Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

deux accidents de personnes :

les trains sont repartis après :

40 mns pour le premier (pas de mort ou blessé pourtant)

moins de 25 pour le second (un mort)

ça dépend de la vitesse d'arrivée des autorités, de l'équipe de relève, des constatations à faire (plein de témoins/pas de témoins, des morceaux/pas de morceaux, etc...)

après seulement entre en ligne de compte l'état du train (et une demande de secours, c'est exceptionnellement moins de deux heures)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Etonnant qu'il n'y ai pas eu un peu d'anticipatition pour mettre à dispo une rame de secours. Quelle est la probablilité pour un train de repartir dans un délai de quelques heures après un accident de personne ?

D'après ce que j'ai compris, la rame devait quand même repartir : le retard affiché sur les écrans Infogare est passé d'1h15 à "à l'heure", la voie a été affichée, on a pu monter à bord et l'ASCT a annoncé que, contrairement à ce qui a été affiché, le train partira "dans quelques minutes" (message également diffusé en boucle et de vive voix (sans Simone) par la sono de la gare).

De ce que j'ai entendu par la suite dans une discussion entre le conducteur et le chef d'escale, la rame était finalement trop endommagée pour repartir. Heureusement qu'une rame Duplex était disponible à Strasbourg sinon le retard aurait pu être bien plus important. Le train suivant pour Paris, qui est également le dernier de la journée, est assurée par une seule rame POS, évidemment complète un dimanche soir et ne pouvant donc pas prendre en charge les passagers de Mulhouse et de Belfort-Montbéliard TGV du 6708. Une partie des passagers bisontins et dijonnais a certainement pu monter à bord de l'UM de TGV origine Besançon Viotte et Chalon-sur-Saône, arrivant à Paris à 21h07, 30 min après le 6708.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai entendu par la suite dans une discussion entre le conducteur et le chef d'escale, la rame était finalement trop endommagée pour repartir.

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle est quand même arrivée à bon port sans encombre, donc je ne crois pas trop a cette version, je pencherai plutôt pour une immobilisation par les autorités judiciaires pour les besoin de l'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train en question était le 6703 Paris gare de Lyon 11h23 - Mulhouse 14h19.

J'ai pris le 6708 (Mulhouse 17h40 - Paris gare de Lyon 20h37) dimanche justement, et ce train devait réutiliser la rame 803. Initialement indiqué avec 1h15 de retard sur les écrans Infogare, la voie a malgré tout été affichée et le train a été notifié comme partant à l'heure. Nous avions alors pu prendre place à bord de la 803, qui était restée à quai. Finalement, l'ASCT nous a annoncé que le train ne partira pour le motif que l'on sait bien et qu'une rame de secours va être acheminée le plus rapidement possible. Nous avions pu rester à bord jusqu'à l'arrivée de la nouvelle rame. A 18h50, c'est la rame 4711 qui est arrivée de Strasbourg pour nous "secourir" et le transbordement (si l'on peut appeler ça comme ça vu que la 4711 est arrivée sur le même quai, voie en face, mais c'était le terme utilisé par les agents SNCF) s'est effectué sans encombres. Le train est parti avec 1h20 de retard seulement, au block du 9230 (Zurich - Mulhouse 18h59 - Paris gare de Lyon 21h37). Des coffrets-repas ont été chargés dans le train à Mulhouse et distribués en nombre suffisant. Bref, contrairement à ce qu'on peut souvent lire dans la PQR ou la presse nationale et dans les commentaires qui vont avec, la situation a été extrêmement bien gérée...

Récapitulons: l'accident de la rame est découvert à l'arrivée à Mulhouse à14h19. La même rame devait repartir 17h40. La rame de remplacement est arrivée à Mulhouse à 18h50, venant de Strasbourg d'où elle a du partir vers 17h50, soit environ trois heures trente après découverte de l'accident. C'est quand même un délai...important.

Ceci étant, j'ignore ce que faisait la rame 4711 avant d'être envoyée sur Mulhouse, et je ne connais rien de la difficulté éventuelle à trouver à Strasbourg un mécanicien pour descendre la rame en HLP de Strasbourg à Mulhouse...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, j'ignore ce que faisait la rame 4711 avant d'être envoyée sur Mulhouse, et je ne connais rien de la difficulté éventuelle à trouver à Strasbourg un mécanicien pour descendre la rame en HLP de Strasbourg à Mulhouse...

Tout est là...

Tu ne peux pas imaginer comme le temps passe vite lorsqu'il s'agit de trouver un agent de conduite, un agent d'accompagnement, une rame, un sillon...pour faire face à un imprévu. :Smiley_19:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est là...

Tu ne peux pas imaginer comme le temps passe vite lorsqu'il s'agit de trouver un agent de conduite, un agent d'accompagnement, une rame, un sillon...pour faire face à un imprévu. :Smiley_19:

Surtout qu'il a fallu trouver un sillon en pleine heure de pointe sur la ligne de la Plaine d'Alsace... En l'occurrence, la 4711 a dû partir juste derrière le TER200 Strasbourg 17h51 - Mulhouse 18h44 - Bâle.

Dans l'ensemble, les passagers du 6708 ont été compréhensifs et n'ont pas trop râlé contre la SNCF. Il faut dire que, je le répète, la situation a été plutôt bien gérée puisque l'ASCT nous a régulièrement tenu au courant de l'évolution de la situation et des plateaux repas ont été fournis en nombre suffisant (ce qui m'a étonné pour un si petit retard, mais il faut dire que leur DLUO était très proche...) Sans parler de la promesse de distribution d'enveloppes à Besançon, Dijon et Paris, qui a été tenue (au moins à Paris).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 que je connais ne sont pas reliés à un régulateur, mais soit à un agent circulation ( Longuyon, Rémilly) soit chez l'agent du fret ( Chalindrey) qui lui est appelé à aller dehors

Chalindrey : il y a 2 ans la vidéo arrivait chez l'agent circulation (moniteur au fond du poste à l'opposé de la porte d'entrée).

Je rajoute un accident à la longue liste :

http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2014/03/19/voiture-percutee-par-un-train-un-mort

Un mort et un blessé grave après collision avec un train de l'Infra à un PN non gardé près de Sessenheim (Bas-Rhin). Ça s'est passé le 18 mars 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter , il faut faire "un contrôle technique" des conducteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter , il faut faire "un contrôle technique" des conducteurs !

Si cela se trouve, tu serais le premier recalé à ce contrôle. Déjà, faire une formation continue serai bien, j'ai bien vu lorsque j'ai passé mon permis moto au bout de 30 ans de permis voiture, il y a des choses qui ont évoluées et d'autres qu'on a oubliées malheureusement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, souci récurrent du manque de connaissance des différentes nouveautés de la signalisation, des carrefours giratoires, de certains feux, des trams et trams-trains, etc.

Rappelons quand même que la carte de permis de conduire est maintenant à renouveler :

Durée de validité du permis

Le permis B a une durée de validité de 15 ans renouvelable si vous ne commettez pas d'infraction entraînant la suspension, le retrait ou l'annulation de votre permis et si vous n'êtes pas atteint de problèmes de santé qui limitent sa validité.

Comment obtenir le prolongement de son permis à l'issue des 15 ans ?

À l'exception des permis de la catégorie BE et ceux du groupe lourd (catégories C1, C, C1E, CE, D1, D1E, D et DE), toutes les catégories de permis de conduire sont valables 15 ans.

Le renouvellement au bout des 15 ans consiste en une simple démarche administrative. Il n'y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Ce renouvellement permet d'actualiser votre adresse ainsi que la photo.

Le défaut reste que pour les PN, trop peu de monde pense à forcer la barrière, faire marche-arrière, appeler pour signaler un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles que je connais sur la Bretagne, elles sont en liaison avec les agents circulation. C'est le cas à St Brieuc (caméra dans la rampe d'Yffiniac) et à Redon (caméra à Avessac).

Mais vu la qualité d'image, je ne suis pas certain que ce soit aussi efficace que sortir voir directement le train au passage.

C'est clair que la STEM par caméra ne vaut pas une vraie STEM et, à ma connaissance, elle n'est pas homologuée par les Gardiens du Temple... c'est d'ailleurs un problème qu'on se pose pour les postes à grand rayon d'action, genre CCR...

Ceci dit je confirme, amis conducteurs, que vos trains sont plus surveillés que vous ne le pensez.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Petit bonus, RFF fournit depuis peu les coordonnées des PN pour GPS :

http://www.securite-passageaniveau.fr/les-coordonnees-gps/

Enfin une mesure intelligente pour la sécurité aux PN !

Quels sont les bénéfices attendus de cette action ?

Sous quelle forme ?

Cela permet il de s'affranchir (à plus ou moins court terme) de l'information/signalisation (tout ou partie) sur le terrain ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bonus, RFF fournit depuis peu les coordonnées des PN pour GPS :

http://www.securite-passageaniveau.fr/les-coordonnees-gps/

J'ai ce bonus 3 ans

Bonjour ,

Quels sont les bénéfices attendus de cette action ?

Sous quelle forme ?

Cela permet il de s'affranchir (à plus ou moins court terme) de l'information/signalisation (tout ou partie) sur le terrain ?

Rien, juste que cela te précise la présence d'un PN par le panneau adéquate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la STEM par caméra ne vaut pas une vraie STEM et, à ma connaissance, elle n'est pas homologuée par les Gardiens du Temple... c'est d'ailleurs un problème qu'on se pose pour les postes à grand rayon d'action, genre CCR...

Ceci dit je confirme, amis conducteurs, que vos trains sont plus surveillés que vous ne le pensez.

On m'avait parlé de difficultés d'observation des trains avec engins moteurs récents par STEM caméra la nuit. Les premiers wagons seraient occultés par l'éblouissement des projecteurs desdites locomotives.

Je ne sais pas si c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet il de s'affranchir (à plus ou moins court terme) de l'information/signalisation (tout ou partie) sur le terrain ?

Bien sûr que non. Mais cela ajoute, au moins pour certains conducteurs, une annonce à distance qui aujourd'hui n'existe pas. Donc c'est un progrès, je ne vois pas comment on peut soutenir le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait parlé de difficultés d'observation des trains avec engins moteurs récents par STEM caméra la nuit. Les premiers wagons seraient occultés par l'éblouissement des projecteurs desdites locomotives.

Je ne sais pas si c'est vrai.

Peut-être, et puis il y a tout un tas d'indices (bruits, odeurs...) que notre cerveau intègre avec les images pour construire une représentation de la chose observée. L'information transmise par des caméras et écrans est beaucoup plus pauvre.

Certes, nos yeux sont notre organe de perception le plus puissant, et ses signaux sont traités prioritairement, mais il n'est pas le seul. Tous nos sens travaillent en parallèle, à notre insu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait parlé de difficultés d'observation des trains avec engins moteurs récents par STEM caméra la nuit. Les premiers wagons seraient occultés par l'éblouissement des projecteurs desdites locomotives.

Je ne sais pas si c'est vrai.

Je ne sais pas si c'est lié à la STEM mais environ 3km avant la gare de Nogent-le-Rotrou dans le sens impair, il y a une zone avec des projecteurs braqués sur les voies et une (voire 2) caméras le long de la voie 2.

Edit: pour les néophytes qui parcoureraient ce sujet, STEM signifie Surveillance du Train En Marche...

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est lié à la STEM mais environ 3km avant la gare de Nogent-le-Rotrou dans le sens impair, il y a une zone avec des projecteurs braqués sur les voies et une (voire 2) caméras le long de la voie 2.

Edit: pour les néophytes qui parcoureraient ce sujet, STEM signifie Surveillance du Train En Marche...

C'est bien ça.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je confirme, amis conducteurs, que vos trains sont plus surveillés que vous ne le pensez.

ça doit dépendre où.... un canton de BM d'un peu plus de cent km, sans personne, que des gares vides, et la solitude des grands espaces, le dernier STEM a été démonté il y a déjà qq années ( amont de Luçon, sens Impair..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la technologie remplace de façon fiables les agents sur le terrain. Une caméra ne renvoie pas non plus les bruits ni les odeurs...
Mais si on a remarqué que la sécurité reposant sur les seuls agents n'était pas fiable (Flaujac et autres), la technologie seule n'assurera pas une meilleure sécurité.

Sans rapport avec un accident de PN ou la STEM, le rail cassé récent de Carbonne (Toulouse - Pau) n'aurait pas été remarqué si le BAPR à compteur d'essieux avait été en service, supprimant la zone d'annonce de la gare et de son agent qui appelé le SE pour le dérangement...
Nonobstant toute opinion politique ou syndicale, je reste persuadé que la suppression des agents de terrain ne va pas dans le sens de la sécurité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la technologie remplace de façon fiables les agents sur le terrain. Une caméra ne renvoie pas non plus les bruits ni les odeurs...

Mais si on a remarqué que la sécurité reposant sur les seuls agents n'était pas fiable (Flaujac et autres), la technologie seule n'assurera pas une meilleure sécurité.

Sans rapport avec un accident de PN ou la STEM, le rail cassé récent de Carbonne (Toulouse - Pau) n'aurait pas été remarqué si le BAPR à compteur d'essieux avait été en service, supprimant la zone d'annonce de la gare et de son agent qui appelé le SE pour le dérangement...

Nonobstant toute opinion politique ou syndicale, je reste persuadé que la suppression des agents de terrain ne va pas dans le sens de la sécurité.

okok okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est lié à la STEM mais environ 3km avant la gare de Nogent-le-Rotrou dans le sens impair, il y a une zone avec des projecteurs braqués sur les voies et une (voire 2) caméras le long de la voie 2.

C'est bien ça.

C'est dû au fait qu'entre Le Mans et Chartres (124 km) les deux postes encore ouverts 24h/24 au service de la circulation de Nogent et La Loupe, comme les postes temporaires de Connerré et Courville, sont situés côté voie 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non. Mais cela ajoute, au moins pour certains conducteurs, une annonce à distance qui aujourd'hui n'existe pas. Donc c'est un progrès, je ne vois pas comment on peut soutenir le contraire.

Je ne soutiens pas le contraire, je m'interroge ! :glare:

Ce qui m'embête dans cette nouvelle annonce à distance c'est qu'elle ne s'adresse qu'à ceux qui ont un GPS (les PN ne sont pas repris là dessus ?) et qui téléchargent l'application.

Les spécificités des PN (hauteur maximale, véhicules interdits...) sont elles reprises dans l'application ?

Sinon cela me semble n'être qu'une info pour quelqu'un qui est déjà sensibilisé au risque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.