail n'a plus de foin pour se nourrir. La FNSEA, principal syndicat agricole a fait appel à la solidarité nationale et demandé l'aide de la SNCF pour transporter le foin.

Des wagons réquisitionnés

A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels. La SNCF a répondu présente lundi soir à l’appel lancé la semaine dernière par la FNSEA. La SNCF va réquisitionner des wagons pour les remplir de paille et de foin et former de longs convois.

Ceux-ci partiront des régions les plus fertiles, le plus souvent situées au nord de la France, et rouleront jusque dans les régions en difficulté, comme le massif central.

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Une organisation complexe

L’opération va mobiliser des moyens exceptionnels. Des dizaines de milliers de tonnes de fourrage vont devoir être acheminés. La compagnie ferroviaire est néanmoins habituée à ce genre d'opération.

"Ça fait partie de nos savoir-faire", affirme Guillaume Pepy :

"On a toujours fait des transports de paille dans les périodes difficiles. On l’a fait en 2003 et 1976. Ça fait partie de nos savoir-faire", a confié à Europe1 Guillaume Pepy, président de la SNCF. " En même temps, il faut prendre pas mal de précautions parce qu’(…) il faut faire attention à la pluie, aux risques de feu", a-t-il ajouté.

La SNCF prévoit de faire partir ses trains d'ici deux semaines. Une fois arrivés sur place, des camions prendront le relais, et iront livrer les agriculteurs les plus en difficulté."

http://www.europe1.fr/France/Secheresse-la-SNCF-prete-main-forte-565887/

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Ceux-ci partiront des régions les plus fertiles, le plus souvent situées au nord de la France, et rouleront jusque dans les régions en difficulté, comme le massif central.

Les sécheresses risquent de se reproduire pour cause de réchauffement climatique. Avec un peu de "chance", les trains de paille finiront par sauver des lignes menacées de fermeture...

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Parceque tu penses que quelques rares trains eurent pu sauver Montluçon Ussel ???

Le sort est dejà fixé, et les petites lignes capilaires sont mourantes...

De plus la plupart des voies de services, autrefois debords, sont déposées..!!! Où stocker les rames ??? en pleine ligne...

Fabrice

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Invité necroshine

et qui va payer ?

La SNCF !!!! C'est un service qu'elle rendra !!! De la Solidarité !!!

Parceque tu penses que quelques rares trains eurent pu sauver Montluçon Ussel ???

Le sort est dejà fixé, et les petites lignes capilaires sont mourantes...

De plus la plupart des voies de services, autrefois debords, sont déposées..!!! Où stocker les rames ??? en pleine ligne...

Fabrice

Il suffit de voire quasiment tous les parkings voyageurs des gares du reseau Transilien, on a bétonné sur la plateforme,

qui auparavant accueillait voies des services, halle marchandises.....

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Invité necroshine

En revanche la ou je suis un peu degouté, c'est que les eleveurs appellent a la solidarité,

donc il y a une entraide entre eux, ils ont demandé au cerealier de conserver au maximum les chaumes afin de les réutiliser en nourriture....

Certains gardent l'herbe de tonte de leur jardin, de leur champs....

Mais le long des routes, sur les accotement, il y a des herbes d'un bon metre de hauteur, et, coupées par la DDE, ou services municipaux,

mais, en aucun cas elles ne sont récuperées....cela pourrait aider nos eleveurs, quand on imagine les milliers de kilometres a récuperer....

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sans parler des chemins que l'on voit meme plus sous l'herbe. Et des hectare de friches de toutes sortes.

Par ici reste pas mal de voies de garage (par exemple en gare de bléré...

Petite parenthese: Quant on voit le nombre de silos raccordés au réseau ferré et qui s'en servent même pas. Sa enerve

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Invité necroshine

sans parler des chemins que l'on voit meme plus sous l'herbe. Et des hectare de friches de toutes sortes.

Par ici reste pas mal de voies de garage (par exemple en gare de bléré...

Petite parenthese: Quant on voit le nombre de silos raccordés au réseau ferré et qui s'en servent même pas. Sa enerve

Faut pas forcément en vouloir a ses silots !!!

- le manque de fiabilité du fer par le passé, en a agacé plus d'un.

- les plans fret successifs, de nombreux client se sont fait virer comme des malpropres.

- le prix du transport ferré.....

Ne pas oublier que l'aide de l'etat sur le prix des sillons va sauter d'ici peu, qu'en sera il du trafic fret ensuite !!!

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et qui va payer ?

...le citoyen lambda...

au nom de la contribution solidarité...

Pour éviter un «impôt sécheresse», le gouvernement veut mobiliser tous azimuts

http://www.liberation.fr/terre/01012340645-secheresse-plusieurs-centaines-de-millions-d-euros-pour-indemniser-les-eleveurs

Modifié par Dom Le Trappeur
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En 1976 j'étais bidasse et j'ai connu cette année là les opérations de ramassage de paille par les militaires.. Un mois dans les champs dans la région de Dourdan à charger les bottes de paille sur les camions militaires et déchargement dans les cours à marchandises où d'autres bidasses remplissaient des wagons couverts. Pour eux c'était plus dur.

Entre 1976 et aujourd'hui de nombreuses cours à marchandises ont disparu. C'est pas certain que l'on voit circuler beaucoup de convois de paille.

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Invité SNCF 21

La SNCF !!!! C'est un service qu'elle rendra !!! De la Solidarité !!!

Génial !!! et quand les cultos cassent une mairie ou une préfecture, qui paye ? Nous Quand ils foutent le bordel au milieu des voies, qui en prend plein la gueule pour les trains en retard ? Nous ... On peut nous traiter de nantis, mais eux aussi coûtent relativement cher ...

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Invité necroshine

Génial !!! et quand les cultos cassent une mairie ou une préfecture, qui paye ? Nous Quand ils foutent le bordel au milieu des voies, qui en prend plein la gueule pour les trains en retard ? Nous ... On peut nous traiter de nantis, mais eux aussi coûtent relativement cher ...

Le probleme SNCF 21 est plus profond..... La France a perdu toute notion de solidarité,

c'est ancré dans la mentalité des gens.... Et cela a été plus que renforcé par le candidat Sarkozy,

qui s'est fait un plaisir de monter les gens les uns contre les autres durant sa campagne 2006-2007...

En tout cas, G.Pépy prouve (il a peut etre été forcé) que la SNCF peut rester, certes a petite echelle, un service public....

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Invité SNCF 21

Le probleme SNCF 21 est plus profond..... La France a perdu toute notion de solidarité,

c'est ancré dans la mentalité des gens.... Et cela a été plus que renforcé par le candidat Sarkozy,

qui s'est fait un plaisir de monter les gens les uns contre les autres durant sa campagne 2006-2007...

En tout cas, G.Pépy prouve (il a peut etre été forcé) que la SNCF peut rester, certes a petite echelle, un service public....

tu as raison, mais la "solidarité" est à sens unique ... La SNCF (et autesz entreprises nationalisées) et l'Etat tant décriés, le privé est quand même bien content de les trouver dès que ça ne va pas ...

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Reste à savoir ce que concrètement, n entend par solidarité de la SNCF ?

Comme certains l'on soulevé ici on ne compte plus les débords inutilisables, les voies dites de garages démantelées, sans parler des lignes non praticables bien qu'encore existantes pour certaines....

Ce qui avait été modestement déja, possible en 1976 ne l'est plus aujourd'hui......

Cette histoire de solidarité je la vois plus comme une opération de com teintée de courtisanerie de la part d'un ministère celui de l'agriculture vis à vis de ses ouailles potentielles......

Quant à G Péppy il n'a d'autre choix que d'acquiescer ce que lui demande son patron..... c'est à dire l'Etat....

Aucun risque de voir les triages ou les voies ferrées encombrés de convois de "rounballers"....et comme à chaque périodes quelque peu critiques en la matière y a longtemps que les organisations paysannes se sont arrangées pour affréter des camions en provenance des régions fournisseuses de foin et autres pailles.....solutions beaucoup plus souples, au coup par coup selon les véritables besoins et au meilleur coût.....bref de la vraie logistique en temps réel....collant aux besoins.

Alors la com gouvernementale et/ou "péppysienne"......

à noter que l'état d'urgence n'est pas déclaré non plus, justifiant la réquisition des moyens de transports de masse, auquelle la sncf là,ne pourrait échapper......

Qu'en pensez vous ?

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Invité necroshine

Faut pas s'attendre a une mobilisation sur tout le territoire....

S'il y a déja une dizaine de convois, ca sera bien !!!

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Mode réac "on"

Mieux, on a qu'a aider que les agriculteurs qui utilise Fret SNCF pour tirer leurs céréales, les autres au tapis!!! cartonrouge

Mode réac "off"

Un petit entrefilet au journal de FR3 Ouest ce midi indiquait :

que les agriculteurs sarthois faisaient appel aux transporteurs routiers de la Sarthe pour les aider.....

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NKM s'exprime et voit le sujet avec RFF koiquesse

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/31/97001-20110531FILWWW00701-secheresse-trains-mobilises-d-ici-15-jours.php

Sécheresse: trains mobilisés d'ici 15 jours

Des trains vont être mobilisés "probablement d'ici 15 jours" et tout l'été afin d'acheminer des dizaines de milliers de tonnes de paille et de fourrage pour les éleveurs frappés par la sécheresse, a indiqué mardi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Je suis en train de mettre en place la cellule de crise pour le transport de la paille et des fourrages. Ca s'organise avec RFF (Réseau ferré de France), qui est le gestionnaire de l'infrastructure de réseau et SNCF pour préparer des trains", a déclaré la ministre sur Europe 1.

"On va avoir besoin, probablement à partir d'ici 15 jours et pendant tout l'été, de transporter (...) plusieurs dizaines de milliers de tonnes de paille et de fourrage, peut-être plus de 100.000" à travers la France, a-t-elle ajouté. La ministre a affirmé que cette démarche relevait de la "solidarité entre les régions", sachant que le quart sud-est du pays "n'est pas trop touché par la sécheresse".

"On a une population qui souffre, qui est très durement frappée. C'est un enjeu de solidarité", a-t-elle déclaré, faisant allusion aux éleveurs, principales victimes de la sécheresse. Cinquante six départements avaient pris mardi des mesures de restriction d'usage de l'eau. "Il y a un problème de logistique. Ca se prépare. On avait déjà fait ça par le passé. Au moment de la sécheresse de 76, c'est l'armée qui a distribué de la paille. En 2003, il y a eu des trains aussi", a rappelé NKM.

Pour la paille, ce n'est pas pour tout de suite Nat. Faut attendre mi-juillet :blush:

Et pour le fourrage en règle générale, ceux qui le produisent c'est ceux qui en ont besoin. Non ?

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Mais le long des routes, sur les accotement, il y a des herbes d'un bon metre de hauteur, et, coupées par la DDE, ou services municipaux,

mais, en aucun cas elles ne sont récuperées....cela pourrait aider nos eleveurs, quand on imagine les milliers de kilometres a récuperer....

Cette herbe là ?

Elle est hyper polluée beurk beurk beurk beurk

Si tu veux la donner aux animaux, j'exige que ce soit tracé.

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Invité necroshine

Cette herbe là ?

Elle est hyper polluée beurk beurk beurk beurk

Si tu veux la donner aux animaux, j'exige que ce soit tracé.

Ahhh ok !!! désolé !!! :blush:

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