Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Nantais en fauteuil roulant arraché des rails in extremis


Messages recommandés

Un Nantais en fauteuil roulant arraché des rails in extremis

http://www.ouest-fra...906365_actu.Htm

Tombé de son fauteuil roulant, un Nantais serait passé sous le train sans une intervention providentielle.

« Je traversais, comme tous les matins. J'étais au milieu du passage à niveau lorsque j'ai entendu la sonnerie. Je ne sais pas pourquoi, mon fauteuil roulant a basculé en arrière. J'étais bloqué face au train qui arrivait sur moi, tétanisé. »

« Il devait nous croire morts »

Il est un peu plus de 9 h, hier, à Bouguenais, au sud de Nantes, lorsque Stéphane, 39 ans, chute. Derrière lui, une automobiliste, Corinne Brosseau, 30 ans, voit « les barrières baissées et cet homme qui hurle sous la pluie ». Elle bondit de sa voiture. « Je l'ai pris sous les bras. Qu'il était lourd ! J'ai tiré, poussé, deux impulsions… comme un accouchement. Et le train, là… »

Un effort et les voilà sortis des rails, tous deux effondrés par terre, à 20 cm du convoi qui pulvérise le fauteuil roulant. « Le cheminot a freiné tout ce qu'il a pu. Sa tête… Il était blême en courant ensuite vers nous. Il devait nous croire morts », dit Corinne.

« Elle m'a sauvé la vie »

Stéphane, salarié aux Nouvelles cliniques nantaises, est indemne : « Sans fracture, moi qui suis atteint de la maladie des os de verre ! » Corinne, hier soir, avait encore mal aux bras. Elle est arrivée en retard au stand Jacadi des Galeries Lafayette. Elle a partagé « cette grosse émotion positive » avec ses collègues. « Si je n'avais pas réussi, j'aurais ressassé ce sale moment toute ma vie… »

« Elle m'a sauvé la vie », s'extasie Stéphane, plein de gratitude. Seule ombre au tableau : « Il paraît que la SNCF pourrait déposer plainte contre moi. » Car, dans l'affaire, qui est responsable ?

Il était déjà engagé sur le passage à niveau au moment des signaux sonores

Les gendarmes affirment qu'« aucune infraction au Code de la route ou au Code pénal n'a été relevée. » Ce qui aurait été le cas si Stéphane n'avait pas tenu compte des signaux sonores, lumineux, et de la baisse des barrières. Mais, selon les enquêteurs, il était « déjà engagé lorsque ça a sonné ». Un fauteuil roulant, contrairement à un piéton, n'avait peut-être pas le temps de faire marche arrière.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que l'epilogue de cet "incident PN" est positif nonmais

Il est clair que avec des petites roues de fauteuil roulant, traverser un PN

ca ne doit pas etre simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Télégramme n'est pas en reste...

Nantes. Elle sauve la vie à un handicapé bloqué sur les rails

http://www.letelegra...011-1399194.php

Et Presse-Océan

Coincé sur les rails, un homme handicapé sauvé par sa voisine

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Coince-sur-les-rails-un-homme-handicape-sauve-par-sa-voisine_9182%2C40310%2C40311%2C12028%2C12027%2C12024%2C12981%2C9180-1905867_actu.Htm

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.