Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Il y a 8 heures, TGV001 a dit :

Lors des cours de de conduite, n'est-il pas possible d'y faire allusion ?

Lorsque j’ai passé mes permis civil, puis ensuite militaire ( 1986 les 2)  on en parlait en cours. Puis quand j’ai fait le D en 1991, à Noisy Le Sec, il n’y a eu aucune discussion là dessus

 

il y a 54 minutes, Tophe a dit :

Il y en a aussi qui s’engage alors que les feux clignotent, et s’aperçoivent une fois engagé, qui se ne peuvent plus avancer. Et ce pour tout un tas de raisons…..une inattention aux conséquences dramatiques.

C’est à chaque fois avec des camions que les conséquences sont les plus dramatiques, vu le gabarit, c’est on ne peut plus logique, et on peut aussi rajouter, de temps en temps des bus. 

 

  Certes, mais faut admettre que l’accident de Bar Le Duc en 76 n’était pas mal coté dégâts avec une Traction 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour être AC et garde PN sur 2 de mes gares, les comportements de cinglés j'en vois en permanence.
Entre les tracteurs à 100 mètres qui accélèrent pour tenter encore de passer sous le PN quand ils voient qu'il se ferme (tempo assez longue entre la sonnerie et la fermeture des barrières car gros trafic routier), les voitures et camions qui arrivent à une vitesse dingue sur le PN (alors que 1-on est en agglo donc censé être 50 km/h et 2- à un PN on ralentit!) et qui nous ont déjà arraché les barrières parce qu'ils n'ont pas pu freiner à temps, les piétons et cyclistes qui se disent qu'ils auront bien le temps de passer parce qu'ils ne voient pas encore le train et contournent allègrement les barrières...
Pffff c'est un truc de dingue.
Alors maintenant Réseau veut mettre un "feu supplémentaire"... lol, l'investissement inutile par excellence, comme si ça allait les dissuader. C'est dans des ralentisseurs qu'il faut investir, ou mieux, un système "à la Russe" qui stoppe net tous ceux qui tenteraient de passer. Là mon vieux les dépanneurs du coin feraient fortune.

Alors oui le PN met 30 secondes entre le moment où retentit la sonnerie et le moment où les barrières de sorties tombent. Mais comme toujours, un automobiliste devrait savoir que le Code parle uniquement des feux routiers, pas des barrières! Si ça clignote, tout le monde s'arrête, police, pompiers, diplomate, Président... Alors pourquoi Gérard 48 ans aurait le droit de passer plus qu'un autre? Franchement ça me dépasse.
Alors souvent ils me sortent l'excuse du "ouais mais c'est trop long". Il est vrai que le train met 4 minutes à arriver sur le PN une fois celui-ci fermé (oui 4 minutes, effectivement c'est long). Mais si les gens ne veulent pas attendre y'a un bel itinéraire de détournement tout proche qui est indiqué.
Ah bah oui mais ça personne ne le sait.

Perso, je voudrais que les cours en auto-école abordent la question PN avec davantage de sérieux et surtout qu'on y consacre plus de temps, pour parler justement de cet itinéraire bis qui existe en cas de passage défaillant, mais aussi et surtout de la nécessité d'utiliser les téléphones du PN pour signaler aux agents tous les problèmes (voiture coincée, PN défaillant ou défoncé, etc.). Et là je crois que la responsabilité d'en parler et d'inculquer ces bonnes pratiques aux automobilistes se partage entre la SNCF et la Sécurité Routière. Sauf qu'à l'heure actuelle, tout le monde s'en tape...

Pour finir je vous mets en PJ une photo du PN prise par une automobiliste arrêtée en face: la camion a hésité trop longtemps à passer ou non en voyant le PN se fermer, du coup il a freiné trop tard et a engagé le PN, suite à quoi la barrière est tombée sur le camion. Heureusement, ce jour là je n'étais pas seul et on a pu faire signe au camion de ne pas bouger, le temps que je relèves les barrières afin qu'il ne les arrache pas...

59665928_2458577624181976_9003375694465466368_n.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colargol a dit :



Alors oui le PN met 30 secondes entre le moment où retentit la sonnerie et le moment où les barrières de sorties tombent. Mais comme toujours, un automobiliste devrait savoir que le Code parle uniquement des feux routiers, pas des barrières!
 

 

Si, il parle aussi des barrières https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842327?fonds=CODE&page=1&pageSize=10&query=barriere&searchField=ALL&searchType=ALL&tab_selection=all&typePagination=DEFAULT

Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture.

Ceinture et bretelles : pour ne pas que l'avocat de l'automobiliste trouve la faille de l'éventuel non-fonctionnement des feux pour défendre son client.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train a percuté une voiture en Corrèze, pas de blessé - Gendarmerie de la Corrèze

L'accident s'est déroulé vers 13h30 à Rosiers-d'Égletons. Un automobiliste s'engage sur le passage à niveau. Mais il se sent mal et stoppe sa voiture pour prendre un cachet. Son passager et lui entendent alors arriver le train venant d'Ussel à destination de Brive. Craignant de ne pas pouvoir redémarrer la voiture suffisamment tôt ils sortent en trombe pour se mettre à l'abri.

870x489_240212795_1721794734690677_3479032745903875494_n.jpg.d17183bb55bd3d30cdbafba24ca0efdb.jpg

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/rosiers-d-egletons-un-train-percute-une-voiture-au-passage-a-niveau-pas-de-blesse-mais-la-ligne-1629896659

on croit rêver..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le code de la route ce n'est manifestement pas comme le vélo : ça s'oublie.

Il y a des lieux où il est interdit de s'arrêter et les PN en font partie.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, black5 a dit :

le code de la route ce n'est manifestement pas comme le vélo : ça s'oublie.

Il y a des lieux où il est interdit de s'arrêter et les PN en font partie.

Le récit n'est pas vraiment crédible, ça ressemble à un abandon de tentative de suicide😳.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 06:49, Colargol a dit :

Perso, je voudrais que les cours en auto-école abordent la question PN avec davantage de sérieux et surtout qu'on y consacre plus de temps, pour parler justement de cet itinéraire bis qui existe en cas de passage défaillant, mais aussi et surtout de la nécessité d'utiliser les téléphones du PN pour signaler aux agents tous les problèmes (voiture coincée, PN défaillant ou défoncé, etc.). Et là je crois que la responsabilité d'en parler et d'inculquer ces bonnes pratiques aux automobilistes se partage entre la SNCF et la Sécurité Routière. Sauf qu'à l'heure actuelle, tout le monde s'en tape...

Les moniteurs, dans leur grand majorité doivent y apporter une attention particulière lors de l'instruction aux primo-conducteurs.

Sauf que vu la pression exercée par les parents ces futurs jeunes conducteurs, les moniteurs ne veulent pas non plus se les mettre à dos.

Enfin, les inspecteurs qui valident les permis sont peut être moins exigeants que leurs ainés, de peur des éventuelles représailles qui peuvent découler d'un recalage (les agressions verbales et physiques des inspecteurs du permis sont réelles et nombreuses => Permis de conduire : le nombre d'inspecteurs agressés s'est envolé en 2017 (caradisiac.com) (article de 2017 mais la situation n'a pas du s'améliorer depuis...)

Citation

L'inspecteur est parfois obligé d'intervenir, ce qui est éliminatoire. Les candidats le savent et comprennent donc qu'ils n'auront pas le permis, même si le résultat n'est pas officiellement communiqué à la fin. Laurent Deville donne l'exemple d'un candidat qui a donné un coup de poing à un inspecteur. Une inspectrice a reçu des menaces, son agresseur lui aurait dit "Je vais revenir te couper la tête et la planter sur le portail du centre d'examen"

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi les simulateurs de conduite ne sont pas plus développés. Dans l'aérien ça semble être la norme. Il y aurait moyen de simuler pratiquement tous les cas possible, même ceux qu'on ne rencontrera jamais.

Je ne sais même pas si j'ai eu a franchir un passage à niveau avant de passer l'examen pourtant je suis passé par la conduite accompagnée. Entre une photo qui passe sur un écran et l'élève qui a toutes les commandes du véhicule réel ou virtuel, la conduite à tenir n'est pas mémorisé de la même manière.

Modifié par williamcau
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, williamcau a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les simulateurs de conduite ne sont pas plus développés. Dans l'aérien ça semble être la norme. Il y aurait moyen de simuler pratiquement tous les cas possible, même ceux qu'on ne rencontrera jamais.

Je ne sais même pas si j'ai eu a franchir un passage à niveau avant de passer l'examen pourtant je suis passé par la conduite accompagnée. Entre une photo qui passe sur un écran et l'élève qui a toutes les commandes du véhicule réel ou virtuel, la conduite à tenir n'est pas mémorisé de la même manière.

c'est sur mais c'est le cout d'un simulateur qui limite l'emploi j'entends par simulateur un appareil qui met le conducteur dans les véritables condition de la conduite avec sensation d'accélérations ,de décélérations etc.. et là ca coûte bon bon.. pas dans le budget d'une auto école ..

Si l'on fait un parallèle avec la SNCf il a fallu attendre les années 80 avec les simu "giravion" pour commencer une utilisation, mais ce n'était qu'une cabine de conduite avec la télé devant.. aucunes sensations.. pas suffisant pour une véritable formation , le nombre étant d'ailleurs limité a environ un simu par region sncf.. a la même époque air France avait des simu avec des effets dynamiques mais tous les vols s'effectuaient envol de nuit , on ne voyait que les éclairages des villes au sol, l'informatique ne permettait pas encore d'avoir des vidéos avec  tous les détails.

 c'est dans les années 90 que sont arrivés à la sncf les simu avec effets dynamiques et vidéo de lignes faites par informatique .. mais en nombre limités et regroupés dans des lieux de formations , des TGV a Hellemmes, une Z2n a l'antenne de paris nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB67407 a dit :

Aillant passé le permis à Lyon, je n'ai pas vu l'ombre d'un PN lors des cours et de l'examen de conduite. À peine effleuré le sujet au code. 

Moi j'ai passé le code sur Paris et la conduite (permis B) sur Le Mans en 2007 et je ne me rappelle pas qu'il ait été question des P.N. autrement que par l'évocation des barrières et feux les annonçant. Mais c'était très léger.

Pourtant, ne pas stationner sur un P.N. comme en plein milieu d'un carrefour ne relève que du bon sens, mais parfois, ça va mieux en le disant.

Il y a clairement un accent à mettre sur ces points. Pas besoin de simulateur pour ça!

Et alors quand j'ai passé le permis métro en 2011, absolument rien sur les P.N.! Nada! Euh, qu'est ce que je raconte!? Pour ce permis, c'est sans objet!🤣🤣🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Greg4546 a dit :

Les moniteurs, dans leur grand majorité doivent y apporter une attention particulière lors de l'instruction aux primo-conducteurs.

Sauf que vu la pression exercée par les parents ces futurs jeunes conducteurs, les moniteurs ne veulent pas non plus se les mettre à dos.

Enfin, les inspecteurs qui valident les permis sont peut être moins exigeants que leurs ainés, de peur des éventuelles représailles qui peuvent découler d'un recalage (les agressions verbales et physiques des inspecteurs du permis sont réelles et nombreuses => Permis de conduire : le nombre d'inspecteurs agressés s'est envolé en 2017 (caradisiac.com) (article de 2017 mais la situation n'a pas du s'améliorer depuis...)

Non mais n'importe quoi... Sans nier les violences réelles dans certains endroits, ils ne bossent pas tous non plus avec un flingue sur la tempe, nombreux sont ceux qui font leur travail comme il faut. Sérieusement, tu trouves ça normal d'insulter 2 professions comme ça ?!

En revanche, ça, c'est nettement plus plausible comme cause :

Il y a 5 heures, BB67407 a dit :

Aillant passé le permis à Lyon, je n'ai pas vu l'ombre d'un PN lors des cours et de l'examen de conduite. À peine effleuré le sujet au code. 

J'ai été dans le même cas sur les 2 permis passés. Bien sûr, l'examen du code impose de parler des passages à niveau. Mais si le lieu de pratique n'en comporte aucun, il sera difficile d'en voir en vrai.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Le "Code de la Route" est fait pour apprendre les bases de la conduite d'un véhicule.

Ben justement, ne pas s'arrêter n'importe où, en particulier sur un passage à niveau ou sur l'autoroute, ça fait partie de la base. D'autant que ça peut-être très dangereux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 16:34, E.T.G. a dit :

Et alors quand j'ai passé le permis métro en 2011, absolument rien sur les P.N.! Nada! Euh, qu'est ce que je raconte!? Pour ce permis, c'est sans objet!🤣🤣🤣

et celui ci ? rue de lagny

63578117.jpg.518aad8e7d2090c721212a813552e66a.jpg

 

 et celui de la rue Desnouettes en descendant de la PC ?  bon  en 2011 il n'existait plus..

 

http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2011/04/06/20828912.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sur celui-ci, nous ne sommes pas usagers de la route, nous n'allons pas croiser une autre voie ferrée.

Je sais que ce P.N. est manœuvré par les gars du dépôt, situé à proximité immédiate. Et il doit être protégé par des signaux de manœuvres, donc, je ne suis même pas certain que les conducteurs (qui connaissant la ligne 2 et son dépôt) aient une quelconque formation à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN (avec barrière, 2 ou 4 ou pas) ou pas, le code de la route est clair et net, un feu rouge clignotant, arrêt impératif, tout le reste n'est que du blablatage sans objet.  Le feu rouge clignotant est au programme du livret du code de la route et dans toute les sériés de codes  dans toutes les auto écoles, il faut arrêter de vouloir trouver des excises bidons

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

il faut arrêter de vouloir trouver des excises bidons

Des excuses, car l'excision, c'est dans un autre domaine!😉

 

il y a 24 minutes, TGV_13 a dit :

Paradoxalement, la rareté des PN n'aide pas à leur appréhension pour les nouveaux conducteurs.

Bon alors arrêtons de les supprimer et ré installons-en!🤣😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 19:33, E.T.G. a dit :

Oui, mais sur celui-ci, nous ne sommes pas usagers de la route, nous n'allons pas croiser une autre voie ferrée.

Je sais que ce P.N. est manœuvré par les gars du dépôt, situé à proximité immédiate. Et il doit être protégé par des signaux de manœuvres, donc, je ne suis même pas certain que les conducteurs (qui connaissant la ligne 2 et son dépôt) aient une quelconque formation à ce sujet.

T'as celui-là à Noisy le Sec  ( GC) https://www.google.com/maps/@48.8957926,2.4705358,3a,75y,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sZ7Kfx4AxO4qNfu6tc2jTZA!2e0!7i16384!8i8192   

ici, la petite zone est riquiqui avec le train catenaire, les tampons sont quasi sur la chaussée quand on declenche la fermeture et y a aussi Lyon sur le periph, mais bon, il est en activité 1 ou 2 fois par an et de nuit, faut vraiment pas avoir de bol

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

T'as celui-là à Noisy le Sec  ( GC) https://www.google.com/maps/@48.8957926,2.4705358,3a,75y,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sZ7Kfx4AxO4qNfu6tc2jTZA!2e0!7i16384!8i8192   

ici, la petite zone est riquiqui avec le train catenaire, les tampons sont quasi sur la chaussée quand on declenche la fermeture et y a aussi Lyon sur le periph, mais bon, il est en activité 1 ou 2 fois par an et de nuit, faut vraiment pas avoir de bol

ce PN a noisy il crée de superbes bouchons , et avant c'était encore pire avec les trains lourds  car il est en rampe lorsque l'on sort de Noisy et il fallait un  certain temps pour le dégager en plus juste avant il y a le PLX de protection du racc .. en haut c'est le Racc de noisy avec certaine direction au RR 30 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN et transport exceptionnel ne fond jamais bon ménage quel que soit le pays

Les passages à niveau sont des endroits dangereux. Il ne faut jamais sous-estimer leur traversée.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un camion citerne heurté par un train à un passage à niveau de Laneuveville-devant-Nancy, le conducteur blessé

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/09/28/un-camion-heurte-par-un-train-a-un-passage-a-niveau-de-laneuveville-devant-nancy-le-conducteur-blesse

le-tracteur-du-semi-remoque-a-ete-heurte-par-un-train-1632814624.jpg.aaa6fbbec84bc0e3c85c18f32742a656.jpg

c'est bien sur le TER qui fait un écart pour heurter le camion ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

Un camion citerne heurté par un train à un passage à niveau de Laneuveville-devant-Nancy, le conducteur blessé

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/09/28/un-camion-heurte-par-un-train-a-un-passage-a-niveau-de-laneuveville-devant-nancy-le-conducteur-blesse

le-tracteur-du-semi-remoque-a-ete-heurte-par-un-train-1632814624.jpg.aaa6fbbec84bc0e3c85c18f32742a656.jpg

c'est bien sur le TER qui fait un écart pour heurter le camion ..

 

Le dernier paragraphe sur la dangerosité (supposée) de ce PN est trés revélateur. Les PL forcent le passage et le radar installé en amont a été incendié, mais le titre sous entend que c'est le PN qui est dangereux !?

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

Un camion citerne heurté par un train à un passage à niveau de Laneuveville-devant-Nancy, le conducteur blessé

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/09/28/un-camion-heurte-par-un-train-a-un-passage-a-niveau-de-laneuveville-devant-nancy-le-conducteur-blesse

le-tracteur-du-semi-remoque-a-ete-heurte-par-un-train-1632814624.jpg.aaa6fbbec84bc0e3c85c18f32742a656.jpg

c'est bien sur le TER qui fait un écart pour heurter le camion ..

 

Ben oui, et tu verras,avec les OF concurrentes, plus de problème avec les PN

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.