Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Ce n'est pas un PN aux normes Sncf que nous connaissons puisqu'il n'est pas Sncf mais Ratp, les procédures aussi doivent être différentes...

La réglementation des passages à niveau ne dépend pas de la SNCF mais du ministère des transport.

Ce qui est logique car la SNCF ou les autres réseaux ferrés ne gèrent pas la voirie.

A priori la règle est la même pour sur tout les réseaux ferrés sauf voie uniquement tramway ou enceinte privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

J'ai connu celui-ci, dans Paris aussi à PAZ

imageproxy.php?img=&key=fae06c4335c49bcd

il existait aussi un autre passage a niveau a paris mais sans barrière rue desnouette XV éme avec un raccordement ente la PC et l'atelier RATP

Il s'agissait d'un raccordement de la ligne 12 ( Porte de La Chapelle-Mairie d'Issy ), ancienne ligne du " Nord-Sud ", avec une annexe des ateliers de Vaugirard.

c'était un agent de sécurité, muni d'un drapeau rouge , qui bloquait la circulation lorsque une rame de métro traversait la rue Desnouettes.

Le racc. et la PC  ne sont plus en service et les rails ont été comblées avec du ciment.  La voie traversant la rue Desnouettes  (aujourd'hui noyée sous le bitume mais toujours présente).

Cet atelier annexe est en partie détruit , il est l'objet de travaux, commencés en 2010, pour la construction des nouveaux locaux du PCC ( Poste de Commandement Centralisé ) de la ligne 12

https://paris.onvasortir.com/dernier-passage-a-niveau-de-paris-19207561.html

 

 le depart du raccordement depuis la PC (photos revoyure de septembre 2013)

post-5498-0-14264100-1380387592.thumb.jpg.bebde8bed7249aa01f913bdf7f795ebc.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

il existait aussi un autre passage a niveau a paris mais sans barrière rue desnouette XV éme avec un raccordement ente la PC et l'atelier RATP

Il s'agissait d'un raccordement de la ligne 12 ( Porte de La Chapelle-Mairie d'Issy ), ancienne ligne du " Nord-Sud ", avec une annexe des ateliers de Vaugirard.

c'était un agent de sécurité, muni d'un drapeau rouge , qui bloquait la circulation lorsque une rame de métro traversait la rue Desnouettes.

Le racc. et la PC  ne sont plus en service et les rails ont été comblées avec du ciment.  La voie traversant la rue Desnouettes  (aujourd'hui noyée sous le bitume mais toujours présente).

Cet atelier annexe est en partie détruit , il est l'objet de travaux, commencés en 2010, pour la construction des nouveaux locaux du PCC ( Poste de Commandement Centralisé ) de la ligne 12

N'hésite pas à citer tes sources, c'est tout de même plus honnête pour ceux qui ont fait le boulot d'origine :

http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2011/04/06/20828912.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 08:02, assouan a dit :

Ce n'est pas un PN aux normes Sncf que nous connaissons puisqu'il n'est pas Sncf mais Ratp, les procédures aussi doivent être différentes...

Les procédures pour les automobilistes sont les mêmes : au feu rouge cli on  s'arrête peut importe ce qu'il y a après : train,métro, tramway, bus en site propre, débouché sur berge, piste d'aéroport, sortie de pompiers.

J'avais mis cette vidéo pour démontrer que 6 voitures ont royalement ignoré le signal.

C'est un paradoxe car sur la route le rouge cli est plus impératif que le feu rouge fixe.

Sur les 6 voitures,  il y a sans doute des chauffards mais certainement pas mal d'ahuris, qui se seraient arrêtés au rouge fixe et ne saisissent pas l'importance du rouge cli.

A noter que j'ai connu l'époque où était installé un feu tricolore à cet endroit et s'il y avait des franchissements au jaune tout le monde s'arrêtait au rouge.

Deuxième paradoxe, la mise en conformité de la signalisation n'a pas amélioré la sécurité, mais l'a fortement diminuée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Les procédures pour les automobilistes sont les mêmes : au feu rouge cli on  s'arrête peut importe ce qu'il y a après : train,métro, tramway, bus en site propre, débouché sur berge, piste d'aéroport, sortie de pompiers.

J'avais mis cette vidéo pour démontrer que 6 voitures ont royalement ignoré le signal.

C'est un paradoxe car sur la route le rouge cli est plus impératif que le feu rouge fixe.

Sur les 6 voitures,  il y a sans doute des chauffards mais certainement pas mal d'ahuris, qui se seraient arrêtés au rouge fixe et ne saisissent pas l'importance du rouge cli.

A noter que j'ai connu l'époque où était installé un feu tricolore à cet endroit et s'il y avait des franchissements au jaune tout le monde s'arrêtait au rouge.

Deuxième paradoxe, la mise en conformité de la signalisation n'a pas amélioré la sécurité, mais l'a fortement diminuée !

Ce qui signifie que les normes ou les règle s ne sont pas toujours bonnes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas excuser les gens qui passent au rouge cli, mais visiblement il y a un problème de compréhension !

Tu as déjà vu 6 voitures griller un feu rouge fixe sur une longue période d'une minute ?

Moi jamais !

Cela signifie que les gens se comportent différemment et pensent que "c'est pas bien grave" de griller un rouge cli !

Est ce que l'accent est bien mis sur ce problème lors des formations et campagnes de prévention ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CGO a dit :

Je veux pas excuser les gens qui passent au rouge cli, mais visiblement il y a un problème de compréhension !

Tu as déjà vu 6 voitures griller un feu rouge fixe sur une longue période d'une minute ?

Moi jamais !

Cela signifie que les gens se comportent différemment et pensent que "c'est pas bien grave" de griller un rouge cli !

Est ce que l'accent est bien mis sur ce problème lors des formations et campagnes de prévention ?

Pour ta première question, j'ai donné ma réponse en citant ta vidéo ... voir un de mes précédents posts.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 25/05/2020 à 07:26, *MITCH* a dit :

 

La commande des feux routiers semble séparée de la commande des 1/2 barrières.Ce qui permet au garde de laisser passer plusieurs voitures feux rouges allumés.

mais PN SNCF ou RATP pour l'automobiliste ou le 2 roues, le rouge clignotant a la meme signification et la meme consigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

mais PN SNCF ou RATP pour l'automobiliste ou le 2 roues, le rouge clignotant a la meme signification et la meme consigne

Tout à fait ...

C'est pour cela que je pense que la personne agissant sur la fermeture du PN cité en vidéo, commet une erreur en faisant passer les véhicules au feu rouge clignotant.

Soit il éteint les feux rouges clignotants et fait passer les véhicules, soit il met en service les feux rouges clignotants et ferme les barrières.

Pour la sécurité de tous, je ne vois pas d'autres solutions.

Bon, on va pas non plus en faire 3 pages de cet évènement ... on va finir par troller ... et c'est pas le genre de la boutique ... et comme dirait un breton forumeur du site : " ... allez, sujet suivant ! "    :Smiley_15:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Sur les 6 voitures,  il y a sans doute des chauffards mais certainement pas mal d'ahuris, qui se seraient arrêtés au rouge fixe et ne saisissent pas l'importance du rouge cli.

A noter que j'ai connu l'époque où était installé un feu tricolore à cet endroit et s'il y avait des franchissements au jaune tout le monde s'arrêtait au rouge.

Deuxième paradoxe, la mise en conformité de la signalisation n'a pas amélioré la sécurité, mais l'a fortement diminuée !

 

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Ce qui signifie que les normes ou les règle s ne sont pas toujours bonnes.

Ah mais clairement, combien ne savent pas la différence entre l'orange clignotant et le rouge clignotant ? (sans compter ceux qui ne la voient pas, cette différence)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

 

Ah mais clairement, combien ne savent pas la différence entre l'orange clignotant et le rouge clignotant ? (sans compter ceux qui ne la voient pas, cette différence)

sans compter ceux qui ne la voient pas, cette différence

Merci TER 2OO, j'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que certains rouges clis tirent un peu vers le jaune ( certains de ceux utilisés pour les trams), par ailleurs il y a plus de daltoniens qu'on pense !

Donc en plus des  chauffards assumés, des chauffards de bonne foi par manque de connaissance du code, il faut rajouter les gens de bonne foi qui ne perçoivent pas le signal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

sans compter ceux qui ne la voient pas, cette différence

Merci TER 2OO, j'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que certains rouges clis tirent un peu vers le jaune ( certains de ceux utilisés pour les trams), par ailleurs il y a plus de daltoniens qu'on pense !

Donc en plus des  chauffards assumés, des chauffards de bonne foi par manque de connaissance du code, il faut rajouter les gens de bonne foi qui ne perçoivent pas le signal !

Heureusement pour eux,

les daltonien savent reconnaitre les feux par leur position pour les feux tricolore  ou par la forme de la cible . cible ronde = rouge cli.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, *MITCH* a dit :

Heureusement pour eux,

les daltonien savent reconnaitre les feux par leur position pour les feux tricolore  ou par la forme de la cible . cible ronde = rouge cli.

Tout à fait, meme s'ils ne distinguent pas les couleurs, ils sont capables de voir le changement d'état sinon, je ne crois pas qu'ils auraient pu passer le permis

 

https://www.euro-assurance.com/prevention/voir-et-conduire-quelles-sont-les-regles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, *MITCH* a dit :

Heureusement pour eux,

les daltonien savent reconnaitre les feux par leur position pour les feux tricolore  ou par la forme de la cible . cible ronde = rouge cli.

Oui , mais il y a des feux qui avec la même cible peuvent être fixes ou clignotants comme le jaune sur les feux tricolores !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Accident mortel à La Roche-Maurice : la SNCF condamnée en appel

les barrières ne s’étaient pas abaissées au passage d’un TER, selon plusieurs témoins. L’accident était bien lié à un problème de déshuntage, un dysfonctionnement bien connu de la SNCF. Mais ici, l’information relative aux ratés de fermeture n’avait pas été remontée à la direction nationale »

https://www.letelegramme.fr/finistere/la-roche-maurice/accident-mortel-a-la-roche-maurice-la-sncf-condamnee-en-appel-26-05-2020-12557356.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 19:29, Albert-00 a dit :

Moi le premier, je le reconnais

Eh bien venant d'un cheminot, sensibilisé d'autant plus au risque PN, je trouve ça bien grave. Pour le grand public, on peut parler de manque de formation. Pour un cheminot en revanche...

Je comprends mieux ta position sur les vilaines normes, c'est pour mieux masquer l'ignorance.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Gom a dit :

Eh bien venant d'un cheminot, sensibilisé d'autant plus au risque PN, je trouve ça bien grave. Pour le grand public, on peut parler de manque de formation. Pour un cheminot en revanche...

Je comprends mieux ta position sur les vilaines normes, c'est pour mieux masquer l'ignorance.

C'est vraiement une critique gratuite, juste pour le fun.

Je ne me souviens pas lors de ma formation de base d'ELCR avoir eu une information sur la conduite a tenir en tant qu'automobiliste sur la signalisation routiere d'un PN? Les choses ont dues changer si c'est le cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yienyien89 a dit :

Tu as jamais eu à vérifier le fonctionnement d'un PN? Ca fait parti de nos attribution, si tu étais pas au courant...

TU n'as pas lu ma réponse, j'ai dis "Je ne me souviens pas lors de ma formation de base d'ELCR avoir eu une information sur la conduite a tenir en tant qu'automobiliste sur la signalisation routiere d'un PN" Ca n'a absolument rien a voir avec le fait de constater le fonctionnement d'un PN.

Avant de sauter sur tout ce qui te parait un point pour me critiquer, lit bien ce que j'écris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

 

Je ne me souviens pas lors de ma formation de base d'ELCR avoir eu une information sur la conduite a tenir en tant qu'automobiliste sur la signalisation routiere d'un PN? Les choses ont dues changer si c'est le cas.

Et quand tu as passé le permis de conduire ?

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.