Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RTL: 72% plébiscitent un train Corail LowCost


Invité

  

51 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      44
    • Non
      7
    • Sans opinion
      0
  2. 2.

    • Oui, j'aime les trains surchargés
      14
    • Non, je rajouterai 5? pour une résa (forcemment Yieldé!)
      24
    • Sans opinion
      13
  3. 3.

    • Oui, comme dans les années 1970
      27
    • Non, je préfère des TGv plus rapide et plus fréquent
      17
    • Sans opinion
      7
  4. 4.

    • Oui, car les Corails datant de 1976 sont à bout de soufle
      23
    • Non, je fais confiance dans du matériel Corail vieux de 45 ans
      25
    • sans opinion
      3


Messages recommandés

Non, de trains de messageries, en fait, à une époque ou l'A6, était balbutiante, et les camions perfectibles.

Si LN1 n'avait pas été construite, on aurait juste doublé la Ligne Impériale à Blaisy-Bas, mais LN1 en Montagnes russes était à l'époque moins cher et ne nécessitait pas d'itinéraire de détournement de la PLM sous travaux.

Aujourd'hui, le trafic messageries est mort, sous le joug de la libéralisation du fret messagerie routier, et l'A6 est elle doublée par l'A75-71, voire l'A39 et la A51; l'A7, ASF paierait de sa poche si on le voulait pour la transformer en une autostrade 2x(4 Voies VL +2 voies Poids-Lourds), soit 10 voies en section pleine!

Et vu tout les Corail Intercités TIR-CIC-TET supprimés en 20 ans, le manque de voies pour les faire rouler, hum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que la chaine de propagande (TF1) et les autres d'ailleurs ont tellement bien fait leur travail que les gens ne connaissent meme plus le mot train mais tout de suite le mot "TGV".

Ils ne disent pas que des amis viennent en train il viennent en TGV. Certains vont a la gare TGV en taxi alors qu'ils habitent a 100m d'une gare TER avec un train par heure. revoltages

Pour les gens un corail c'est ringard c'est un vieux train pourri. Alors que sa reste comfortable mais sa revien a ce que je dit en première ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, de trains de messageries, en fait, à une époque ou l'A6, était balbutiante, et les camions perfectibles.

Si LN1 n'avait pas été construite, on aurait juste doublé la Ligne Impériale à Blaisy-Bas, mais LN1 en Montagnes russes était à l'époque moins cher et ne nécessitait pas d'itinéraire de détournement de la PLM sous travaux.

En 1966, le projet C03 de la Direction de la Recherche SNCF n'est pas parti de la recherche de la désaturation d'une ligne particulière, mais de l'idée que seul le franchissement d'un saut en matère de réduction des termps de parcours donnerait un peu de chance au rail voyageurs grande distance. Cela supposait une vitesse des trains qui était inatteignable sur lignes existantes, et notamment sur toutes celles qui suivaient des vallées sinueuses, ou des secteurs "socialement" difficiles à traverser, dont la "ligne impériale". Côté infrastructure, la réduction des coûts est venue d'une part de l'utilisation des techniques de tracé "ras le sol" mises au point à l'occasion du développement du programme autoroutier, et d'autre part par l'utilisation de "corridors communs" route rail, d'où le 35 %o.

Une fois les éléments majeurs du concept validés techniquement et économiquement, s'est posé le choix de la ligne cobaye. Cà aurait pu être le Nord, mais malgré son caractère stratégique évident à long terme vers Grande Bretagne, Belgique, Pays Bas et Allemagne, il n'aurait pas pu à l'époque faire la démonstration que la SNCF devait aux pouvoirs publics pour avoir le droit d'emprunter (aucune participation publique demandée). Sachant que le triplement de Blaisy ne donnerait aucun avantage en temps de parcours, le dossier a donc été monté sur Paris Lyon. Le choc pétrolier suivant la guerre du Kippour a donné plus qu'un coup de pouce au programme électronucléaire français et au TGV.

Vers 1975, seule était garantie la ligne Paris-Lyon. Il fallait donc vivre sur les autres grandes lignes voyageurs, d'où les voitures Corail, mariage des recherches sur les voitures à compartiment unique menées en interne SNCF par la Direction du Matériel et de la volonté de renouveau de Monsieur Jean Ravel, nouveau Directeur Commercial Voyageurs et premier dirigeant de haut niveau de la SNCF à venir du privé depuis la nationalisation de 1938.

Plein de documents disponibles à l'appui, dont ceux du site de l'AHICF.

Petit complément : le premier cas de desserte rapide et fréquente par trains identiques (et pas seulement 1 à 3 trains drapeaux par jour) a été les ETG en 1971 sur Paris Cherbourg, première retombée pratique de C03 et en particulier du travail de Monsieur Sénac au Matériel : donc avant les Corail, et l'année du lancement du train l'Aquitaine sur Bordeaux sur le "vieux modèle".

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question RTL du jour Faut-il créer des trains Corail low-cost pour ceux qui n'ont pas besoin, ou pas les moyens de se payer le TGV ?

Les gens ralent de la complexité et de l'opacité des tarifs, mais là, ils sont d'accord pour en rajouter une couche.......helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Vu comme la question est posée, ça reste finalement assez vague.

Pour moi il devrait y avoir le choix sur un même itinéraire de prendre soit un TGV soit un train classique non soumis aux prix de marché (mais plus lent)

Train classique dont la tarification est bien plus simple... (exemple j'ai une carte 12/25, je pars en période bleue j'ai -50% par rapport au plein tarif, ce dernier restant constant quelque soient la date et l'heure de l'achat) Donc -50% c'est du concret, pas comme sur les TGV ou Téoz oùla réduction variable sur un plein tarif lui-même sujet à variations !

Ce genre de choix, ça existe déjà sur Paris-Dijon, Lyon-Marseille, Paris-Le Mans, Paris-Tours, Paris-Châlons en Champagne, etc... (TGV ou CIC/TER)

Mais il est quasiment impossible de faire sans TGV des Paris-Lille, Tours-Bordeaux, Paris-Strasbourg...

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Vu comme la question est posée, ça reste finalement assez vague.

Pour moi il devrait y avoir le choix sur un même itinéraire de prendre soit un TGV soit un train classique non soumis aux prix de marché (mais plus lent)

Ce genre de choix, ça existe déjà encore sur Paris-Dijon, Lyon-Marseille, Paris-Le Mans, Paris-Tours, Paris-Châlons en Champagne, etc... (TGV ou CIC/TER)

soit. Mais

combien font le choix TGV ?

Et est-il réellement possible de diminuer les prix des autres trains ?

surtout s'ils sont plutôt vides ?

une politique de volume comme elle a été pratiquée sur les TGV ( ils auraient pu être beaucoup plus cher) a-t-elle une chance de succès ?

à en croire les tentatives de Lunéa de jour, ce serait possible. Il y a un gué à passer en attendant que la mayonnaise prenne. Vus les augmentations de péages qui viennent pomper les fonds disponibles, je suis dubitatif sur la possibilté même de lancer une telle opération à fonds perdus en ce moment. Peut-être que la menace des cars longue distance poussera le curseur dans le bon sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, la plupart des Roissy/CDG --> sont proposés en TGV avec correspondance TER en gare du Mans.

Le client malin peut trè s bien faire un Paris-Le Mans puis Le Mans-Nantes sans emprunter le TGV.

Le confort des TER Bombardier Le Mans-Nantes n'a rien à envier au TGV surtout en 2e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, la plupart des Roissy/CDG --> sont proposés en TGV avec correspondance TER en gare du Mans.

Le client malin peut très bien faire un Paris-Le Mans puis Le Mans-Nantes sans emprunter le TGV.

Le confort des TER Bombardier Le Mans-Nantes n'a rien à envier au TGV surtout en 2e.

peut, oui. Combien le font ? ou bien personne n'est vraiment fut-fut ? ou bien est-ce si plaisant de porter ses bagages au Mans quand on peut faire le trajet direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout est-ce que les horaires sont donnés aux guichets ?

on donne presque toujours les trajets les plus rapides.

pour faire Paris - Nantes, tu peux aussi changer à Orléans et prendre l'interloire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sondage confirme ce que je pense ainsi que de nombreux collegues les produits commerciaux proposes aux usagers ne correspondent pas a l'attente et aux besoins de celle ci!La SNCF avec sont tout TGV ne courtise qu'une clientelle tres aisee mais qui est tres volatile car quand cela ne lui convient pas elle retourne vers l'avion qui lui fait l'inverse du train, de mode de transport elitiste et tres cher mute d'annees en annees vers un transport populaire et peu onereux,nous ont fait l'inverse ,systeme tarifaire compliques petits tarifs dissimules dans des meandres informatiques, reservations obligatoires correspondance entre trains classiques massacrees quand ils ne sont pas dissimules a la clientelle Qui sait par exemple que l'on peut faire Perpignan Lyon en empruntant deux TER avec correspondance en Avignon centre en moins de 6 heures pas grand monde en fait a par quelques cheminots ,en tout cas ce n'est pas sncf . com qui va vous le dire!Surtout depuis que la Region Languedoc Roussillon a pour objectif le TER a 1 euros qui sur les premieres circulations de Nimes au Gros du Roi a ete un succes plus de voyageurs en un mois que sur toute l'annee precedente ,Vous comprenez bien pour la sncf si les Regions PACA et Rhone Alpes emboitaient le pas ,un Perpignan Lyon a 2 euros quel malheur pour l'aliance rail team!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, la plupart des Roissy/CDG --> sont proposés en TGV avec correspondance TER en gare du Mans.

Le client malin peut trè s bien faire un Paris-Le Mans puis Le Mans-Nantes sans emprunter le TGV.

Le confort des TER Bombardier Le Mans-Nantes n'a rien à envier au TGV surtout en 2e.

Il y a une erreur dans ta première phrase j'ai l'impression... Mais la plupart des gens ne savent pas qu'on peut faire ce genre de choses, surtout que c'est le parcours du combattant pour avoir les horaires de façon à se programmer un parcours potable... Et financièrement, je ne crois pas que ce soit intéressant: bien souvent, à partir du moment où une portion est TGV sur LGV, on a intérêt à ce que la totalité du parcours le soit afin de ne pas payer plein pot les kilomètres faits sur ligne régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, la plupart des Roissy/CDG --> sont proposés en TGV avec correspondance TER en gare du Mans.

Le client malin peut trè s bien faire un Paris-Le Mans puis Le Mans-Nantes sans emprunter le TGV.

Le confort des TER Bombardier Le Mans-Nantes n'a rien à envier au TGV surtout en 2e.

C'est quel matériel sur Le Mans - Nantes, des ZGC ??

Si ce sont des ZTER de Alstom, c'est un matériel de tres bonne qualité et tres agréable pour un trajet de quelques heures en inter ville !!

Pour trouver ces relations corail, la solution est d'aller sur le site de la DB ou des CFF, d'aller sur "recherche avancée" et de déselectionner l'option "TGV".

Dommage qu'on ne puisse pas trouver facilement ces horaires/tarifs sur un site SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel matériel sur Le Mans - Nantes, des ZGC ??

Si ce sont des ZTER de Alstom, c'est un matériel de tres bonne qualité et tres agréable pour un trajet de quelques heures en inter ville !!

Pour trouver ces relations corail, la solution est d'aller sur le site de la DB ou des CFF, d'aller sur "recherche avancée" et de déselectionner l'option "TGV".

Dommage qu'on ne puisse pas trouver facilement ces horaires/tarifs sur un site SNCF...

Oui, c'est des ZTER, autre chose que les horribles saucisses purement Bombardier.

Mais il y a aussi je crois des éléments Bombardier dans les ZTER mais grâce à Dieu, ce ne sont pas les bogies.

Entre nous, que nos élites aient acheté Bombardier pour nous transporter, nous le petit peuple, en dit long sur leur considération à notre égard (et le montant de leur commission éventuelle).

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne déteste pas les AGC/BGC/ZGC, je les trouve assez agréables pour des trajets courts sur lesquels ils circulent.

J'identifie les ZTER à Alstom. Je trouve ce matériel extremement confortable et agréable. C'est dommage qu'ils n'aient pas été plus acquis par les régions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'identifie les ZTER à Alstom. Je trouve ce matériel extremement confortable et agréable. C'est dommage qu'ils n'aient pas été plus acquis par les régions...

Vu que les 21500 sont la version électrique du 72500, je comprends que les régions aient été réticentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client malin peut trè s bien faire un Paris-Le Mans puis Le Mans-Nantes sans emprunter le TGV.

Le confort des TER Bombardier Le Mans-Nantes n'a rien à envier au TGV surtout en 2e.

Bonjour,

exemple le vendredi départ de Paris Montparnasse en TER à 14h33 arrivée au Mans à 16h50 changement correspondance d'un quart d'heure, départ du Mans à 17h06 en TER avec arrivée à Nantes à 18h30. ça vous coutera plein tarif adulte 2° classe = 48 euros 90

si vous optez pour un TGV direct Paris 14h00 ou 15h00 pour la meme destination (Nantes arrivée à 16h12 ou 17h07) l'aller en plein tarif loisir 2° classe.... 76 euros 70

Sur le site internet voyages-sncf.com vous pouvez préciser un VIA pour l'itinéraire, et donc en précisant "via" Le Mans vous aurez la proposition ci-dessus des 2 TER avec le prix ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

exemple le vendredi départ de Paris Montparnasse en TER à 14h33 arrivée au Mans à 16h50 changement correspondance d'un quart d'heure, départ du Mans à 17h06 en TER avec arrivée à Nantes à 18h30. ça vous coutera plein tarif adulte 2° classe = 48 euros 90

si vous optez pour un TGV direct Paris 14h00 ou 15h00 pour la meme destination (Nantes arrivée à 16h12 ou 17h07) l'aller en plein tarif loisir 2° classe.... 76 euros 70

Sur le site internet voyages-sncf.com vous pouvez préciser un VIA pour l'itinéraire, et donc en précisant "via" Le Mans vous aurez la proposition ci-dessus des 2 TER avec le prix ci-dessus.

et le moins cher pour un TGV PAris-Nantes ce vendredi c'est 53€ et 35€ vendredi 30/09;

Evidemment il faut accepter les horaires 6h20 ou 22h , c'est une histoire d'organisation personnelle ( revoltages bon DIeu, comment on faisait quand on rentrait en permission! on était pas si regardant à l'époque)

Mais pour les petits budgets, c'est une offre intéressante qui n'est possible que grâce au yield.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le moins cher pour un TGV PAris-Nantes ce vendredi c'est 53€ et 35€ vendredi 30/09;

Evidemment il faut accepter les horaires 6h20 ou 22h , c'est une histoire d'organisation personnelle ( revoltagesbon DIeu, comment on faisait quand on rentrait en permission! on était pas si regardant à l'époque)

Mais pour les petits budgets, c'est une offre inintéressante qui n'est possible que grâce au yield.

OUI ENFIN FAUT PAS EXAGÉRER NON PLUS !

Dans le temps dans le temps......c'était toujours mieux si on écoute la vieille école, mais.....

Quant on était militaire déjà on avait pas le choix de l'heure du dégagé....et on prenait ce qui se présentait comme train pour renter le + vite possible chez nous, quitte à voyager dans les couloirs, sur les portes bagages dans les soufflets sur les plateformes, les wc etc.....

Ensuite pour ceux qui ont éteé militaires avant les années 80 on ne la ramenait pas....mieux ne valait pas sinon la Perm était annulée...pas question de départ anticipé ou de RTT etc pour prendre le train qui aurait été bien....si le dégagé était à 16h c 'était à 16h après l'inspection de rigueur.....

Restait plus qu'à prendre le train qui était départ.... voir l'obligation de prendre le train dit de permissionnaires.....

Certains se souviendront de correspondances en pleine nuit dans des salles d’attente tout juste chauffées, enattendant le premier patachon du matin pour rejoindre la ville destination....

Alors oui on était pas regardant....car on n'avait pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.