Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Chinon (37) : le TER explose un tracteur (source La Nouvelle République - 27/07/2016) 

Citation

Une fois de plus, le passage à niveau de La Fuye, dans la campagne chinonaise (37), a été le cadre d'un accident spectaculaire qui n'a, heureusement, provoqué que des blessures légères à deux occupants d'un tracteur heurté par le TER Chinon-Tours. La ligne a été coupée pour une partie de la journée.

Il était 08h45, mardi 26 juillet 2016, lorsque le TER parti de la gare de Chinon à 08h39, s'est retrouvé à hauteur du passage à niveau de la rue de La Fuye, en pleine zone agricole, à la limite des communes de Chinon et d'Huismes ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/07/27/Le-TER-explose-un-tracteur-2794459

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bierne : un mort dans une collision entre une voiture et un TGV

Une personne a trouvé la mort ce jeudi après-midi dans une collision survenue à un passage à niveau de Bierne (59), près de la gare de Bergues, entre un TGV et une voiture.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/bierne-un-mort-dans-une-collision-entre-une-voiture-et-un-tgv-1067799.html

img_4782_resized.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu après 14 heures hier, un camion est resté bloqué sur les rails d'un passage à niveau. Le conducteur du camion a réussi à s'extraire in extremis de son véhicule avant qu'un TER ne vienne le percuter. Le camion a été projeté à plusieurs mètres de la voie ferrée sous la violence du choc, et est venu s'encastrer dans une voiture, sans faire de blessés.

http://www.ladepeche.fr/diaporama/accident-camion-contre-train-a-montrabe-le-chauffeur-grievement-blesse/2102551-image21139632.html

2102551-image21139632.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours inutile de contrôler la bonne fermeture des barrières, donc?

Alors que bon, au Japon, en Suisse ou en Italie, ils le font (mais ils ne doivent rien connaître au chemin de fer :Smiley_29:).

France ( env. 30 000 km )
En 2015, on dénombre 100 collisions (une par 300km de ligne), 26 tués et 15 blessés grave

Suisse ( 5 000 km )
En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 1250km de ligne), mais sans tué, les 4 victimes étant des blessés graves.

Japon ( 27 000 km)
En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 6750 km).
 

Et non, il n'y a pas que le respect des règles qui explique ce résultat, il y aussi la fermeture complète du passage à niveau par les barrières et le contrôle de ce fait par les installations d'enclenchement.
Un magnifique contre-exemple à la soi-disante bonne conduite Suisse ayant été le métro M1 de Lausanne (Tram-Train), dont les feux aux passages à niveaux se sont très vites révélés insuffisant. Des barrières ont alors été installé, pour éviter les franchissements...

Bien entendu, ça n'empêche pas tout, parfois des véhicules restent coincés entre les barrières, le risque zéro n'existe pas.

EDIT
Et pour ceux qui se diraient que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (chose que je comprends), je rappel que je roule aussi sur le RFN. Aussi, si en Suisse il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas bien (les ralentissements travaux, par exemple), il y a d'autres domaines dans lesquels je maintiens qu'on fait mieux : notamment les passages à niveaux.

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, likorn a déclaré:

Toujours inutile de contrôler la bonne fermeture des barrières, donc?

Alors que bon, au Japon, en Suisse ou en Italie, ils le font (mais ils ne doivent rien connaître au chemin de fer :Smiley_29:).

France ( env. 30 000 km )
En 2015, on dénombre 100 collisions (une par 300km de ligne), 26 tués et 15 blessés grave

Suisse ( 5 000 km )
En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 1250km de ligne), mais sans tué, les 4 victimes étant des blessés graves.

Japon ( 27 000 km)
En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 6750 km).
 

Et non, il n'y a pas que le respect des règles qui explique ce résultat, il y aussi la fermeture complète du passage à niveau par les barrières et le contrôle de ce fait par les installations d'enclenchement.
Un magnifique contre-exemple à la soi-disante bonne conduite Suisse ayant été le métro M1 de Lausanne (Tram-Train), dont les feux aux passages à niveaux se sont très vites révélés insuffisant. Des barrières ont alors été installé, pour éviter les franchissements...

Bien entendu, ça n'empêche pas tout, parfois des véhicules restent coincés entre les barrières, le risque zéro n'existe pas.

EDIT
Et pour ceux qui se diraient que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (chose que je comprends), je rappel que je roule aussi sur le RFN. Aussi, si en Suisse il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas bien (les ralentissements travaux, par exemple), il y a d'autres domaines dans lesquels je maintiens qu'on fait mieux : notamment les passages à niveaux.

Il faut aussi ramener le nombres de collisions au nombres de circulations routières et ferrées.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Il faut aussi ramener le nombres de collisions au nombres de circulations routières et ferrées.

Ouaip, mais j'ai un doute que cela soit plus élevé en France que dans les pays cités, ne serait-ce qu'en raison de la densité de la population ...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, likorn a déclaré:

Toujours inutile de contrôler la bonne fermeture des barrières, donc?

Alors que bon, au Japon, en Suisse ou en Italie, ils le font (mais ils ne doivent rien connaître au chemin de fer :Smiley_29:).

France ( env. 30 000 km )
En 2015, on dénombre 100 collisions (une par 300km de ligne), 26 tués et 15 blessés grave

Suisse ( 5 000 km )
En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 1250km de ligne), mais sans tué, les 4 victimes étant des blessés graves.

Japon ( 27 000 km)
En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 6750 km).
 

Et non, il n'y a pas que le respect des règles qui explique ce résultat, il y aussi la fermeture complète du passage à niveau par les barrières et le contrôle de ce fait par les installations d'enclenchement.
Un magnifique contre-exemple à la soi-disante bonne conduite Suisse ayant été le métro M1 de Lausanne (Tram-Train), dont les feux aux passages à niveaux se sont très vites révélés insuffisant. Des barrières ont alors été installé, pour éviter les franchissements...

Bien entendu, ça n'empêche pas tout, parfois des véhicules restent coincés entre les barrières, le risque zéro n'existe pas.

EDIT
Et pour ceux qui se diraient que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (chose que je comprends), je rappel que je roule aussi sur le RFN. Aussi, si en Suisse il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas bien (les ralentissements travaux, par exemple), il y a d'autres domaines dans lesquels je maintiens qu'on fait mieux : notamment les passages à niveaux.

T'aurais pas les chiffres allemands, avec 33000 km de ligne c'est assez proche de la France ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais c'est moins précis, on ne fait pas la différence entre accident avec piéton et collision. Cela dit, y en a plus (172), et 70% des passages sont équipés de demi-barrières.

Le mythe du respect inné des Teutons pour les lois en prend un sacré coups...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Malheureusement banale comme photo, il y a encore trop d'accidents sur les PN et en grande partie liés aux comportements routiers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , BUDD a déclaré:

Malheureusement banale comme photo, il y a encore trop d'accidents sur les PN et en grande partie liés aux comportements routiers.

...et moins il y aura d'occasions aux conducteurs routiers d'aborder ces franchissements: suppressions des Pn, suppression des trains, puis suppressions des lignes, moins l'experience sera significative dans les comportements...

..à vouloir "preserver" du danger, on renforce la dangerosité du truc... c'est l'inverse de l'effet "vaccin"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , fby a déclaré:

Les photos sont bien celles de l'accident .( recoupé avec durandal )

Maintenant que l'on voit le camion je comprends mieux : il y a dû avoir des voitures touchées aussi (on ne voyait qu'elles au début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a déclaré:

Maintenant que l'on voit le camion je comprends mieux : il y a dû avoir des voitures touchées aussi (on ne voyait qu'elles au début).

C'est un camion porte auto . Se sont les voitures qui étaient sur le camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensée au mécano de CR qui a du se faire une grosse frayeur !!!

Il me semble qu'il y ait un devers assez important sur ce PN et qu'il ne soit pas du tout adapté aux vehicules abaissés comme un camion de ce type ?

Encore des morts (autre que le chauffeur) évites de justesse !!!

Vue de Google :

Et juste apres ces 2 panneaux, "Interdit+3,5T"

Voglans.jpg

Modifié par TintinGV
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , TintinGV a déclaré:

Pensée au mécano de CR qui a du se faire une grosse frayeur !!!

Il me semble qu'il y ait un devers assez important sur ce PN et qu'il ne soit pas du tout adapté aux vehicules abaissés comme un camion de ce type ?

Encore des morts (autre que le chauffeur) évites de justesse !!!

Vue de Google :

Et juste apres ces 2 panneaux, "Interdit+3,5T"

 

Il y a bien du dévers... C'est dans la courbe juste avant le début de la zone 150 quand tu viens d'Aix.... J'y suis passé 30 mn avant le choc avec le 6964... J'ai entendu que c'était le brin quand j'ai entendu le PAR appeler le 9245 sur la LGV...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout la photo "en valeur" du DL a été montée à l'envers :lolu::lolu:

toujours aussi pros les journaleux

ce qui est au fond est l'arrière du train

un petit miroir pour voir et s'apercevoir que ça colle mieux avec les lieux et la photo3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un papy de 81 ans s'est retrouvé à manœuvrer sur un PN, ne sachant plus s'il devait avancer ou reculer.

Le train arrivait à 110-120. La ligne a été bloquée toute la matinée tant le choc a été violent.

Pas de camion, pas de routier, pas de folie économique, pas de "depuis le temps qu'on le dit ...", non, juste un pauvre papy qui n'est plus là. Et tout plein de cheminots qui sont intervenus sur cet accident et qui ont côtoyés pendant des heures cette carcasse bloqué sous le train avec son conducteur broyé à l'intérieur.

Lui non plus n'avait rien à faire à manœuvrer là et les conséquences psychologiques sont sans doute beaucoup plus nombreuses vu le nombre de personnes impliquées dans la gestion de cet événement. Pourtant là personne ne penserait à désigner tel ou tel comme coupable. 

Alors les camions qui sont les vilains petits canards, ça me laisse perplexe.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nipou a déclaré:

Hier un papy de 81 ans s'est retrouvé à manœuvrer sur un PN, ne sachant plus s'il devait avancer ou reculer.

Le jour où l'Etat prendra la décision d'informer tous les détenteurs du permis B et autres que l'on peut "casser" les barrières d'un PN pour se sortir d'une situation dangereuse, on sauvera peut-être quelques vies. Je ne dis pas qu'on sauvera toutes les vies car il y aura toujours le blocage psychologique de la barrière fermée provoquant la réaction de panique mais on aura bien avancé.

Cette situation, je l'ai vecu avec une voiture incapable de se sortir d'un PN à SAL4. Le conducteur faisait des manœuvres désespérées devant l'arrivée de mon train de Fret et dans un réflexe inespéré, a fini par jeter sa voiture dans le talus et je suis passé à moins de 20 cm ! Ma frayeur passée, je suis aller au secours de ce conducteur et là qu'elle ne fut pas ma stupéfaction en voyant qu'il s'agissait d'une voiture de Police... Comme quoi il y a bien un manque d'information ou même de formation quand il s'agit de professionnels.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Petit rappel: Les passages à niveau

Et en vrac, d'avant le BEA-TT, quelques mauvais souvenirs:

- dans les années 80 à Saint-Émilion, un camion manœuvrant sur un passage à niveau où il n'aurait jamais dû se trouver, plusieurs morts dont le conducteur de l'autorail X 2800 écrasé dans sa cabine,

- dans les années 80, sur la voie unique entre Morcenx et Mont-de-Marsan, le X 3800 "Picasso" qui s'écrabouille contre un camion surchargé de cailloux qui n'a pu de ce fait freiner à temps pour s’arrêter avant le PN fermé,

- en 1997, la terrible catastrophe de Port-Sainte-Foy, un camion citerne ne s'arrête pas avant le passage à niveau fermé,

Ce ne sont que quelques exemples dont j'ai le souvenir immédiat...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, si les gens respectent l'arrêt devant les barrière c'est aussi parce que certains pensent que c'est un mur qui les empêchent de passer. Expliquer en long et en large que ces barrières ne résistent pas à la voiture qui les pousse, c'est risquer de donner envie à certains de forcer tout le temps.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.