Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut-on faire rouler un train sur une voie de Tram ?


Messages recommandés

Hello !

En prenant le Tram de Valenciennes cette après-midi, je me suis demandé si on pouvait faire rouler autrechose que des trams et engins de travaux sur une voie de tramway ?

Je pense à un Diesel de dépannage, ou tout autre matériel electrique ? La voie d'y prete-t-elle ? La caténaire est elle adaptée ?

Il y a des Tram-Trains, c'est qu'il y a quand même une certaine compatibilité ?

J'avoue que ça ne servirait à rien de mettre un train sur une voie de tram, mais ça me tarode un peu ... nonmaismdrmdr

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il faut prendre en compte :

- la charge maximale à l'essieu ;

- le gabarit ;

- le rayon minimal de courbure...

Je ne pense donc pas qu'on puisse faire rouler autre chose qu'un tram sur une voie de tram. Même chose d'ailleurs pour le métro parisien.

L'écartement est le même mais la comparaison s'arrête là.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues des tramways sont munies de boudins les plus fins et les moins saillants possible pour pouvoir circuler sur les rails à gorge (dits rails Broca) présents sur les portions posées dans les rues.

Pour qu'un véhicule ferroviaire classique puisse circuler sur une voie de tramway, il faudrait donc serieusement modifier le profil de ses boudins des roues.

A l'inverse, un essieu de tramway pourrait circuler sur de la voie ordinaire.....jusqu'à la première aiguille où la roue, de par la minceur de son boudin, ne sera pas guidée par le contre-rail, ce qui amènera la roue opposée à se coincer dans le coeur d'aiguille.

Rail Broca

Certains chemins de fer touristiques ont cru faire une affaire en récupérant du materiel de tramway.....jusqu'au premier déraillement !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout le problème de l'alimentation électrique qui est souvent de 750 ou 850v pour du tram !

Evidemment... mais ce n'est pas ce qui empêcherait un 72000 ou une Class 66 de rouler sur une voie de tram.

A l'inverse, un essieu de tramway pourrait circuler sur de la voie ordinaire.....jusqu'à la première aiguille où la roue, de par la minceur de son boudin, ne sera pas guidée par le contre-rail, ce qui amènera la roue opposée à se coincer dans le coeur d'aiguille.

Merci beaucoup pour ces détails, mais du coup, quelle est la solution adoptée pour les trams trains (les vrais, pas ceux qui ne font que du tram ou que du RFN) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une fois à Juvisy un engin de travaux (je ne sais pas ce que c'était) dont le gabarit semblait vraiment petit. Un 63000 était garé à coté, l'engin ne dépassait même pas en hauteur le capot de la loc.

Je me demande si c'est pas un engin capable aussi d'aller sur le réseau métropolitain RATP.

Sinon, pour mettre un "train" sur des rails de tramway, je pense qu'il y aurait déjà un gros soucis au niveau du gabarit avec les poteaux et la hauteur de la caténaire.

Le rail tram risque aussi de ne pas supporter la masse à l'essieu du moindre wagon plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour mettre un "train" sur des rails de tramway, je pense qu'il y aurait déjà un gros soucis au niveau du gabarit avec les poteaux et la hauteur de la caténaire.

Le rail tram risque aussi de ne pas supporter la masse à l'essieu du moindre wagon plat.

Et je me demande même si un simple bogie à deux essieux tiendrait dans les courbes les plus serrées (bien sûr les trams ont aussi des bogies, mais les essieux ne sont-ils pas plus rapprochés que sur une voiture ou un wagon ?).

Je ne parle même pas d'une voiture Corail de 26 mètres de long...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la solution adoptée pour les trams trains (les vrais, pas ceux qui ne font que du tram ou que du RFN) ?

La voie de la partie tramway est posée comme une voie ordinaire sur laquelle on fait rouler une série spécifique de tramways équipés de roues ordinaires.

C'est probablement ce qui a été fait à Mulhouse puisque la ligne est parcourue par des trams-trains et par des X73500.

Finalement, dans le mot "tram-train", tram représente l'apparence du véhicule et train concerne l'infrastructure et les organes de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe sans doute differents profils de rails "Broca".. pour ceux que je connais, c'est bien pour des wagons puisque présents sur voies de ports.

Le Tram nantais voyageait, durant les années 90, sur la ligne Nantes La Rochelle, en marchandise roulante, mais à compo specifique et wagons-frein encadrants, remorqué par du thermique...

le profil de roue serait donc identique, au moins pour celui-ci ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'étranger, certains réseau de tramways ont aussi une ou deux lignes qui s'aventurent sur un "grand réseau", mais mis à part quelques sections en site propre sans aiguilles, elles n'ont aucune infrastructure commune avec les autres lignes de tramways.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe sans doute differents profils de rails "Broca".. pour ceux que je connais, c'est bien pour des wagons puisque présents sur voies de ports.

Le Tram nantais voyageait, durant les années 90, sur la ligne Nantes La Rochelle, en marchandise roulante, mais à compo specifique et wagons-frein encadrants, remorqué par du thermique...

le profil de roue serait donc identique, au moins pour celui-ci ???

Fabrice

Il existe effectivement plusieurs profils de rail Broca, mais pour les tramways circulant dans les rues, la gorge doit être la moins profonde et la plus étroite possible afin d'être la plus "transparente" possible pour les autres utilisateurs de la voirie (cyclistes entre autres).

Pour les acheminements en marchandise roulante, il est probable que le réseau de Nantes possède des bogies spéciaux aux normes SNCF, réservés à cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans certaines villes comme tours pourait on se servir de la voie tram pour transporter des marchandises? Cela éviterais les camions de livraison en ville

Pourquoi pas ? avec des wagons adaptés qui restent à concevoir... Tout est question d'opportunité économique et politique.

Néanmoins, le tram circulant le jour, ce type de trafic ne pourrait intervenir que la nuit. Les riverains y verraient-ils vraiment un avantage par rapport à la circulation des camions ? On peut en douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis à des riverains que des trains de marchandises passeront sous leurs fenêtres, tu déclencheras un tollé général...

C'est dommage, l'idée est séduisante de livrer du fret à l'intérieur des villes par un moyen de transport propre qui ne défonce pas les chaussées. Ca désengorgerait les voies d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis à des riverains que des trains de marchandises passeront sous leurs fenêtres, tu déclencheras un tollé général...

C'est dommage, l'idée est séduisante de livrer du fret à l'intérieur des villes par un moyen de transport propre qui ne défonce pas les chaussées. Ca désengorgerait les voies d'accès.

On peut même imaginer les réactions à un projet de ligne de tram si ce système existait :

"La mairie vous ment ! Elle vous montre un projet de tram, son objectif est en réalité de faire rouler sous vos fenêtres des trains de marchandises lourdement chargés en pleine nuit ! Pour votre santé et celle de vos enfants, refusons la ligne de tram-marchandise !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans certaines villes comme tours pourait on se servir de la voie tram pour transporter des marchandises? Cela éviterais les camions de livraison en ville

Ça existe déjà dans en Allemagne pour Wolkswagen dans la ville de Dresde et cela depuis des années mais c'était aussi en test à Amsterdam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même imaginer les réactions à un projet de ligne de tram si ce système existait :

"La mairie vous ment ! Elle vous montre un projet de tram, son objectif est en réalité de faire rouler sous vos fenêtres des trains de marchandises lourdement chargés en pleine nuit ! Pour votre santé et celle de vos enfants, refusons la ligne de tram-marchandise !"

Hou là....stop...

C'est pas du granulat ou de la céréale en train complet...mdrmdr les marchandises en ville, c'est supprimer les petits camions de livraison...

Reste qu'où le camion s'approchait au mieux des boutiques, il faudra faire quelques pas..

Les caisses auraient fort probablement la même forme que celle d'un tram classique, aux dimensions d'ouvertures prés (palettes standard)

Reste un énorme probleme: une fois le convoi stoppé pour livrer, ils font comment les autres convois pour depasser ?? faut des aiguilles et de la banalisation....mais attentions aux manitous et autres elevateurs, voir à Maurice qui recupére ses caisses de litrons...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du granulat ou de la céréale en train complet...mdrmdr les marchandises en ville, c'est supprimer les petits camions de livraison...

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.

Reste un énorme probleme: une fois le convoi stoppé pour livrer, ils font comment les autres convois pour depasser ?? faut des aiguilles et de la banalisation....mais attentions aux manitous et autres elevateurs, voir à Maurice qui recupére ses caisses de litrons...

D'où la forte probabilité que cela se déroule à des horaires exotiques, très tôt le matin et tard le soir... horaires peut-être plus exotiques encore que les livraisons par camion... d'où le risque de levées de boucliers.

Et s'il n'y avait que Maurice à qui on livre des caisses de litrons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie de la partie tramway est posée comme une voie ordinaire sur laquelle on fait rouler une série spécifique de tramways équipés de roues ordinaires.

C'est probablement ce qui a été fait à Mulhouse puisque la ligne est parcourue par des trams-trains et par des X73500.

Finalement, dans le mot "tram-train", tram représente l'apparence du véhicule et train concerne l'infrastructure et les organes de roulement.

A Mulhouse, tu peux prendre le tram devant le batiement voyageur , desservir quelques arrets tram du centre ville, puis aller jusque Thann en utilisant les voies RFF à partir de Lutterbach , voie utilisée aussi par des X73500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mulhouse, tu peux prendre le tram devant le batiement voyageur , desservir quelques arrets tram du centre ville, puis aller jusque Thann en utilisant les voies RFF à partir de Lutterbach , voie utilisée aussi par des X73500

Sauf erreur de ma part, c'est le seul vrai tram-train de France ?

Tram-train ne circulant que sur RFN : Ouest lyonnais, Nantes, Esbly-Crécy

Tram-train ne circulant que sur une ligne dédiée : ligne des Coquetiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, c'est le seul vrai tram-train de France ?

Tram-train ne circulant que sur RFN : Ouest lyonnais, Nantes, Esbly-Crécy

Tram-train ne circulant que sur une ligne dédiée : ligne des Coquetiers

En commercial c'est le seul pour l'instant ! Tu as aussi le TramTrain pour aller à Satolas qui roule dans Lyon puis en ligne mais cette ligne ligne n'est pas du RFN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commercial c'est le seul pour l'instant ! Tu as aussi le TramTrain pour aller à Satolas qui roule dans Lyon puis en ligne mais cette ligne ligne n'est pas du RFN !

Je ne l'ai pas cité car comme le T2 (La Défense - Issy) et contrairement au T4 (ligne des Coquetiers), il ne revendique pas l'appellation tram-train. Ces lignes bénéficient effectivement, sur une partie de leur parcours, d'une infrastructure située en dehors de la voirie mais qui reste dédiée au tram.

Mais effectivement, d'un point de vue technique, le matériel de Rhônexpress semble bien correspondre à un tram-train, apte à des vitesses plus élevées (100 km/h tout de même) qu'un tram normal.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, c'est le seul vrai tram-train de France ?

Tram-train ne circulant que sur RFN : Ouest lyonnais, Nantes, Esbly-Crécy

Tram-train ne circulant que sur une ligne dédiée : ligne des Coquetiers

Il me semble bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, c'est le seul vrai tram-train de France ?

Tram-train ne circulant que sur RFN : Ouest lyonnais, Nantes, Esbly-Crécy

Tram-train ne circulant que sur une ligne dédiée : ligne des Coquetiers

Il y a aussi le tram-train Sarreguemines/Sarrebruck (même si la distance parcourue en France est limitée).

(c'était le premier si je me souviens bien)

Et le Rhônexpress non ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.