Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grave accident ferroviaire en Chine


Messages recommandés

Chine: un train à grande vitesse déraille dans l'est du pays

Le 23 juillet 2011

http://www.lepoint.fr/monde/chine-un-train-a-grande-vitesse-deraille-dans-l-est-du-pays-23-07-2011-1355541_24.php

Chine: un train à grande vitesse déraille dans l'est du pays

Un train à grande vitesse a déraillé dans l'est de la Chine samedi, selon l'agence de presse Chine Nouvelle, qui précise que deux des voitures de ce train seraient tombées dans une rivière.

Il n'est pas dit si cet accident concerne la nouvelle ligne de train à grande vitesse inaugurée le 30 juin et reliant Pékin à Shanghai, ligne qui a coûté quelque 23 milliards d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Deux trains à grande vitesse se percutent en Chine

Le Point.fr - Publié le 23/07/2011 à 16:02

Deux trains sont entrés en collision samedi dans l'est de la Chine et au moins deux wagons sont tombés d'un pont, a annoncé l'agence Chine nouvelle, qui évoque un premier bilan d'au moins 11 morts et 89 blessés. L'un des trains se rendait de Hangzhou à Wenzhou. L'accident a eu lieu dans la province de Zheijiang vers 20 h 30 locales, a précisé l'agence officielle, citant des pompiers locaux. Selon l'agence, un train aurait percuté l'autre par l'arrière.

Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine est en plein essor et doit passer cette année de 8 358 km à plus de 13 000 km en 2012 et à 16 000 km en 2020. Le fleuron du réseau, la ligne Pékin-Shangai (1 300 km), a été inauguré en juin dernier et sa construction a coûté 23 milliards d'euros.

Mais le rapide développement du secteur, à coups de lourds investissements - 700 milliards de yuans (77 milliards d'euros) l'an passé - pose la question de sa fiabilité, en raison, en particulier, de versements de pots-de-vin aux principaux responsables du programme supervisé par le ministre des Chemins de fer chinois, Liu Zhijun. Ce dernier a été révoqué en février, visé par une enquête pour de "graves violations disciplinaires". Il aurait touché des pots-de-vin pour une somme dépassant 800 millions de yuans (88 millions d'euros), selon la presse officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions dans l'article suivant : un TGV à l'arrêt heurté par le TGV suivant ?????

Le bilan s'alourdit 32 morts.

http://www.aujourdhui-en-france.fr/faits-divers/chine-au-moins-32-morts-dans-le-deraillement-d-un-tgv-23-07-2011-1543055.php

Chine : au moins 32 morts dans le déraillement d'un TGV

Un train à grande vitesse a déraillé samedi dans l'est de la Chine. L'accident a provoqué la chute de deux de ses wagons du haut d'un viaduc. Au moins 32 morts et 100 blessés sont à déplorer. Chaque voiture du train accidenté pouvait accueillir en théorie quelque 100 passagers.

Le TGV s'est retrouvé à l'arrêt à cause d'une coupure de courant provoquée par la foudre, qui venait de frapper la voie. Il a alors été violemment heurté par un second train qui le suivait, et a déraillé. L'accident s'est produit vers 20h30 locales (14h30 en France) dans la ville de Wenzhou, dans la province orientale de Zhejiang.

Une photo mise en ligne sur des comptes de mini-bloggers chinois montre un wagon à la verticale entre la plate-forme du viaduc et le sol, une dizaine de mètres en contrebas. Le second wagon gît au sol et des sauveteurs s'activent au-dessus. Sur d'autres clichés, on peut voir les secours en train d'évacuer des victimes d'un autre wagon fortement endommagé.

Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine connaît un essor fulgurant et doit passer cette année de 8 358 km à plus de 13 000 km en 2012. Mais le rapide développement du secteur - et les lourds investissements qui vont avec - posent la question de sa fiabilité. En effet, des pots-de-vin auraient été versés aux principaux responsables du programme supervisé par le ministre des Chemins de fer chinois, Liu Zhijun. Ce dernier a été révoqué en février dernier, visé par une enquête pour de «graves violations disciplinaires». Les pots-de-vin qu'il est soupçonné d'avoir touchés dépasseraint les 800 millions de yuans, soit 88 millions d'euros.

En avril 2008, 72 personnes avaient trouvé la mort et plus de 400 avaient été blessés lorsqu'un train était entré en collision avec un autre convoi qui venait de dérailler, quelques mois avant l'ouverture des Jeux olympiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le premier avait plus d'electricité comment le second sur la meme voie avec le meme fil avençait?

On peut imaginer qu'il est arrivé sur l'erre... :blink:

Cela pose tout de même, si l'hypothèse du "rattrapage" est confirmée, de grosses questions sur leur système de cantonnement !!! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer qu'il est arrivé sur l'erre... :blink:

Cela pose tout de même, si l'hypothèse du "rattrapage" est confirmée, de grosses questions sur leur système de cantonnement !!! helpsoso

Si cette hypothèse est confirmée, les TGV chinois risquent d'être mis sur voies de garage un bon moment koiquesse

La dernière info du Parisien : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/chine-une-collision-entre-deux-trains-fait-35-morts-et-210-blesses-23-07-2011-1543048.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se rappelle le conducteur qui avec un TGV est reparti sans cab-signal il y a une dizaine d'années. Cétait sur l'Atlantique je crois, mais à confirmer .... On est pas à l'abri ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se rappelle le conducteur qui avec un TGV est reparti sans cab-signal il y a une dizaine d'années. Cétait sur l'Atlantique je crois, mais à confirmer .... On est pas à l'abri ...

oui un conducteur de Lyon , si mes souvenir sont aurais fait une cinquantaine de kms à 220 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un conducteur de Lyon , si mes souvenir sont aurais fait une cinquantaine de kms à 220 !!

il y en a eu autre qui est entré à Valence dans le sens pair, et a roulé... un certain temps à V 160... en attendant que le cab s'arme !

de la marche à vue à VL 160, pas mal ! koiquesse

il a quand même fini part s'arrêter, et appliquer le guide de dépannage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Chez nous,aujourd'hui,roulez sans CAB semble presque impossible.

Il y a des balises de Controle d'armement (KAR) installées un peu partout,surtout aux endroits stratégiques(Bif,gares,...).

Le systeme de KARM (Controle d'armement mobile) va être mis en place progressivement.Cela fonctionnera par GPS.

Il ne sera quasiment plus possible de se mettre en mouvement sans CAB armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais sans doute dire une grosse bétise mais là le problème me semble moins relever du cab signal que du Covit (le kvb de la gv c'est bien ça ?) non ?

Parce que le fait le conducteur roule sans savoir s'il doit s'arrêter c'est une chose mais le système prévoit d'arrêter automatiquement le train (rassurez-moi) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vais surement vous paraître terre à terre comme d'hab... Mais, même nous, entre nous, nous parlons TGV, KVB, COVIT et reparlons de boulettes qui se sont heureusement bien terminées... Mais, là, nous ne sommes pas en présence de matériels SNCF et nous ne devrions pas parler avec des termes SNCF, même si nous avons tous tout bon dans le domaine que nous connaissons. Cet accident s'est passé en Chine, avec des systèmes chinois, des règles chinoises. Un train à grande vitesse n'est pas toujours un TGV (marque déposée SNCF). Faire les mêmes erreurs que les journalistes me fait penser à ces personnes qui scient la branche sur laquelle ils sont assis. Je trouve scandaleux que personne n'ai réagi en ce sens rue du commandant Mouchotte, week end de fin juillet ou pas... Merde, après, on se bat pour valoriser notre boulot et là un accident ferroviaire à l'autre bout de la Terre fout tout par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement vous paraître terre à terre comme d'hab... Mais, même nous, entre nous, nous parlons TGV, KVB, COVIT et reparlons de boulettes qui se sont heureusement bien terminées... Mais, là, nous ne sommes pas en présence de matériels SNCF et nous ne devrions pas parler avec des termes SNCF, même si nous avons tous tout bon dans le domaine que nous connaissons. Cet accident s'est passé en Chine, avec des systèmes chinois, des règles chinoises. Un train à grande vitesse n'est pas toujours un TGV (marque déposée SNCF). Faire les mêmes erreurs que les journalistes me fait penser à ces personnes qui scient la branche sur laquelle ils sont assis. Je trouve scandaleux que personne n'ai réagi en ce sens rue du commandant Mouchotte, week end de fin juillet ou pas... Merde, après, on se bat pour valoriser notre boulot et là un accident ferroviaire à l'autre bout de la Terre fout tout par terre...

Pas trop d'accord...

1/ les reportages que j'ai entendu parlaient de "train à grande vitesse" ce qui n'est pas le Tgv (marque déposée en effet). Et qui, en Chine, peut être des trains à 250 km/h : il n'y a pas de définition officielle - à ma connaissance - de ce qu'est un train à grande vitesse ? Nous ne pouvons pas demander la censure totale et mondiale sur cette appellation "train à grande vitesse" donc il n'y a pas de quoi hurler sur la rue du Cdt Mouchotte à mon avis.

2/ il n'y a pas que la Sncf loin de là : depuis les premiers pas du chemin de fer, en Angleterre et ensuite ailleurs, quelques règles fondamentales d'exploitation ferroviaire ont été posées. Le shuntage et le cantonnement par exemple. Et cela vaut dans tous les pays du monde non ? Donc nous pouvons parler entre nous de NOS systèmes améliorés mais ils n'ont jamais qu'amélioré un principe d'origine : on fait tout pour que les trains ne se heurtent pas, ne se rattrapent pas, ne se "rejoignent" pas. Rien que du bon sens applicable en Chine comme ailleurs.

Après se pose véritablement la question, j'en ai bien peur, de la réalisation du système : cet accident dramatique est peut être juste la preuve que la corruption et/ou la réalisation à bas prix de systèmes de sécurité ont un prix... humain. En vies humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémique sur la fiabilité

La fiabilité des chemins de fer chinois a été mise en cause récemment à la suite d'une série de pannes sur la nouvelle liaison à grande vitesse Pékin-Shanghai. À trois reprises au moins depuis l'inauguration de la ligne il y a un mois, des passagers se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures. La panne de courant, samedi, a rendu inutile le système de sécurité électronique censé détecter la présence de trains à l'arrêt sur les voies et entraîner le freinage automatique des convois en cas de danger.

Source : Le Point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le corps de cet article de Reuters, un début d'explication :

"... Un premier train est tombé en panne après avoir été frappé par la foudre...

... Un train à grande vitesse qui suivait derrière l'a percuté de plein fouet...

...La panne de courant a rendu inutilisable le système de sécurité électronique censé détecter la présence de trains à l'arrêt sur les voies

et entraîner le freinage automatique des convois en cas de danger...

Un express percute un train à l'arrêt en Chine, 43 morts

http://fr.news.yahoo...Y3Rpb25z;_ylv=3

Reuters

WENZHOU, Chine (Reuters) - Trois responsables des chemins de fer chinois ont été destitués dimanche, au lendemain d'une collision entre deux trains express, qui a fait au moins 43 morts et 12 blessés graves dans l'est de la Chine.

L'accident, le plus meurtrier sur le réseau ferré chinois depuis 2008, s'est produit samedi soir sur un pont des environs de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, à 1.380 km au sud de Pékin.

Les autorités se sont rapidement employées à apaiser la colère de l'opinion en limogeant le directeur du bureau des chemins de fer de Shanghai, son adjoint ainsi que le secrétaire du Parti communiste au sein du bureau des chemins de fer de Shanghai.

Ces trois hommes "vont faire l'objet d'une enquête", a déclaré le ministère des Chemins de fer dans un communiqué laconique. Le bureau de Shanghai est responsable de la province où s'est produite la collision.

Le vice-Premier ministre Zhang Dejiang s'est rendu sur les lieux de la catastrophe, a rapporté la télévision chinoise.

Près de 200 personnes étaient toujours à l'hôpital au lendemain de la catastrophe et 12 d'entre elles se trouvaient dans un état critique, a rapporté la télévision chinoise. Seule bonne nouvelle qu'elle ait relayée dimanche, la découverte d'un petit garçon de quatre ans et d'un nourrisson encore en vie dans les carcasses du train.

Deux étrangers sont au nombre des morts.

L'un des trains se rendait de Pékin à Fuzhou, sur la côte, l'autre de Hangzhou à Fuzhou.

FIABILITÉ MISE EN CAUSE

Un premier train est tombé en panne après avoir été frappé par la foudre.

Un train à grande vitesse qui suivait derrière l'a percuté de plein fouet, a précisé la télévision.

Plusieurs voitures sont alors tombées du pont, et une autre est restée suspendue dans le vide. D'autres wagons ont déraillé.

La panne de courant a rendu inutilisable le système de sécurité électronique censé détecter la présence de trains à l'arrêt sur les voies et entraîner le freinage automatique des convois en cas de danger.

Les secouristes et les cheminots qui travaillaient dimanche à dégager les voies n'excluaient pas de découvrir d'autres victimes.

Le rail reste le moyen de transport le plus populaire en Chine pour les longues distances et les trains sont généralement extrêmement bondés, jusqu'à 1.000 voyageurs par convoi pour les longs trajets.

La fiabilité des chemins de fer chinois a été mise en cause récemment à la suite d'une série de pannes sur la nouvelle liaison à grande vitesse Pékin-Shanghai. A trois reprises au moins depuis l'inauguration de la ligne il y a un mois, des voyageurs se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures.

Le secteur des chemins de fer a été éclaboussé en outre par plusieurs scandales ces derniers mois. Pas moins de trois responsables ont été l'objet d'une enquête pour corruption depuis le début de l'année. En février, le ministre des Chemins de fer, Liu Zhijun, a été limogé en raison de "manquements graves à la discipline".

La catastrophe ferroviaire récente la plus grave en Chine remonte à 2008. Un train express voyageant de Pékin à la ville de Qingdao, sur la côte est, avait percuté un autre convoi et la collision avait fait 72 morts et 416 blessés.

Jean-Loup Fiévet, Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dom' j'ai pris note et me demande - inquiete - ce qui se passe chez nous quand la foudre tombe sur une Lgv : les systèmes s'arrêtent de fonctionner ??? Sérieux je n'en ai pas la moindre idée et la question vaut d'être posée !

Quelle dépendance des systèmes de sécurité en cas d'interruption de l'alimentation électrique ?

(sinon... de façon anecdotique, dans l'article : 1000 voyageurs par "convoi" : ben oui, comme une UM Duplex quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dom' j'ai pris note et me demande - inquiete - ce qui se passe chez nous quand la foudre tombe sur une Lgv : les systèmes s'arrêtent de fonctionner ??? Sérieux je n'en ai pas la moindre idée et la question vaut d'être posée !

Lorsque que c'est la voie qui reçoit le "coup de foudre" c'est le circuit de voie qui dégage et ça se traduit par une non libération de zone ce qui veut dire que le signal amont est fermé. Un élément du circuit de voie fait fusible (j'ai su mais je ne me rappelle plus lequel, en plus je ne suis pas du SES :cool: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque que c'est la voie qui reçoit le "coup de foudre" c'est le circuit de voie qui dégage et ça se traduit par une non libération de zone ce qui veut dire que le signal amont est fermé. Un élément du circuit de voie fait fusible (j'ai su mais je ne me rappelle plus lequel, en plus je ne suis pas du SES :cool: ).

Oui... et sur LGV, c'est apparition, parfois très furtive, du "rouge cabine" qui se traduit immédiatement par un FU Covit....

Les systèmes sont montés "en sécurité", c'est à dire que tout disfonctionnement se traduit par la montée sur un signal lulmineux ou en TVM d'une indication d'arrêt (sémaphore ou carré en signalisation classique, rouge cabine en TVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.