Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

A ba tu sera peut être à trappes?

bon courrage pour la formation attaque dès le début après c'est trop tard!

Possible, on m'a parlé de Trappes, Rambouillet, Dourdan etc etc.... Je verrai donc lorsqu'on m'en parlera ;)

Oui pour la formation je compte bien attaquer dès le début... Je rentre quand même avec un peu de connaissances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé la VM d'embauche hier au cabinet Montparnasse, déclaré Apte, pour le métier de CRL (je rentre avec un BAC+2, ATTS). Je sais que l'établissement traction dont je vais faire parti est Paris Rive Gauche.

En revanche, je ne sais toujours pas le lieux exact de mon affectation (le sait-on une fois la formation terminée?). Mais, à ma surprise, j'ai vu hier, sur la feuille médicale qui m'a été remise, ceci: "UA: RES TRACT PROXI TRAPPES". Cela signifie quoi au juste? Lieu d'affectation Trappes, pour du RER C ou ligne N & U Transilien?

D'avance merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mais, à ma surprise, j'ai vu hier, sur la feuille médicale qui m'a été remise, ceci: "UA: RES TRACT PROXI TRAPPES". Cela signifie quoi au juste? Lieu d'affectation Trappes, pour du RER C ou ligne N & U Transilien?

Oui, ça a l'air que tu es affecté à Trappes "banlieue" : donc ligne C et banlieue Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être y a-t-il des roulements dédiés. Je ne saurais dire.

Je ne crois pas qu'à Trappes qu'il y est des roulement dédiés à une ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.... Ce sera donc sans doute la ligne C et le transilien N & U. Je ne sais pas quand est-ce que j'en saurai d'avantage, a vrai dire personne ne m'a rien dit concernant mon affectation, j'ai juste vu ça sur le certificat d'aptitude médical hier en rentrant sur Toulouse....

Peut être était ce marqué comme ça, je ne sais pas du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.... Ce sera donc sans doute la ligne C et le transilien N & U. Je ne sais pas quand est-ce que j'en saurai d'avantage, a vrai dire personne ne m'a rien dit concernant mon affectation, j'ai juste vu ça sur le certificat d'aptitude médical hier en rentrant sur Toulouse....

Peut être était ce marqué comme ça, je ne sais pas du tout....

Salut !

Si tu es à Trappes, il y a de bonnes chances pour que tu fasses que de la N au début. Puis, après une formation Z2N, tu feras de la U et si tu le demandes, de la C. Tu as le roulement 162 (N, U et TER Centre), 164 (N, U et C) et 171 (N, U, TER Centre, Intercités Paris-Granville).

Ohw le RER C , le reve ..

La ligne C, à part que ce soit un matériel unique, est très intéressante.

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me présente,je m'appelle Ramké (23 ans),j'ai un BAC pro ellec.

le metier en lui meme me passione,mon but etant biensur de conduire un jour un TGV.

Donc J'ai postulé dans un salon d'emploie pour le poste de conducteur de train.

J'ai étai contacté par la suite par la sncf pour les tests ( pour le 28/02/13 précisément)

Donc mes questions sont les suivantes pour me préparé aux tests :

-quel genre de test passe tant?

-s'il y a de la math (equation complexe ou simple calcule de logique)?

-la difficulté?

-on ma dit que la partie pratique ce passe a gare du nord mais la partie logique dans les centres dédiées ,donc j'aimerai savoir ou ce situe le centre le plus proche (j'habite dans le 93),a tant le choix des centres?

-Si je me deplace dans un centre au fin fond de la france ai-je droit a un logement ou je doit me prendre un foyer a mes frais?

(vu que je debute dans la vie active, ma banque va pas me suivre x) )

Après j'aimerai savoir un peu plus sur le métier:

-a tant le choix du lieux ou c'est aléatoire?

-le salaire net

-les avantages du metier , sncf,....

-les inconvénient

MERCI D'AVANCE POUR VOS COMMENTAIRES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les réponses sont déjà données sur le forums, IL SUFFIT DE CHERCHER UN PEU, tu vois ce que cela fait quand quelqu'un écrit en majuscule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche figure toi,je suis nouveau sur le site et il y a tellement de sujets et de pages je peut pas tous les lires. j'ai pensé que crée un nouveau sujet irai plus vite c'est tout.

Et pour ta remarque, c'est vrai que je suis un peu rentre dedans dsl pour ça okok

Modifié par ramké
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a précisé ADC01, tu trouveras tes réponse sur le forum. ( indice, c'est dans la partie "P1-P2-P3-P4-P5 les étapes du recrutement SNCF"!)

Pour faire court, il n'y a pas de préparation nécessaire à faire en ce qui concerne les tests: tu viens comme tu es, rien de plus. Inutile d'aller étudier un bouquin sur les tests, la logique etc etc... La SNCF recherche tes propres capacités mentales, de logique, de mémoire, de concentration etc., pas autre chose.

Si tu réussis déjà cette première journée de recrutement, alors ils t'en diront plus concernant la suite des évènements........ si tu es pressé, il reste ce forum et ses innombrables sujets sur le recrutement, les tests en détails.... Beaucoup ont pris du temps à chercher pour trouver leur réponse, moi même compris. Si tu veux, un de mes derniers messages posté dans la rubrique explique grosso modo les étapes du process de recrutement.

Bon courage pour le 28/02

Modifié par jerem2203
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

j'ai pensé que crée un nouveau sujet irai plus vite c'est tout.

On combine avec le sujet "officiel". controleursncf

Sinon, tous les sujets qui t'intéressent sont en tête de gondole de la rubrique "recrutement".

Et, en tant qu’éventuel futur conducteur de train, prépare-toi à avoir de la lecture, donc tu peux commencer tout de suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents de formation ne sont pas si "épais" que çà :Smiley_58: ....... :jesuisdehors: !!!

Tiens voila uneidée de l'épaisseur du référentiel conducteur de ligne à digérer à la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voila uneidée de l'épaisseur du référentiel conducteur de ligne à digérer à la SNCF.

Oh ne t'inquiètes pas, je l'ai déjà eu entre les mains, ce fameux référentiel ! C'était surtout ironique lorsque j'ai écris mon précédent commentaire....

Puis il y a le référentiel, mais aussi tout ce qu'il y aura autour au cours de la carrière de conducteur.

Autant dire que ceux qui ont peur, ils n'iront pas bien loin s'ils n'en n'ont pas le courage......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents de formation ne sont pas si "épais" que çà :Smiley_58: ....... :jesuisdehors: !!!

Tiens voila uneidée de l'épaisseur du référentiel conducteur de ligne à digérer à la SNCF.

Un concours ??

Ca c'est le referentiel dans son carton

Au dessus le reglement Suisse qui , comme le RFF reste à la maison

Pour te faire une idée

Le reglement CFF et la pochette noire contient les consignes nécessaire pour circuler entre la frontière et le triage de Muttenz

Auquel tu rajoutes les RT pour aller de Thionville à la frontière Suisse,

La brochure du dessus est largement conseillée car il n'y a aucun document dans la T13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 ans c'était cela (3 recueils et le frein) avec en plus ,la technique de 2 engins moteurs et électrotechnique.(absents de la photo).(et sans harris ploteur)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.