Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'italien NTV paiera ses conducteurs de train au mérite


Messages recommandés

Presque tout est dans le titre, donc....

L'article des Echos est là : http://www.lesechos....p?xtor=RSS-2059

NTV a signé un accord avec l'ensemble des syndicats italiens du secteur des transports qui prévoit de rémunérer le personnel en partie avec des primes. Un fait rare en Italie.

Ecrit par Guillaume DELACROIX

Correspondant à Rome

Pour Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), l'incendie dans la gare de Tiburtina a des conséquences immédiates. La société contrôlée par Luca di Montezemolo, patron de Ferrari, et Diego Della Valle, patron de Tod's, et dans laquelle la SNCF a pris une participation de 20%, doit entrer en activité à la fin de l'année. Dimanche, alors que les pompiers étaient en action, NTV a dû suspendre ses tests mais l'entreprise espère les reprendre à partir du week-end prochain. Elle vient de prendre possession de son centre de maintenance, construit dans les faubourgs de Naples, et procède actuellement aux tests d'homologation de ses TGV, fabriqués par Alstom.«Nous craignons qu'il puisse y avoir un impact sur la régularité des essais en cours», explique Giuseppe Sciarrone, son directeur général. «Préoccupé mais néanmoins confiant», ce dernier compte sur RFI, le régulateur du réseau ferré, pour «remédier au plus vite à cette situation d'urgence». Quant à un éventuel report de la mise en service officielle, «nous n'en sommes pas là», affirme Giuseppe Sciarrone.

La productivité, une priorité

En attendant, NTV a signé, lundi soir, un accord avec l'ensemble des syndicats du secteur des transports concernant les conditions de travail de ses futurs salariés. En régime de croisière, c'est-à-dire dans un an, les effectifs atteindront 1.083 personnes, dont 100 mécaniciens et 700 personnels de bord, auxquels s'ajouteront un millier d'emplois indirects pour l'entretien, la restauration et la billetterie.

Fait rare en Italie, la rémunération et les plans de carrière reposeront sur le mérite, en dérogation au droit national. Le salaire fixe pourra augmenter de 25% grâce à un système de primes individuelles et collectives, et à un dispositif d'intéressement aux résultats. Ceci permettra à un conducteur de gagner 2.200 euros bruts mensuels sur quatorze mois. «L'idée n'est pas de concurrencer le secteur public sur le coût du travail mais sur la qualité du service fourni, souligne Giuseppe Sciarrone, nous sommes le premier opérateur de TGV privé à nous lancer en Europe, notre priorité, c'est la productivité.»

GUILLAUME DELACROIX (À ROME)

J'ai une petite question, anodine s'il en est....

Comment, entre deux conducteurs qui conduisent leur train d'une gare A à une gare B, peut-il y en avoir un qui est plus méritant que l'autre????

C'est quoi la notion de mérite:

1) celui qui appliquera le plus à la lettre possible la réglementation, ou

2)celui qui, (TPMG, ou bouffe m***e), pour satisfaire son patron va s'asseoir grassement sur la réglementation?

J'ai bien une idée de la réponse, mais bon.......revoltages

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout est dans le titre, donc....

L'article des Echos est là : http://www.lesechos....p?xtor=RSS-2059

J'ai une petite question, anodine s'il en est....

Comment, entre deux conducteurs qui conduisent leur train d'une gare A à une gare B, peut-il y en avoir un qui est plus méritant que l'autre????

C'est quoi la notion de mérite:

1) celui qui appliquera le plus à la lettre possible la réglementation, ou

2)celui qui, (TPMG, ou bouffe m***e), pour satisfaire son patron va s'asseoir grassement sur la réglementation?

J'ai bien une idée de la réponse, mais bon.......revoltages

La différence? c'est celui qui acceptera d'aller jusqu'à la gare Z sans rien dire, au mépris de la sécu et tout et tout, mais on connais tous bien le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, c'est le rêve de certains dirigeants en France, ça. Le bon petit soldat sans aucun centime d'esprit critique qui dit oui à tout ce qui vient d'au-dessus. Et même qu'un jour, sa hiérarchie lui explique (par communiqué, même pas de vive voix, on ne cause pas aux loques) que ce genre de "prime" est supprimé, le gars sera tellement gazé qu'il ne saura rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, c'est le rêve de certains dirigeants en France, ça. Le bon petit soldat sans aucun centime d'esprit critique qui dit oui à tout ce qui vient d'au-dessus. Et même qu'un jour, sa hiérarchie lui explique (par communiqué, même pas de vive voix, on ne cause pas aux loques) que ce genre de "prime" est supprimé, le gars sera tellement gazé qu'il ne saura rien dire...

+1

okok

là encore le process est connu et archi connu !

le pire c 'est ça :

En attendant, NTV a signé, lundi soir, un accord avec l'ensemble des syndicats du secteur des transports concernant les conditions de travail de ses futurs salariés

Comment c 'est possible ?

Comment des syndicats dignes de ce nom peuvent ils croire au père noël...! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Laissez les délirer.

Laissez les s'enfoncer dans leur méritocratie basée sur la pratique du lèche-cul, du n'importe quoi en matière sécurité l'œil rivé sur les dividendes, de la "chasse aux coûts" imbécile, laissez les faire comme ils veulent... et comptez les points!

Leurs théories de m*rd* est en train de s'effondrer, la théorie des chinois s'essayant à copier le libéralisme sauvage est est train d'en prendre un sacré coup.

Les théories de m*rd* sur l'avion "que ma concierge peut piloter" sont très brutalement retombées sur terre, Habsheim , le Mont Saint Odile, AF447, et j'en passe!

Les théories de m*rd* des gourous du nucléaire se prennent de plus en plus de radiations du côté du Japon.

Et la liste est longue...

Jusqu'où iront les apprentis-sorciers complétement à la ramasse, qui nous déversent les plus énormes des mensonges pour camoufler leurs encore plus énormes conneries? La destruction totale, spectaculaire et définitive de la planète? Et vous toutes et tous qui lisez ma prose jusqu'où les laisserez vous aller, vous personnellement, avant qu'ils n'aient tout définitivement foutu en l'air?

Payés au mérite, mon c*l oui, payés pour se faire *nc*l*r en *nc*l*nt les autres serait plus approprié. beurk

Mais je dis çà, je dis rien. je ne suis qu'un vieux con...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je dis çà, je dis rien. je ne suis qu'un vieux con...

calmos Jean-Louis, la (leur) fête est bientôt finie. Malheureusement, ça ne se fera pas sans casse pour nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment des syndicats dignes de ce nom peuvent ils croire au père noël...! :wub:

il n'y a plus de syndicats dignes de ce nom en Italie. Même la CGIL est molle comme de la chique. Compromis historique et consensus patriotique obligent, Berlu ce cono a bien enfumé tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus de syndicats dignes de ce nom en Italie. Même la CGIL est molle comme de la chique. Compromis historique et consensus patriotique obligent, Berlu ce cono a bien enfumé tout le monde.

Je lisais dans la PQR ( OF de ce jour ) que berlusco etait intervenu justement afin de demander à tous ces concitoyens un consensus sur les reformes economiques et une mobilisation, face aux attaques des speculateurs financiers sur la zone Euro... faites un geste, vous sauverez l' Italie....et le systeme en place.

Ils en sont donc venu là, sans le dire tout à fait.... Soit c'est "nous", soit c'est le chaos...

Vu l'etat de la Société, si ça pête, celà sera FORCEMENT le chaos.....

Tout ceci est bien entendu une octave supérieure à l'origine de ce fil, mais la disgression meritait d'exister.

Concernant le merite pour des fonctions de securité, c'est antinomique, c'est la porte ouverte à tous les olibrius, c'est.. c'est.. et puis Merde.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus de syndicats dignes de ce nom en Italie. Même la CGIL est molle comme de la chique. Compromis historique et consensus patriotique obligent, Berlu ce cono a bien enfumé tout le monde.

Remarque en France on est en train de prendre le même chemin plus lentement certes, mais surement....

le simple fait qu'ils aient de plus en plus de mal à mobiliser, même au sein de leur propre troupes, en dit long......

C 'est très dommage, car l'individualisme exacerbé de nos concitoyens , n'arrangera rien et toute forme de solidarité est en train de disparaitre à petit feu..... helpsoso

bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris dans l'article c'est que les mécanos allaient être payés avec des primes, grande nouveauté en Italie apparemment.

A la SNCF c'est déjà le ça, on a bien la prime traction payée au km

( on a aussi la prime de charbon et la prime d'absence de prime nonmais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime de traction est parfaitement plausible, elle traduit une variabilité en fonction des roulements, et récompense le travail réalisé puisque calibré sur les km parcourus.

ce qui n'empêche certains de courrir la prime, et donc les km.....

celà penalise les petites tournées, ou dessertes s'il en reste.....

le cas Italien est fondamentalement different: pas de "traçabilité" dans cette partie de remuneration, où comme un vendeur, tu prends si tu es un "bon garçon" et peut être la porte d'entrée d'encore plus d'injustice entre les employés...

Bref, ça sent le roussi.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ce qui n'empêche certains de courrir la prime, et donc les km..... (...)

Fabrice

Sur le système des primes à la SNCF, il y a une variable qui s'appelle la prime complémentaire, et qui "ajuste" le montant des primes tractions de façon à ne pas avoir de trop grands écarts entre deux agents d'un même roulement....

A partir du moment ou tu atteints le parcours journalier moyen du roulement multiplié par le nombre de jours travaillés dans le mois, tu bosses juste pour faire baisser ta complémentaire, donc pour presque rien (la différence se fait sur les EVS). Certains bouffeurs de kilomètres ne l'ont toujours pas compris!!! Et d'ailleurs je me souviens sur le 121C de VSD, qu'entre un ADC qui faisait 6.000 km dans le mois et celui qui n'en faisait que 4.500, il n'y avait même pas 100€ d'écart pour un montant moyen de primes tractions de 900€!!!!

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains bouffeurs de kilomètres ne l'ont toujours pas compris!!!

.. et ça ne date pas d'hier. Je me souviens d'un de "mes" mécanos accroché à son cerclo même malade comme un chien. J'ai roulé avec lui 3 semaines. L'avant dernier jour, il était tellement mal qu'il m'a laissé comprimer la rame sur le faisceau de Villeneuve. 1966 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai entendu ça en montant avec les TGVistes sur des Paris Marseille,

certains sont a kémander les tournées qui roulent le plus !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux qui se mettent secrètement en FAC avec la complicité active de la commande pour ne faire que les grosses tournées, et laisser les tournées peu rémunératrices à ceux qui ne marchent pas dans la combine.

Ne parlons pas de ceux, souvent les mêmes, qui viennent faire des trains pendant leurs repos en échange de quelques billets donnés de la main à la main.

Ces coutumes étaient bien établies dans le roulement 100 de PCS il y a 10 ou 15 ans, sous le règne du célèbre JD.

Les délégués syndicaux n'étaient pas les derniers à se mettre dans le sens du vent. La position 18 valait bien quelques sacrifices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.ouest-fra...s-17_filDMA.Htm

Italie. Le premier TGV privé circulera fin avril

Le premier train à grande vitesse privé de la compagnie ferroviaire italienne NTV circulera le 28 avril et concurrencera la compagnie publique Trenitalia.

« Pour la première fois au monde sur les lignes à grande vitesse, un opérateur privé, NTV, avec un investissement entièrement privé d’un milliard d’euros, amène la concurrence en Italie. Et offre aux voyageurs la possibilité de choisir avec qui voyager », a indiqué NTV.

Ce train, baptisé Italo, assurera la liaison Naples-Rome-Florence-Bologne-Milan.

Un train tout confort

Fenêtres panoramiques, voitures plus larges qu’un TGV classique, fauteuils en cuir, l’Italo, doté de trois niveaux de confort (smart, prima et club) est doté sur toute sa longueur du Wi-Fi, accessible gratuitement.

Alors que les privilégiés de la classe club disposeront d’écrans individuels où ils auront accès à la télévision par satellite, ceux de la smart disposeront d’une voiture-cinéma.

De nouvelles liaisons

D’ici fin 2012, NTV complétera son offre avec la liaison Salerne-Turin et Rome-Venise « quand la flotte de 25 trains sera entièrement à disposition ».

Initialement, NTV aurait dû se lancer en septembre 2011 mais l’homologation des trains a pris du retard.

Alstom et SNCF

Les trains Italo ont été commandés au groupe français Alstom pour un montant de 1,5 milliard d’euros.

NTV dévoilera ses tarifs le 12 avril et les billets pourront être achetés à partir du 15. « Le défi est de conquérir les voyageurs avec des technologies à l’avant-garde, la qualité des services et des propositions de voyages pour tous les budgets », a souligné la compagnie.

La compagnie a été créée par un groupe d’entrepreneurs italiens dont le président de Ferrari et ancien président de Fiat, Luca Cordero di Montezemolo, et le patron du maroquinier Tod’s, Diego della Valle. La compagnie française SNCF détient, quant à elle, 20 % du capital

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut en plus conduire la voiturette électrique à l'arrivée et conduire ainsi le voyageur devant sa porte! c'est peut être ça le mérite ! slurpf! slurpf! slurpf!

rrrrrrrooooooooooo

t'es pas cool...!

Boite privée fonds privés et il payent le droit de circuler, alors que dire ?

S'il ya sufisemment de clients (car là on peut désormais utliser le terme de clients) pour faire vivre cette boite why not ?

Et puis entre nous...sur une même ligne.... un duel entre l'ETR 500 Trénitalia et l'AGV Italo c'est un joli challenge à tous points de vues?

dans le cas cité on ne parle pas de substitution à l'netreprise nationale on parle de véritable concurence en terme de services....

Au final cette opératoin est uniquement aux risques et périls d'Italo....et vu ses actionnaires, il me semble que les risques ont été mesurés....

bref à suivre avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.