Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Auvergnats furieux contre la SNCF


Messages recommandés

A la fin de l'année, les voyageurs venant d'Auvergne arriveront à la gare de Bercy. Une gare qui ne bénéficie pas des infrastructures de transports comme les autres grandes gares parisiennes. Les élus auvergnats se sentent délaissés par la SNCF.

Liens: http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-auvergnants-furieux-contre-la-sncf-6705104.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que bon la ligne 6 et la 14 du métro ce n'est pas rien du tout MAIS il faut marcher...

Il faut surtout descendre un étage (avec un escalator souvent hors service), traverser la voie d'accès à la gare et une rue assez passante, puis marcher sur un trottoir étroit envahi par les terrasses de cafés. Pas super agréable, et encore je ne parle pas de la gare de Bercy (assez moche, très peu de sièges...) qui va paraît-il être rénovée.

Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais on peut comprendre les rancoeurs : la SNCF annonce un changement "provisoire" qui devient définitif (après un retour des trains à PLY pendant quelques mois seulement) et les voyageurs de Paris - Clermont doivent renoncer à PLY (terminus de la ligne depuis des décennies) en raison de la création de nouvelles liaisons TGV dont les Auvergnats, eux, sont toujours privés en attendant l'hypothétique POCL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les auxerrois les nivernais Cà fait déjà 3ans et ca marche pas trop mal.Les nouveaux sièges sont installés à letage dans l ex salon artesia.Pour le métro la 6 et la 14 personne ne veut payer.Les auvergnats sont touchés car Bercy c est pas assez top et le president de l auvergne qui veut envahir lez voies à ce qu il faut pas faire pour se faire élire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui décide réellement du terminus, la SNCF ou RFF?

Je note que les trains France / Italie que Véolia va prendre à la SNCF vont repasser de Bercy à gare de Lyon...

Les auvergnats se trompent peut-être de cible en incriminant la SNCF...

et il me semble que le silence de RFF est assourdissant sur ce sujet (les batons m*rdeux c'est pour les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui décide réellement du terminus, la SNCF ou RFF?

Je note que les trains France / Italie que Véolia va prendre à la SNCF vont repasser de Bercy à gare de Lyon...

Les auvergnats se trompent peut-être de cible en incriminant la SNCF...

et il me semble que le silence de RFF est assourdissant sur ce sujet (les batons m*rdeux c'est pour les autres).

je plussoie helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les auxerrois les nivernais Cà fait déjà 3ans et ca marche pas trop mal.Les nouveaux sièges sont installés à letage dans l ex salon artesia.Pour le métro la 6 et la 14 personne ne veut payer.Les auvergnats sont touchés car Bercy c est pas assez top et le president de l auvergne qui veut envahir lez voies à ce qu il faut pas faire pour se faire élire...

koiquesse koiquesse koiquesse Le cagibi, "c'est pas assez top" ??? Mais quelle est la gare qui ne trouverait grâce à tes yeux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je m'énerve, mais je vais m'auto-citer, comme ça, tout le monde verra que je radote :

C'est pas la mort, sauf pour les personnes âgées avec des bagages... Sauf quand il pleut... Sauf quand on a une correspondance un peu ric-rac... Sauf quand on vient du RER et que, à cause d'une modification unilatérale du service par la SNCF, on doit partir 10 minutes plus tôt...

Tout ça pour dire que les "clients" du Bourbonnais en ont gros sur la patate de voir la qualité du service diminuer en permanence alors que les prix, eux, ne baissent pas. La gare de Bercy fait vraiment penser à un cagibi, et les travaux à la gare de Lyon avec ses belles vues d'artistes sur les cloisons de ce qu'elle sera rend encore plus aigre. D'où le mécontentement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Roukmoute.

Si la gare de Bercy est si chouette que ça comme certains semblent le penser, pourquoi ne pas y mettre les TGV Paris - Lyon ? Il y aurait en plus un bon argument à ça : le temps de trajet est presque deux fois moindre que sur Paris - Clermont, donc les voyageurs peuvent bien consacrer 10 minutes de plus pour rejoindre une gare moins bien desservie...

Comment, c'est une proposition idiote ? Alors, c'est bien que la gare de Bercy est plus proche du "cagibi" que de la gare de Lyon, et que les clients de la ligne du Bourbonnais sont la cinquième roue du carrosse le cinquième essieu de la BB.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Roukmoute.

Si la gare de Bercy est si chouette que ça comme certains semblent le penser, pourquoi ne pas y mettre les TGV Paris - Lyon ? Il y aurait en plus un bon argument à ça : le temps de trajet est presque deux fois moindre que sur Paris - Clermont, donc les voyageurs peuvent bien consacrer 10 minutes de plus pour rejoindre une gare moins bien desservie...

Comment, c'est une proposition idiote ? Alors, c'est bien que la gare de Bercy est plus proche du "cagibi" que de la gare de Lyon, et que les clients de la ligne du Bourbonnais sont la cinquième roue du carrosse le cinquième essieu de la BB.

Le départ de la gare de Bercy pour un TGV,entraine l'entrée sur LGV à Combs-la-Ville et pas à Créteil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de la gare de Bercy pour un TGV,entraine l'entrée sur LGV à Combs-la-Ville et pas à Créteil !!!

.. en se tirant la 1M derrière les remontes jusqu'à Pompadour, puis la 1bis jusqu'à Lieusaint derrière les banlieue ... quelques bonnes mn de plus dans la vue

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de la gare de Bercy pour un TGV,entraine l'entrée sur LGV à Combs-la-Ville et pas à Créteil !!!

Le départ de Bercy entraîne également un allongement de parcours pour les Téoz Paris - Clermont : dans le sens impair, 3 minutes de plus au service de l'hiver dernier (3 h 02 contre 2 h 59 jusqu'au changement de service de décembre 2010 et à nouveau au service d'été 2011).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de la gare de Bercy pour un TGV,entraine l'entrée sur LGV à Combs-la-Ville et pas à Créteil !!!

Il arrive relativement fréquemment que les TGV prennent la LGV à Combs sans que ça ait l'air de le faire un 2e trou à leur slip...

.. en se tirant la 1M derrière les remontes jusqu'à Pompadour, puis la 1bis jusqu'à Lieusaint derrière les banlieue ... quelques bonnes mn de plus dans la vue

...Tandis que les Teoz, eux, peuvent se les taper les remontes à 70* (par ailleurs, il y a une jonxction 1M/1 au PK 10, pas de gêne avec les banlieues) *Tu fais bien de l'évoquer, surtout pour le sens pair...

Le départ de Bercy entraîne également un allongement de parcours pour les Téoz Paris - Clermont : dans le sens impair, 3 minutes de plus au service de l'hiver dernier (3 h 02 contre 2 h 59 jusqu'au changement de service de décembre 2010 et à nouveau au service d'été 2011).

Je ne peux que plussoyer : pourquoi les Teoz du Nivernais-Auvergne devraient, eux, perdre du temps et pas les TGV, les machinchose et les bidulechouette qui partent de la gare de Lyon ? (Et je dis ça, en tant qu'utilisateur des Teoz, je serai un des moins impactés ; d'autres sont BEAUCOUP plus virulents que moi...)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de prendre fait et cause pour ces pauvres Auvergnats qui vont mettre 3 minutes de plus pour faire le trajet, mais concrètement, on fait quoi ?

Ce n'est pas à vous, contributeurs de ce forum, que je vais apprendre l'état de saturation de PLY.

La seule solution consiste à supprimer tous les trains de grande couronne (Montereau, Laroche, Montargis) pour libérer autant de sillons pour les Téoz auvergnats.

Et peu importe que les navetteurs du Sud-IdF soient contraints d'emprunter les omnibus du RER-D pour rentrer chez eux (avec correspondance fantômatique à Melun et éventuellement aussi à Montereau pour Laroche et à Moret pour Montargis) du moment que Paris - Clermont reste aux merveilleuses 2h59 et pas aux scandaleuses 3h02.

J'ai bon ? Ca plaira à Giscard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

Je vais tenter de m'expliquer clairement.

Je ne cautionne pas le fait que les Téoz soit rappatriés à Bercy, je dis simplement qu'un énorme tapage est fait depuis 9 mois sur ce transfert à Bercy.

Je trouve que les médias dramatisent beaucoup plus pour les PARIS/CLERMONT que Pour lesParis Auxerre/Nevers et toute la ligne du Morvan transférés en 2008

Il est vrai que la boite aurait du mieux communiquer et pour une fois citer également un autre et vrai responsable RFF car ne l'oublions pas le SA2012 c'est grâce ou à cause d'eux pour une bonne partie.

Les collègues et les clients éclairés savent que dans quelques années à PLY ce sera du 100% TGV et tout le reste à PBY.

Des énormes travaux vont être engagés niveau gare et infra à PBY mais ce sera long...

On parle souvent de la connexion avec le métro mais la RATP n'a pas envie de payer toute seule des travaux qui se chiffrent à 15 millions d'euros et c'est là ou le STIF, la RATP,la SNCF vont se renvoyer la balle.

Et nous savons tous qu'avec la tarification à la hausse des sillons qui paye le plus à le mieux (et n'oublions pas que c'est l'état à 100% qui finance les TET Téoz Intercités et Lunéa pour 3 ans), la SNCF à laissé crever le train de nuit Artésia à Pby et Véolia à pour l'instant les moyens de se payer Gare de Lyon.

Pour finir c'est vrai que PBY c'est pas et ça ne sera jamais question architecture et surface comme Gare de Lyon mais les travaux se font doucement

Augmentation du nombre de BLS

Création d'une vraie salle d'attente

Ouverture de nouveau commerce

Niveau infra nouveaux aiguillages, nouvel itinéraire pour entrée sortir en même temps

Et dans quelques années créations de nouvelles voies pour la ligne R

Et puis pourquoi Clermont ne mériterait pas Bercy cela veut dire que Nevers Montargis Auxerre depuis 3ans ils méritent que cette Gare et que la "grande capitale" auvergnate doit absolument arrivée dans uen grande Gare sinon je crois que le président Souchon à réclamer à faire arriver les Téoz à PAZ pour une temps de parcours inférieur au 2H59?

De plus apparement la SNCF accepterait de maintenir le "Volcan" à PLY.

Avis aux cheminots le SA 2012 sur PSE ligne Paris Montargis Montereau Nevers Clermont est dispo sur le site intranet de la région de PSE rubrique Projet PSE SA 2012

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus apparement la SNCF accepterait de maintenir le "Volcan" à PLY.

Ah bah ça va être pratique pour s'y retrouver... Tout ça pour masquer l'augmentation du temps de parcours, ainsi le Volcan mettra bien moins de 3 heures et le tour sera joué. Et Souchon pourra annoncer fièrement qu'il a obtenu cette avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est un faux débat;

il y a bien longtemps que les Corail qui desservent le Nivernais et l'Auvergne auraient du quitter PLY

La Gare de Lyon est la gare dédiée au Sud-Est, et non pas au centre de la France !!!

La Gare de Lyon doit être réservée à la grande vitesse et aux longues distances.

A mon sens, je trouve que les trains à destination de Bourges/Nevers/Auxerre devraient avoir PBY pour terminus

on pourrait aussi y faire terminer tous les trains de nuit Lunea et les TER interrégionaux à destination de Paris, en plus des Auto-Trains.

Enfin, les trains Paris <-> Clermont devraient être regroupés avec les autres Teoz de jour , sur Austerlitz

qui est bien mieux accessible aux transports en commun que BERCY.

À ce que j'en dis.... ;)

Modifié par dédé83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien longtemps que les Corail qui desservent le Nivernais et l'Auvergne auraient du quitter PLY

La Gare de Lyon est la gare dédiée au Sud-Est, et non pas au centre de la France !!!

La Gare de Lyon doit être réservée à la grande vitesse et aux longues distances.

La gare de Lyon est dédiée au Sud-Est, ça tombe bien, la ligne du Bourbonnais est sur le réseau Sud-Est, ex-PLM.

Par contre Mulhouse n'a jamais été sur le réseau Sud-Est.

Tu parles de longues distances, c'est combien pour toi, une longue distance ? Paris - Clermont et Paris - Lyon par la LGV font à peu près la même distance, Paris - Clermont aurait donc plus sa place à la gare de Lyon que les TGV Paris - Dijon.

Et pour revenir à des choses concrètes plutôt qu'à tes principes philosophiques ineptes et contradictoires, en quoi c'était gênant que les Paris - Clermont arrivent à PLY tant qu'il y avait de la place ?

A mon sens, je trouve que les trains à destination de Bourges/Nevers/Auxerre devraient avoir PBY pour terminus

on pourrait aussi y faire terminer tous les trains de nuit Lunea et les TER interrégionaux à destination de Paris, en plus des Auto-Trains.

Enfin, les trains Paris <-> Clermont devraient être regroupés avec les autres Teoz de jour , sur Austerlitz

qui est bien mieux accessible aux transports en commun que BERCY.

Sinon, effectivement, pourquoi ne pas faire arriver les Paris - Clermont à PAZ, on n'est pas à un quart d'heure près. (Et même chose dans l'autre sens en faisant passer les Paris - Bourges sur le réseau Sud-Est.)

Tiens, juste pour le plaisir de construire les dessertes sur la base de principes à deux balles et non de considérations pragmatiques, je te propose d'aller plus loin et d'affecter à chaque gare un type de desserte : pour PLY "la grande vitesse et les longues distances", comme tu dis, pour PBY les Intercités, pour PAZ les Téoz, pour Saint-Lazare les Transilien, pour la gare du Nord les TER, etc...

Avec une grande ceinture à 10 voies et des temps de trajets rallongés de deux heures dans le pire des cas, ça devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de ne pas me mettre la rate au court-bouillon je vais ignorer certaines énormités et juste rappeler un truc que tout le monde oublie toujours...

50% des clients de Paris-Lyon sont des clients... "service public" (Proximités en nouveaux francs).

Je parle bien de la gare de surface (pour les petits blagueurs qui voudraient mettre la sout' dans l'affaire).

Car... certes il y a une majorité de Tgv - en nombre de trains - mais la ligne R et le Ter Bourgogne transportent autant : une histoire de capacité... et aux heures de pointe je vous prie de croire que les agents sur le terrain savent qui est majoritaire entre les Paris-Lyon et les Paris-Melun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril83 tu exagères dans ton raisonnement, et les évènements vont bientôt donner raison à dédé83, avec des Paris-Lyon - Mulhouse sur Rhin-Rhône et il fût dans des temps quasi-immémoriaux, via Montereau et Flamboin-Gouaix...

De toutes façons l'histoire semble en marche:

René Souchon, exaspéré par le déport des trains du Bourbonnais à PBY, propose à NKM, le Ministre des transports, de reporter de nouveau les Téoz, mais à Paris Austerlitz!

Lettre de René Souchon.

De plus, sur sa lancée, ne voyant rien venir du côté financement TET, il propose de faire rouler des rames TALGO® en essai pour remplacer les rames Corail.

http://www.cyberboug...paris,4469.html

Aussi, il commence (continue plutôt) son lobbying pour le débat public sur la ligne POCL, tracé Ouest-Sud, cela va de soi.

http://www.cyberboug...c-tgv,4468.html

Que va t'il rester à la fin de cette flamboyante action pour le ferroviaire auvergnat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.