Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt une nouvelle augmentation des tarifs ?


Messages recommandés

http://www.challenge...r-ses-prix.html

Nous nous apercevons aussi que le trafic et le produit moyen augmente. Ce qui signifie que les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coups de promotion. Cela signifierait-il que la SNCF pourrait augmenter ses prix ? L’entreprise y réfléchit. Mais le directeur financier du groupe se refuse à en dire plus sur le sujet.
Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Malheureusement l'augmentation est inéluctable, car RFF va encore augmenter ses péages,

le systeme ferroviaire est trop endetté, faute de financement d'état, se sera la voyageur qui règlera la note !!!!

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'augmentation est inéluctable, car RFF va encore augmenter ses péages,

le systeme ferroviaires est trop endetté, faute de financement d'état, se sera la voyageur qui règlera la note !!!!

à noter que les 210 M€ affectés aux TET proviennent pour 175 des recettes TGV, et 35 des péages autoroutiers. C'est ce qu'on appelle un transfert modal ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que les 210 M€ affectés aux TET proviennent pour 175 des recettes TGV, et 35 des péages autoroutiers. C'est ce qu'on appelle un transfert modal ! revoltages

Quel est lerapport entre le coût (ou les recettes) des TET et le report modal ? Avec une offre si pauvre, il ne faut pas espérer avoir plus. Quant à l'idéologie de taxer plus... Si cette technique était la bonne, cela ferait longtemps que les automobilistes préféreraient le train quand on compare les tarifs et les 75 % de taxe sur l'essence par exemple. Attirer les clients vers les trains c'est vers cela que le gouvernement (et la direction) devrait s'employer et non de nous bercer dans l'illusion.

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quel est lerapport entre le coût (ou les recettes) des TET et le report modal ? Avec une offre si pauvre, il ne faut pas espérer avoir plus. Quant à l'idéologie de taxer plus... Si cette technique était la bonne, cela ferait longtemps que les automobilistes préféreraient le train quand on compare les tarifs et les 75 % de taxe sur l'essence par exemple. Attirer les clients vers les trains c'est vers cela que le gouvernement (et la direction) devrait s'employer et non de nous bercer dans l'illusion.

TET sont peut etre le parent pauvre des transports,

mais si les péages RFF etaient moindres, les trains seraient bien plus remplis,

et ne pas dire que c'est du transport de bétail, certes, des voitures corails sont mal entretenues,

mais dans l'ensemble elles tournent bien, et le confort, n'a rien a envier aux TER, AGC, RER et autres rames....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les tarifs TGV augmentent, ce sera vraiment la fin de la politique de volume pratiquée jusqu'à présent, et qui justifiait le choix du 2N pour les matériels TGV neufs (Duplex, puis DASYE, puis 2N2) il fallait accroitre la capacité d'emport sans avoir à payer des sillons supplémentaires.

Ce qui signifie que les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coups de promotion.

Bientôt la fin des Prem's et iDTGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les clients viennent sans qu'on ait besoin de les attirer à coup de promotions"

Cette phrase parle d'elle même.

Si les clients sont là, même sans promotions, les promotions sont non seulement inutiles mais contre productives car il ne faut pas oublier que tout l'art du commerce c'est de vendre le plus cher possible...

On peut être d'accord ou pas mais c'est la règle dans tous les domaines ouverts à la concurence...voir les ententes -illicites- entre entreprises travaillant dans le même domaine, soit pour ne pas se faire une concurence frontale, soit carrément pour se partager un marché.

D'ailleurs, après Effiage et Vinci, qui va remporter le prochain PPP pour la construction d'une LGV?

Quand à la politique de volume mise en place grace aux TGV à 2 niveaux, elle a été mise à mal par RFF qui se réserve le droit de surtaxer les sillons utilisés par ce type de matériel ("taxation modulée en fonction du nombre de places offertes", dixit le site de RFF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les clients viennent sans qu'on ait besoin de les attirer à coup de promotions"

Cette phrase parle d'elle même.

Si les clients sont là, même sans promotions, les promotions sont non seulement inutiles mais contre productives car il ne faut pas oublier que tout l'art du commerce c'est de vendre le plus cher possible...

On peut être d'accord ou pas mais c'est la règle dans tous les domaines ouverts à la concurence...voir les ententes -illicites- entre entreprises travaillant dans le même domaine, soit pour ne pas se faire une concurence frontale, soit carrément pour se partager un marché.

D'ailleurs, après Effiage et Vinci, qui va remporter le prochain PPP pour la construction d'une LGV?

Quand à la politique de volume mise en place grace aux TGV à 2 niveaux, elle a été mise à mal par RFF qui se réserve le droit de surtaxer les sillons utilisés par ce type de matériel ("taxation modulée en fonction du nombre de places offertes", dixit le site de RFF).

C'est parfaitement résumé !

issu de la grande distribution et y ayant passé 20 ans alors je connais par cœur cette chanson....bien que la promotion a toujours une utilité celle de bercer le consommateurs dans ses illusions, les plans de vente et le marketing étant là pour rectifier le tir et assurer la marge....

Sncf là dessus à beaucoup progressé ces 20 dernières années....c 'est indubitablement techniquement économiquement prouvé.

le seul truc qui fait le gros bémol, c'est que la grande distribution pour aller au bout de sa politique dispose de moyens, que SNCF ne possède pas :

- Le choix du prix (en partie encadré à la sncf)

- Le choix de supprimer les produits non rentables sans préavis ni compensation en retravaillant les gammes et les plans de vente...et ça SNCF ne peut le faire qu'en partie...sinon ya bien longtemps que des pans de lignes entières seraient fermées des trains supprimés, et des personnels rayés des listes....

Dire que : "les clients viennent sans qu'on ait besoin de les attirer à coup de promotions"

je trouve donc cela très présomptueux, pour une entreprise qui ne dispose pas de toutes latitudes pour développer ou adapter sa toile...au moindre mouvement de balancier...!

Pour moi c 'est de la pure com et rien d'autre...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, après Effiage et Vinci, qui va remporter le prochain PPP pour la construction d'une LGV?

Bouygues !! j'ai gagné ??? D'ailleurs ça m' fait vraiment marrer de lire que sur la LGV Bretagne, Eiffage a été choisi parce qu'ils avaient vraiment été les meilleurs. Comment alors ont-ils pu être assez mauvais pour laisser échapper la Tours Bordeaux ????

et là, au lieu de payer des péages à RFF qui réinvestit tout ou presque dans notre réseau ferré, la SNCF (nous tous en fait) paiera des péages pour que Eiffage puisse aller construire et exploiter des autoroutes en Ploutokistan ! revoltages revoltages

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité necroshine

La presse en parle :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/11/la-hausse-des-tarifs-de-tgv-prevue-fin-janvier-depasserait-l-inflation_1816021_3234.html#xtor=RSS-3208

La hausse des tarifs de TGV, prévue fin janvier, dépasserait l'inflation

Les prix des billets de TGV et des trains Intercités augmenteront en moyenne de 2,3 % le 24 janvier, un niveau nettement supérieur à l'inflation, affirment vendredi soir Le Figaro.fr et RTL, en précisant qu'il s'agirait de la seule augmentation de l'année. Interrogée par l'AFP, la SNCF n'a pas confirmé l'information, se contentant d'affirmer que "la majoration tarifaire n'est pas encore arbitrée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mais, le plus savoureux dans l'affaire se sont les réactions des personnes les plus avisées !!!!

http://www.lemonde.f...l#xtor=RSS-3208

Vite un TGViste pour nous dire où se trouve la chaudière ?

Si le train de vie des chauffeurs de TGV n'était pas celui d'un nabab, peut-être que le TGV serait plus accessible aux classes populaires ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forfaits destinés aux navetteurs TGV ne sont pas touchés par l'augmentation, ces gens là (qui ne font pas partie des plus démunis dans leur grande majorité) savent se faire entendre !

Lancer dans la presse un % moyen d'augmentation n'a toujours aucun sens, puisque depuis quelques années les augmentations varient selon les OD, et ne sont pas ressenties de la même façon en fonction des réductions

commerciales profitant aux voyageurs.

Mais justifier l'augmentation supérieure à l'inflation par une offre soi-disant augmentée en volume de petits prix sous YM (très) sévère et la nouvelle offre Ouïgo c'est d'une mauvaise foi hallucinante. Et l'an prochain nouvelle punition quand la TVA va passer de 7 à 10 % mais ça ce n'est pas imputable à la SNCF.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de presse n'est pas exact puisqu'il oublit que l'augmentation tarifaire concerne également les trains TER, dont les tarifs avaient déjà subis une évolution en juillet 2012 ! Donc deux augmentations en 6 mois. C'est peut être beaucoup à l'heure où beaucoup d'usagers (désolé je n'arrive pas à me faire au terme de client :unsure: ) ont du mal à joindre les deux bouts pendant cette période de crise économique sévère.

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais combien d'augmentation decidée par RFF en 2013 ???

8% ? c'est ca ????

Combien d'augmentation pour l'electricité ? le gazole ?

C'est le cercle vicieux de la société actuelle....

Modifié par gomen
Accents
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de presse n'est pas exact puisqu'il oublit que l'augmentation tarifaire concerne également les trains TER, dont les tarifs avaient déjà subis une évolution en juillet 2012 ! Donc deux augmentations en 6 mois. C'est peut être beaucoup à l'heure où beaucoup d'usagers (désolé je n'arrive pas à me faire au terme de client :unsure: ) ont du mal à joindre les deux bouts pendant cette période de crise économique sévère.

Exactement... Tous les tarifs soumis au barème kilométrique augmentent si j'ai bien compris ?

Ah juste : on est pas des clients (je bénéficie lors de mes déplacements domicile-étude de l'abonnement EEA), et 75€ par mois pour 35km, c'est TRES abordable, et c'est bien pour ça que une fois qu'on a réunis toutes les recettes des billets il "manque" 70% dans les caisses... Or pour moi un client, il paye "tout" ou une grande majorité du service... On peut être client du TGV, ou alors dans le TER les client c'est l'AO...

D'ailleurs, peut de gens dans les trains se plaignent des tarifs car ils sont trop cher, mais ça rale sévère quand ça augmentent alors que la qualité de service elle est en baisse depuis un an et demi...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dommage j hesitais a faire faire une carte 12 27 pour 5 mois ( j ai 28 ans dans 5 mois ) mais si les tarifs augmentent je vais me remettre a faire du stop ou covoiturage :(. C domage que le tarif du ter augmente aussi car il avait déjà augmente pendant l été .

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah juste : on est pas des clients (je bénéficie lors de mes déplacements domicile-étude de l'abonnement EEA), et 75€ par mois pour 35km, c'est TRES abordable, et c'est bien pour ça que une fois qu'on a réunis toutes les recettes des billets il "manque" 70% dans les caisses... Or pour moi un client, il paye "tout" ou une grande majorité du service... On peut être client du TGV, ou alors dans le TER les client c'est l'AO...

Ça dépend du passager, aussi... Celui qui paye 17€ pour 100km, il mérite bien le titre de "client", non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du passager, aussi... Celui qui paye 17¤ pour 100km, il mérite bien le titre de "client", non?

Bah... Ça coûte combien un trajet (la question à 1000€ !) ? 30€ ? Alors non, ce n'est pas un client... 15€ ? Pourquoi pas...

De toute façon, ce n'est qu'un terme différent pour appeler simplement des "voyageurs"...

Juste pour moi c'est dur d'être client d'un transport conventionné...

Bien à toi,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dommage j hesitais a faire faire une carte 12 27 pour 5 mois ( j ai 28 ans dans 5 mois ) mais si les tarifs augmentent je vais me remettre a faire du stop ou covoiturage :(. C domage que le tarif du ter augmente aussi car il avait déjà augmente pendant l été .

Bonne journée

Franck derrien

Une augmentation tous les 6 mois désormais...

Cela fait que en 4 ans, sur certains distances, les abo ont pris +12% ! Ça fait beaucoup pour la plupart des gens...

J'espère que tu pourras continuer à voyager en train quand même,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.