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Le Web des Cheminots

Etats Generaux du Ferroviaire Nantes


Invité Fabr

Messages recommandés

Bonjour,

http://www.arf.asso....-septembre.html

ça discute rail demain au Conseil Regional Pays de la Loire

Fabrice

tout est déjà écrit dans le dernier numéro de Ville, Rail Transport: un dossier de plusieurs pages sur les transports Pays de la Loire.

Rien n'est dit sur le bras de fer au sujet de la future gare de Nantes, sur le modèle de Rennes:

Ok pour financer les travaux, mais la gare est propriété de la métropole nantaise qui loue les surface (à SNCF par exemple);

exit Gares&connections...

Auxiette a envie de jouer au train en espérant qu'il ait la main plus heureuse que Sarkozy qui a maladroitement ruiné la filière ferroviare et TGV en moins de 4 ans.

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tout est déjà écrit dans le dernier numéro de Ville, Rail Transport: un dossier de plusieurs pages sur les transports Pays de la Loire.

Rien n'est dit sur le bras de fer au sujet de la future gare de Nantes, sur le modèle de Rennes:

Ok pour financer les travaux, mais la gare est propriété de la métropole nantaise qui loue les surface (à SNCF par exemple);

exit Gares&connections...

Auxiette a envie de jouer au train en espérant qu'il ait la main plus heureuse que Sarkozy qui a maladroitement ruiné la filière ferroviare et TGV en moins de 4 ans.

L'équipe SNCF ira s'installer à la campagne, dans une grange pas chère, d'où elle télésurveillera, téléannoncera, etc., et la mairie pourra alors organiser des concerts dans le hall :-)

Plus sérieusement, c'est vrai que la gare ferroviaire n'est qu'un élément d'un ensemble plus large, pôle multimodal et ensemble immobilier, et que face aux transports urbains, ou au centre commercial, il n'est pas certain que ce soit elle qui ait le trafic dominant. En plus on peut défendre l'idée que les clients TER sont présents grâce à la Région, pas grâce à l'EF. Bien sûr, un aspect est : tout çà çà coûte, cà fait plein de problèmes urbains à régler, qui récupère les loyers ?

On peut toujours demander une gestion par une filiale d'Aéroports de Paris pour trouver un "neutre" déjà bien au fait de la question :-)

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Invité necroshine

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/28/1178442-une-reforme-du-systeme-ferroviaire-est-obligatoire.html

Ce sont les Régions qui ont sauvé, modernisé et développé les trains express régionaux, les TER. Depuis qu'elles en ont la responsabilité, 15 milliards d'euros de matériels ont été commandés aux constructeurs Alstom et Bombardier. Les élus tiendront à le rappeler aujourd'hui à l'occasion des États généraux du transport régional organisés à Nantes.

Une réforme du système ferroviaire français est à l'évidence nécessaire et la séquence politique qui s'ouvre en 2012 est l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives à l'avenir du rail. C'est la certitude d'Alain Rousset, le président du conseil régional Aquitaine qui représente aussi l'Association des Régions de France.

Aujourd'hui à Nantes, se déroulent les États généraux du rail. Les élus plaideront d'une seule voix pour une régionalisation accrue en matière de transport régional. Ils ne manqueront pas non plus de rappeler que ce sont bien les Régions qui ont « sauvé, modernisé et développé les TER. »

En fait, ces états généraux sont la contribution des Régions aux Assises du ferroviaire lancées en juin par la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Une perche que ces collectivités veulent saisir, convaincues qu'elles sont les « chefs de file de la mobilité durable à l'échelon des territoires. »

Intérêt du public, mais problème de financement

Devant Guillaume Pépy, patron de la SNCF, son homologue Hubert du Mesnil pour Réseau Ferré de France, les élus dévoileront les résultats d'une grande enquête qui confirme l'intérêt que voue le public aux TER. Mais les Régions pourront-elles encore financer les programmes ? « Après l'exceptionnel effort de 820 M€ que représente depuis 2007 le Plan rail, nous devons continuer à moderniser le réseau, le matériel, et à augmenter les dessertes. Nous demandons une ressource dédiée, sur le modèle de ce qui existe pour les agglomérations qui ont la charge des transports urbains. Si cette solution n'est pas mise en œuvre, nous ne pourrons plus assumer de nouvelles dépenses », précise Martin Malvy pour Midi-Pyrénées.

Cependant, le combat des élus dépasse les seuls TER, à l'heure où le désengagement de l'État se mesure aussi sur le TGV. Le partenariat public-privé (PPP) sur le futur tronçon Tours-Bordeaux, confirme la privatisation en marche du rail. Pour financer les 2 000 km de lignes prévues dans le Grenelle, l'État s'est tourné vers Vinci ou Eiffage, les mêmes acteurs que pour les autoroutes. Mais l'État fait aussi appel aux collectivités, sans que celles-ci puissent piloter le projet.

Dans tout ce contexte, comment garantir encore les missions de service public ? C'est la question qui sera aussi au cœur du débat.

"Un modèle dépassé"

Pour Alain Rousset, président de l'ARF, notre modèle d'organisation ferroviaire est dépassé. « On est dans une impasse car les Régions sont privées de ressources pérennes et dynamiques alors qu'elles doivent faire face à la vétusté du réseau et au coût phénoménal des travaux. Par ailleurs, il y a une absence de transparence de la SNCF vis-à-vis des régions. Celles-ci financent la SNCF sans connaître la répartition de ses dépenses. Il faut donc qu'elle nous fasse part de sa comptabilité. » Pour Alain Rousset, il faut que les Régions puissent faire face aux coûts du renouvellement des rames et à la régénération des voies. « Avec la hausse des péages, on est soumis à une triple peine. Les Régions doivent entrer au conseil d'administration de RFF et de la SNCF ! »

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Sans compter la réforme qu'ils vont vouloir mener contre nos conditions de travail : ils trouvent qu'il faut copier sur l'allemagne qui a ouvert à la concurrence depuis bien longtemps . Bah oui , ouverture à la concurrence = du bénef pour le privé pendant qu'on se demande comment continuer à financer les voies et le matériel !

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Invité necroshine

http://www.lepoint.fr/societe/concurrence-si-la-sncf-ne-se-reorganise-pas-on-roulera-dans-des-trains-allemands-28-09-2011-1378306_23.php

Concurrence - Si la SNCF ne se réorganise pas, "on roulera dans des trains allemands"

Le président de l'Association des régions de France (ARF) Alain Rousset a estimé mercredi que si la SNCF ne se réorganise pas, "on roulera dans des trains allemands" lors de l'ouverture à la concurrence des réseaux ferroviaires. "Si la SNCF ne se réorganise pas, si elle ne secoue pas le modèle ancien qui coûte trop cher, on va dans le mur" et lorsque l'Europe achèvera la libéralisation du ferroviaire "on roulera dans des trains allemands", a déclaré M. Rousset, président socialiste du conseil régional d'Aquitaine, lors des états généraux du transport ferroviaire régional organisés par l'ARF mercredi à Nantes.

À cette occasion, l'ARF publie un "Manifeste des régions sur le transport des voyageurs". Les régions demandent notamment à devenir "de vraies autorités organisatrices, chefs de file pour assembler, coordonner (...) avec l'ensemble des collectivités du territoire, les politiques de mobilités des différentes autorités organisatrices de transports". Elles insistent en outre sur "l'assainissement financier du système ferroviaire", un "réengagement de l'État dans le transport ferroviaire" et "la relance d'une politique européenne du rail solide, performante et efficace". Les élus demandent aussi la fin de "l'opacité" des comptes de la SNCF"

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Bah vas y appelle la DB pour aller à BDX ils vont se marrer

Rousset, il n'était pas obligé de voir si grand dans la démesure du projet GPSO, avec cette desserte SRGV qui va coûter un bras aux Aquitains, pour un nombre de passagers probablement ridicule vu le nombre de gares betteraves à desservir...

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"Manifeste des Régions sur les transports de voyageurs" téléchargeable sur

http://www.auxiette.net/

Résumé rapide, si erreurs désolé.Les régions ne veulent pas devenir des GI de réseaux régionaux. Veulent devenir AO coordinatrice des AO à territoire plus modeste. Renvoient à l'Etat pour renflouer RFF et leur assurer les ressources dynamiques et pérennes. Veulent clarté des comptes TER SNCF

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"Manifeste des Régions sur les transports de voyageurs" téléchargeable sur

http://www.auxiette.net/

Résumé rapide, si erreurs désolé.Les régions ne veulent pas devenir des GI de réseaux régionaux. Veulent devenir AO coordinatrice des AO à territoire plus modeste. Renvoient à l'Etat pour renflouer RFF et leur assurer les ressources dynamiques et pérennes. Veulent clarté des comptes TER SNCF

j'adore le passage:

"À titre d’exemple et pour les seuls TER, les Régions développent l’offre en finançant des matériels roulants dont la SNCF reste propriétaire.

Pour que les trains accèdent ensuite au réseau ferré, les règles sont fixées par RFF mais l’autorisation de circulation est délivrée par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).

L’exploitation des trains est confiée à la SNCF.

Enfin, les voyageurs, qui arrivent ou descendent en gare, se retrouvent sur un espace qui, selon sa localisation, dépend soit de RFF, soit de « Gares et Connexions », nouvelle branche d’activité de la SNCF ;

le tout étant placé sous le contrôle d’un régulateur, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF)…"

Sinon Auxiette milite pour avoir l'entière propriété des gares des grandes villes de province afin d'aménager la zone gare en fonction des modes de transports urbains .

La gare de province est d'abord une question d'aménagement du territoire urbain ou métropolitain et non une station de passage de trains venant de Paris pour Paris dirigé de loin par un bureau parisien qui se fout des attentes des provinciaux.

Je ne sais pas quoi répondre....

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j'adore le passage:

"À titre d'exemple et pour les seuls TER, les Régions développent l'offre en finançant des matériels roulants dont la SNCF reste propriétaire.

Pour que les trains accèdent ensuite au réseau ferré, les règles sont fixées par RFF mais l'autorisation de circulation est délivrée par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).

L'exploitation des trains est confiée à la SNCF.

Enfin, les voyageurs, qui arrivent ou descendent en gare, se retrouvent sur un espace qui, selon sa localisation, dépend soit de RFF, soit de « Gares et Connexions », nouvelle branche d'activité de la SNCF ;

le tout étant placé sous le contrôle d'un régulateur, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF)…"

Sinon Auxiette milite pour avoir l'entière propriété des gares des grandes villes de province afin d'aménager la zone gare en fonction des modes de transports urbains .

La gare de province est d'abord une question d'aménagement du territoire urbain ou métropolitain et non une station de passage de trains venant de Paris pour Paris dirigé de loin par un bureau parisien qui se fout des attentes des provinciaux.

Je ne sais pas quoi répondre....

Pas encore lu dans le détail le manifeste Régions, mais c'est précisément à partir de ce genre de diagnostic que je me demandais s'ils allaient sauter le pas et demander à être GI de réseaux régionaux. Je laisse de côté l'aspect EF et les grands pôles multimodaux urbains pour l'instant.

Sur ta citation, s'il y a un GI régional, les règles d'accès au réseau régional sont fixées par ce GI, y compris les règles techniques adaptées au problème à résoudre localement et sans recherche de cohérence nationale ou UIC (tout ce qu'il faut pour résoudre le problème régional, mais rien de plus : à Paris, çà s'appelle le métro, et çà s'est au début appelé la Ligne de Sceaux). Ce sont les trains autres que régionaux qui sont accrédités (il y a eu des dessertes SNCF sur A et B RATP). l'EPSF peut garder le rôle de certificateur des règles proposées, de toutes façons, il en faudra un pour une installation roulante recevant du public.

L'exploitation au sens entretien du sol et mouvement des trains peut être assurée par regoupement des fonctions GI et EF (cf RATP et métros des régions), ou par une organisation spécifique à l'aspect GI (cf aéroports)

On peut imaginer que le GI ferroviaire régional émanation de l'AO TER se poserait très vite la question du mode ferré ou routier sur telle ou telle relation. Ce serait l'argent de SES contribuables, sous réserve d'accords financiers avec l'Etat (dotation globale, dotation spécifique au ferroviaire, autre ...), et en tous cas SA décision, à assumer politiquement. Je ne vois pas bien en quoi l'Etat national est intéressé à se poser des questions sur la desserte ferroviaire ou non de la ligne de Sigougnac à Briaize. Ou de Voiron à Gières d'ailleurs. C'est déjà limite que la Région s'y intéresse.

Bon, ce n'est pas une piste qu'ont retenu les régions dans leur manifeste

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Associationdes Régions de France Manifeste des Régions sur le transport des voyageurs

Essai de liste des prises de position

2. Les réformes à mener

1 / Régionalisationaccrue

2 / Assainissement dufinancement du système ferroviaire

3 / Clarification durôle de chacun des acteurs

4 / Obligation pourl'État de reprendre toute sa place

5 / Préservation de l'industrieferroviaire comme domaine d'excellence

6/ Promotion d'une politique européenne du rail solide, performante et efficace

1 / Unerégionalisation accrue, qui doit permettre aux Régions de devenir de vraiesautorités organisatrices à l'instar des communautés d'agglomération pour lestransports urbains.

À cet effet :

a) elles doivent se voir attribuer des ressources fiscales pérennes et dynamiques

b) possibilité pourrait être laissée aux Régions qui le souhaitent, d'expérimenter la gestion directe des haltes et gares ferroviaires à trafic principalement TER

c) les Régions de province pourraient,comme la Région Île-de-France avec son Schéma directeur(SDRIF), avoir la responsabilité d'assembler et coordonner, au sein d'un document partagé avec l'ensemble des collectivitésdu territoire, les politiques de mobilités des différentes autorités organisatricesde transports.

d) l'État, devenu autorité organisatrice des Trains d'équilibre du territoire (TET), doit s'engager à développer des dessertes et à travailler deconcert avec les Régions

e) lesprogrès attendus par les Régions en matière de transparence financière sont évidemment une condition majeure pourqu'elles deviennent de véritables autorités organisatrices de transport. Elles devront pouvoir disposer d'un rapport annuel précis de l'exploitant, de comptesrégionaux certifiés par des commissaires aux comptes, de comptes par lignes etde comptes rendus détaillés sur la qualité de service.

[sur ce thème donc, 3 exigences et 2 demandes ]

A suivre…peut-être :-)

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2 / Assainir le financement du système ferroviaire

a) RFF devrait porter les investissements de régénération sans faire intervenir systématiquement les collectivités locales

b) l'État devrait assumer les investissements de modernisation et de développement du réseau.

c) réforme en profondeur du financement du système ferroviaire avec notamment la prise en charge de la dette historique de 28 milliards d'euros (valeur 2010) supportée par RFFdepuis 1997.

d) La SNCF doit également se restructurer afin d'être en capacité de répondre aux exigences de qualité et de maîtrise des coûts de production fixées par les autorités organisatrices.

[sur ce thème donc, 4 exigences ]

3 / La clarification du rôle de chacun des acteurs

a) Implique que la question de l'évolution de l'organisation du système ferroviaire reçoive des réponses concrètes et immédiates, dans un objectif d'efficacité et d'efficience.

b) Sans préjuger des structures à mettre en place, cette nouvelle organisation devra assurer une répartition cohérente des rôles de chacun des acteurs

c) Suivant les domaines,il s'agirait d'élaborer un véritable projet industriel et social porteur d'avenir avec les partenaires sociaux.

[sur ce thème donc, 2 exigences et une orientation]

4 / L'État devra reprendre toute sa place

et notamment

a) [devra] assumer les engagements de reprise de la dette de RFF annoncés par le Gouvernement lors du débat parlementaire de février 1997

b) doit se donner réellement les moyens de contrôler l'action de ces établissements [RFF, SNCF, Agence definancement des infrastructures de transport de France] en clarifiant les objectifs stratégiques à long terme, tant d'un point de vue économique que social.

c) Sur ce point, il importe de favoriser un dialogue social moins crispé, plus confiant, plus audacieux,

d) Il existe aussi une qualité d'écoute et de propositions des organisations syndicales, sachons la faire fructifier !

e) Explorons des pistes novatrices en initiant un rapprochement des règles sociales à l'échelle européenne

f) Dans sa responsabilité d'aménageur du territoire, l'État doit développer une vision de long terme des infrastructures nécessaires au pays (tous trains confondus ; grande vitesse, interrégionaux, régionaux, et fret) et du niveau de service qu'elles doiventoffrir.

g) De même, les dessertes transfrontalières doivent être prises en considération afin de faciliter leur réalisation et leur développement.

h) Cela doit être l'occasion d'aller vers une harmonisation réelle des conditions de concurrence entre le ferroviaire et la route

i) Enfin, une réflexion doit être initiée pour faire reconnaître le fret ferroviaire comme un service d'intérêt général.

[sur ce thème, 6 exigences et 3 souhaits]

Au total, hors des thèmes de l'industrie ferroviaire et politique européenne les Régions formulent 15 exigences, dont 12 concernent l'Etat, 2 la SNCF et 1 RFF. La seule exigence les concernant directement est celle de se voir attribuer des ressources fiscales pérennes et dynamiques.

En matière d'évolution de l'organisation du système ferroviaire, on peut noter qu'au-delà d'objectifs formulés de façon très générale il n'y a aucune proposition "concrète et immédiate" de la part des Régions, alors que ces mêmes Régions estiment qu'il y a obligation d'en apporter, et que le Ministère a explicitement demandé des propositions.

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2 / Assainir le financement du système ferroviaire

a) RFF devrait porter les investissements de régénération sans faire intervenir systématiquement les collectivités locales

b) l'État devrait assumer les investissements de modernisation et de développement du réseau.

c) réforme en profondeur du financement du système ferroviaire avec notamment la prise en charge de la dette historique de 28 milliards d'euros (valeur 2010) supportée par RFFdepuis 1997.

d) La SNCF doit également se restructurer afin d'être en capacité de répondre aux exigences de qualité et de maîtrise des coûts de production fixées par les autorités organisatrices.

[sur ce thème donc, 4 exigences ]

3 / La clarification du rôle de chacun des acteurs

a) Implique que la question de l'évolution de l'organisation du système ferroviaire reçoive des réponses concrètes et immédiates, dans un objectif d'efficacité et d'efficience.

b) Sans préjuger des structures à mettre en place, cette nouvelle organisation devra assurer une répartition cohérente des rôles de chacun des acteurs

c) Suivant les domaines,il s'agirait d'élaborer un véritable projet industriel et social porteur d'avenir avec les partenaires sociaux.

[sur ce thème donc, 2 exigences et une orientation]

4 / L'État devra reprendre toute sa place

et notamment

a) [devra] assumer les engagements de reprise de la dette de RFF annoncés par le Gouvernement lors du débat parlementaire de février 1997

b) doit se donner réellement les moyens de contrôler l'action de ces établissements [RFF, SNCF, Agence definancement des infrastructures de transport de France] en clarifiant les objectifs stratégiques à long terme, tant d'un point de vue économique que social.

c) Sur ce point, il importe de favoriser un dialogue social moins crispé, plus confiant, plus audacieux,

d) Il existe aussi une qualité d'écoute et de propositions des organisations syndicales, sachons la faire fructifier !

e) Explorons des pistes novatrices en initiant un rapprochement des règles sociales à l'échelle européenne

f) Dans sa responsabilité d'aménageur du territoire, l'État doit développer une vision de long terme des infrastructures nécessaires au pays (tous trains confondus ; grande vitesse, interrégionaux, régionaux, et fret) et du niveau de service qu'elles doiventoffrir.

g) De même, les dessertes transfrontalières doivent être prises en considération afin de faciliter leur réalisation et leur développement.

h) Cela doit être l'occasion d'aller vers une harmonisation réelle des conditions de concurrence entre le ferroviaire et la route

i) Enfin, une réflexion doit être initiée pour faire reconnaître le fret ferroviaire comme un service d'intérêt général.

[sur ce thème, 6 exigences et 3 souhaits]

Au total, hors des thèmes de l'industrie ferroviaire et politique européenne les Régions formulent 15 exigences, dont 12 concernent l'Etat, 2 la SNCF et 1 RFF. La seule exigence les concernant directement est celle de se voir attribuer des ressources fiscales pérennes et dynamiques.

En matière d'évolution de l'organisation du système ferroviaire, on peut noter qu'au-delà d'objectifs formulés de façon très générale il n'y a aucune proposition "concrète et immédiate" de la part des Régions, alors que ces mêmes Régions estiment qu'il y a obligation d'en apporter, et que le Ministère a explicitement demandé des propositions.

Enfin !

j'attendais les conclusions et je suis bien content que tu les aies résumées !

Comme souvent dans ce genre de "colloque" on :

- a l'art de la formulation

-on se fait plaisir avec la rhétorique

- on va terminer avec un communiqué de presse bien dense..... montrant que l'on a travaillé.

Mais au final tout lecteur un tant soit peu averti constatera que la montagne accoucha d'une souris !

Bref on sent bien au final que tout le monde dépend de tout le monde dans cette affaire et qu'il est urgent de ne fâcher personne !

Le ministère a demandé des propositions concrètes...les régions n'en n'ont pas fait...mais tout le monde s'est exprimé......!

Sans doute une façon de ne pas se mouiller dans ce que chacun sait être une nébuleuse dangereuse et explosive.....à commencer par les régions elles mêmes qui compte tenu du systéme français actuel de gouvernance et de répartition des dotations, savent pertinemment qu'elles n'ont aps les moyens de leurs ambitions.....

La réforme territoriale approchant à grand pas, sans pour autant être validée à 100 % n'aide guère à la prise de décisions.....et j'ai tendance à penser que rien ne bougera avant 2014, en tous cas tant que ne seront pas définies avec précisions les nouvelles règles de fonctionnement.....des régions.

In fine c 'est bien joué....car il est urgent d'attendre les conclusions des assises nationales du ferroviaires et les mesures qui seront prises avant de s'engager sans avoir tous les éléments en mains.....

Pour le coup, je pense qu'une fois de plus, on a mis la charrue avant les bœufs..... helpsoso

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In fine c 'est bien joué....car il est urgent d'attendre les conclusions des assises nationales du ferroviaires et les mesures qui seront prises avant de s'engager sans avoir tous les éléments en mains.....

Pour le coup, je pense qu'une fois de plus, on a mis la charrue avant les bœufs..... helpsoso

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu vises : le fait que l'Association des Régions de France se soit exprimée avant la fin des assises du ferroviaire ? Dans ce genre de réflexion nationale, il est habituel que les acteurs représentant des institutions présentent des "déclarations liminaires" exprimant leur position, déclarations généralement rigides et qu'ils tentent forcément de médiatiser dans le monde où nous vivons.

Je retiens qu'en matière de gouvernance, les Régions ne veulent pas déplacer les frontières : ni avec l'Etat, ni avec RFF, ni avec la SNCF (sauf possibilité et non obligation de gestion directe des gares à trafic principal TER).

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Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu vises : le fait que l'Association des Régions de France se soit exprimée avant la fin des assises du ferroviaire ? Dans ce genre de réflexion nationale, il est habituel que les acteurs représentant des institutions présentent des "déclarations liminaires" exprimant leur position, déclarations généralement rigides et qu'ils tentent forcémentde médiatiser dans le monde où nous vivons.

Je retiens qu'en matière de gouvernance, lesRégions ne veulent pas déplacer les frontières : ni avec l'Etat, ni avec RFF, niavec la SNCF (sauf possibilité et non obligation de gestion directe des gares àtrafic principal TER).

Et bien je crois que nous sommes compris !

pour moi ces assises nantaises n'ont aucun intérêt....juste un peu de médiatisation...mais comme elles n'ont aucune déclarations intéressantes à faire au final personne n'en parle dans la presse dite des décideurs des acteurs économiques ou sociaux.....

Bref sans intérêt....

Attendons de voir les grandes orientations suite aux assises nationales...ensuite les régions auront 2 bonnes années pour affuter leur stratégie ....si tant est qu'elles en la volonté et les moyens....cartonrouge

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Et bien je crois que nous sommes compris !

pour moi ces assises nantaises n'ont aucun intérêt....juste un peu de médiatisation...mais comme elles n'ont aucune déclarations intéressantes à faire au final personne n'en parle dans la presse dite des décideurs des acteurs économiques ou sociaux.....

Bref sans intérêt....

Attendons de voir les grandes orientations suite aux assises nationales...ensuite les régions auront 2 bonnes années pour affuter leur stratégie ....si tant est qu'elles en la volonté et les moyens....cartonrouge

Sauf que…la démarche ministérielle est lancée. D'abord recueillir les analyses et propositions del'ensemble des acteurs du secteur (industriels, syndicats,voyageurs, élus, entreprises) etde "personnalités qualifiées", puis ensuite légiférer ou décréter. Parmi les élus, ceux des Régions, AO TER, bien évidemment, et l'ARF a accepté de participer aux Assises.

Pour reprendre les principaux termes de la lettre des ministres lançant la démarche, le sujet mis à la charge des Assises du Ferroviaire est "examinerles faiblesses du système actuel et formuler ensemble des propositionsconcrètes à mettre en œuvre" dans quatre domaines :

· Le ferroviaire français au cœur del'Europe(examen des conséquences d'une ouverture du marché ferroviaire)

· La gouvernance du systèmeferroviaire (relationsentre acteurs, décentralisation)

· L'économie du ferroviaire,

· L'avenir de la filière ferroviaire au sens industriel

Sur le fond, on ne peut pas nier que cesquatre domaines agitent pas mal de monde dans le milieu, et à juste titre, même si personne ne met la même chose dessous. A mon avis, on ne peut pas attendre 2012, puis 2014, puis 2017, puis...

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Et bien je crois que nous sommes compris !

pour moi ces assises nantaises n'ont aucun intérêt....juste un peu de médiatisation...mais comme elles n'ont aucune déclarations intéressantes à faire au final personne n'en parle dans la presse dite des décideurs des acteurs économiques ou sociaux.....

Bref sans intérêt....

Attendons de voir les grandes orientations suite aux assises nationales...ensuite les régions auront 2 bonnes années pour affuter leur stratégie ....si tant est qu'elles en la volonté et les moyens....cartonrouge

Mais depuis dimanche, on s'en fout à Nantes du ferroviaire: même JM Ayrault et Auxiette s'en foutent.

Le plus important est la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes.

D4ailleurs on a donné les clés et un chèque au groupe Vinci pour neplus revenir en arrière.

Après la déclaration de Ségolène Royal et Arnaud de Montebourg (de pour dire de Paris, pas ligérien), le tocsin politique sonne dans les rues de Nantes.

"Pas touche au grisbi, heu à l' Ayrault-Port " gueulent les tontons flingueurs socialites du coin !

Le train? on a déjà oublié.

Non, mais de quoi se mèlent les parigots socialos?

D'abord c'est des jaloux car l' actuel aéroport Nantes Atlantique élu meilleur aéroport européen, au même titre que Munich Airport International ou plus prestigieux, London City Airport.

Na, on a le plus bel aéroport européen !

Le train?

il passe au bout des pistes s'en s'arrêter et le tramway s'arrête à 3 km avant l'aéroport depuis des années!

et c'est cette ville et région qui a organisé des Etats généreux du ferroviaire: NKM peut rire.

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Le train?

il passe au bout des pistes s'en s'arrêter et le tramway s'arrête à 3 km avant l'aéroport depuis des années!

et c'est cette ville et région qui a organisé des Etats généreux du ferroviaire: NKM peut rire.

In fine y a des chances qu'elle sourit à minima....

Quant à la desserte de l'aéroport par le tram actuel....je me permets de penser que quelques garanties, ont du en leur temps être données aux chauffeurs de taxi, pour qu'un TCSP ne vienne pas contrarier leurs affaires....!

Mais le cas de Nantes n'est pas isolé...si l'on excepte Paris CDG (dans une moindre mesure Orly) et Lyon, on ne peut pas dire que nos aéroports provinciaux soient vraiment desservis par des TCSP, voir des transports en communs abordables et dignes de ce nom...

Quand ils sont desservis par des transports en communs c 'est souvent au prix d'une surtaxe sur le prix du billet de bus ou de car et par des affrétés, officiant ou non, pour la compagnie locale de TC.....

La protection des lobbys à la dent dire dure chez nous...normal les taxis représentent un allié incontournable des CCI.....souvent gestionnaires desdits aéroports....

Bref encore fois les "assises nantaises du ferroviaire" c'est du blablabla couvert par la PQR "localorégionale" les jours où elle est en manque d'article pour noircir le papier ! revoltages

Modifié par capelanbrest
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C'est "la gauche" qui gère nos régions , mais c'est drôle comme ils oublient vite que parfois , il y a des gens qui travaillent derrière -leur concurrence- , dans les transports notamment.......qui risque de toucher leur salaire , leurs conditions de travail .

Ex. de Esbly Crécy : ils se sont félicités de la modernisation de cette ligne : se sont ils juste 10 sec demandés quelles étaient les conditions de travail , ce que cela peut entrainer dans le futur proche , etc.....

Modifié par dav1077
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C'est "la gauche" qui gère nos régions , mais c'est drôle comme ils oublient vite que parfois , il y a des gens qui travaillent derrière -leur concurrence- , dans les transports notamment.......qui risque de toucher leur salaire , leurs conditions de travail .

Ex. de Esbly Crécy : ils se sont félicités de la modernisation de cette ligne : se sont ils juste 10 sec demandés quelles étaient les conditions de travail , ce que cela peut entrainer dans le futur proche , etc.....

je ne comprends pas bien ton interrogation...helpsoso

la ligne reste exploité par SNCF il n'y a donc pas changement d'opérateur.....!

Aprés le reste c'est de la tambouille interne à SNCF, qui est prestataire.....la question des conditions de travail reste un donc un sujet intra SNCF....entre la compagnie et ses agents et c'est bien entre eux qu'ils devront régler les éventuels problèmes liés aux condition de travail?

Dans une convention entre une AO(région) et un prestataire(sncf), il ne me semble pas qu'il y ait de clauses sur les conditions de travail propres au prestataire .....et ce quelque soit l'obédience de l'AO.

Sauf en commerce équitable je n'ai jamais aucun contrat commercial de prestations s'articuler ainsi.....helpsoso

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la ligne reste exploité par SNCF il n'y a donc pas changement d'opérateur.....!

Aprés le reste c'est de la tambouille interne à SNCF, qui est prestataire...

..la question des conditions de travail reste un donc un sujet intra SNCF....entre la compagnie et ses agents et c'est bien entre eux qu'ils devront régler les éventuels problèmes liés aux condition de travail?

Dans une convention entre une AO(région) et un prestataire(sncf), il ne me semble pas qu'il y ait de clauses sur les conditions de travail propres au prestataire .....et ce quelque soit l'obédience de l'AO.

Sauf en commerce équitable je n'ai jamais aucun contrat commercial de prestations s'articuler ainsi.....helpsoso

Seule l'évaluation des modifications à apporter au service, au matériel, et aux relations financières AO SNCF est vue de l'AO...Les propositions que fait la SNCF ont bien sûr à voir avec les hypothèses qu'elle fait sur les conditions de travail de son personnel. Mais comme tu le dis, c'est sa tambouille interne et ses relations sociales internes. Quant aux AO, elles ont désormais quelques idées sur le coût d'exploitation d'un tram, d'un "train léger"...et d'un bus.

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Le positionnement "Ethique" apparait cependant dans certains appels d'offre, où le critère est le "mieux disant", et non pas le "moins disant"......

Il pourrait y avoir, en cas de pepins grave sur un TER, instruction sur les conditions de travail. Un prix de service anormalement bas, qui incluerait de facto des conditions dégradées, pourrait aussi engager la responsabilité de L' AO.

Le problème, c'est que cette extension de la responsabilité au risque, beneficie à l'EF qui peut calculer que si elle a à "manger chaud", elle ne sera seule. De plus, elle pourra ensuite essayer de faire pression pour rapidement réajuster ses tarifs en pretextant qu'il s'agit de mesures en faveur " de la securité...", que tout compte fait les bases de calcul donné par l'EF SNCF, etaient faux, etc..., etc....

En ces periodes troublées, un bateau qui prend l'eau mais qui navigue et que l'on connait est trés certainement une valeur sûre....juste quelques mauvais officiers à passer par dessus bord..mdrmdr

Fabrice

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