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Retour du train sur la ligne Mulhouse- Müllheim


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/08/06/le-grand-retour-du-train

Le rétablissement d’un service régulier de passagers sur la ligne ferroviaire Mulhouse- Müllheim via le pont du Rhin à Chalampé est programmé à l’horizon 2013.

Six allers-retours sont envisagés par jour. Les trains régionaux s’arrêteront à Bantzen- heim mais pas à Chalampé. L’ouverture d’une gare dans cette commune frontalière a été rejetée en raison de la proximité de l’usine chimique Rhodia. Le service régulier sur cette ligne à une voie entièrement électrifiée avait été arrêté le 31 mai 1980 pour raisons économiques. Mais le trafic fret a été poursuivi. Un service de transport périodique a repris depuis l’été 2006 avec des trains le dimanche en août et en décembre. Cette ligne est en cours de modernisation pour permettre au TGV Rhin-Rhône de rejoindre Fribourg à partir de décembre 2012.

Le premier pont ferroviaire sur le Rhin entre l’Alsace et Pays de Bade fut construit en 1871, entre Strasbourg et Kehl, pour rattacher la province annexée au Reich allemand. Un deuxième pont fut mis en service en janvier 1878, entre Breisach et Neuf-Brisach. Détruit en 1945, il n’a jamais été reconstruit.

Le pont de Chalampé-Neuenburg fut mis en service en février 1878. Détruit en février 1945 par les Allemands, il fut reconstruit et rouvert en mars 1946.

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Vu la politique de la région, je pose une question.....

Sera t'elle la 1ere lignée liberalisée ???

Quelle politique ? L'Alsace est la première région à avoir renouvelé sa convention avec la SNCF.

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Invité necroshine

Quelle politique ? L'Alsace est la première région à avoir renouvelé sa convention avec la SNCF.

Oui c'est vrai,

mais malgré le taux de satisfaction record, c'est la 1ere qui a parlé ouvertement d'experimenter la concurrence sur certaines lignes...

Edit :

Tu n'as pas tort Rouk',

j'ai retrouvé un sujet écartant cette probabilité : ici

Modifié par necroshine
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C'etait en effet la premiere région de droite, a avoir la possibilité

de le faire, et ils ne l'ont pas fait, soit par soucis de paix sociale, soit

parceque le service y est bon, je dirais que la bonne raison est entre les deux ?

Finalement les Alsaciens seraient ils de bons Normands? mdrmdr

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Invité TRAM21

C'etait en effet la premiere région de droite, a avoir la possibilité

de le faire, et ils ne l'ont pas fait, soit par soucis de paix sociale, soit

parceque le service y est bon, je dirais que la bonne raison est entre les deux ?

Finalement les Alsaciens seraient ils de bons Normands? mdrmdr

la région PACA, excédée par les mauvais résultats des TER et la plus que mauvaise relation entre élus PCA et responsables SNCF de la région de Marseille, est une des plus partante pour "virer" la SNCF, malgré son appartenance PS... controleursncf

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Finalement les Alsaciens seraient ils de bons Normands? mdrmdr

Les Alsaciens sont surtout extrêmement pragmatiques. Par ailleurs, le décès subit d'Adrien Zeller a précipité la décision (pratiquement acquise, mais il s'agissait de pousser la SNCF dan ses retranchements).

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Bonjour,

Pour avoir habité quelques années dans cette région que j'ai beaucoup apprécié, je trouve que le conseil régional a plus une politique "pro alsacienne" que de droite ou de gauche. Certes la région est dirigée par la droite, mais c'est plus un certain "centrisme rhénan".

Pour ce qui est des TER, il faut reconnaitre que la région a fait beaucoup pour le train et le réseau est de très grande qualité, que ce soit en nombre de désserte, au niveau tarifaire, au niveau du confort du matériel, avec une améliration constante.

Peut etre qu'un jour la région fera appel à d'autre soérateurs. La situation géographique y fera peut etre beaucoup, les liaisons France - Suisse et France - Allemagne pourraient être concernée et exploitées par les opérateurs historiques voisins (*) réputés pour leur grande qualité. Mais si cela devait arriver, la SNCF exploitera tout de même beaucoup plus de train et aura crée plus d'emplois que si la région n'avait pas investi dans le transport ferroviaire ou si elle avait fait le "minimum" ou le "standard".

(*) : voir les opérateurs qui se sont portés candidats lors la mise en concurrence des lignes S5 et S6 du RER Bâlois, remporté par SBB Gmbh (la filiale allemande) !

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Salut,

C'etait en effet la premiere région de droite, a avoir la possibilité de le faire, et ils ne l'ont pas fait, soit par soucis de paix sociale, soit parce que le service y est bon, je dirais que la bonne raison est entre les deux ?

Finalement les Alsaciens seraient ils de bons Normands?

changer d'opérateur même pour une seule desserte TER nécessite de modifier la LOTI, donc un vote du Parlement (même pour une expérimentation). Si le CR d'Alsace n'a jamais caché ses intentions sur ce sujet, il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre de points majeurs doivent être clarifiés avant de confier l'exploitation à un opérateur non-SNCF (sauf offre assurée en coopération avec l'EF historique, qui relève d'une autre logique). Le fameux rapport "Grignon" (nom du parlementaire rapporteur du dit rapport) a formulé des propositions qui ne font pas l'unanimité parmi les candidats EFs potentiels et a suscité moult réserves de la part des régions à majorité de gauche (forcément... le projet étant porté par la majorité gouvernementale du bord opposé). Parmi les sujets délicats, il y a celui du transfert des contrats de travail pour les agents volontaires (les nouveaux entrants n'en veulent pas, ce qui ne surprendra personne), et des conditions dans lesquelles celui-ci s'opérera. Le gouvernement a, il me semble, renvoyé l'éventuel projet de loi (ou proposition de loi si émanant du Parlement) à l'horizon post-élection présidentielle....

Pour la région PACA, c'est quasi-exclusivement de la posture politique, surtout quand l'élu PC Gérard Piel avait la haute main sur le portefeuille des transports (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui). En Languedoc-Roussillon, la probabilité d'un basculement partiel à moyen terme semble plus plausible qu'en PACA, surtout si les nouveaux entrants peuvent "bénéficier" d'un cadre social plus favorable, vu des employeurs s'entend (pas des salariés bien évidemment).

Concernant la modernisation de Mulhouse-Mulheim, le titre du canard me paraît mal choisi car le trafic ferroviaire n'a pas été supprimé sur cette ligne, y compris le voyageurs (non régulier certes et soumis à des conditions restrictives de circulation ces dernières années). Les travaux prévus sont modestes et les contraintes d'insertion sur l'axe majeur de la rive droite du Rhin limiteront (au moins à court terme) les possibilités de liaisons directes, seules vraiment attractives pour relier Mulhouse à Fribourg (l'essentiel du trafic potentiel transfrontalier, modeste au demeurant).

Christian

Modifié par Thor Navigator
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