Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dérapages à Grande Vitesse des Finances et Budgets TGV


Messages recommandés

Dérapages à Grande Vitesse des Finances et Budgets TGV

Les Grands du BTP et les banques se frottent les mains et remercient qui ? Sarkozy et l'Ump of Course...

Le Canard Enchaîné - 20 juillet 2011

2011-07-22-DerapagesgrandevitesseduTGV-LeCanardEnchaine-mercredi20juillet2011.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article, et les nouvelles LGV c'est tout bénef pour les 3 magnats du béton (Bouyges/Vinci/Eiffage) qui se partagent tous les gros chantiers.

La dérive des coûts n'est pas spécifique aux chantiers ferroviaires, voir le cas de l'EPR de Flamanville !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je crois que la dérive des couts touche touche l'economie dans son ensemble,

les chiffres en euros sont moins impressionnants qu'en francs, donc tout le monde en a profité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article, et les nouvelles LGV c'est tout bénef pour les 3magnats du béton (Bouyges/Vinci/Eiffage) qui se partagent tous les gros chantiers.

La dérive des coûts n'est pas spécifique aux chantiers ferroviaires, voir le cas de l'EPR de Flamanville !

ça touche même la construction des immeubles HLM... avec des factures qui doublent par rapport aux devis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends les 2 milliards pour le doublement du tunnel CLX-GDS et 1 milliard au moins pour la remise à niveau du RER D... On trouve des dizaines de milliards pour le "Grand Paris" ("Grand'escroquerie" ouai angry.gif) mais pour le RER D et C y'a rien, les poches sont vides !

Sarko avait fait une "descente" dans le RER A pour dire "ça ne va pas du tout" au début de son mandat et puis plus rien !! Ce clientélisme est insupportable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends les 2 milliards pour le doublement du tunnel CLX-GDS et 1 milliard au moins pour la remise à niveau du RER D... On trouve des dizaines de milliards pour le "Grand Paris" ("Grand'escroquerie" ouai ) mais pour le RER D et C y'a rien, les poches sont vides !

Sarko avait fait une "descente" dans le RER A pour dire "ça ne va pas du tout" au début de son mandat et puis plus rien !! Ce clientélisme est insupportable !

Je le redis une fois : Beaucoup d'argent est investi sur la D depuis l'application du plan la D-marche : Radio Ligne D, un agent en gare jusqu'au dernier train, rames modernisés, nouveaux écrans d'information, cadencement etc . . . Je ne veux pas passer pour le porte flingue de Transilien mais quand ça va mieux il faut le dire ! Le dernier truc qui n'est pas au top c'est les suppressions et la régularité mais c'est lié aux avaries et à la saturation du réseau !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?? D-maintenant était sensé réduire l'irrégularité en limitant certains trains à CLX (passage de D12 à D8) et je constate que l'irrégularité est la pire depuis 15 ans...Alors on a moins de trains au Nord et en plus de ça ils sont de plus en plus en retard.

Certes au niveau de l'info voyageur, il y'a eu des efforts, mais tout n'est pas positif... Quant à RLD, les journalistes ne disposent pas de moyens suffisants pour connaître la situation précise du trafic parfois !

Quant aux rames modernisées, quand je vois toutes les pannes qu'il y'a encore sur la ligne, que je vois que les rames qui vont avec des BM isolés à SPDC et qui en reviennent, certes colorées en bleu, mais toujours avec ces BM défecteux, je me dis des fois que la rénovation on peut mieux faire. Et que dire des 5300 qui ont pour certaines d'entre elles 44 ans d'âge et qui pourrissent à vue d'oeil... Mais je me réjouis tout de même de la pose des AE au Landy en ce moment, parce que je n'ai pas envie de vivre le même automne que l'an dernier !

Modifié par moun91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que les dirigeants de la ligne D qui ont cru que repeindre les 20500 en bleu en améliorerai la fiabilité, et par voie de conséquence améliorerai la régularité.

Même chose avec les quelques 5300 vaguement transilianisées.

Le problème, c'est qu'ils réussi à en convaincre les voyageurs et depuis, chaque "incident materiel" est du à l'incompétence du conducteur. Il suffit d'écouter les commentaires sur les quais.

Quant au deuxième tunnel entre CLX et GDS, on nous l'avait promis pour l'an 2000 lorsqu'on à signé la connaissance de ligne PAA - Creil en octobre 1995. Certains cadres n'hésitaient pas à dire que ce serait fait pour la coupe du monde 1998. Carrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi je sais faire la part des choses : les ADC de la ligne D subissent comme nous les désagréments, ils n'y sont pour rien dans la dégradation de la ligne, on leur balance un outil de travail difficile. Matériel usé, infras usées, explosion de la fréquentation voyageurs (rappel : RER D = 1ere ligne SNCF de France, 600 000 voyageurs, +40% en 8 ans). Moi quand j'entend sur les quais incident d'exploitation ou autre, je sais très bien que le problème de fond vient des décisionnaires donc : direction ligne D + STIF + RFF.

C'est bien Mr Huchon qui pense que peindre en bleu améliorera les 20500, ajouter le logo STIF aussi...

Modifié par moun91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des goûts et des couleurs pour les livrées des matériels de la ligne D.

Je suggère à la direction de la SNCF d'appliquer le vieux principe militaire que tous les bidasses des régiments du Train (des équipages) connaissaient :

Peinture sur Merde = Propre.

A l'armée, on repeint.

C'était du temps du service militaire obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Marine, on disait : à bord, tout ce qui bouge, tu le salues, ce qui ne bouge pas, tu le peins!

Vu de l'extérieur, côté client (?),on se pose des questions: certes, peindre les machines d'une activité de manière uniforme, ça peut contribuer à donner une image, voire à créer un esprit maison. Mais quand les mutations sont plus fréquentes que les remises en peinture,c'est l'effet inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Marine, on disait : à bord, tout ce qui bouge, tu le salues, ce qui ne bouge pas, tu le peins!

je vois qu'il y a ici des connaisseurs...j'ai tant de fois entendu cela...!

et la recette magique, avant une escale par exemple, c 'était peinture sur merde = propreté......(au moins l'image était elle préservée....même si 15 jours plus tard fallait recommencer....)

En attendant tu ne penses pas, tu t'occupes l'équipage....que demande le peuple ?

la solde tombait à la fin du mois, et les escales apportaient leurs plaisirs...alors on suivait ce rythme....bon c 'était y a 30 ans....mais de source sure ça n'a guère évolué....sauf que désormais les sous off (officiers mariniers) s'y collent (faute de bleusaille) alors qu'il y a 30 ans c'était impensable.....

les temps changent de gré ou de force...! beurk

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour nous imaginer une 22200 ou 26000 en livrée "Marine Nationale" ? mdrmdr mdrmdr

Du "gris coque" du "gris coque" et encore du "gris coque" ! cestachier

tiens dureste à Brest les suports de LAC du futur Tram et le mobilier urbain s'y rattachant, ne seront pas bleu marin comme la majorité du mobilier urbain récent.....

Je vous laisse deviner la couleur "intemporelle" choisie.... ? lapleunicheuse

Sans doute pour faire un lien (comme disent les urbanistes) avec l'histoire de la ville et son environnement.....

Fin de la digression.

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarko avait fait une "descente" dans le RER A pour dire "ça ne va pas du tout" au début de son mandat et puis plus rien !! Ce clientélisme est insupportable !

Ben si, il a mis des MI09 tout neufs qui feront croire au bas peuple que ça va changer quelque chose, en cachant bien que les MI84 encore jeunes vont être balancés prématurément à la casse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, il a mis des MI09 tout neufs qui feront croire au bas peuple que ça va changer quelque chose, en cachant bien que les MI84 encore jeunes vont être balancés prématurément à la casse!

Le MI84 n'est pas assez capacitaire pour la ligne A.... Le MS61 est plus approprié que le MI84 sur cette ligne!!! Certains éléménts vont migrer sur la ligne B, notamment le temps de palier à l'immobilisation de la chaine de modernisation des MI79, puis effectiveùent, c'est la radiation qui se profile pour les MI84.... A moins d'une revente à l'étranger???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas une seule région qui pourra se le payer au prix de la ferraille?

Ce pourrait être une bonne affaire autour des grandes villes comme Lyon ou MArseile. Du matériel éprouvé banlieue, avec un nouvelle livrée et nos élus régionaux économes.

Avant des élections, c'est porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas une seule région qui pourra se le payer au prix de la ferraille?

Ce pourrait être une bonne affaire autour des grandes villes comme Lyon ou MArseile. Du matériel éprouvé banlieue, avec un nouvelle livrée et nos élus régionaux économes.

Avant des élections, c'est porteur.

Je doute fort qu'une région veuille un matos vieux de 30 ans, très inconfortable, sans clim, sans toilette, avec les vitres gravées de partout, sans inter-circulation, avec un plancher haut, sans porte bagage, et apte à seulement 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort qu'une région veuille un matos vieux de 30 ans, très inconfortable, sans clim, sans toilette, avec les vitres gravées de partout, sans inter-circulation, avec un plancher haut, sans porte bagage, et apte à seulement 140.

Ça roule à 140 les MI84 ? Pas 120 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'on roulait à 120 max sur la banlieue de PSL parce qu'on respectait la vitesse des AUTOM.

Mais je crois bien que c'est apte à 140, si un spécialiste des MI peut nous confirmer...

à mon avis, Rouk a raison. Les 84 sont une version simplifiée des 79 de "conception" purement RATP, et la RATP n'a que faire de VL 140, même s'ils vont vers Cergy. C'est ce qui est resté dans un coincoin de ma petite tête

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.