Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Liquidation du Chemin de Fer de Blaise et Der


Messages recommandés

Salut,

Tout est dans le titre ... le syndicat mixte du Blaise et Der, près de Saint-Dizier, ne s'est pas remis de l'arrêt du trafic Fret par la SNCF ... je passerai les détails, mais ils ont déposé le bilan et disparaissent au 1er septembre. La ligne de Saint-Dizier à Doulevant-le-Château via Wassy etait exploitée ces 20 dernières années en trafic Fret et Touristique (à la meilleure période, car ces dernières années il ne restait plus grand chose).

Un article a été publié dans le Journal de la Haute-Marne, il est disponible en ligne mais il est payant ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien là. Nous ne sombrerons pas avec eux, mais le moins que l'on puisse dire c'est que nous allons avoir beaucoup de pain sur la planche dans les semaines et mois à venir ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Dizier_%C3%A0_Doulevant-le-Ch%C3%A2teau

Historique[modifier]

Concession

  • Saint-Dizier - Wassy : 23/12/1865 (Baron de Rohschild et consorts, rétrocédée à la Compagnie de Chemin de Fer de Wassy à Saint-Dizier le 28/04/1867).
  • Wassy - Doulevant-le-Château : 26/12/1878 (Compagnie de Chemin de Fer de Wassy à Doulevant-le-Château).
Ouverture

  • Saint-Dizier - Wassy : 10/12/1868 (Exploitation sous traitée à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est).
  • Wassy - Doulevant-le-Château : 25/08/1881 (Exploitation sous traitée à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est).

Fermeture du service voyageurs

  • Saint-Dizier - Doulevant-le-Château : 1/05/1952.
Fermeture du service marchandises

  • Saint-Dizier - Doulevant-le-Château : 31/03/1991 (Ligne alors affermée par la SNCF à la C.F.T.A.).

Déclassement

  • Saint-Dizier - Doulevant-le-Château : 11/07/19941

Lancement d'une nouvelle exploitation fret et d'une exploitation touristique

  • Saint-Dizier - Wassy - Brousseval : septembre 1994 (SM Chemins de Fer de Blaise-et-Der et Asso Amis de la Gare de Wassy).
Projet de lancement d'une desserte voyageurs cadencée entre Wassy et Saint-Dizier

  • Etude en cours (2010)

Description de la ligne[modifier]

Tracé - Parcours[modifier]

Caractéristiques[modifier]

Infrastructure[modifier]

La ligne est à voie unique, toutefois, la section de Saint-Dizier à Eclaron a été mise à double voie entre 1882 et 1884. Cette deuxième voie a été déposée vers 1942. Le profil de la ligne est relativement bon, les déclivités ne dépassant généralement pas 6 mm/m.

Superstructure[modifier]

La gare de Wassy, imposante et de belles proportions, comportait 6 voies à quai, deux voies de circulation et 4 voies réservées au trafic marchandises.

Exploitation et trafic[modifier]

Exploitation actuelle

Depuis le 27 septembre 1994, le Syndicat Mixte des Chemins de Fer de Blaise-et-Der (CFBD, basés à Wassy), après avoir racheté la ligne à la SNCF, a relancé une exploitation fret entre la gare SNCF de Saint-Dizier et le Fonderies de Wassy et Brousseval.L'activité fret des CFBD, représente maintenant les 3/4 du trafic de la gare SNCF de Saint-Dizier. Parallèlement, l'association des Amis de la Gare de Wassy a lancé, également en septembre 1994, des circulations d'autorail touristique sur la même ligne, avec visites de la Gare de Wassy. La relance d'une exploitation voyageurs, de Saint-Dizier à Wassy, est à l'étude (potentiel de 1200 déplacements AR domicile-travail et domicile-études par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux 63500 SNCF également, en convention.

Le CFBD assurait également les dessertes des EP proches de Saint-Dizier (Marnaval, Ancerville). Tout s'est arrêté au changement de service en décembre dernier lorsque la SNCF a décidé d'arrêter le fret à Saint-Dizier. Le CFBD tombait de toute façon en décrépitude puisque l'habilitation du BIRMTG avait été retirée en 2007, à partir de là, interdiction de transporter des voyageurs. Et quand on voit comment ça se passait (voyageurs fouettés par les branches, autorail non motorisé et non freiné tirée par une machine, trains de Fret roulant à 10 km/h et peu chargés pour ne pas dérailler, ...), c'était tout à fait logique. Je n'en dirai pas plus sur ce syndicat mixte / association, car il faut maintenant sr tourner vers l'avenir et sauver la ligne.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La SNCF a retiré ses equipes Fret en décembre dernier ??? suite a la fin du wagon isolé donc ???

Et elle a laissé X clients sur le carreau si je comprends bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, mais c'est comme partout ailleurs. Des régions entières du pays sont désertées par Fret SNCF. Et les privés, c'est train complet ou niet.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux 63500 en convention vont faire l'objet d'un acheminement vers leur dépôt titulaire, je pense, et cela m'étonnerait qu'il y ait un avenir pour ces deux bécanes. Pour le matériel de l'association, il est fort probable qu'une partie finisse au chalumeau, notamment un certain nombre de Moyse à l'état d'épaves, certains wagons également délabrés. Par contre il y a deux U 150, ou X 5800, HS mais pas irrécupérable pour l'un, et dans un état plus compliqué pour l'autre. Une grue mécanique également qui nous serait bien utile, un Y 7000 et la fameuse BB 4036, qui sont HS. La BB 63139 appartient également à l'association. Et puis il y a un amas de vieilles tôles, cocardes de signaux mécaniques, portions de voie de 60, et l'ossature métallique du défunt Poste de J démonté il y a une vingtaine d'années et préservée par les Amis de la Gare de Wassy. Que va devenir tout celà ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques photos sur internet, mettant en scène la ligne et son matériel.

D'abord, trouvé sur un autre forum, que je mets ici car il est obligatoire de s'y inscrire pour lire :

Salut,

Merci pour ces nouvelles ! Sera-t-elle prête pour cet été ?

Je profite du remontage de sujet ;

La BB4036 n'est plus à Gray depuis 2003 ou 2004, pas plus que la BB4032.

La BB4032 a été vendue au Coni'fer, mais je n'ai pas d'infos concernant son utilisation.

Jusqu'à dernières nouvelles, la BB4036 circulait sur un EP à Marnaval à côté de St-Dizier. J'ai quelques photos datant de l'époque où j'habitais là-bas. Je connaissais les trois employés de l'OFP à qui elle appartient (les CFBD). La locomotive était en attente d'un agrément pour pouvoir rejoindre la ligne de Wassy, pour tirer le train touristique (qui depuis ne circule plus) et assurait les manœuvres sur le petit embranchement où elle était cantonnée (la desserte de l'usine Trefileurope). Comme un 63500 est venu l'y rejoindre, je ne sais pas si elle est toujours utilisée aussi régulièrement.

Pour info, en 2007 :

Puis, sur un autre forum :

http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?t=1421&sid=899301f2b1ef9b113504d3bad0564ad8

Du même auteur :

http://img828.imageshack.us/img828/8089/060709cfbd04.jpg

http://img446.imageshack.us/img446/7061/06070463139pontcanal11nh.jpg

Des photos du matériel de l'association :

http://www.flickr.com/photos/fdw_brugge/3602314823/

http://www.fildefer.net/2009/07/chemin-de-fer-de-blaise-et-der/

Un lien vers un reportage datant de 2004, sur le salon du livre "En Train de Lire" :

http://tb.pagesperso-orange.fr/wassy.htm

Enfin, pour ceu que ça intéresse, une photo de l'époque de la vapeur sur cette ligne (c'est la première de la page) :

http://passionlocos.e-monsite.com/rubrique,-,1384982,1.html

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux 63500 en convention vont faire l'objet d'un acheminement vers leur dépôt titulaire, je pense, et cela m'étonnerait qu'il y ait un avenir pour ces deux bécanes. Pour le matériel de l'association, il est fort probable qu'une partie finisse au chalumeau, notamment un certain nombre de Moyse à l'état d'épaves, certains wagons également délabrés. Par contre il y a deux U 150, ou X 5800, HS mais pas irrécupérable pour l'un, et dans un état plus compliqué pour l'autre. Une grue mécanique également qui nous serait bien utile, un Y 7000 et la fameuse BB 4036, qui sont HS. La BB 63139 appartient également à l'association. Et puis il y a un amas de vieilles tôles, cocardes de signaux mécaniques, portions de voie de 60, et l'ossature métallique du défunt Poste de J démonté il y a une vingtaine d'années et préservée par les Amis de la Gare de Wassy. Que va devenir tout celà ?

Christophe

Il se peut qu'un touristique voisin puisse acceuillir, et benevoles, et materiel. Ce serait le moins compliqué....

Autre possibilité: negocier avec RFF une autre ligne pas trop eloignée, mais si j'ai bien compris, helas et hasard des hommes en place, il ne vous sont pas d'un grand soutien....c'est la loterie.. valable aussi pour les interlocuteurs associatifs..

RFF sait aussi mettre en place des acteurs locaux, si le monde économique est demandeur...reste encore, à trouver, les hommes adéquats . CFR, TPCF sont des trop rares exemples posssibles...

Et pourtant, dans votre cas, vous etiez OFP avant l'heure...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

De profondis... Et vous ne serez surement pas les seuls... Désolé et bon courage pour tout fermer lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça (enfin "ils" étaient OFP avant l'heure), ça a commencé il y a 17 ans. L'avantage de cette ligne, c'est qu'elle n'est pas RFN. Et sans être exceptionnelle, elle présente un intérêt touristique certain au Sud de Wassy, vers Doulevant-le-Château, portion actuellement menacée de dépose. Entre Wassy et Saint-Dizier par contre, la ligne est vraiment sans aucun intérêt touristique ... mais c'est la portion qui se raccorde au RFN. Mais pour une association s'occupant de métro parisien exilée en province, c'est peut-être la seule ligne de France à être judicieuse compte tenu du fait que bon nombre d'éléments métalliques du métropolitains sont sorties des fonderies locales (Brousseval, Dommartin-le-Franc, ...). Il y a aussi Osne-le-Val dans le département, mais il n'y est jamais passé aucune ligne de chemin de fer.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De profondis... Et vous ne serez surement pas les seuls... Désolé et bon courage pour tout fermer lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

On va pas se laisser entrainer avec eux, ça sera dur mais ça vaut le coup d'essayer ... de toute façon si ça ne marche pas là, dommage mais il faudra trouver un autre endroit.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas se laisser entrainer avec eux, ça sera dur mais ça vaut le coup d'essayer ... de toute façon si ça ne marche pas là, dommage mais il faudra trouver un autre endroit.

Christophe

Il me semble que certains membres de cette association ne vont pas laisser aller la situation

et travaillent déja sur un projet, depuis quelques jours, courage a eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certains membres de cette association ne vont pas laisser aller la situation

et travaillent déja sur un projet, depuis quelques jours, courage a eux !!

Tout le bien que je pense de la gestion des projets en mode "Associatif"....cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Loterie, ni plus, ni moins...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carton rouge pour la fin du wagon isolé au seul de l'entreprise historique cartonrouge

Certes, mais sur cette ligne, le problème est un peu plus compliqué ... disons que d'autres paramètres ont causé la perte du trafic Fret.

Il me semble que certains membres de cette association ne vont pas laisser aller la situation

et travaillent déja sur un projet, depuis quelques jours, courage a eux !!

Ah, c'est toi que le président a eu au téléphone j'imagine. En effet il essaie de trouver des solutions. On n'a pas le choix et j'ai cru comprendre que les CFR avaient eu des contacts avec le CFBD, mais non concluants.

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est toi que le président a eu au téléphone j'imagine. En effet il essaie de trouver des solutions. On n'a pas le choix et j'ai cru comprendre que les CFR avaient eu des contacts avec le CFBD, mais non concluants.

Christophe

Le président je l'ai eu il y a bien longtemps au telephone, mais ce n'est pas lui.

J'ai eu un des membres de l'association cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.