Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2019/09/05/un-mort-et-une-trentaine-de-blesses-dans-une-collision-entre-un-train-et-un-camion

 

Citation

Une collision entre un train et un camion à un passage à niveau à Yokohama, en banlieue de Tokyo, a tué le conducteur du camion et fait une trentaine de blessés

 

photo-jiji-press-afp-1567688986.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

un train évite de justesse un bus transportant des lycéens à Sainte-Eulalie "Le conducteur s’était engagé alors qu’il n’avait pas la place d’avancer ! Les barrières se sont abaissées alors que le bus ne pouvait pas bouger".

un bus Transgironde transportant essentiellement des lycéens, s'est arrêté sur la voie de chemin de fer à un passage à niveau à Sainte-Eulalie près de Bordeaux. La catastrophe a été évitée in extremis. Le conducteur du bus est sous le coup d'une procédure disciplinaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gironde-train-evite-justesse-bus-transportant-lyceens-sainte-eulalie-1730639.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jackv a dit :

un train évite de justesse un bus transportant des lycéens à Sainte-Eulalie "Le conducteur s’était engagé alors qu’il n’avait pas la place d’avancer ! Les barrières se sont abaissées alors que le bus ne pouvait pas bouger".

un bus Transgironde transportant essentiellement des lycéens, s'est arrêté sur la voie de chemin de fer à un passage à niveau à Sainte-Eulalie près de Bordeaux. La catastrophe a été évitée in extremis. Le conducteur du bus est sous le coup d'une procédure disciplinaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gironde-train-evite-justesse-bus-transportant-lyceens-sainte-eulalie-1730639.html

On parle beaucoup trop souvent de catastrophes causées par des trains au passages à niveau et très peu de ceux qui ont été évitées grâce à la vigilance des conducteurs de train. Même si les gens vont me dire: "Bon, il a fait juste son métier" je ne peux que féliciter le conducteur du T.E.R. si il a réussi à faire un freinage d'urgence et à éviter un 2ème accident comme celui de décembre 2017 à côté de Perpignan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 14:34, jackv a dit :

un train évite de justesse un bus transportant des lycéens à Sainte-Eulalie "Le conducteur s’était engagé alors qu’il n’avait pas la place d’avancer ! Les barrières se sont abaissées alors que le bus ne pouvait pas bouger".

un bus Transgironde transportant essentiellement des lycéens, s'est arrêté sur la voie de chemin de fer à un passage à niveau à Sainte-Eulalie près de Bordeaux. La catastrophe a été évitée in extremis. Le conducteur du bus est sous le coup d'une procédure disciplinaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gironde-train-evite-justesse-bus-transportant-lyceens-sainte-eulalie-1730639.html

https://www.sudouest.fr/2019/10/02/sainte-eulalie-33-drame-evite-de-justesse-ce-lundi-sur-un-passage-a-niveau-6642881-3095.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zoreglube a dit :

c'est classique il s'engage sans avoir la place de dégager.... ils font cela dans le carrefours donc pourquoi pas sur les voies ferrées

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

c'est classique il s'engage sans avoir la place de dégager.... ils font cela dans le carrefours donc pourquoi pas sur les voies ferrées

 

J'avais aussi posté ce lien , car la description de l'action en situation d'urgence du conducteur de train  , vaut bien le détour dans cet article .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zoreglube a dit :

J'avais aussi posté ce lien , car la description de l'action en situation d'urgence du conducteur de train  , vaut bien le détour dans cet article .

:Smiley_15: Bon, d'accord, Monsieur le maire ne connait pas bien les moyens d'action d'un  conducteur de trains (... Le chauffeur du train a tiré le signal d'arrêt d'urgence ...) mais il n'oublie pas de remercier le conducteur du TER.

https://www.sudouest.fr/2019/10/02/video-bus-sur-un-passage-a-niveau-en-gironde-le-maire-de-la-commune-temoigne-6643518-2780.php?fromsar=memeSujet

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation

Ardennes : collision entre un convoi exceptionnel et un TER à un passage à niveau

Ce mercredi 16 octobre, dans l'après-midi, un TER a percuté un véhicule d'un convoi exceptionnel au passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence, dans les Ardennes.

Une collision entre un TER et un convoi exceptionnel s'est produite ce mercredi 16 octobre, à 16h15, sur le passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence, entre Charleville-Mézières et Poix-Terron. "Le train a déraillé, mais ne s'est pas couché, précise Anne Gabrelle, la directrice de cabinet du préfet des Ardennes. Il y avait environ 70 personnes à bord du TER."

Selon la SNCF, cinq personnes, dont le conducteur du train et deux femmes enceintes, ont été légèrement blessées et prises en charge par les secours. Le chauffeur du camion n'était pas dans son véhicule au moment de l'accident.

Franceinfo Grand Est du mercredi 16 octobre 2019

france11.jpg

Le TER roulait entre Charleville et Reims lorsqu'il a percuté le convoi exceptionnel. Ali Benbournane - France 3.

st-pie10.jpg

Ce convoi exceptionnel qui transportait une machine à betteraves est resté bloqué au passage à niveau. Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne.

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Le respect du code la route devient rare chez les automobilistes ! 

1 Blessé léger (conducteur du camion ) . Plus de peur que de mal mais le débat sur la sécurité des conducteurs ainsi que celle des passagers est une énième fois relancée !

https://www.alouette.fr/news/une-collision-train-camion-en-charente-maritime-4253

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/saintes/accident-entre-train-camion-varzay-charente-maritime-blesse-leger-1740621.html

 

Modifié par Fabien55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf c'était une VU...

 j'aime bien dans  l'article

  dans le train, les 5 passagers et le personnel navigant, dont on ne connaît pas encore la composition, sont indemnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bretagne

Un accident s'est produit ce vendredi 25 octobre vers 15h entre une voiture et un TGV au niveau de Noyal entre Lamballe et Plestan dans les Côtes-d'Armor. Le choc a eu lieu au passage à niveau mais le train s'est arrêté quelques centaines de mètres plus loin. Le conducteur du véhicule est décédé.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cotes-d-armor-gros-retard-sur-le-trafic-ferroviaire-apres-un-accident-entre-une-voiture-et-une-train-1572010268

 

La barrière était a priori baissée

Quatre personnes, dont le conducteur, étaient dans le TER qui a été percuté mais ne sont pas blessées. L'accident a eu lieu sur la ligne ferroviaire Boën/Montbrison/Saint-Étienne. Deux trains sont actuellement arrêtés sur les voies et la circulation est coupée. L'ensemble des témoins sont actuellement interrogés par les gendarmes, pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/10/24/montbrison-une-voiture-et-un-train-se-percutent-a-un-passage-a-niveau-deux-blesses

 

c'est pas possible ils font un concourt ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

c'est pas possible ils font un concourt ?

Charente-Maritime : collision TER-camion sur la ligne Saintes-Royan, le camionneur légèrement blessé

 

Le TER Saintes-Royan a déraillé. Les cinq passagers et le personnel naviguant sont indemnes. 

"A 9h05 ce jeudi, une collision entre un train TER avec à son bord cinq passagers et un camion de transport de palettes s’est produit au passage à niveau n°9 à Varzay, ce qui a provoqué le déraillement du train", signalent les services de la préfecture de Charente-Maritime.

https://www.sudouest.fr/2019/10/24/charente-maritime-collision-ter-camion-sur-la-ligne-saintes-royan-le-camionneur-legerement-blesse-6741530-1531.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://amp.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-armor-22400/lamballe-collision-mortelle-pourquoi-marc-le-fur-est-il-sorti-du-train-avant-tout-le-monde-6584247?__twitter_impression=true

Citation

Le vice-président de l’Assemblée nationale poursuit : « J’ai demandé à sortir du train car j’avais une obligation. Je devais présider l’Assemblée. J’ai questionné des agents pour savoir si une sortie était organisée. Ils attendaient des instructions. La porte de la locomotive avant était ouverte, je suis descendu. Il y avait plein de monde qui entrait par là : des contrôleurs, des agents, des pompiers… »

Le parlementaire a appelé une connaissance du secteur, qui l’a conduit jusqu’à son véhicule. « J’ai pris ma voiture et je suis arrivé à Paris à 21 h 30. Mais la séance se terminait… » Il est rentré samedi matin dans le département.

Il avait donc un besoin pressant, et son chauffeur l'attendait, mais à mon avis le monsieur il a eu du mal à sortir par "la porte de la locomotive avant" (sic) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

https://amp.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-armor-22400/lamballe-collision-mortelle-pourquoi-marc-le-fur-est-il-sorti-du-train-avant-tout-le-monde-6584247?__twitter_impression=true

Il avait donc un besoin pressant, et son chauffeur l'attendait, mais à mon avis le monsieur il a eu du mal à sortir par "la porte de la locomotive avant" (sic) 

Il est sorti par le fourgon, c’était un duplex.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les passagers avec des obligations faisaient comme cet éminent personnage dont la présidence éclairée, même en son absence, amène la nation vers un futur grandiose, on aurait besoin de plus d'un seul ACT par train...

Ça n' l'air de rien, mais ce n'est pas la même planète que votre pays.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne critiquons pas Marc Le Fur, la France et le lobby de la route doivent une fière chandelle à ce grand homme, puisqu'avec son complice Richard Ferrand à la faveur d'un vote de nuit à L'assemblée, il a fait passer un amendement et obtenu l'abrogation de la RPLP française.

Grâce à Marc Le Fur on a échappé à la modernisation du ferroviaire et à la non suppression de pas mal de lignes, rendons lui cet hommage !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 23:01, NEMO94 a dit :

https://amp.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-armor-22400/lamballe-collision-mortelle-pourquoi-marc-le-fur-est-il-sorti-du-train-avant-tout-le-monde-6584247?__twitter_impression=true

Il avait donc un besoin pressant, et son chauffeur l'attendait, mais à mon avis le monsieur il a eu du mal à sortir par "la porte de la locomotive avant" (sic) 

En complément, les réactions de la direction de la SNCF, de la CGT Cheminots, l'UNSA Ferroviaire et Sud Rail

Citation

Interrogée par Ouest-France, la SNCF argue que le député, compte tenu de son statut de "personnalité", a pu bénéficier d'"une procédure spécifique interne". La compagnie précise à franceinfo que cette disposition "peut s'appliquer à certaines personnes ayant des contraintes liées à leurs métiers".

Citation

 "Il n'existe aucune procédure d'évacuation de personnes VIP", assure Alain Cherbit, secrétaire régional d'Unsa Ferroviaire en Bretagne. "Les contrôleurs sont formés au transbordement, une procédure qui concerne tous les voyageurs et non un seul"

Les agents "le mettent en œuvre si le train connaît un arrêt prolongé et quand ils ont en reçu l'ordre du DRO [directeur des opérations]. Il s'agit de mettre les gens en sécurité, soit sur un quai si on a pu remorquer les rames, soit en faisant venir un autre TGV"  

Citation

"Quand vous procédez au transbordement d'usagers, il y a des règles à respecter", poursuit Maryse Thaëron, membre du secrétariat de secteur de la CGT Cheminots en Bretagne. "Cela se fait avec l'accord du conducteur et du contrôleur, qui doit demander l'autorisation au centre opérationnel. Le personnel à bord du train ne peut rien faire de son propre chef."

"Vous ne pouvez pas descendre n'importe comment d'un train arrêté en pleine voie. Cela peut être dangereux : d'autres trains peuvent circuler sur l'autre voie et le ballast est à plus d'un mètre sous les marche-pieds." (...) "On ne profite pas de l'ouverture de la cabine de conduite pour descendre." 

Citation

"Il faut être sûr que toute circulation est arrêtée et les voyageurs doivent être accompagnés par un agent, avec un équipement de protection individuel", abonde Fabrice Cloastre, représentant Sud-Rail en Bretagne.

"Le député est passé par la cabine, sans le dire au contrôleur et sans protection. Le conducteur l'a vu descendre sans demander d'autorisation, sans respecter les mesures de sécurité."

"J'ai pu parler au contrôleur qui était sur place, (…) Marc Le Fur a mis la pression, il a fait jouer son rôle de député (…)"

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/le-depute-lr-marc-le-fur-a-t-il-beneficie-d-un-traitement-de-faveur-de-la-sncf-pour-quitter-un-train-accidente-avant-les-passagers_3681459.html

Résultat de recherche d'images pour "collision tgv lamballe"

Source : actu.fr

Le député Marc Le Fur était présent à bord du TGV Brest-Paris impliqué, vendredi, dans une collision mortelle au passage à niveau de Noyal.

Marc le Fur - Député LR - 3ème circonscription des Côtes d'Armor

Source : Ouest-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

En complément, les réactions de la direction de la SNCF, de la CGT Cheminots, l'UNSA Ferroviaire et Sud Rail

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/le-depute-lr-marc-le-fur-a-t-il-beneficie-d-un-traitement-de-faveur-de-la-sncf-pour-quitter-un-train-accidente-avant-les-passagers_3681459.html

Résultat de recherche d'images pour "collision tgv lamballe"

Source : actu.fr

Le député Marc Le Fur était présent à bord du TGV Brest-Paris impliqué, vendredi, dans une collision mortelle au passage à niveau de Noyal.

Marc le Fur - Député LR - 3ème circonscription des Côtes d'Armor

Source : Ouest-France

et en même temps quelle histoire, quelle polémique....!

on sait très bien que procédure ou pas ceux qui font partie des VIP, trouvent toujours un moyen d’échapper à la règle commune.....alors le Fur ou je ne sais quel VIP ou "Pseudo Vip" , on s'en fout un peu beaucoup.....non ?

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Aucune raison. La moindre des choses, quand on est un élu, c'est d'accepter d'être un personnage publique.

Et on juge les personnages publiques sur leur comportement, ce qui est la base de toute démocratie.

Libre à toi, par contre, de trouver ce comportement admissible. Me concernant, il a beau être courant, il ne l'est pas.

Mais je viens d'un pays dans lequel un policier qui roule trop vite, même avec les feux bleus allumés, peut être condamné.

https://www.google.com/amp/s/amp.rts.ch/info/regions/geneve/10735960-peine-reduite-pour-un-policier-condamne-pour-delit-de-chauffard.html

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rappelle un peu l'histoire (qui ressort régulièrement) de ce grand ponte de Vinci verbalisé à bord d'un TGV et qui menaçait les agents en leur disant qu'il allait appeler Pépy !

Et les autres VIP qui ont la fameuse "Carte t" il y a aussi une procédure spéciale pour les exfiltrer tandis que les autres pauvres couillons ils restent assis sans broncher... ?

Si il ne veut pas subir ce genre d'aléa il a une voiture de fonction avec chauffeur !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, NEMO94 a dit :

Ca rappelle un peu l'histoire (qui ressort régulièrement) de ce grand ponte de Vinci verbalisé à bord d'un TGV et qui menaçait les agents en leur disant qu'il allait appeler Pépy !

Et les autres VIP qui ont la fameuse "Carte t" il y a aussi une procédure spéciale pour les exfiltrer tandis que les autres pauvres couillons ils restent assis sans broncher... ?

Si il ne veut pas subir ce genre d'aléa il a une voiture de fonction avec chauffeur !

 

Oui,je connaissais un des Asct et il lui a tendu son téléphone pro avec le numéro de Pepy......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Roukmoute a dit :

Parce que maintenant ça va être la faute aux cheminots qui se trouvaient sur place.

tenor.gif

Ben oui, t'as pas encore compris cela, c'est toujours la faute d'un cheminot SNCF, meme quand cela se passe à l'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si il était arrivé quelque chose de fâcheux à ce monsieur lors de sa descente, chute, blessure, ou train croiseur pris en pleine gueule, ça aurait été de la faute des cheminots avec une presse prompte à défendre ce pauvre chou attendu à l'AN et faire du cheminot bashing...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.