Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut,

merci pour tous tes conseils, j'en conclu que tu es recruteur? à la sncf? et hum qu'appelle tu par transparent?

merci,

Non pas du tout j'ai été recruteur il y a quelques années dans le cadre de mon job en grande distribution...

tu veux dire qqn de transparent = qqn de bien net, autant physiquement que psychologiquement?

ça pourrait être une partie de la définition

la transparence pour moi émane du candidat qui ne cherche pas à dissimuler ou à s'inventer des qualités qu'il n'a pas, pour coller au profil....qui ne tente pas plus ou moins habilement à mener en bateau son interlocuteur, et qui si on l'interroge sur ses faiblesses, voir ses échecs, est capable de les expliquer et d'en exposer les conséquences qu'il aura su en tirer....

Tout le monde peut à moment ou un autre se planter professionnellement à cause de son comportement....si on est capable de résumer rapidement sans noircir le tableau,et si lon est capable de dire ce que l'on a mis en place pour ne pas réitérer....on démontre au recruteur sa capacité à réagir à anlyser et à ne pas reproduire ce qui vous mis en échec....avec un peu d'humilité ça passe sans problème si l'on est sincére.

Inutile bien sur d'en rajouter si on ne t'interroge pas la dessus.....mais souvent y aune question qui revient : quels sont vos qualités et vos défauts...

Peu importe pour le recruteur même s'il y a certaines réponses qu'il souhaite entendre...

L’essentiel est de vérifier la capacité du candidat à s'interroger sur lui même et de vérifier s'il est conscient des forces et des faiblesses qui l'animent, et s'il possède les leviers qui permettront de faire évoluer celles ci.

Des sites comme keljob.com sont pleins de bons conseils...à toi de les parcourir sans te prendre le choux pour autant.

l'essentiel, à mon sens, est de rester soit même, tout en faisant comprendre que l'on a la capacité de se remettre en cause....pour un recruteur, c'est très important en fonction des postes et des profils qu'il faudra ensuite mixer pour composer une équipe, un service.

Par exemple : ne retenir que des "killers" ou des "premiers de la classes" (sauf postes de commerciaux solo), ça n'apporterait que des emmerdes et surtout une ambiance explosive dans l'équipe ou le service...le recruteur doit aussi faire avec ces critères nonmais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut b5uxh !

Tu dis aussi n'être interessé uniquement par CRL et non CRML, mais rien ne te promet même sur Paris d'être directement CRL ( mon cas par exemple). J'ai dis oui à CRML et je ne le regrette pas, pour un début de carrière c'est très formateur. La plus part des CRL actuels ont soit commencé à la manoeuvre, soit même dans un autre secteur.

Puis le logement, crois moi c'est la dernière chose dont tu devrai te soucier pour ton embauche éventuelle. Pour ce qui est du délais d'attente, c'est pareil, si tu lis mes anciens posts, je précise que j'ai attendu 11 mois avant d'être embauché ( ! ).

Si tu as postulé par Internet comme tu sembles l'avoir fait, et que tu n'as pas de réponse sous 30jours, tu peux conclure que ta candidature à été refusée, et à ce moment là, la réitérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon sens, est de rester soit même, tout en faisant comprendre que l'on a la capacité de se remettre en cause....pour un recruteur, c'est très important en fonction des postes et des profils qu'il faudra ensuite mixer pour composer une équipe, un service.

Par exemple : ne retenir que des "killers" ou des "premiers de la classes" (sauf postes de commerciaux solo), ça n'apporterait que des emmerdes et surtout une ambiance explosive dans l'équipe ou le service...le recruteur doit aussi faire avec ces critères nonmais

Absolument ! Un exemple flagrant, chez AirFrance, recrutement des pilotes ( par exemple à la sortie de Maths sup/spé) ils ne prendront jamais le dossier des meilleurs, car souvent les meilleur ont un caractère plutôt renfermé, et ne sont pas prêts à modifier leur caractère, à avoir des remarques sur leur travail en formation, or un élève moyen aura une faculté d'apprentissage beaucoup plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça ne veut rien dire, "les meilleurs". Avoir de bons résultats scolaires ne préjuge en rien de l'aptitude à exercer telle ou telle fonction.

Chaque poste requiert des compétences propres, et les recruteurs ont du reste chacun leurs critères (généralement assez obscurs pour le candidat) pour apprécier ces compétences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça ne veut rien dire, "les meilleurs". Avoir de bons résultats scolaires ne préjuge en rien de l'aptitude à exercer telle ou telle fonction.

Chaque poste requiert des compétences propres, et les recruteurs ont du reste chacun leurs critères (généralement assez obscurs pour le candidat) pour apprécier ces compétences.

C'est bien résumé.

Quand j'ai parlé de "1er de la classe" c'est juste une expression, qui pourrait être remplacée par celui qui sait tout , est certain de tout, n'a jamais commis la moindre erreur; bref celui qui se vend comme indispensable dans l'entreprise, qui bien évidemment dans sa tête n'attend que lui.....(pense t'il)....

Tout a fait le genre de personnage auquel, une fois l'entretien terminé, tu envois une réponse négative motivée par le fait que, "son profil ne correspond pas à celui recherché" et à qui tu souhaites bonne chance dans ses recherches à venir ou en cours......

Outres les qualités élémentaires humaines requises pour tels ou tels postes, dans n'importe qu'elle entreprise....il me semble évidant que chaque boite à ses propres critères de recrutement en fonction de sa stratégie.....du type de poste, et des évolutions du poste parfois envisagées, à moyen ou long terme.

Une entreprise est aussi un meltingpot incroyable de salariés auxquels un candidat devra s'intégrer....

Cette remarque vaut pour l'entreprise, le département la section le service, l'équipe....

Par exemple un peu caricatural : embaucher un "loup" pour le faire entrer dans la "bergerie", c 'est un coup à foutre toute une équipe en l'air, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire....sauf si cela fait partie de la stratégie du service, de l'entreprise....pour faire de l'air et du vide....mais ça c'est un autre problème, et dans les postes d’exécution, ça se voit assez peu...c'est plutôt réservé aux cadres....

Idem quand une entreprise doit rajeunir ses équipes, il faut absolument faire attention aux profils que l'on recrute....

un "premier de la classe" risque de se mettre à dos les anciens avec toutes les conséquences qui risquent d'en découler...

Bref pour conclure un bon recrutement ne se fait pas/plus que sur titre....il doit se préparer d'un coté comme de l'autre...

devoir se séparer d'un collaborateur en cours d'intégration ou de formation, c'est toujours un constat d'échec...et une perte de temps pour tout le monde candidat compris ! là encore expliquer pourquoi on ne poursuit pas une collaboration est essentiel...sur le moment c'est parfois dur, mais avec le recul c'est salvateur tant pour le stagiaire, nouvel embauché, que pour celui qui l'a recruté.

Un bon débriefing permettra aux deux parties de comprendre chacun de leur coté, quelles ont été leurs erreurs respectives sur le coup, et devrait éviter "Normalement" aux deux parties de ne pas reitérer les mêmes erreurs d'appréciation ou de comportement...pour leurs futures recrutements, soit en qualité de recruteur... soit en qualité de candidat.

Modifié par capelanbrest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça ne veut rien dire, "les meilleurs". Avoir de bons résultats scolaires ne préjuge en rien de l'aptitude à exercer telle ou telle fonction.

Chaque poste requiert des compétences propres, et les recruteurs ont du reste chacun leurs critères (généralement assez obscurs pour le candidat) pour apprécier ces compétences.

Ce que j'ai écris je le cite d'une personne en charge du recrutement chez AirFrance, en utilisant ses termes. Après si Capelantbrest voulait dire des "Mrs je-sais-tout", il ne fallait pas utiliser premier de la classe, car du tout on s'éloigne de la discussion par ce mal à propos :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai écris je le cite d'une personne en charge du recrutement chez AirFrance, en utilisant ses termes. Après si Capelantbrest voulait dire des "Mrs je-sais-tout", il ne fallait pas utiliser premier de la classe, car du tout on s'éloigne de la discussion par ce mal à propos :)

tu as raison erreur de sémantique de ma part.....mais il y a des premier de la classe qui sont brillant naturellement et qui forts de leur cursus deviennent vite des je sais tout, avant même d'avoir commencé....., bien trop admiratifs de leurs égo!

l’humilité connaissent pas !

et ça peut tout aussi être dérangeant pour le recruteur.....car être mis en position délicate, n'incite pas à une future collaboration.

et ne perdons jamais de vue qu'il ne faut pas inverser les rôles non plus....c'est bien le recruteur qui aura le dernier mot en fonction de son ressenti final.

Alors parfois il faut savoir la fermer....et ne pas déballer la grosse artillerie, ça ausi ça peut être une qualité selon les cas ou les postes visés....nonmais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part pour vendre des tapis, je ne suis pas convaincu que se mettre en avant en permanence sans jamais faire preuve d'humilité soit perçu comme un atout, pour quelque poste que ce soit (et même pour un poste liée à une activité commerciale, autre que démarcheur à domicile ou bonimenteur sur les marchés).

Modifié par Cyril83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien que de réponses. Merci beaucoup à tous pour ces conseils, remarques, avertissements. Ca m'aidera, et au final je me dis que j'irai comme je suis... presque

Après bon, le métier en lui même, je sais à quoi m'attendre (RHR, travailler dimanche, jour férié, nuit etc ...), je connais pas mal de mécanos donc quand le recruteur me parlera de ça, il sera naturel pour moi de dire "pas de problème", et il ne pourra pas sentir un truc du genre "oula ça le dérange, il sera mauvais". Apres je ne sais pas trop ce qu'il va me "poser comme question" mais bon, je sais personnellement que je suis prêt à tout accepter pour arriver à être conducteur, y compris passer par la manoeuvre comme le soulignait tout à l'heure Matt. C'est sûr que c'est très formateur, mais j'ai un peu peur par contre d'y rester bloqué un peu trop longtemps, jusqu'à être dégouté du métier, mais ca c'est un point de vue complètement exterieur à la boite puisque CRML est un poste que je ne connais pas.

D'ailleurs, que me posera-t-il comme question par exemple?

merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien que de réponses. Merci beaucoup à tous pour ces conseils, remarques, avertissements. Ca m'aidera, et au final je me dis que j'irai comme je suis... presque

Après bon, le métier en lui même, je sais à quoi m'attendre (RHR, travailler dimanche, jour férié, nuit etc ...), je connais pas mal de mécanos donc quand le recruteur me parlera de ça, il sera naturel pour moi de dire "pas de problème", et il ne pourra pas sentir un truc du genre "oula ça le dérange, il sera mauvais". Apres je ne sais pas trop ce qu'il va me "poser comme question" mais bon, je sais personnellement que je suis prêt à tout accepter pour arriver à être conducteur, y compris passer par la manoeuvre comme le soulignait tout à l'heure Matt. C'est sûr que c'est très formateur, mais j'ai un peu peur par contre d'y rester bloqué un peu trop longtemps, jusqu'à être dégouté du métier, mais ca c'est un point de vue complètement exterieur à la boite puisque CRML est un poste que je ne connais pas.

D'ailleurs, que me posera-t-il comme question par exemple?

merci,

Mais rester 40ans à tirer des trains en TB, tu ne risques pas de t'en lasser au bout d'un moment ? Perso, en tant que CRML, je tire des évolutions entre le Villeneuve et gare de lyon/bercy, soit 10/12kms, à tirer des trains de voyageurs, arrivées en gare, avec du monde sur les quais mais personne dans le train, à faire des trains de machine, à pouvoir être habilité et rouler fréquemment sur 9 engins moteurs. En gros je fais du Fret Voyageurs ( euh si personne ne l'a utilisée avant moi je veux un copyright dessus :D). Et normalement d'ici 3/5 ans, formation CRL, donc perso je dis OUI. ( voila je t'ai résumé le boulot de CRML à PSE ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense pas pouvoir me lassez un jour d'être CRL car effectivement on pourrait penser que c'est lassant, mais bon, tous les jours (ou presque) tu changes de materiel, d'horaire, de gare et tout, et puis ça va du petit transilien/ter au grandes lignes ... Je ne pense pas pouvoir me laser un jour. Il doit certainement y avoir des hauts et des bas, comme dans tous les métiers, mais c'est pas pour ça que je m'en lasserais. Après s'il faut passer par CRML je dis oui aussi, car c'est formateur, comme beaucoup le disent, et puis il faut bien commencer quelque part ;)

merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les jours (ou presque) tu changes de materiel, d'horaire, de gare et tout, et puis ça va du petit transilien/ter au grandes lignes

C'est fini, ça : tu rêves du chemin de fer de papa... controleursncf

Parcours le forum pour te faire une idée plus précise et tu comprendras...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fini, ça : tu rêves du chemin de fer de papa... controleursncf

Parcours le forum pour te faire une idée plus précise et tu comprendras...

La spécialisation des ADC est passée par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonjour, je sort d'un bac électrotechnique et j'ai moi même postuler à plusieurs offres en conduite et toujours pas de réponse .

Ps: j'ai 18 ans .

Primo c'est MON post, on est pas à la foire pour prendre des post aux autres comme ça, et t'as pas de question ! Que cela ne se reproduise plus, merci !

Quel intêret ? c'est l'inverse qui est faisable !

Et bien l'intêret serait que si admettons je suis dégouté de rouler longtemps sur le même train, autrement dit si ça ne me plait plus d'etre CRL, repasser à à CRML ... par ézemple ...

merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primo c'est MON post, on est pas à la foire pour prendre des post aux autres comme ça, et t'as pas de question ! Que cela ne se reproduise plus, merci !

Belle mentalité , demande a passer CTT pis au bout d'un an demande a passer CRLO ... achete toi plutot train simulator!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bonsoir, mes questions sont les mêmes que toi ... Sauf pour passer de crl a crml ( absurde ) ;) . Bye

Ca n'a rien d'absurde, desolé Le Prétencieux. Chacun y a son interet. Deja, à peine posée ta premiere intervention tu me casses les c****es, et la tu me prends pour un con et tu oses m'afficher pour un con devant tout le monde. Tu vas vite calmer ton jeu l'artiste sinon ca va vraiment pas le faire entre toi et toi. Si tu avais dit "bonjour, je viens aussi d'avoir le bac et je me pose les meme questions que baptiste, est ce que qqn aurait d'autres infos?" ca serait deja mieux passé que ton grain de sel dans cette assiette. j'avais envie de repondre qu'une chose, c'etait "on s'en fou de ta vie" mais etant donné qu'on est sur un forum et que j'ai aussi debalé la mienne et que j'aurais pas aimé qu'on me reponde ça je ne l'ai pas fait. sache que je le pense. tu m'affiches sur le forum? aucune raison que je t'envoies cela en privé. maintenant si tu le veux bien on repart sur une bonne base et on oubli ce leger mauvais depart entre nous, peut etre futur collègue? tu choisis.

Belle mentalité , demande a passer CTT pis au bout d'un an demande a passer CRLO ... achete toi plutot train simulator!

Désolé Mookie, mais ce genre d'intervention ne se fait pas. rien de constructif, rien d'instructif. On arrive pas comme ça au beau milieu d'une conversation en disant ca. imagines nous dans la vie reelle, quelqu'un debarque en disant ça: moi je l'envoie balader. apres c'est mon point de vue ça n'engage que moi. si ça plait à personne je m'en vais, en remerciant enormément ceux qui m'ont répondu dans ce fil, et ceux qui pensent comme moi, qu'un peu de politesse et de bon sens sont le minimum à tenir dans une conversation deja commencée.

merci,

Et pour ta gouverne je l'ai deja train simulator, et ne crois pas que tu passes pour un bien plus évolué que la moyenne à envoyer ce genre de reflexion

Modifié par b5uxh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja, à peine posée ta premiere intervention tu me casses les c****es, et la tu me prends pour un con et tu oses m'afficher pour un con devant tout le monde. Tu vas vite calmer ton jeu l'artiste sinon ca va vraiment pas le faire entre toi et toi.

un peu de politesse et de bon sens sont le minimum à tenir dans une conversation deja commencée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Cyril, et je pensais bien, et j'attendais meme que quelqu'un me le reproche! et je vais te répondre qu'a partir du moment ou quelqu'un ne me respecte pas forcément, je n'ai pas d'obligation spécifique a lui marquer le respect, surtout qu'indirectement il "m'insulte" de debile, ou plus couramment dit "con", or moi j'ai juste dit que je ne l'appreciais pas forcément, aucun manque de respect de ma part donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

oui j'ai recu un appel il y a deux jours d'un mec du recrutement, il m'ont proposé une session de recrutement dans quelques jours à paris. j'ai postulé sur internet à plusieurs annonces il y a deja bien longtemps, et ils m'ont apppelé là ya qqjours ... je dois y aller par mes propres moyens, et c'est tot le matin, et a l'issu de cette journée (puisqu'apârament ca peut durer tte la journee), ils m'enverront un courrier sous les 2-3 semaines pour me dire si je suis pris pour la formation ou pas :)

voila tu sais tout :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...