Aller au contenu
Le Web des Cheminots

On a évité le pire!


Messages recommandés

Ce 19 Juillet 2011, en fin d'après midi, une "mamie" prend un malaise au volant. Elle s'immobilise avec sa voiture Voie 1 sur un PN entre VERTAIZON et IRRIGNY, sur la ligne Lyon -> Givors -> St-Etienne.

Un TER arrive à plaine vitesse et percute la voiture, qui se retrouve Voie 2. Des voisins alertés par le bruit se rendent sur les lieux pour secourir la mamie. Ils arrivent à la sortir du véhicule, elle est indemne: seulement quelques bleus, sans plus.

A peine tout ce petit monde a eu le temps de dégager les voies, un second TER arrive en sens inverse et ejecte violemment la voiture hors des voies. Sur son passage, le véhicule a eu le temps d'arracher un moteur du PN et sa barrière ainsi que d'autres dégats colateraux.

Aucun blessé n'est a déplorer, et je pense que le courage des voisins est à salué: ils ont très probablement sauvé une vie.

source: l'astreinte SE de Drôme-Ardéche Nord présente sur place!!

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lyoncapit...-train-arrivait

http://www.lyonmag.c...ulaire-a-irigny

http://www.rtl.fr/ac...emne-7704090562

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/rhone-une-voiture-percutee-par-deux-trains-120206.html

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mince, encore du boulot pour le BEA-TT!

Va falloir arrêter les conneries, ou bien ils vont êtres obligés de recruter... lotrela

Ceci dit et blague à part: chapeau bas aux deux courageux sauveteurs!!!! :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/07/21/la-miraculee-d-irigny-j-ai-hate-de-remercier-ceux-qui-m-ont-sauvee

Sortie in extremis de son véhicule avant qu’il ne soit percuté par un deuxième TER sur un passage à niveau, Odette s’en sort avec une épaule fracturée. Témoignage

Moins de 24 heures après le terrible accident qui aurait pu lui coûter la vie, Odette, allongée sur son lit d’hôpital, n’en revient toujours pas : « Je n’ai pas vu les photos de la voiture, mais on m’a dit que je suis une miraculée. »

Mardi, le destin de cette retraitée de 73 ans, mère de quatre grands enfants, huit fois grand-mère, a bien failli basculer quand, vers 13 heures, au passage à niveau entre Irigny et Vernaison, un premier TER qui assure la liaison Lyon-Givors, a percuté son Opel Astra blanche. Odette n’a dû son salut qu’au courage et à la rapidité d’intervention de témoins de l’accident, des riverains alertés par le bruit de la collision. Ils ont eu juste le temps d’extraire la conductrice, seule à bord de son véhicule avant qu’il ne soit heurté violemment par un deuxième TER circulant dans le sens inverse.

L’Opel propulsée, en partie broyée, a fini sa course, coincée entre le quai et les roues de la locomotive.

Souffrant de quelques contusions et d’une fracture à l’épaule gauche, Odette a été transportée à l’hôpital où elle confie avoir passé une nuit au sommeil haché et un peu agité « à cause de la douleur, de ce mal au bras ».

Mais pas question de se plaindre ! Avant tout, c’est un grand merci qu’elle souhaite lancer à ces gens qui lui ont sauvé la vie. « J’espère les rencontrer très bientôt. Dès qu’on me laisse sortir, mais j’ignore quand » poursuit cette ex-aide-soignante qui avoue n’avoir aucun souvenir des événements : « Je ne sais pas comment j’ai pu me retrouver sur ce passage à niveau. Il m’arrive de prendre la voiture pour aller faire un tour, comme ça, Mais hier [mardi, ndlr] Je ne me rappelle pas où j’allais, ni ce que je devais faire. Ce passage à niveau, ce n’est pas un endroit où je passe d’ordinaire. Mon mari, oui, quand il va pêcher ».

Odette ne garde aucun souvenir de la collision. Et si elle sait comment elle a pu sortir de son véhicule, c’est bien parce qu’on lui a raconté. Aurait-elle pu avoir un malaise ? En toute franchise, elle ne l’exclut pas, mais ne l’affirme pas non plus avec certitude. L’enquête menée par les gendarmes de la brigade d’Irigny le déterminera probablement.

D’ici là, Odette entend savourer les prochains jours et rassurer son mari : « Le pauvre, il a eu tellement peur qu’il s’est remis à fumer. Cela faisait pourtant dix ans qu’il avait arrêté. »

Le trafic ferroviaire entre Lyon et Givors a repris ce matin

La double collision entre une voiture et deux TER, mardi, vers 13 heures, sur un passage à niveau entre Irigny et Vernaison a entraîné des perturbations locales. Il a fallu évidemment enlever la carcasse de l’Opel Astra (lire ci-dessus) broyée par une des locomotives, mais également faire repartir les deux TER, endommagés lors de la collision, et immobilisés sur les voies.

De 13 heures à 22 h 15, heure à laquelle les opérations ont pris fin, des agents SNCF ont soigneusement vérifié les infrastructures ferroviaires, mis en place une nouvelle barrière et contrôlé le mécanisme du passage à niveau. Le trafic voyageurs a pu reprendre normalement mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations sur l'Etat de santé des deux agents de conduite des TER, des autres personnels des trains, des voyageurs ?

Et quid des mesures de sécurité entre les deux collisions (plusieurs minutes...) ?

Radio sol train ? feux alerte sur le premier TER (Hors service ?) ?

Alerte régulateur Exploitation (sous-station si ligne électrifiée ?

Protection sur le terrain (pétards, flamme à torche rouge ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Des informations sur l'Etat de santé des deux agents de conduite des TER, des autres personnels des trains, des voyageurs ?

Et quid des mesures de sécurité entre les deux collisions (plusieurs minutes...) ?

Radio sol train ? feux alerte sur le premier TER (Hors service ?) ?

Alerte régulateur Exploitation (sous-station si ligne électrifiée ?

Protection sur le terrain (pétards, flamme à torche rouge ...) ?

Ça sent le gaz...

Beaucoup de questions en effet.

Un rapport BEA-TT çà prends environ un an, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations sur l'Etat de santé des deux agents de conduite des TER, des autres personnels des trains, des voyageurs ?

Et quid des mesures de sécurité entre les deux collisions (plusieurs minutes...) ?

Radio sol train ? feux alerte sur le premier TER (Hors service ?) ?

Alerte régulateur Exploitation (sous-station si ligne électrifiée ?

Protection sur le terrain (pétards, flamme à torche rouge ...) ?

Je me pose en effet les mêmes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un PN entre VERTAIZON et IRRIGNY

source: l'astreinte SE de Drôme-Ardéche Nord présente sur place!!

L'astreinte SE de Drôme-Ardéche Nord et la géographie ferroviaire cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Vernaison pas Vertaizon (Puy-de-Dôme) mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 19 Juillet 2011, en fin d'après midi, une "mamie" prend un malaise au volant. Elle s'immobilise avec sa voiture Voie 1 sur un PN entre VERTAIZON et IRRIGNY, sur la ligne Lyon -> Givors -> St-Etienne.

Un TER arrive à plaine vitesse et percute la voiture, qui se retrouve Voie 2. Des voisins alertés par le bruit se rendent sur les lieux pour secourir la mamie. Ils arrivent à la sortir du véhicule, elle est indemne: seulement quelques bleus, sans plus.

A peine tout ce petit monde a eu le temps de dégager les voies, un second TER arrive en sens inverse et ejecte violemment la voiture hors des voies. Sur son passage, le véhicule a eu le temps d'arracher un moteur du PN et sa barrière ainsi que d'autres dégats colateraux.

Aucun blessé n'est a déplorer, et je pense que le courage des voisins est à salué: ils ont très probablement sauvé une vie.

source: l'astreinte SE de Drôme-Ardéche Nord présente sur place!!

VERNAISON ET IRIGNY.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.