Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Certes....mais ça n'est pas ainsi que ça se passe à moins de vouloir refaire le monde

Ca c'est une bonne idée. Sans aéroports qui vont avec.

Le 31/01/2018 à 00:12, tresorier a dit :

Dans le cas présent, c'est un PN à franchissement conditionnel (si je me fie aux moteurs de PN de la photo).

C'est à dire que le train s'arrête, commande le PN à la fermeture (par radio en général), attend que les barrières soient fermées. Seulement à cet instant, il a un feu vert à sa disposition qui lui autorise à franchir le PN.

Question un peu HS, mais dans ce cas ya quelle signalisation (fer) ? Carré, GA, séma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour faire un point le plus rapide possible (quitte a faire quelques "raccourcis") on distingue :

les mécanismes des PN automatiques dits SAL2 SAL4 etc avec toute une chaine de sécurité. Ces mécanismes sont équilibrés à la fermeture (ou l'ouverture pour les barrières de sortie des SAL4) et si une commande d'annonce est lancée, la barrière se fermera (sauf incident contraire à la sécurité : même critère que pour un feu de signal) ces mécanismes sont bien mais ils ont un inconvénient principal ; le prix. Sachant qu'une commande est suivie obligatoirement de l'abaissement de la barrière, il n'y a pas besoin de mettre un feu pour arrêter le train en cas de panne.

Les autres mécanismes de type industriels (les mêmes qui ferment les entrées de parking ou d'autoroute) qui ont l'avantage d'être plus simples et donc meilleur marché (puisque ce n'est pas une fabrication spécifique) mais dont la sécurité est très loin du minimum requis pour les installations dites de sécurité. Il s'ensuit qu'à la suite d'une commande, on n'a pas l'assurance  que les barrières soient baissées. Il faut donc un dispositif complémentaire pour autoriser le train à passer. ce peut être des feux verts, un signal à main etc. Le terme franchissement conditionnel désigne un certain type d'installations mais même lorsque tout se fait en manuel comme dans le cas des ITE on peut quand même dire que dans le fond le franchissement du PN par le train est CONDITIONNE a la fermeture des barrières (ça peut être du manuel ou moral ou automatique avec des contrôles de fermeture). 

Dernier point concernant l'info : les gens veulent du rapide : avant on recevait le journal quand le facteur passait, on prenait le temps de lire en discuter ... maintenant on est averti par Facebook et on n'admet pas que l'on puisse réfléchir. Si on ne donne pas une réponse tout de suite on passe pour un rigolo. Il y a très longtemps un "vieux" me disait si le chef te pose une question et que tu n'est pas sûr de la réponse, il ne faut jamais dire je vais voir et je vous rappelle. il faut répondre du but en blanc ce qui te parait juste ; ensuite tu vérifie et si c'est pas bon tu le rappelle pour rectifier en "brodant" (pas tout a fait le même cas par exemple) sinon tu passe pour quelqu'un qui n'est pas sûr de lui.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Xav29 a dit :

On ne voit pas l'avant de l'AGC mais il risque d'avoir pris cher dans l'histoire.... Le mec aurait zigzagué entre les barrières, ils s'en tirent bien http://www.dna.fr/actualite/2018/02/01/voiture-contre-ter 

Il zig-zagait entre les barrières et son moteur a calé.:Smiley_34:

Donc c'est pas sa faute Monsieur le juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

Il zig-zagait entre les barrières et son moteur a calé.:Smiley_34:

Donc c'est pas sa faute Monsieur le juge.

un Ford Ranger tout neuf, au bas mot 40000 Euro,

et la barrière est en 1 morceau

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Xav29 a dit :

On ne voit pas l'avant de l'AGC mais il risque d'avoir pris cher dans l'histoire.... Le mec aurait zigzagué entre les barrières, ils s'en tirent bien http://www.dna.fr/actualite/2018/02/01/voiture-contre-ter 

1 zigzag,2 zigzag et 3,dans le zag !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la faute au pick up

tout le monde sait que le ford ranger est une vraie savonnette sur la route (en plus c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cyclodocus a dit :

c'est la faute au pick up

tout le monde sait que le ford ranger est une vraie savonnette sur la route (en plus c'est vrai)

Je ne sais même pas ce que c'est que ce Ford Ranger alors de la as savoir que c'est une savonnette.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je ne sais même pas ce que c'est que ce Ford Ranger alors de la as savoir que c'est une savonnette.....

 

Je trouve que c'est un magnifique Pickup, mais il faut le prendre en haut de gamme, et la facture fait mal (en plus ça ne rentre pas dans la majorité des garages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

un Ford Ranger tout neuf, au bas mot 40000 Euro,

et la barrière est en 1 morceau

La casse du PN et de l'AGC coutera bien plus cher !

Il a intérêt d'avoir une bonne assurance.

Il y a 1 heure, Raoul Lemercier a dit :

Quand on voit la carcasse de la voiture, le gars est légèrement blessé !

Il peut aller bruler un cierge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tresorier a dit :

Il a intérêt d'avoir une bonne assurance.

Seul une assurance "au tiers" suffit pour pouvoir circuler et prévu pour faire face à toutes les situations. Pour   peu qu'il ne soit pas assuré, ce serait le fond de garantie des assurances qui paierait. 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tresorier a dit :

La casse du PN et de l'AGC coutera bien plus cher !

Il a intérêt d'avoir une bonne assurance.

Quand on voit la carcasse de la voiture, le gars est légèrement blessé !

Il peut aller bruler un cierge !!

il a intérêt

ce qu'il y faisait :

ben comme d'hab

la queue au stop

http://streetviewing.fr/45.0953350393,5.72159315424/428dc40293da61c45f204c33a4c05179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN de Jonches (Yonne)

Et ça continue.

Pour mémoire PN aménagé suite accident avec car scolaire et équipé d'un radar de franchissement (en panne depuis un certain temps)

https://www.lyonne.fr/auxerre/faits-divers/2018/01/31/un-camion-percute-la-barriere-du-passage-a-niveau-de-jonches-a-auxerre_12722025.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cyclodocus a dit :

c'est la faute au pick up

tout le monde sait que le ford ranger est une vraie savonnette sur la route (en plus c'est vrai)

1) certainement pas tout le monde.

2) ça apprendra à ce gros con qui veut se la péter avec un gros 4x4.

De toute façon c'est pas un véhicule pour la route, on n'a pas besoin de ça en france qui est le pays où il y a le plus de bitume par habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, didier-56 a dit :

1) certainement pas tout le monde.

2) ça apprendra à ce gros con qui veut se la péter avec un gros 4x4.

De toute façon c'est pas un véhicule pour la route, on n'a pas besoin de ça en france qui est le pays où il y a le plus de bitume par habitants.

Et si ca plait a certains d'avoir ce type de véhicule ? Pour l'instant , on est encore libre d'avoir la voiture qui nous fait envie même si c'est la mode depuis un moment de s'en prendre aux 4X4..

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Seul une assurance "au tiers" suffit pour pouvoir circuler et prévu pour faire face à toutes les situations. Pour   peu qu'il ne soit pas assuré, ce serait le fond de garantie des assurances qui paierait. 

oui sauf que le fond de garantie va se retourner contre lui et il paiera assez longtemps ce sinistre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arandir60 a dit :

oui sauf que le fond de garantie va se retourner contre lui et il paiera assez longtemps ce sinistre

Mais ça les victimes n'en ont rien à foutre et à la limite cela ne les regardent pas, ce qu'elles veulent ,c'est d'être indemnisées en cas  de sinistre causés par un tiers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arandir60 a dit :

oui sauf que le fond de garantie va se retourner contre lui et il paiera assez longtemps ce sinistre

ça fait plaisir !

il s'achètera un vélo.

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

on est encore libre d'avoir la voiture qui nous fait envie

juste que ça pèse 1.5 à 2 tonnes pour transporter moins de 100 kg de viande et même pas 1.5 kg de cervô.

Et que ça consomme 3 fois plus qu'une autre voiture

et que vu le prix, c'est un privilège de riches, quand des millions de paysans travaillent la terre avec leurs seuls bras, dans les régions où la malnutrition sévit. Mais ça, c'est sûrement un hasard ou plutôt une coincidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arandir60 a dit :

oui sauf que le fond de garantie va se retourner contre lui et il paiera assez longtemps ce sinistre

et c'est une dette transmissible dans la succession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, didier-56 a dit :

ça fait plaisir !

il s'achètera un vélo.

juste que ça pèse 1.5 à 2 tonnes pour transporter moins de 100 kg de viande et même pas 1.5 kg de cervô.

Et que ça consomme 3 fois plus qu'une autre voiture

 

Ah ça y est nous y voila, tu sais mon Fiatou de 600 kilos consommé certainement plus que la plupart des 4X4 dont le moteur qui équipe également d'autres voitures ne pollue comme par miracle. Quand au poids, j'ai une voiture ordinaire qui n'est pas un 4X 4 et qui pèse quand même 1,6 à vide. Ben oui à force de mettre des air bag de ci de la, des renforts de ci de la, des aides à la conduite par ci par la, des gadgets à droite et à gauche, on alourdit les véhicules et pas que les 4X4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et si ca plait a certains d'avoir ce type de véhicule ? Pour l'instant , on est encore libre d'avoir la voiture qui nous fait envie même si c'est la mode depuis un moment de s'en prendre aux 4X4..

exact et c'est un succès incroyable aux USA, Canada.

Lors de la crise de 2008, Détroit a basculé et grâce à Obama qui a protégé le marché US de la faillite, FORD a crée ce véhicule utilitaire bas prix et parfait pour le marché US mais aussi l'exportation.

Il s'en vend +3500/jour et .... c'est parfait y compris consommation.

Il y a 2 heures, didier-56 a dit :

ça fait plaisir !

il s'achètera un vélo.

juste que ça pèse 1.5 à 2 tonnes pour transporter moins de 100 kg de viande et même pas 1.5 kg de cervô.

Et que ça consomme 3 fois plus qu'une autre voiture

et que vu le prix, c'est un privilège de riches, quand des millions de paysans travaillent la terre avec leurs seuls bras, dans les régions où la malnutrition sévit. Mais ça, c'est sûrement un hasard ou plutôt une coincidence.

c'est un utilitaire passe-partout mondialisé à prix correct qui rencontre un succès mondial.

Sauf évidemment en France où l'on déteste les automobiles depuis le Grenelle de l'Environnement tout en se déplaçant principalement en ... voiture. Le paradoxe ne gène pas les médias ni les français.

1,5 kg de cerveau n'est pas un critère: ce sont le nombre de connexions neurones et leur utilisation qui importe.

4 kg de cerveau boboïsé  sont plus polluant qu'un pois chiche pragmatique.

Modifié par r2d2
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, x 2834 a dit :

Pourquoi "boboisé" (pour peu que cela existe) ? C'est plutôt un maniaque du recours administratif, je ne vois pas bien le rapport.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.