Aller au contenu
Le Web des Cheminots

réputation de l'artesia ?


Messages recommandés

Bonjour;

Etant nouveau sur le site, j'espère que vous ne serez pas trop regardant sur les imperfections.

Je souhaitais connaitre la réputation des trains de nuit franco-italien artesia, notamment le Rome-Paris Bercy. En effet, sur le net, on y lit beaucoup de choses, parfois contradictoires, parfois stupéfiantes...(propreté chaotique, vols à répétition, contrôleurs italiens guère conciliants en cas de soucis, retards constants et pas des moindres etc.). Mais ce sont des forums assez généralistes. J'espère trouver ici l'avis de connaisseurs. Histoire de tenter de rétablir une part de réalité.

En vous remerciant

cordialement, fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de trains promis à la disparition (enfin à la reprise par Veolia), il est en tout cas vraisemblable que l'exploitant actuel ne fasse pas beaucoup d'efforts pour les rendre attractifs.

Quoique c'est plutôt l'explication inverse qui doit être la bonne (c'est le peu d'attractivité de ces trains qui va conduire à leur disparition sous leur forme actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de trains promis à la disparition (enfin à la reprise par Veolia), il est en tout cas vraisemblable que l'exploitant actuel ne fasse pas beaucoup d'efforts pour les rendre attractifs.

Quoique c'est plutôt l'explication inverse qui doit être la bonne (c'est le peu d'attractivité de ces trains qui va conduire à leur disparition sous leur forme actuelle).

Ça va rester les mêmes compos et un des associés restent : Trenitalia ! C'est la SNCF qui est virée du projet Artesia ! C'est vraiment des trains de merde que ce soit comme client (confort, professionnalisme des agents italiens et régularité) ou mécano (ça freine mal, beaucoup de signaux d'alarme,souvent en retard), très souvent des voitures différés ou condamné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de trains promis à la disparition (enfin à la reprise par Veolia), il est en tout cas vraisemblable que l'exploitant actuel ne fasse pas beaucoup d'efforts pour les rendre attractifs.

Quoique c'est plutôt l'explication inverse qui doit être la bonne (c'est le peu d'attractivité de ces trains qui va conduire à leur disparition sous leur forme actuelle).

je les ai fréquentés trois années de suite pour aller à Venise. Effectivement, ça laissait à désirer question propreté. J'ai même eu une couchette complètement déglinguée. Ne parlons pas du bar-restaurant où on déjeune entre les poubelles. Et les horaires approximatifs.

Bref, il n'y aurait pas eu Venise et cette arrivée magique à Santa-Lucia au bord du Grand Canal, je n'aurais pas réédité l'exploit !

Il y avait pourtant plein de touristes français les WE, y compris de novembre. C'est les agences de tourisme de Venise qui doivent apprécier l'initiative de Trenitalia de rompre Artesia en pleine saison. J'aurais bien remis ça cette année, mais c'est râpé. Plus de trains de nuit.

Bon courage pour la suite avec Véolia. Peut-être que les poubelles seront ramassées !!!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Etant nouveau sur le site, j'espère que vous ne serez pas trop regardant sur les imperfections.

Je souhaitais connaitre la réputation des trains de nuit franco-italien artesia, notamment le Rome-Paris Bercy. En effet, sur le net, on y lit beaucoup de choses, parfois contradictoires, parfois stupéfiantes...(propreté chaotique, vols à répétition, contrôleurs italiens guère conciliants en cas de soucis, retards constants et pas des moindres etc.). Mais ce sont des forums assez généralistes. J'espère trouver ici l'avis de connaisseurs. Histoire de tenter de rétablir une part de réalité.

En vous remerciant

cordialement, fred

Eh bien je crois que le diagnostic est connu...

1/ d'un côté voyageur (et je parle en connaissance de cause) : des 1ère classe vendues pour un confort de 2de ; des voitures tout de même très très très vieilles (suffit de prendre un talgo pour l'Espagne pour voir la différence) ; des retards tellement réguliers qu'ils font partie du planning ^^. Mais aussi un "vrai" restaurant certes très cher pour la qualité mais je ne sais pas résister à dîner à table avec nappe et couverts dans un train (désolée 5121).

2/ côté exploitant : du matériel hors d'âge ou si mal entretenu que les réformes de voitures sont quotidiennes. Certaines circulations se font, je le crains, en dehors de toutes règles (portes ligaturées à gogo au hasard). Des retards pris en Italie qui "coulent" le crochet au départ de Paris. Des signaux d'alarme (comme dit auparavant) par douzaines. Les douanes tous les jours.... beurk.

Rappelons tout de même ce célèbre dicton : "quand un Italien (artesia de nuit) a une heure de retard : il est en avance sur son retard !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me rappelle mes années au Materiel, à Villeneuve-Prairie, du temps des Napoli-Express, Simplon-Express et autres Palatino, que ce soit les horaires purement théoriques, la sureté aléatoire ou l'état déplorable du materiel italien.

C'était il y a 22 ans.......et rien ne semble avoir changé, hélas. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je les ai fréquentés trois années de suite pour aller à Venise. Effectivement, ça laissait à désirer question propreté. J'ai même eu une couchette complètement déglinguée. Ne parlons pas du bar-restaurant où on déjeune entre les poubelles. Et les horaires approximatifs.

Bref, il n'y aurait pas eu Venise et cette arrivée magique à Santa-Lucia au bord du Grand Canal, je n'aurais pas réédité l'exploit !

Il y avait pourtant plein de touristes français les WE, y compris de novembre. C'est les agences de tourisme de Venise qui doivent apprécier l'initiative de Trenitalia de rompre Artesia en pleine saison. J'aurais bien remis ça cette année, mais c'est râpé. Plus de trains de nuit.

Bon courage pour la suite avec Véolia. Peut-être que les poubelles seront ramassées !!!!! lotrela

Quand je lis un tel post !!!!

Je n'ai qu'une chose a te répondre : Ca fait du bien de te retrouver !!!

J'adore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi un "vrai" restaurant certes très cher pour la qualité mais je ne sais pas résister à dîner à table avec nappe et couverts dans un train (désolée 5121).

ne sois pas désolée Assouan, va faire un tour au petit matin entre Brescia et Mestre, tu verras ce qui reste des nappes et couverts ... heureusement, le paysage permet de détourner le regard. Par contre on n'a guère le loisir d'apprécier le parfum du molto amaro ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.A vous lire, la réputation de l'artesia ne semble pas usurpée.

Pour avoir une vue d'ensemble et un point de comparaison, la qualité globale de ces trains de nuit est-elle réellement en deçà de celle d'autres trains de nuit internationaux (Talgo...), voire Français? Ou est-ce bien une particularité de cette compagnie?

Cordialement, fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va rester les mêmes compos et un des associés restent : Trenitalia ! C'est la SNCF qui est virée du projet Artesia !

Les voyageurs mécontents du service Artesia n'auront donc plus le droit de s'épancher sur les cahiers de réclamation SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utlisé plusieurs fois je dirais :

- matériel vieillot

- toilettes souvent sales

- Wagon restau peu avenant et qualité au ras des pâquerettes compte tenu du prix...

- Chaleur souvent étouffante en été

- train bondé en été

Conclusion un train à utilisé quand on pas le sous et si on réservé 3 mois à l'avance(si on veut des pris lowcost),

idéal pour les 20 30 ans en mal d'aventures à pas cher.....

je regrette les Palatino et autres Rome Express(celui là comportait voiture lits et wagon restaurant autrefois) ....quitte à voyager romantique c 'était bien mieux et pourtant suis loin d'être un nostalgique....

pour Venise Rome ou Milan de nos jours, j'ai l'intime conviction qu'un vol low cost programmé à l'avance, vaut largement un voyage avec Artésia, sans parler du temps gagné sur place....pour un prix quasi équivalent....

Ce sera mon choix en septembre vers Milan !

Quant au TGV de jour vers Milan par exemple....c'est sans fin et dans une promiscuité infernale.... cestachier

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires des collègues. Ce sont des trains de m......!!!!!!!

Quand on part de Paris( quand ça se passe bien) le train est quasi nickel, mais ça se dégrade très vite.

Couchétistes absents, voire inexistants.

Couchette du bas réduite de moitié.

Instabilité en vitesse.

Repas en voiture restaurant correct, mais faut pas être pressé.

Clim en panne régulièrement.

Pour le retour en France, retard à répétition et persistant.

Il faut prévoir 4h de battement entre 2 trains.

Bon courage et bon courage à Veolia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Venise Rome ou Milan de nos jours, j'ai l'intime conviction qu'un vol low cost programmé à l'avance, vaut largement un voyage avec Artésia, sans parler du temps gagné sur place....pour un prix quasi équivalent....

Ce sera mon choix en septembre vers Milan !

oui mais l'arrivée à Santa-Lucia en plein coeur de Venise , ça fait tout pardonner ! Je sais, je l'ai déjà dit, mais quand j'y ai débarqué la première fois, je suis resté assis plus d'une demi-heure sur les escaliers devant le spectacle du Grand Canal avant de pouvoir bouger !

Et n'oublie pas (mais ça vaut pour les parisiens) que le saut de nuit fait gagner pratiquement 2 jours !!! C'est d'autant plus regrettable que ces liaisons intra-européennes soient sabotées, que ce soit par la SNCF, la DB ou Trenitalia !

Même sans soleil, c'est magique : l'esplanade de la gare de Santa-Lucia un dernier samedi d'octobre

la RATP de là-bas, c'est l'ACTV et ses fabuleux vaporetti .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires des collègues. Ce sont des trains de m......!!!!!!!

Quand on part de Paris( quand ça se passe bien) le train est quasi nickel, mais ça se dégrade très vite.

Couchétistes absents, voire inexistants.

Couchette du bas réduite de moitié.

Instabilité en vitesse.

Repas en voiture restaurant correct, mais faut pas être pressé.

Clim en panne régulièrement.

Pour le retour en France, retard à répétition et persistant.

Il faut prévoir 4h de battement entre 2 trains.

Bon courage et bon courage à Veolia.

couchette du bas réduite de moitié??? Comprends pas. Parce que justement, j'ai la couchette du bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai profité du train-hotel Artesia Paris-Rome-Paris, en 1iere (un compartiment pour nous deux, pour ma demande de mariage, et contrairement a ce que j'ai lu ici (et ailleur), nous avons apprecié la qualité du trajet!

Groom qui te prend les bagages sur le quai a Bercy (ou Roma), ainsi que tes papiers pour la frontiére, petit plateau d'accueil avec jus de fruit, eau et gateaux sec, serviettes et savon neufs pour le coin "toilette" de la couchette, disponibilité du Groom pour ouvrir la couchette lors de la nuit, disponibilité du restaurant et sa qualité (lors du retour Rome/Paris) pour 25 €uros, lasagnes au pesto, salade, fromage et gateau au chocolat, le tout assis a table dans la campagne di Roma!

Par contre les WC etaient dans un état lamentable, le sol de la couchette etait tres sale (aller comme retour), et on ne peut fermer sa couchette de l'exterieur qu'avec une clé de Berne (que j'avait)!

La voiture est équipée d'une camera dans le couloir (mais marche t'elle?), et la voiture est fermée aux autres voitures!

Et comble de notre bonheur : le train est arrivé a l'heure a l'aller et au retour!!! (voyage effectué du 13 au 16 fevrier 2011).

Pour nous que du bonheur (et une demande en mariage devant la fontaine de Trevi ça fonctionne bien!!!mdrmdr mdrmdr mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couchette du bas réduite de moitié??? Comprends pas. Parce que justement, j'ai la couchette du bas...

Si je ne m'égare pas tu as les "repose-tete" des dossiers des sièges qui, une fois retournés pour faire la couchette intermédiaire, te bouffent plein d'espace... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai profité du train-hotel Artesia Paris-Rome-Paris, en 1iere (un compartiment pour nous deux, pour ma demande de mariage, et contrairement a ce que j'ai lu ici (et ailleur), nous avons apprecié la qualité du trajet!

Groom qui te prend les bagages sur le quai a Bercy (ou Roma), ainsi que tes papiers pour la frontiére, petit plateau d'accueil avec jus de fruit, eau et gateaux sec, serviettes et savon neufs pour le coin "toilette" de la couchette, disponibilité du Groom pour ouvrir la couchette lors de la nuit, disponibilité du restaurant et sa qualité (lors du retour Rome/Paris) pour 25 €uros, lasagnes au pesto, salade, fromage et gateau au chocolat, le tout assis a table dans la campagne di Roma!

Par contre les WC etaient dans un état lamentable, le sol de la couchette etait tres sale (aller comme retour), et on ne peut fermer sa couchette de l'exterieur qu'avec une clé de Berne (que j'avait)!

La voiture est équipée d'une camera dans le couloir (mais marche t'elle?), et la voiture est fermée aux autres voitures!

Et comble de notre bonheur : le train est arrivé a l'heure a l'aller et au retour!!! (voyage effectué du 13 au 16 fevrier 2011).

Pour nous que du bonheur (et une demande en mariage devant la fontaine de Trevi ça fonctionne bien!!!mdrmdr mdrmdr mdrmdr )

Train Hôtel pour 25€ ? réservé 6 mois à l'avance alors...remarque Rome un 16 février suis pas sur que ça attire les foules sur Artésia...

j'ai fait avec le Palatino en T2 ce même voyage, départ aprés un petit diner au train bleu à paris lyon....effectivement ça avait du charme, mais c'était il y a 25 ans et pas pour 25€.....nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'égare pas tu as les "repose-tete" des dossiers des sièges qui, une fois retournés pour faire la couchette intermédiaire, te bouffent plein d'espace... cestachier

c'est exactement ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux reagir sur la réputation des trains Artésia mais plus sur le trajet PARIS ROME PARIS 227/226 je l'ai pris a plusieurs reprise et effectivement ses deux trains ont une mauvaise réputation car les voitures sont veillot et sale mais aussi le personnel de bord n'est pas très acceuillant et pour information il y a par moment des train couchette SNCF qui fait la liaison sur du (T6) et pour la sécurité il faut que vous prenez les voitures lits (T2 ou T3) mais le prix est assez concequant. Et pour les retards ils sont énrome comme dans mon cas une fois arrivant a PBY avec 4h de retard avec un chargement en panier repas la gare de Dijon-Ville et pour le remboursement il faut attendre environ 2 mois.

Mais je dis bon courage et bon voyage a bord du 227 et 226.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne noircissons pas trop non plus le tableau des Artesia en ce qui concerne les horaires.

Si le 226 est régulièrement en retard, le 220 tourne à l'heure.

Quant à Véolia, il se dit qu'ils soutraiteraient la traction à la SNCF à la fin de l'année du fait du manque de CRL ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne noircissons pas trop non plus le tableau des Artesia en ce qui concerne les horaires.

Si le 226 est régulièrement en retard, le 220 tourne à l'heure.

Quant à Véolia, il se dit qu'ils soutraiteraient la traction à la SNCF à la fin de l'année du fait du manque de CRL ....

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.