Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Italie : le privé Arenaways va mal...


Messages recommandés

Vu sur le site de Ferrovie IT

http://www.ferrovie....tvp.php?id=2823

News - 06/08/2011

Crisi Arenaways: si rischia il fallimento

di Luca Giordano

TORINO - Sembrano non aver fine le disavventure di Arenaways, l'impresa ferroviaria privata operativa da aprile 2010. Durante l'ultimo cda tre soci di maggioranza- Claudio Sguazzini, Pier Vincenzo Pellegrino e Andrea Francone - hanno deciso di ritirarsi dalla società, spiazzando il fondatore Giuseppe Arena.

Come conseguenza nei prossimi giorni i libri contabili verrano portati in tribunale, dove verrà nominato un curatore fallimentare incaricato di controllare temporaneamente l'esercizio, in attesa di capire se si riusciranno a trovare nuovi soci e capitali oppure arriverà l'inevitabile chiusura.

Arenaways: escono dal cda tre soci maggioritari. L'impresa ferroviaria cerca nuovi soci e nuovi capitali.

Foto Due Buoi - 18 giugno 2011

L'Amministratore Delegato si dichiara fiducioso: "Abbiamo conquistato una nicchia di mercato investendo 50 milioni e sostenendo battaglie durissime, abbiamo i treni, le tracce e un capitale sociale ricostruito più volte (l'ultima un mese fa). Possiamo ripartire". Contando -spiega- su alcuni contatti con potenziali finanziatori italiani e sul mantenimento dei soci di minoranza rimasti.

E aspettando un provvidenziale aiuto dalle sentenze del Tar e dell'Antitrust che a settembre e dicembre si pronunceranno sulle fermate intermedie negate dall'URSF ad Arenaways sul collegamento Torino - Milano.

Finora Arenaways infatti si è mantenuta sul mercato fornendo la trazione per i servizi Autozug e Autoslaap da e per la Germania e l'Olanda, che valgono un 50% del fatturato e hanno consentito di assorbire le perdite sulle tratte passeggeri.

Intanto il servizio sulla Torino - Milano con fermate solo ai capolinea è sospeso per tutto agosto, mentre il nuovo servizio Torino - Livorno proseguirà fino al 3 settembre.

Nessun licenziamento è previsto tra i 52 dipendenti.

Il dopo resta incognito: solo tra qualche mese sapremo se il primo operatore ferroviario privato italiano continuerà la sua corsa o dovrà fermarsi definitivamente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ils n'ont pas obtenu le droit de prendre de passagers dans les gares intermédiaires et l'arrivée se fait dans une gare excentrée, pas la principale.

Les italiens sont moins stupides que nous:

on déroule le tapis rouge pour la concurrence TrenItaliaVeolia à Paris Gare de Lyon et reportont une partie de nos clients provinciaux à PAris-Bercy; Excatement l'inverse de ce qu'on fait les itlaiens pour protéger leur EF historique (et L'Europe avec le grand E n'a rien trouvé à redire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ils n'ont pas obtenu le droit de prendre de passagers dans les gares intermédiaires et l'arrivée se fait dans une gare excentrée, pas la principale.

Les italiens sont moins stupides que nous:

on déroule le tapis rouge pour la concurrence TrenItaliaVeolia à Paris Gare de Lyon et reportont une partie de nos clients provinciaux à PAris-Bercy; Excatement l'inverse de ce qu'on fait les itlaiens pour protéger leur EF historique (et L'Europe avec le grand E n'a rien trouvé à redire).

Celà ressemble au traitement des Low Cost....

Les nouveaux opérateurs vont ils negocier avec les gares ? : "je ne viens que si vous m'offrez les droits de stationnements et arrêts en gare..". Sauf que l'aire de chalandise d'un opérateur est contrainte !!!

Pour l'affaire Bercy, que je n'ai specifiquemnt suivie, s'il s'avère que les modalités de choix de desserte soient celles decrits, c'est encore une demonstration que nous bradons nos infrastructures ferroviaires pour des profits immobiliers et faire fi de bon sens, vu qu'elles peuvent resservir pour le developpement du train.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une exemple que la SNCF devrait prendre quand je regarde cette photo !!!!

C'est le coté coloré de la rame et de l'engin moteur, qui lui est, rutilant.....

Qu'est ce qu'ils sont tristes nos trains !!!! de la grisaille, encore de la grisaille.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'ils sont tristes nos trains !!!! de la grisaille, encore de la grisaille.....

Je dirai que les trains TER, CIC et même les TGV nationaux sont sales, voire repoussants. Sans parler des tags qui contribuent au paysage ni des rames de la banlieue parisienne.

Souvent je me dis que certains cadres de la SNCF feraient bien de s'inspirer de JC Decaux, les équipements, les véhicules et les employés sont toujours impeccables. Il faut dire que la livrée JCD pour les véhicules et camions ne change pas tous les six mois. En plus, JC Decaux gagne de l'argent. Ce qui n'est pas incompatible avec la propreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une exemple que la SNCF devrait prendre quand je regarde cette photo !!!!

C'est le coté coloré de la rame et de l'engin moteur, qui lui est, rutilant.....

Qu'est ce qu'ils sont tristes nos trains !!!! de la grisaille, encore de la grisaille.....

Les pelliculages TEOZ, les livrées EN VOYAGE, me semblaient de bon augure...

De la couleur, des motifs... et pas des panneaux publicitaires comme certaines locs chez nos voisins...( même si certaines livrées pub peuvent être aussi jolies..).

Reste la vague du graf, et les graffeurs.. c'est sans doute un autre sujet.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Je reve ou il y a une loco en pousse derriere?

Pasque si il faut ET tirer ET pousser 4 voitures, leurs locos sont peut etre belles mais pas bien puissantes!!!

On peut leur envoyer nos 17000 sinon!!! nous elles tirent et poussent 7 VB2N tous les jours!!!mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Je reve ou il y a une loco en pousse derriere?

Pasque si il faut ET tirer ET pousser 4 voitures, leurs locos sont peut etre belles mais pas bien puissantes!!!

On peut leur envoyer nos 17000 sinon!!! nous elles tirent et poussent 7 VB2N tous les jours!!!mdrmdr

tres bon sens de l observation!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Je reve ou il y a une loco en pousse derriere?

Pasque si il faut ET tirer ET pousser 4 voitures, leurs locos sont peut etre belles mais pas bien puissantes!!!

On peut leur envoyer nos 17000 sinon!!! nous elles tirent et poussent 7 VB2N tous les jours!!!mdrmdr

c'est une rame réversible new technologie avec +70t de masse inutile à tracter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est une rame réversible new technologie avec +70t de masse inutile à tracter....

Je vais me faire l'avocat du diable, vous rigolez mais si les deux machines fonctionne en UM çà fait plutôt un sacré booster...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je vais me faire l'avocat du diable, vous rigolez mais si les deux machines fonctionne en UM çà fait plutôt un sacré booster...

Comme les 27000, celle de tete commandait celle de pousse par liaison radio,

Systeme qui etait isolé et non validé a la sortie de ces machines, mais, je suis quasi sur qu'il n'a jamais été mis en service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comme les 27000, celle de tete commandait celle de pousse par liaison radio,

Systeme qui etait isolé et non validé a la sortie de ces machines, mais, je suis quasi sur qu'il n'a jamais été mis en service...

Pas besoin de liaison radio, un simple câble UIC suffit. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Cable de 700m ?

Je parlais d'une UM de machines avec 4 voitures intercalées, comme sur la photo...

Pour ce qui est du câble de 700 mètres certaines rames spécialisées ont une commande filaire du freinage sur tous les véhicules des-dites rames, de l'autre côté de l'Atlantique... et nous sommes ridicules avec nos "petits" 700 mètres. Ce système permets de raccourcir les distances d'arrêt, d'éviter les réactions longitudinales et surtout le desserrage gradué (que ne permets pas la Triple-Valve, même celles très sophistiquées de la-bas). Bien sûr, il faut un équipement sur les véhicules, en plus des fils.

:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'avais vu sur un reportage, un systeme similaire au FEP sur des wagons marchandises US...

Concernant la 27000 je suis persuadé que la machine de queue (pousse donc) pouvait être commandée par celle de tête, par radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait bien ça, nous:

ça permet d'avoir des trains qui accélèrent un petit peu mieux quand même (2 x 6100Kw), sur des rampes de 20 ,lorsqu'ils font 700 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

On fait bien ça, nous:

ça permet d'avoir des trains qui accélèrent un petit peu mieux quand même (2 x 6100Kw), sur des rampes de 20 ,lorsqu'ils font 700 tonnes.

comme la DB qui mettait une 120 à chaque extrémité. Mais chez nous en France, on sait bien que c'est pas réalisable .... l'exception française !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la DB qui mettait une 120 à chaque extrémité. Mais chez nous en France, on sait bien que c'est pas réalisable .... l'exception française !!!!

Nous on fait même le contraire quand on avait les rames dromadaires sur Paris Beauvais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Nous on fait même le contraire quand on avait les rames dromadaires sur Paris Beauvais nonmais

D'un autre coté, c'est idée était très bonne vu le confort des 16500.

Mais chez nous, imaginons une 7200, 15000 ou 22200 a chaque extrémité d'une rame corail ou V2N ! On peut toujours rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la DB qui mettait une 120 à chaque extrémité. Mais chez nous en France, on sait bien que c'est pas réalisable .... l'exception française !!!!

la DB met toujours des 101 aux extrémités ou même au milieu des rames, mais il s'agit de trains à tranches multiples sur un réseau dense de lignes électrifiées. La situation est totalement différente de la nôtre !!!

les CFF ont des trains de 700 t en rampe de 20. Grand bien leur fasse, il leur faut en effet deux locos. Chez nous, combien de trains de 10 caisses ou plus en Maurienne et sur Vallorbe ? deux par jour !

faut arrêter un peu de se prendre pour une bande d'andouilles, il y a bien assez des autres pour ça ! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, c'est idée était très bonne vu le confort des 16500.

Mais chez nous, imaginons une 7200, 15000 ou 22200 a chaque extrémité d'une rame corail ou V2N ! On peut toujours rêver ...

On à misé sur la réversibilité depuis très longtemps, on à même nos B5uxh V200 sur la plaine d'Alsace !

Donc c'est pas prêt de changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, c'est idée était très bonne vu le confort des 16500.

Mais chez nous, imaginons une 7200, 15000 ou 22200 a chaque extrémité d'une rame corail ou V2N ! On peut toujours rêver ...

Et surtout j'ai envi de te dire : pour quoi faire? mdrmdr

Si Arenaways est une compagnie laucauste, elle devrai gratter partout pour reduire ses coûts!

C'est le principe meme d'une lowcost, et 2 machines pour 4 voitures c'est a l'inverse de cette philosophie, et donc l'entreprise coule!lotrela

Sauf si elle est financée par la magne Berlusconnerie.

Regarde Raynair, MOL veut meme retirer le copilote, pour qu'il ne reste plus qu'un pilote et 2 hotesses, dont une qui ferai office de copi en cas de probleme!!! Elle est pas belle la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la DB met toujours des 101 aux extrémités ou même au milieu des rames, mais il s'agit de trains à tranches multiples sur un réseau dense de lignes électrifiées. La situation est totalement différente de la nôtre !!!

les CFF ont des trains de 700 t en rampe de 20. Grand bien leur fasse, il leur faut en effet deux locos. Chez nous, combien de trains de 10 caisses ou plus en Maurienne et sur Vallorbe ? deux par jour !

faut arrêter un peu de se prendre pour une bande d'andouilles, il y a bien assez des autres pour ça ! pascontent

+1 , entre rêve et besoin il y a une différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché ces documents : une 101 au milieu de la rame du Paris-Berlin, la rame du Paris Berlin (la moitié de ce qui partait de Paris-Nord, l'autre moitié est arrivée à Hambourg), est à droite, devant, ça vient de Zürich

les trains du réseau CNL qui ont à voir avec le 243 (décembre 2007). Chaque train est composé et recomposé de deux tranches ! Chaque tranche impacte d'une façon ou d'une autre sur le 243 ou le 242 ! koiquesse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.