Aller au contenu
Le Web des Cheminots

expliquez nous votre métier


cytrilon

Messages recommandés

Comme diplôme j'ai des choses dont tu n'as pas idée :

-Un CFC d'informaticien (papier obtenu en apprentissage).

-Une maturité professionnelle (doit correspondre à un bac pro obtenu en école technique, si un jour j'ai envie d'aller dans une Haute Ecole).

-Un diplôme de commerce (papier joli qui ne sert à rien, sauf à travailler comme employé de commerce)

-Une maturité en option Economie/Commerce (Un bac quoi, si un jour j'ai envie d'aller à l'Université).

Les CFF demandent au minimum un CFC quelconque, la connaissance d'une seconde langue nationale, et évidemment une bonne condition physique générale (vue, ouïe, réflexe particulièrement). Bref les prérequis ne sont pas très élevés en soit. C'est après que ça se corse un peu.

A mon avis, il faut être responsable, c'est vraiment la première qualité à avoir, et savoir assumer cette responsabilité. C'est toi qui fait partir ou non le train, personne d'autre ne décide, même s'il y a des centaines de passagers sur le quai.

De cette responsabilité découle le fait qu'il faut avoir le sens des priorités. Si tu es en situation dégradée, tu t'occupes d'abord de ça, et ensuite du reste. Les clients peuvent gueuler, le monde entier t'appeler à la radio, les agents de quai s'impatienter, tu as d'autres problèmes à gérer avant.

Il faut aussi avoir une certaine résistance, les horaires irréguliers, c'est pas toujours simple, le corps n'est pas particulièrement prévu pour ce genre de traitement. Ça demande de prendre un peu sur soit pour maintenir la meilleure hygiène de vie possible.

Il y a intérêt à faire attention au niveau de la vie privée, même sans découche, on est quand même rarement là à des moments normaux. Mais personnellement je ne vois pas (encore?) ceci comme un défaut, j'aime vraiment avoir des moments libre à différentes périodes du jour et de la semaine.

Il faut aussi des qualités de concentration. Rester 5h30 sur une machine (le maximum en Suisse), c'est long, très long parfois, et il faut le plus possible rester attentif. Des coups de barre, des baisses de concentration, il y en a, mais il faut apprendre à les gérer.

Ensuite, il faut une bonne mémoire. Apprendre et appliquer la réglementation, c'est pas toujours évident, il y a des situations que tu ne verras qu'une seule fois dans ta carrière, et ce sont clairement les plus dangereuses. Sans omettre le fait qu'en Suisse (je ne sais pas comment ça marche en France à ce niveau), la réglementation évolue et qu'on repasse les examens de fin de formation tous les 5 ans. Donc tu dois rester à jour et travailler, sinon tu perds ton job.

Au niveau des points négatifs, on peut relever les horaires, parfois durs, et la solitude également. C'est du moins mon point de vue.

Par contre, au niveau des points positifs, il y a le fait que tu es ton propre chef, que c'est toi le maître à bord (après Dieu ), que tu voyages et profites d'instants magiques, que tes journées ne se ressemblent normalement pas, que tu disposeras de temps libre à des moments dont aucun employé lambda ne peut rêver et que tu fais le métier que tu aimes finalement.

Le boulot est en intérieur et en extérieur, tu n'as en fait pas les désavantages du travail en plein air, ni ceux du travail de bureau, et ça c'est pas mal.

Pour le contact des clients, j'ai eu droit à un merci hier pour la première fois depuis huit mois. Dans le principe ce n'est pas au contact des clients, même si on doit quand même s'en occuper un peu dès que l'on est non-accompagné (mais ce ne sera pas la priorité, conduite et sécurité en premier. Ensuite on informe).

Mais pour l'instant, je suis conscient du fait que j'exerce le meilleur métier du monde par rapport à ma personnalité. Et Dieu sait si j'en profite!

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent de Conduite (Banlieue)

Diplômes : BAC toutes spécialités mais préférences technique ou technologique.

Qualités : Rigoureux, Attentif, patient et autonome.

Métier : Assurer la conduite d'un train en toute sécurité et s'efforcer de faire l'heure.

Avantages : Pas de chef sur le dos, indépendant et métier intéressant !

Inconvénient : Seul toute la journée et Horloge interne bousillé qui empiète sur le capital santé.

Je travaille en intérieur comme en extérieur, c'est un métier technique mais nous sommes en contact des clients régulièrement en journée.

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appliquer une procédure ou appliquer le guide de dépannage selon la panne qui peut nous amener dans la plupart des cas à isoler un élement du train (une porte ou un moteur par exemple) ce qui nous permet de finir la mission du train en appliquant des restrictions si il le faut et la panne sera traitée par un autre service (le matériel) !

Ton sujet est une bonne idée mais tu auras toutes tes réponses sur le site SNCF EMPLOI ici : Fiches métiers

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi vi je suis conducteur, mais dans notre beau pays on parle encore de mécanicien de locomotive, quant bien même on n'est pas plus mécanicien qu'un téléphoniste.

Mais de manière générale, les impératifs du boulot sont les mêmes, c'est dans les détails et l'application de certaines choses que cela diffère. Je suis par exemple convaincu qu'il ne vous est pas nécessaire de connaître une autre langue que le français, cela n'ayant aucune raison d'être dans un pays qui ne parle qu'une langue (oui, pardon chers corses, bretons, basques, franco-provençaux et autres, mais je n'y peux pas grand chose à cet état de fait).

P.S Me vouvoie pas, j'suis beaucoup trop jeune pour ça, et pis dans le monde ferroviaire suisse, on se tutoie toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appliquer une procédure ou appliquer le guide de dépannage selon la panne qui peut nous amener dans la plupart des cas à isoler un élement du train (une porte ou un moteur par exemple) ce qui nous permet de finir la mission du train en appliquant des restrictions si il le faut et la panne sera traitée par un autre service (le matériel) !

Ton sujet est une bonne idée mais tu auras toutes tes réponses sur le site SNCF EMPLOI ici : Fiches métiers

Le probleme c'est que je sait absolument pas quel métier je peux faire

Il y a bien sa: http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0003-Emploi/BR0779-METIERS-PROFILS/MD0003_20090728-Naviguer-dans-la-galerie-des-metiers.html

Mais sa vaut pas la discussion avec des "humains"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que je sait absolument pas quel métier je peux faire

Mais sa vaut pas la discussion avec des "humains"

Autrefois avec seulement le CEP (Certificat d'études primaires) et beaucoup de

persévérance certains agents ont eu un déroulement de carrière "hors du commun"

Exemple sur l'ancien 7ème arrondissement du Sud-Est (région de Chambéry) :

Cet ancien HE (Homme d'équipe = ex. échelle 2) de Bellegarde-sur-Valserine qui a terminer

sa carrière au grade de CGPH (Chef de gare principal hors-classe) dans une des deux anciennes

gares autonomes de cet ancien arrondissement (ex. échelle 19 = ex. niveau 10)

Ce qui correspond de nos jours sensiblement aux grades d'IGTE (Ingénieur Transport Exploitation

= Qualif H niveau 1) ou d'IGTEH (Ingénieur Transport Exploitation Hors-classe = Qualif H niveau 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etre au contact des clients ne me dérange pas. Je suis pas très bon bricoleur.

Sinon en diplome j'ai un BAC pro cuisine.

Moi ce que je voudrais c'est etre dehors pas tout le temps dans un bureau, bouger

Des idées de métier?

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! moi je voulais rentrer " ponseur de rail" ou " testeur de couchettes ", mais l n'y avait plus de place et donc pas de formation avant un bon moment, donc je me suis rabattu sur les métiers de l'équipement et surtout l'entretien et le suivit de conformité des engins de travaux des voies. Et depuis, les choses ont changé, c'est le métiers de CREQ qui m'interesse le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi CREQ? et "entretien et le suivit de conformité des engins de travaux des voies"?

Pour le creq, c'est la conduite de certains trains de l'équipement. ( pour la voie métrique chez nous )

Le suivit des engins et outillages pour le travail de la voie, c'est le même job que dans les CREM mais en établissement. Entretien, réparation, dépannage et suivit des conformités ( levage, électrique, métrologie ect.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité technicentre

Je viens de relire ce sujet...

Moi, je vais essayer d'être plus généraliste pour parler au plus grand nombre...

Aujourd'hui, je sais ce que je fais et ce que je peux faire... Par contre, je ne sais vraiment pas du tout ce que je vais faire demain... Le principal maintenant, c'est d'en vouloir et de se battre pour obtenir ce qu'on veut...

Hier, je voulais être conducteur de train mais grâce à certains revoltages revoltages revoltages de chefs, j'ai jamais put le faire... Je leur souhaite plein de jolies choses en retour... Il y a une petite quinzaine d'années, j'ai souhaité m'occuper de l'Orient Express et de ses petits frères, les voitures de présentation de la SNCF... Si le truc bleu m'a échappé de très peu, j'ai joué plus de 10 ans dans les autres... Voila 1 an que je suis repassé en banlieue... Pas génial, certe, mais je devrais peut-être passer maîtrise... Aprés? Mystère, plusieurs axes de possibilités, ce sera à celui qui dira banco en premier...

Moralité, il serait plus que con de se limiter à un métier à vie, sauf du côté de la conduite... Et encore, il y a peu de choses en commun à conduire un patachon, un TGV ou un train de travaux... Tous ont leurs avantages, leurs contraintes, leurs possibilité de déroulement de carrière... Après, à chacun de voir, de décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, à ce sujet je lance un appel aux anciens cheminots, des descendants de ceux ayant connu les débuts du train en France dans les années 1830-1940, jusqu'à vous, cheminots du XXIe siècle... je fais donc appel à vous car dans le cadre de mon travail (agent du patrimoine dans un service culture, dans un département où le ferroviaire tient une place importante dans l'Histoire), je suis à la recherche de toutes sortes de témoignages sur les métiers cheminots, qu'ils existent toujours (chauffeur, guichetier,...) ou aient disparus (garde-barrière, lampiste, ...).

Ce serait donc gentils à vous de m'indiquer des références livres, vidéos, documents d'archives... sur ce sujet.

Ou même votre propre témoignage... selon les années je souhaite faire des comparaisons entre par exemple, le métier de chauffeur à ses débuts et un témoignage de chauffeur de nos jours. Ou deux témoignages de guichetiers dans deux régions différentes. J'apprécierai donc que vous me parliez de votre métier, en quoi il consiste, s'il est pénible, dangereux, si depuis le début de votre carrière vous avez vu une évolution, comment vous avez vécu les grèves, que pensez-vous de ces fameuses grèves qui au fil des années, deviennent de plus en plus fréquentes... et meme ce que vous pensez des formations actuelles aux métiers de la SNCF, si vous les trouvez différentes des formations que vous avez suivies. Laissez parler votre mémoire...

Vos témoignages pourront etre exploités avec des classes de primaire, collège ou lycée si vous l'acceptez.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée.

Alpine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

c'est quoi CREQ? et "entretien et le suivit de conformité des engins de travaux des voies"?

CR.EQ ou conducteur équipement rattaché à l'infra on dépend des travaux. On conduit les draisines et autre loco y (7000, 8000). On assure aussi d'autre rôle comme pilote, agent d'accompagnement ... point positif on voit du pays, pas mal de déplacement point négatif le travail de nuit voilou si j'ai pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de lire le CV d'un ancien cheminot.

Il est dit qu'après être entré à la SNCF il a été promu "mineur ouvrier professionnel ajusteur". En quoi consistait ce travail ?

Modifié par alain33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire le CV d'un ancien cheminot.

Il est dit qu'après être entré à la SNCF il a été promu "mineur ouvrier professionnel ajusteur". En quoi consistait ce travail ?

A cette époque les agents de moins de 18 ans étaient désignés comme agents mineurs.

Cela ne voulait pas dire qu'ils avaient une pioche pour extraire du charbon ou qu'ils étaient considérés comme quantité négligeable (quoique...) mais que leur jeune âge leur interdisait certaines fonctions (de tenue de caisse ou de sécurité par exemple).

A cette époque également la SNCF qui misait énormément sur la formation professionnelle interne et l'instauration d'un esprit "maison" (on en est loin maintenant) accordait certains avantages (un deuxième dessert à la cantine(!) ou le bénéfice de centres de vacances) à ses jeunes recrues.

Dans le cas que tu cites, il s'agit donc d'un agent qui avait franchi toutes les étapes pour pouvoir être promu ouvrier professionnel (OPFL) dans la spécialité ajustage mais n'avait pas encore atteint l'âge de 18 ans.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agents de moins de 21 ans !

y compris après que la majorité soit passée à 18 !

pour le second dessert à la cantine, j'étais pas au courant (on peut demander du dédommagement ?)

pour les centres de vacances, j'en ai profité

c'est même là que j'ai appris à skier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.