Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER sur Ligne grande vitesse ...


Messages recommandés

La virgule de Sablé-sur-Sarthe:

Petite virgule, grands effets. Sa construction a été décidée après celle de la LGV. Cette petite voie nouvelle, de 3,6 km à partir d'Auvers-le-Hamon, permettra de raccorder la LGV au barreau ferroviaire de Sablé. Concrètement, elle offrira la possibilité de relier directement Nantes et Angers à Laval sans passer par Le Mans. Entre Angers et Laval, le temps de parcours sera divisé par deux. Elle va en prime autoriser une première nationale : des trains régionaux qui rouleront sur une ligne à grande vitesse. Pour cela, ils seront équipés d'un nouveau système de reconnaissance de la signalisation.

Vous en savez davantage? le matériel utilisé? la vitesse ?

Sur la ligne Le Mans - Nantes, nous avons des Z TER à VL 200 Km/h, ca sera ces rames????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La virgule de Sablé-sur-Sarthe:

Petite virgule, grands effets. Sa construction a été décidée après celle de la LGV. Cette petite voie nouvelle, de 3,6 km à partir d'Auvers-le-Hamon, permettra de raccorder la LGV au barreau ferroviaire de Sablé. Concrètement, elle offrira la possibilité de relier directement Nantes et Angers à Laval sans passer par Le Mans. Entre Angers et Laval, le temps de parcours sera divisé par deux. Elle va en prime autoriser une première nationale : des trains régionaux qui rouleront sur une ligne à grande vitesse. Pour cela, ils seront équipés d'un nouveau système de reconnaissance de la signalisation.

Vous en savez davantage? le matériel utilisé? la vitesse ?

Sur la ligne Le Mans - Nantes, nous avons des Z TER à VL 200 Km/h, ca sera ces rames????

Tu m'apprends quelque chose mais peut être qu'il s'agit seulement d'une ligne à préanonce car ça serait surprenant de créer une LGV pour 4 bornes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jonction avec la ligne actuelle Le Mans - Sablé-sur-Sarthe sera située

entre l'ancienne gare de Juigné-sur-Sarthe et la gare de Sablé-sur-Sarthe

Ca rappellera qu'il existait autrefois l'ancienne bifur de la ligne Sablé-sur-Sarthe - Sillé-le-Guillaume

Cette bifur était située (PK 252 + 800) entre les anciennes gares d'Avoise (PK 247 + 200)

et de Juigné-sur-Sarthe (PK 253 + 200)

Ce projet s'inscrit dans la perspective de développement de services régionaux

à grande vitesse (SRGV) et représente un fort enjeu de développement ferroviaire

pour les collectivités, et notamment la Région Pays de la Loire.

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe sera réservée au trafic "voyageurs". La ligne

comportera une voie unique de circulation, avec une voie d'évitement de 2 km

environ permettant une bonne insertion des trafics attendus parmi les circulations,

nécessairement prioritaires, des trains à grande vitesse sur longue distance.

Le tracé de la ligne est étudié pour une vitesse de 160 km/h en section courante.

Le passage sur les lignes actuelles à Sablé-sur-Sarthe se fait à la même vitesse.

La suite : site officiel RFF

Tu m'apprends quelque chose mais peut être qu'il s'agit seulement d'une ligne

à préanonce car ça serait surprenant de créer une LGV pour 4 bornes !

Cette liaison sera équipée de deux signalisations : système "European Railways Traffic

Management System" (ERTMS) niveau 2, assurant l'interopérabilité, et la signalisation

TVM 300, qui seront en service sur la LGV.

Source : site officiel RFF

Petit retour en arrière sur les installations ferroviaires de Sablé-sur-Sarthe :

Avant la mise en service du BAL et du PRG la gare de Sablé-sur-Sarthe disposait

de deux postes (P1 côté Angers et P2 côté Le Mans) tenus en permanence

A cette même époque la gare était tenue par un CG2 (Chef de gare de 2ème classe) :

ex. niveau 7 A (Qualif E niveau 2 actuel) c'était une autre époque mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Fillon est omnipotent à Sablé s/ Sarthe (député, maire, conseiller général, conseiller régional, président du SIVOM, j'en passe et des meilleures), il n'y a pas à chercher plus loin la justification de ce raccordement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Fillon est omnipotent à Sablé s/ Sarthe (député, maire, conseiller général, conseiller régional, président du SIVOM, j'en passe et des meilleures), il n'y a pas à chercher plus loin la justification de ce raccordement.

Quoi qu'il en soit si ça peut arranger tout le monde dans cette affaire....faut prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Fillon est omnipotent à Sablé s/ Sarthe (député, maire, conseiller général, conseiller régional, président du SIVOM, j'en passe et des meilleures), il n'y a pas à chercher plus loin la justification de ce raccordement.

Pas tout à fait :

"Virgule de Sablé" : DUP et convention de financement par la Région, deux étapes majeures pour le projet

La FNAUT se laisse aller. Elle publie le Communiqué de Presse de la Région sur la "virgule de Sablé". Je dirais "sa" virgule, celle de la FNAUT car pour les initiés le projet ne vient pas ni de la SNCF, ni de RFF et encore moins de la Région mais de l'Antenne mayennaise de la FNAUT Pays de la Loire. Même le nom est "made in" Fnaut...

Il est bon de le rappeler car vous ne trouverez nul part la mention de l'origine du projet. Et si la "virgule" se réalise se sera principalement grâce à l'association qui aura fait du "lobbying" dans les réunions publiques, par courriers, auprès des différentes instances pour que le projet soit pris en compte en temps et en heure...

Ensuite c'est RFF qui reprend le dossier et la Région qui se l'approprie ... Naturel en somme mais ce relai s'apparente plus à une spoliation : jamais la FNAUT n'est citée y compris dans le dossier d'enquête publique montée par RFF. C'est ce qui s'appelle être dépossédée ... Un beau sujet de réflexion sur le politique et la socièté civile... Alors c'est la moindre des choses de "rendre à César ce qui appartient à César"...

Fabrice EYMON

Vice Président de la FNAUT Pays de la Loire

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/categorie-10224669.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'apprends quelque chose mais peut être qu'il s'agit seulement d'une ligne à préanonce car ça serait surprenant de créer une LGV pour 4 bornes !

Oui mais les trains qui emprunteront cette voie devront circuler sur LGV, de plus la "virgule" sera à voie unique(banalisée pour les pros):cool:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La virgule de Sablé-sur-Sarthe:

Petite virgule, grands effets. Sa construction a été décidée après celle de la LGV. Cette petite voie nouvelle, de 3,6 km à partir d'Auvers-le-Hamon, permettra de raccorder la LGV au barreau ferroviaire de Sablé. Concrètement, elle offrira la possibilité de relier directement Nantes et Angers à Laval sans passer par Le Mans. Entre Angers et Laval, le temps de parcours sera divisé par deux. Elle va en prime autoriser une première nationale : des trains régionaux qui rouleront sur une ligne à grande vitesse. Pour cela, ils seront équipés d'un nouveau système de reconnaissance de la signalisation.

Vous en savez davantage? le matériel utilisé? la vitesse ?

Sur la ligne Le Mans - Nantes, nous avons des Z TER à VL 200 Km/h, ca sera ces rames????

Il y a un article de Rail Passion de Juillet sur le sujet.

Ceux sont les Z TER qui seront prévu pour ce service. Mais je pense qu'elles devront être équipé CAB Signal, sinon ça ne roulera pas trops vite sur LGV.mdrmdr

Et pourquoi pas des TGV TER comme dans le ch'Nord?????:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux sont les Z TER qui seront prévu pour ce service. Mais je pense qu'elles devront être équipé CAB Signal, sinon ça ne roulera pas trops vite sur LGV.mdrmdr

On peux même dire que çà ne roulera pas du toutsi elle sn'ont pas le CAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux même dire que çà ne roulera pas du toutsi elle sn'ont pas le CAB.

Ah bon! Rien n'empéche un train de rouler sans CAB sur LGV(hors circulation normale, réglementaire et sécuritaire bien sûr). Regarde l'escapade récente du "Picassso" de l'ABFC sur la LN RR.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour faire parler de l'asociation NEXUS qui se bat pour faire de l'aéroport d'Angers-Marcé un noeud de communications Rail/Air/Route pour le Grand Ouest

grâce à la virgule de Sablé.

http://www.nexus.asso.fr/

Le pire est que cela tient la route et permet d'éviter le gaspillage du futur aéroport de NAntes Notre Dame des Landes.

(NB: les rennais s'en foutront car de toute façon ils vont bientôt se retourver à 1h10 de l'aéroport d'Orly !).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux même dire que çà ne roulera pas du toutsi elle sn'ont pas le CAB.

salut ADC01.

On peut faire comme le contournement de Tours avec double signalisation.

Reste à voir quel est le moins cher mais ça permet à la virgule d'être parcourue par n'importe quel type de marériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ADC01.

On peut faire comme le contournement de Tours avec double signalisation.

Reste à voir quel est le moins cher mais ça permet à la virgule d'être parcourue par n'importe quel type de marériel.

Peut-etre mais il faudra le CAB ou l'ERTMS car les circulations viendront de la LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre mais il faudra le CAB ou l'ERTMS car les circulations viendront de la LGV.

Oui tu as raison, il n'y a pas que la virgule donc la région paiera l'équipement TVM et puis voilà.

Si ça se fait, c'est bien je trouve, quitte à acheter ensuite du matériel un peu plus rapide genre 250.

On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui tu as raison, il n'y a pas que la virgule donc la région paiera l'équipement TVM et puis voilà.

Si ça se fait, c'est bien je trouve, quitte à acheter ensuite du matériel un peu plus rapide genre 250.

On verra bien

Ce genre de truc?

http://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_395

Rien ne m'étonne plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. Merci pour ces précisions.

En faisant preuve de mauvais esprit, on pourrait croire que le président de la FNAUT habite à Sablé et travaille à Laval !!!!!

:Smiley_39: :Smiley_39:

Tu serais mauvais esprit !! vraiment !!! mdrmdr

En attendant, la réalisation de cette "virgule" est une bonne chose, et c'est bien de la réaliser en même temps que le reste de la LGV....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon! Rien n'empéche un train de rouler sans CAB sur LGV(hors circulation normale, réglementaire et sécuritaire bien sûr). Regarde l'escapade récente du "Picassso" de l'ABFC sur la LN RR.:blush:

Oui, pour du matos très ancien non équipé KVB, çà peut le faire..... Mais sur LGV, le KVB n'est pas isolé. Il est comme "en veille".... Vu que régulièrement il y a des balises KVB paramétrées DGV (Début LGV), si ton EM ne peut pas passer en TVM (via les relais Q-BAL et Q-LN), c'est le shootage assuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.