Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les « Privilèges » Des Cheminots


Messages recommandés

C'est vrai que rien n'est fait pour inciter de bien bosser sachant que celui qui est palmé ou qui se contente du minimum pourra quand même avoir un déroulement de carrière identique à celui qui s'implique. Y a quand même maldonne à ce niveau là.

C'est vrai, ça me rappel l'atelier, tu attends tranquillement de dérouler à l'ancienneté, c'est nul! ;)

Y'a des amateurs de la notation au mérite ici? ;)

Pas à l'extrême, mais je suis pour l'application du statut. C'est à dire, 50% à l'ancienneté et un vrai 50% au choix! nonmais

Ce n'est pas en tirant tout le monde vers le bas que nous y arriverons. Je pense plutôt que les personnes doivent se défendrent et aller vers l'avant et tirer le train vers le haut.

okok Tirer le train vers le haut, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Exact, et pour la FGAAC nous revendiquons un véritable 13ème mois

De plus, il est à signaler que la prime de vacances est une misère.

Pour la PFA(Prime de Fin d'Année), c'est vrai que ce n'est pas un treizième mois, mais c'est déjà ça.

Pourquoi ne pas demander une prime de vacances identique à la PFA? Une PVA par exemple.....(Prime de Vacances Annuelle).. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pas à l'extrême, mais je suis pour l'application du statut. C'est à dire, 50% à l'ancienneté et un vrai 50% au choix! nonmais

Donc tu es pour la notation au mérite.

Désolé... okok;) ;)

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu es pour la notation au mérite.

Désolé... mdrmdrcartonrougecartonrouge

:Smiley_32: Si tu le dis. Il y a des règles, pourquoi refuser de les appliquer? mdrmdr Je sais bien que c'est confortable de dérouler à l'ancienneté, mais il n'y a rien de plus frustrant pour un jeune qui veut avancer et qui doit attendre, attendre et attendre :Smiley_27: .... Elle est où la motivation là? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque ceux qui sont devant le "jeune" sur le tableau,

ils ne sont pas jeunes peut-être ?

Que ce soit en position, en niveau ou en qualification, les cheminots sont classés en terme d'ancienneté sur la dernière position acquise.

Il y a en général sur un tableau de position 3 à 4 ans d'ancienneté sur la position entre le 1er et le dernier du tableau et en âge c'est quasiment dans la même génération...

On avance sur chaque tableau au fur et à mesure des départs de ceux qui sont devant (nomination, retraite, démission, décès, mutations...).

La question du 50/50 prioritaire/choix ne concerne que l'avancement en position.

Pour les niveaux et qualifications c'est le choix total et en plus la direction pour les Tableaux d'aptitude normaux au 1er avril de chaque année met le minimum d'agents ce qui fait qu'en cours d'année elle a recours à des TAC Tableaux d'Aptitude Complémentaires et là elle fait quasiment ce qu'elle veut... et ça n'a souvent rien à voir avec le mérite !

Pour l'avancement en position : c'est quasiment la seule chose qui permet à un cheminot disons tous les 3/4 ans en moyenne d'obtenir une augmentation significative de salaire donc de pouvoir d'achat et ce quelque soit le niveau de qualification (exécution, maîtrise ou cadre).

Renforcer la possibilité de "choix" sur la notation en position c'est renforcer d'abord l'injustice entre les cheminots.

Imagines : sur 100 agents, il y en aurait 20 à passer chaque année.

les 10 premiers en prioritaire (mais la direction peut mettre un véto...pour insuffisance de service rendus par exemple) et ensuite elle va chercher les 10 derniers dans le tableau au titre du choix...

Et elle fait ça chaque année... Fais un calcul et imagines que ça tombe jamais sur toi. Comme tu étais 100ème la première année, il te faudra combien d'année pour te retrouver dans les 10 premiers... Bonjour les dégâts si en plus cela se renouvelle sur chaque position...

je te souhaite du plaisir pour assurer un déroulement de carrière convenable à chaque cheminot.

La direction à tout moment peut sanctionner un cheminot avec son droit de véto : c'est amplement suffisant mais il faut qu'elle ait un dossier solide.

Avec le choix elle accentuerait les injustice et donc provoquerait en retour des conflits .

Au nom de quoi un cheminot qui aurait dix ans d'âge de plus que toi mais tout juste 2 ans d'ancienneté de plus dans la position devrait-il faire les frais d'une politique "au mérite" et ce sans que quiconque puisse apporter des arguments sur le fond (la différence entre deux cheminots par rapport à la qualité du service) puisque dans la quasitotalité des cas il n'y aura rien dans le dossier de l'agent (7P1, avertissement, blame...)...

75 % des cheminots sont sur les qualifications A à D et certains finissent encore à C voir même à B !

"Je sais bien que c'est confortable de dérouler à l'ancienneté, mais il n'y a rien de plus frustrant pour un jeune qui veut avancer et qui doit attendre, attendre et attendre .... Elle est où la motivation là? "

En fait c'est tout le système de grille et de déroulement de carrière qu'il faudrait revoir avec comme priorité : augmenter les salaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est tout le système de grille et de déroulement de carrière qu'il faudrait revoir avec comme priorité : augmenter les salaires !

J'aime bien ta conclusion! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi j'aimerai bien que quelqu'un puisse me répondre concernant les notations 2006. Cette année sur l'EEX de Paris Nord les agents commerciaux ont pu constater que des agents en qualif C 1 10 ou C 1 11 sont passée directement en Qualif D!!!! il y a même un agent qui est 249 eme sur le tableau d'aptitude! qui va passer en Qualif D.

C'est quoi ce cirque? sur notre ligne il y a des agents qui sont depuis plus de 10 ans sur la qualif c et qui ont reussi a obtenir cette année difficilement du C 2 12 et a coté il y a des agents en C 1 10 qui sont depuis 5 ans sur la Qualif c et eux il arrivent avoir la Qualif D??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien que quelqu'un puisse me répondre concernant les notations 2006. Cette année sur l'EEX de Paris Nord les agents commerciaux ont pu constater que des agents en qualif C 1 10 ou C 1 11 sont passée directement en Qualif D!!!! il y a même un agent qui est 249 eme sur le tableau d'aptitude! qui va passer en Qualif D.

C'est quoi ce cirque? sur notre ligne il y a des agents qui sont depuis plus de 10 ans sur la qualif c et qui ont reussi a obtenir cette année difficilement du C 2 12 et a coté il y a des agents en C 1 10 qui sont depuis 5 ans sur la Qualif c et eux il arrivent avoir la Qualif D??!!

C'est des notations au mérite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'appellerai ça plutôt des notations au piston! car il y a des agents tout a fait remarquables qui font un excellent travail et qui triment pour avoir juste une position. C'est scandaleux!

Mais c'est le statut koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'appellerai ça plutôt des notations au piston! car il y a des agents tout a fait remarquables qui font un excellent travail et qui triment pour avoir juste une position. C'est scandaleux!

Il y a des agents remarquables à la qualif C et qui ne souhaitent pas du tout évoluer à la qualif D. Il y a aussi d'excellents qualif C qui seraient de piètres qualif D: être un très bon vendeur n'est pas forcément un bon pédagogue ni un encadrant ni un organisateur. J'ai cru comprendre qu'à VFE des postes de vendeurs seraient requalifiés à D: ce serait une excellente alternative pour ces agents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre le statut,il est injuste quand la direction s'en sert pour le merite

Pourtant, personne n'y moi même ne veut le mettre sur la table ce statut!

Puis c'est normal de prendre une pr tous les 4 ans jusqu'à la retraite.....je ne sais pas comment on peut être motivé avec ça cartonrouge

Modifié par aydeg02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, personne n'y moi même ne veut le mettre sur la table ce statut!

Puis c'est normal de prendre une pr tous les 4 ans jusqu'à la retraite.....je ne sais pas comment on peut être motivé avec ça cartonrouge

C'est sur, c'est tellement plus motivant quand c'est celui qui suce le mieux les prend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, personne n'y moi même ne veut le mettre sur la table ce statut!

Puis c'est normal de prendre une pr tous les 4 ans jusqu'à la retraite.....je ne sais pas comment on peut être motivé avec ça mdrmdr

C'est un système assez équitable. mdrmdr

Je n'ai pas la motivation de me prostituer pour passer devant les autres. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des agents remarquables à la qualif C et qui ne souhaitent pas du tout évoluer à la qualif D. Il y a aussi d'excellents qualif C qui seraient de piètres qualif D: être un très bon vendeur n'est pas forcément un bon pédagogue ni un encadrant ni un organisateur. J'ai cru comprendre qu'à VFE des postes de vendeurs seraient requalifiés à D: ce serait une excellente alternative pour ces agents!

C''est bien VFE, mais bon il faudrait aussi penser aux centaines d'agents qui bossent a Transilien! , je ne vois pas pourquoi un agent qui bosse a VFE passe de qualif c 1 10 a qualif D en 5 ans et un agent transilien doit attendre entre 10 a 15 ans pour avoir la même chose!

Les agents Transilien ont souvent des postes beaucoup plus difficiles qu'a VFE et en plus ils sont bloqués a vitae eternam car partir a VFE pour un agent Transilien c'est quasiment opération impossible!

C'est vraiment inacceptable et scandaleux de voir des traitements de faveur de ce genre.

A ce stade, si a VFE on requalifie des postes de vendeur en qualif D je ne vois pas pourquoi a transilien on ne le ferait pas aussi!

J'ai vraiment l'impression de ne pas travailler dans la même boite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système assez équitable. mdrmdr

Je n'ai pas la motivation de me prostituer pour passer devant les autres. revoltages

Le système équitable est le statut!

Puis pas besoin de prostitution pour passer devant les autres, il reste encore le 50% d'ancienneté (ce qui est normal)

Pourquoi pas ne pas passer à 75% d'ancienneté du moment que le 25% reste du choix et du vrai choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système équitable est le statut!

Puis pas besoin de prostitution pour passer devant les autres, il reste encore le 50% d'ancienneté (ce qui est normal)

Pourquoi pas ne pas passer à 75% d'ancienneté du moment que le 25% reste du choix et du vrai choix?

Pour que le choix se fasse comme l'attribution de la GEXCI, et bien je trouve cela injuste. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le choix se fasse comme l'attribution de la GEXCI, et bien je trouve cela injuste. revoltages

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système équitable est le statut!

Puis pas besoin de prostitution pour passer devant les autres, il reste encore le 50% d'ancienneté (ce qui est normal)

Pourquoi pas ne pas passer à 75% d'ancienneté du moment que le 25% reste du choix et du vrai choix?

Et pourquoi pas 100% au choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop, non...

Mais si...A moins que tu sois contre le statut, amsi là ça n'engage que toi mdrmdr

Et pourquoi pas 100% au choix?

ben oui.....pourquoi une grille alors?

Et pourquoi ne pas faire un tirage au sort pendant qu'on y est? mdrmdr

Un peu comme le loto...

super....ça pourrai être rigolo mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si...A moins que tu sois contre le statut, amsi là ça n'engage que toi mdrmdr

ben oui.....pourquoi une grille alors?

super....ça pourrai être rigolo mdrmdr

Le systeme de notation a la traction marchait tres bien avant le merite. mdrmdr

Si tu fais une connerie il y a les sanctions.(A ,BSI ,BAI..)

La sanction sur une notation peut te suivre toute une carriere sur les futures notations en fonction de la demographie de ton depot.

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme de notation a la traction marchait tres bien avant le merite. mdrmdr

Si tu fais une connerie il y a les sanctions.

La sanction sur une notation peut te suivre toute une carriere en fonction de la demographie de ton depot.

Il y a aussi ceux qui n'ont rien demandé, et qui vont voir des personnes en bas de leur grille, leur passer devant.

On risque donc de perdre du temps pour évoluer à cause du "mérite" ou plutôt piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.