katamiaw Publication: 29 septembre 2004 Publication: 29 septembre 2004 La charte d'utilisation du forum Le site www.cheminots.net propose un forum de discussions. Ce forum est ouvert à tous. Le forum se veut un lieu de discussions ouvertes, de débats, d’entraide, de découvertes et de partages. Création de compte Seule la création d'un compte permet à tout personne le souhaitant de devenir membre du forum. Il faut être membre pour obtenir la possibilité de participer au forum: répondre dans un sujet, créer un nouveau sujet ou encore communiquer avec les autres membres. Il est interdit pour une même personne de créer plusieurs comptes membre. En cas de perte d'identifiants de connexion (login ou mot de passe), une procédure est disponible afin que vous puissiez récupérer ces informations grâce à une procédure sécurisée. Les règles à suivre Les participants sont personnellement responsables de leurs écrits; ils s'interdisent tout propos d'incitation au piratage de logiciels, diffamatoire, injurieux, raciste, pornographique, à caractère illégal, ou d'une manière générale susceptible de tomber sous le coup de la loi française. Leur responsabilité pourra être engagée en cas de manquement à cette règle. Tout contrevenant peut sans préavis voir son message effacé, et si nécessaire se retrouver radié/bannis définitivement du forum. Evitez les insultes et vulgarités. Bref soyez courtois et polis avec vos interlocuteurs. Le langage des fleurs sera toujours plus efficace que l'agressivité pour expliquer votre point de vue à un autre membre. En cas d'insultes répétées ou de menaces (physiques ou psychologiques) envers un ou plusieurs membres, ce sera le bannissement du membre. Les cheminots, peu importe leur entreprise d'emploi, ne doivent pas oublier qu'ils sont soumis à la réglementation en vigueur par leur employeur, n'oubliez pas de consulter cette réglementation, elle vous contraint sûrement à rester au secret dans certains domaines de votre activité. Les messages à tendances politiques sont tolérés UNIQUEMENT dans la partie prévue à cet effet, et tous messages contrevenant à cette règle seront immédiatement effacés sans préavis et sans explication. Avant de poser votre question, vérifiez que celle-ci n’apparaisse pas ailleurs, pensez à utiliser la fonction Recherche du forum. Donnez un titre précis à vos sujets et postez vos messages dans la bonne section. Lancez des discussions en rapport avec le sujet, ne vous égarez pas. Ne publiez pas de messages sans intérêt afin d'augmenter votre nombre de messages. N’utilisez pas des abréviations style SMS, prenez le temps d'écrire vos messages dans un français correct. Faites attention à votre orthographe et à votre ponctuation pour favoriser la compréhension de vos messages. Assurez-vous de la bonne lisibilité de vos textes , ne postez pas avec trop de couleurs, ou des tailles de caractères non-raisonnables (tout un message en gigantesque par exemple) ; évitez d'écrire votre message entièrement en majuscule (vous ne hurlez pas). L'utilisation des écritures de grande taille doit être fait avec parcimonie pour ne pas géner la lecture du forum. Concernant les couleurs, il est demandé de ne pas utiliser de couleurs illisibles. On peut "souligner" certains mots ou phrases avec en utilisant une couleur différente du texte. On peut utiliser une couleur pour tout un texte, il est juste demandé d'utiliser une couleur facilement lisible par tous et de ne pas utiliser les couleurs à outrance. Les pratiques apparentées au spam et le postage d'un même message sur une multiplicité de sections du forum sont très mal tolérées. Si vous avez une communication à faire à la communauté entière, prenez contact avec l'administrateur: webmaster@cheminots.net Le rabattage systématique vers un autre site web non partenaire de www.cheminots.net est interdit. Les règles particulières d'accès au forum privé SNCF se trouvent ici, seuls les agents en activité peuvent prétendre à obtenir un accès à cette partie. Les sujets concernant les facilités de circulation et autres avantages en nature pour les agents SNCF ne doivent se trouver que dans la partie privée décrite ci-dessus. Dans le cas contraire, le sujet sera immanquablement déplacé. La publication d'adresse e-mail et n° de téléphone dont le membre n'est pas propriétaire est formellement interdit, les auteurs de ces actes peuvent être punis de ces faits. Bien nommer un nouveau sujet Les règles ci-après doivent permettre de faciliter la lecture du forum par tous et de permettre d'avoir plus rapidement réponse à vos questions en les posant correctement, afin qu'elle soit lues par les personnes qui connaissent la réponse. 1. Créer ou pas un nouveau sujet ? Si vous souhaitez poser une question, elle peut avoir été déjà posée dans le forum. Vérifiez à l'aide de la fonction recherche. Si vous voulez déposer un message d'humour ou fantaisiste, il y a des sujets « génériques » notamment dans "un brin de causette". 2. Choisir où créer le sujet Le forum est organisé en rubriques permettant de ne pas (trop) mélanger les thèmes de discussion. Parcourez la liste et identifiez quelle catégorie est la plus adaptée à votre communication. 3. Donner un intitulé clair au sujet L'intitulé du sujet doit : donner une indication claire au lecteur potentiel du thème abordé ne pas être une formulation générique ou un simple mot poser la question et non demander quelqu'un qui pourrait savoir être écrit dans un français concis mais correct respecter les sigles et les conventions d'écriture Exemples : Vous avez une question sur un point de réglementation. Ne nommez pas votre sujet « Article 23b » ou « Application du règlement » car on ne comprend pas de quel texte vous allez parler, de la population concernée, ni du genre de question que vous allez poser. Dites plutôt (exemple fictif) « Application de l'article 32.3 du référentiel traction XY1234 à l'ET de Z » Vous souhaitez avoir des informations sur une procédure administration Ne nommez pas votre sujet « Question RH », c'est beaucoup trop générique pour capter l'attention de la personne qui connait l'info. Dites plutôt (exemple fictif) « Délai à respecter lors de la demande de l'allocation 93.2 suite à XYZ » Ne nommez pas votre sujet « Aider moi pr validé examen » Utilisez un français correct et une formulation plus précise, par exemple « Aide pour préparer l'examen de chef d'équipe XY » Ne nommez jamais un sujet en majuscules comme « QUESTION AUX AGENTS DE LA GARE DE TRIFOUILLIS » Cela est agressif pour les lecteurs et laisse penser que vous êtes en colère ce qui met les lecteurs en mauvaise disposition. À l'inverse, utilisez les majuscules quand c'est nécessaire. Exemple (fictif) : « communiqué fret cgt-cgc-fgaac-unsa-sud » Cela ralentit la lecture et peut induire en erreur. Dites plutôt « Communiqué commun de la CGT, la CGC, la FGAAC, l'UNSA et de Sud Rail au sujet de Fret SNCF » N'oubliez pas également que vous pouvez ajouter une description au sujet : elle peut vous permettre de préciser le sujet sans le rallonger à l'excès. 4. Relire son sujet Une fois votre message rédigé, relisez votre sujet et vérifiez : qu'il correspond toujours à ce que vous demandez ou soulignez dans le message qu'il respecte tous les points énoncés plus haut. La modération La modération n'est pas de la censure, mais est gage de sérieux et de qualité sur un forum. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un message non conforme aux présentes recommandations, sans en prévenir l'auteur. Les modérateurs surveillent en permanence le forum afin que le code de bonne conduite ci-dessus soit respecté et sont là pour répondre à vos questions sur le fonctionnement du forum. Les modérateurs peuvent prendre des sanctions envers un membre qui n'aurait pas respecté le code de bonne conduite énoncé ci-dessus. Il est rappelé que les messages du forum n'engagent que leurs auteurs, et que Cheminots.Net, son créateur, ses responsables, son administrateur, et ses modérateurs ne pourraient êtres tenus pour responsables. Il n’est nullement question d'atteinte à la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer mais dans la mesure où les membres respectent nos recommandations. En postant des messages dans ces forums, de facto, vous en acceptez les règles. Les demandes de permutation Les demandes de permutation sont à poster uniquement dans la rubrique prévue, et dans la bonne catégorie. Afin d'avoir une meilleure lisibilité, pour le titre de l'annonce, inspirez vous des annonces déjà postées, inscrivez le grade, le numéro du département actuel, le nom de la ville, le numéro du département souhaité, et le nom de la ville. Pour le reste, vous pouvez détaillez dans l'annonce elle-même. Afin de mettre à jour régulièrement les annonce, celles ci sont valables 2 ans. Vous êtes donc priés de préciser si vous avez trouvé un permutant, ou dans le cas contraire, de rajouter un message à la suite pour prolonger sa validité ; dans le cas contraire, sans renouvellement au bout de 2 ans, le sujet sera supprimé. Les petites annonces Le forum et ses responsables ne pourront êtres tenus pour responsables des petites annonces passées sur www.cheminots.net. En cas de problèmes, vous êtes le seul responsable de la transaction éventuellement engagée. Toute vente de matériel dont le vendeur ne pourrait justifier la provenance est strictement interdite. Droits d'Auteur D'après la législation, vous ne pouvez faire que de courtes citations et les commenter. Il est demandé de ne pas faire de copies complètes d'articles de presse sans autorisation, vous devez : - faire de courtes citations en indiquant la source (AFP, site web, auteur, etc...) - mettre un lien vers l'article complet - faire un résumé de l'article si celui-ci n'est pas disponible en lecture à tous 5 2
Messages recommandés