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Le Web des Cheminots

Une de plus, en moins...


Invité Fabr

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

Moi ce que j'adore ans tout cela, c'est que,

l'ex-secretaire d'etat aux transport Dominique Bussereau, avait demandé de ne plus vendre aucune ancienne ligne de chemin de fer,

et ce afin qu'un jour elles puissent etre ré-ouvertes pour le fret, dans un 1er temps....

La réponse de RFF est simple : va te faire Enc...ler Dominique !!!!! on brade les bijoux de famille, c'est les soldes !!!

Modifié par necroshine
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Invité necroshine

http://www.sncf-strasse.sitew.com/Beauvais_Gournay.B.htm#Beauvais_Gournay.B

La construction de la ligne Beauvais-Gournay fut lancée par le conseil général de l’Oise en 1857 en prolongement de la ligne Creil-Beauvais.

La ligne Beauvais-Gournay fut dirigée par les chemins de fer du NORD d’après le décret du 15 juin 1861. (Rappelons que la SNCF ne fut créée qu’en 1937-1938.)

Cette ligne était un atout stratégique du point de vue industriel, le pays de Bray et du Beauvaisis basait son activité économique dans la fabrication de tuiles, carrelage et bien d’autres.

Le début des travaux ne se sont exécutés qu’en 1868, les travaux de terrassements en 1869 puis la pose des rails en avril 1870.

La fin des travaux, le 4 aout 1870 annonçaient l’ouverture de la ligne le 14 aout.

La ligne était d’une longueur de 28 KM 200, elle était en sens unique, avait un tracé en dent de scie avec de très nombreuse pentes.

Les principales gares de cette ligne sont :

St Paul, La Chapelle-aux-Pots et Saint Germer de Fly.

Les haltes :

Pentemont, St Just, Goincourt, Le Becquet, St Germain, Lhuyère, Ons en Bray, Blacourt, Cuigy en Bray, Le Coudrais et Orsimont

En 1937, elle était seulement desservie par 2 trains de voyageurs dans les 2 sens, le trajet était de 45 minutes. Le 6 Mars 1939 elle est fermée pour le service voyageur et le 1er novembre 1968 on enleva une partie des rails. (Comme à Blacourt, l’aiguillage menant les wagons sous le hangar de terre à 2 pas de la halte).

Pour finir, le service de cette petite ligne à été bouleversée par la concurrence sans promets du trafic routier.

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Invité necroshine

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=160&t=70877

Section : Beauvais - Ons-en-Bray - Gournay-Ferrières (28,800 km)

Mise en service : le 4 août 1870 - Fermeture au service voyageurs : le 6 mai 1939.

Son point culminant se situait à Saint-Germer (PK 22 + 500).

A Beauvais cette ancienne ligne avait son origine côté Abancourt (Le Tréport)

au niveau de l'ancienne bifur de Pentemont située à 2 km du BV de Beauvais.

De la bifur de Pentemont (PK 2) à la bifur de Montguillain (PK 6 + 200) elle était en tronc commun

avec l'ancienne ligne Beauvais - Auneuil - Gisors-embranchement mise en service le 3 juillet 1875.

A Gournay-Ferrières la ligne arrivait côté Pontoise.

La limite régionale (Nord/Ouest) se situait à l'entrée de Gournay-Ferrières

(PK 28 + 200) au niveau de l'ancienne bifur.

Au départ de Beauvais la ligne desservait :

Goincourt (PK 4), Saint-Paul (PK 7 + 400), Ons-en-Bray (PK 14), La Chapelle-aux-pots (PK 15 + 700),

Blacourt (PK 17 + 700), Saint-Germer (PK 22 + 500) et Gournay-Ferrières (PK 28 + 800).

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Moi ce que j'adore ans tout cela, c'est que,

l'ex-secretaire d'etat aux transport Dominique Bussereau, avait demandé de ne plus vendre aucune ancienne ligne de chemin de fer,

et ce afin qu'un jour elles puissent etre ré-ouvertes pour le fret, dans un 1er temps....

La réponse de RFF est simple : va te faire Enc...ler Dominique !!!!! on brade les bijoux de famille, c'est les soldes !!!

Il doit quand même exister une clause de conservation du linéaire...fini, normalement, la vente à la decoupe, justement afin de "preserver" l'avenir.

Interressante emission que celle du "dessous de cartes", vue recemment sur Arte. Pour ces analystes, et les géologues, nous sommes bien sur le Peak Oil, demain, c'est la descente ( tjs plus de conso, de moins en moins de petrole à exploiter ), d'où accroissement de la demande et diminution de l'offre, et le phénoméne amplificateur des speculateurs.

Et comme nous ne gerons pas grand chose, de belles envolées à la pompe.....Si au moins chez les elus, ils pensent à celà, tout n'est pas perdu, peut être ....

Fabrice

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http://www.leparisie...011-1515557.php

C'est normal, non ???

et vive les FEDER...cartonrouge

Fabrice

Pour une fois les reac sont intelligentes

01Pierre Ty le 01/07/2011 à 17h53

Question de modeQuelles couleuvres nos chers élus ne feraient-ils pas avaliser sous prétexte de "grenelle de l'environnement" et autres idées +ou- vertes à la mode? Les mêmes nous vanteront dans quelques années la reconstruction de ce qu'ils auront détruit (le tout aux frais du contribuable, bien sûr), toujours sous prétexte d'économie d'énergie et de protection de l'environnement. L'exemple des tramways démolis à la libération pour faire place à la sacro-sainte bagnole et qu'on reconstruit à grands frais aujourd'hui devrait les inciter à plus de prudence dans l'utilisation des deniers publics!Signaler un abus | Réagir

02MONSTERS le 01/07/2011 à 17h02

DECISION INSENSEE et stupideon nage en plein délire intégral à l'heure du pseudo "grenelle" de l'environnement, de l'augmentation des prix des carburants, "voie de circulation douce" à hurler de rire,mais c'est tellement plus facile de détruire plutôt que de penser sérieusement à mettre la priorité sur les transports collectifs avec au premier plan le rail. des voies vertes qui ne servent strictement à rien et qui ne satisfont qu'un groupuscule de pseudos ecolos ainsi qu'un lobby de décideurs touristiques complètement à coté de la plaque. pathétique, tristement pathétique...<a class="abus">Signaler un abus | Réagir

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Ce qui existe c'est l'interdiction de toucher a la plateforme, une loi europeenne

De toute facon , si la ligne devait etre re-ouverte (on peut rever) il faudrait refaire

la sous couche, et la voie de A à Z

Mais la question qu'a du se poser RFF , c'est combien de trains passent par an sur cette ligne ?

Ou plutot cela fait combien de temps qu'il n'en passe plus ?

Les textes du ferroviaire francais imposent une maintenance minimale qui coute... x €/ ans

Donc fermer et déferer est le plus pertinent, economiquement, en 2011...

Cela nous amenera helas toujours au meme probleme, a savoir dans notre cas, on sait ou charger

mais c'est de plus en plus dur pour trouver des voies ou decharger pour le client destinataire

les petites lignes capilaires disparaissant, ainsi que les VS des gares ou ET PL encore ouvertes...

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mais c'est de plus en plus dur pour trouver des voies ou decharger pour le client destinataire

les petites lignes capilaires disparaissant, ainsi que les VS des gares ou ET PL encore ouvertes...

C'est une des données, non officielle, qui bloque les trains de paille en cette periode. il n'y avait plus besoin de ces VS en service quotidien, donc on demonte tout...

Et le jour où des malotrus se proposent à utiliser celles qui restent sur un CFT, on essaie (qui ???) de tout faire pour que surtout celà ne puisse se réaliser...Pensez donc, des fois qu'en des endroits eloignés et trouduc, l'on puisse faire du train pertinnement.... cestachier

Fabrice

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C'est une des données, non officielle, qui bloque les trains de paille en cette periode. il n'y avait plus besoin de ces VS en service quotidien, donc on demonte tout...

Et le jour où des malotrus se proposent à utiliser celles qui restent sur un CFT, on essaie (qui ???) de tout faire pour que surtout celà ne puisse se réaliser...Pensez donc, des fois qu'en des endroits eloignés et trouduc, l'on puisse faire du train pertinnement.... cestachier

Fabrice

J'ai soumis a RFF qu'au lieu de garder 10 voies de services HS sur un chantier, deferrer les 8 premieres, et en

conserver 2 en etat, la vente des rails de depose devant financer la renovation des 2 restantes...

Bonne idee m'a t'on repondu, mais impossible a appliquer en France...

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J'ai soumis a RFF qu'au lieu de garder 10 voies de services HS sur un chantier, deferrer les 8 premieres, et en

conserver 2 en etat, la vente des rails de depose devant financer la renovation des 2 restantes...

Bonne idee m'a t'on repondu, mais impossible a appliquer en France...

Car tu raisonnes en micro budget, comme en CFT, ou en OFP GID... Sur RFN c'est pot commun, et les gros projets prioritaires bouffent alors tout. Quand aux ventes, c'est AO donc sur de la quantité...

Il faut "dans le systeme actuel", decouper les lignes secondaires en autant de gestionnaires, afin de sortir de ce schéma... Les initiatives sont cependant fort peu nombreuses, le pays a perdu l'habitude du rail, et tous les coups sont permis à l'encontre des rares energies à oeuvrer pour sauver les Infra...

Fabrice

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Invité necroshine

Sans vouloir faire de la politique, mais la division, le chacun pour soi,

le fait de monter les français contre les autres a été amplifié par un candidat a la présidentielle de 2007 !!!!

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Il y en a aussi (élus, urbanistes, bobos, etc) qui envisagent de faire cohabiter trains et vélos en goudronnant par dessus les traverses.:Smiley_23:

La ligne Caen - Flers pourrait servir de "banc d'essai" pour ces élucubrations.

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