Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Sauf que la répression n'a aucune incidence sur les chauffards. La preuve, ils continuent de rouler sans permis quand ils n'ont plus de points ! Si la peur du gendarme était efficace avec ces gens-là, les radars ne flasheraient plus depuis plusieurs années.....

Ne pas se laisser enfumer par les chiffres de mortalité diminuée depuis l'apparition des radars, c'est bidonné et ça ne prend pas en compte les énormes progrès technologiques réalisés sur les véhicules, en sécurité active et passive.

Le seul facteur qui diminue réellement la mortalité, c'est la diminution des parcours. Pour cause de baisse du pouvoir d'achat (crise et prix des carburants) ou lorsqu'il y a de la neige pendant plusieurs semaines par exemple.

On rigole ou on ne roule pas sur les mêmes routes ???

Bien entendu que la peur des radars a été déterminante dans la baisse de la vitesse et donc dans la gravité des accidents....

Parce que sur l'A6 au hasard (petite autoroute pas représentative du tout) je vois encore beaucoup (trop) de véhicules qui ne bénéficient d'aucun progrès technologique récent (enfin datant de moins de 15 ans) ! En revanche, c'est bizarre les limitations de vitesse sont vraiment mieux respectées (sauf sur la file de gauche mais là.... que dire ???)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitacles renforcés, les structures déformables qui absorbent l'énergie, les renforts latéraux, les colonnes de direction rétractables, les multiples airbags, les prétensionneurs de ceinture, les ABS 5e génération, ESP 3e génération, avertisseurs de franchissement de ligne, proximité obstacle, freinage assisté, etc, etc... tout un panel de technologies qu'on trouve même en milieu de gamme, et qui ont coûté quelques milliards d'euros à développer, alors moi je veux bien que ça ne serve strictement à rien, mais tu iras l'expliquer toi-même aux constructeurs.

Bien sur, un seul radar automatique donne exactement le même résultat.... c'est certain, c'est la télé qui l'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitacles renforcés, les structures déformables qui absorbent l'énergie, les renforts latéraux, les colonnes de direction rétractables, les multiples airbags, les prétensionneurs de ceinture, les ABS 5e génération, ESP 3e génération, avertisseurs de franchissement de ligne, proximité obstacle, freinage assisté, etc, etc... tout un panel de technologies qu'on trouve même en milieu de gamme, et qui ont coûté quelques milliards d'euros à développer, alors moi je veux bien que ça ne serve strictement à rien, mais tu iras l'expliquer toi-même aux constructeurs.

Bien sur, un seul radar automatique donne exactement le même résultat.... c'est certain, c'est la télé qui l'a dit.

je ne crois pas que c'est ce qui est dit par les contributeurs....bien sur vous avez raison quant aux aspects technologiques.....mais les radars gendarmes et autres sont autant de facteurs supplémentaires.....visant à ce que les gens roulent moins vite par exemple ou évitent de rouler sous l'empire de l'alcool.

La généralisation du démarrage sous alcotest si elle devait être généralisée un jour, serait un plus pour endiguer la conduite sous empire de l'alcool.....

l'addition de tous ces moyens techniques et représsifs contribuent à calmer les fondus du volant....

Reste ensuite l'envirronnement comme la baisse du pouvoir d'achat qui calme les ardeurs de ceux qui au paravant roulaient pour rouler....

Enfin si tant de gens roulent sans permis comme vous dites c 'est bien parceque l'arsenal répressif et législatif n'est pas complet.....et/ou insuffisant notemment en terme de contrôles.....souvent trop ciblés et pas souvent assez alléatoires....

à cause des pressions des lobyes politiques et économiques.....et au nom de la soit disant liberté individuelle voir de la propriété.....

Absence de controles aux abords des lieux vendant de l'alcool(discothéques restaurants pmu du coin etc.....).

Patrouilles trop souvent placées aux mêmes endroits...

Absence de contrôles dans les hypercentres....

(je vous laisse immaginer ce que pourait donner un méga contrôle dans nos hypercentres entre 1h et 2 h du mat' à la fermerture des bars...tout le monde le sait mais ce serait politiquement innaceptable l'automobiliste étant un contribuable élécteurs....) !

etc etc et tout ça pour ne parler que de l'alcool......

Tout cela est éminamment politique bien sur.....on est pas des lapins de 6 semaines ! :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je vous laisse immaginer ce que pourait donner un méga contrôle dans nos hypercentres entre 1h et 2 h du mat' à la fermerture des bars...tout le monde le sait mais ce serait politiquement innaceptable l'automobiliste étant un contribuable élécteurs....) !

Tout cela est éminamment politique bien sur.....on est pas des lapins de 6 semaines ! :Smiley_04:

Toute petite erreur : l'automobiliste n'est pas un contribuable électeur protégé, l'automobiliste est une vache à lait qu'on va traire au maximum. C'est le commerçant qui vend des boissons alcoolisées et des activités festives que les politiques ne veulent pas froisser, les lobbies étant puissants (et généreux).

Pendant des années il n'y a pas eu beaucoup d'opérations de force "à la fermeture des bars", mais ce n'est plus le cas maintenant, enfin il y a des contrôles de grande ampleur et sérieux, et il y a des résultats probants. Ca pourrait être plus systématique, mais ce n'est pas compatible avec la diminution des effectifs de police.

L'alcootest antidémarrage..... il faudrait le contrôler et le certifier, et s'assurer que c'est bien le souffle du conducteur qui entre dans l'appareil. Ca ne remplace pas l'efficacité d'un vrai contrôle de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La généralisation du démarrage sous alcotest si elle devait être généralisée un jour, serait un plus pour endiguer la conduite sous empire de l'alcool.....

Et ça ferait bien ch*er ceux qui ne boivent jamais d'alcool. Tout ça parce qu'on n'est pas capable de mettre des moyens humains. Poster des équipes aux ronds points, avec du personnel qui ne serait pas là uniquement avec des jumelles, mais également avec ses yeux et un éthylomètre, ce serait peut être plus efficace. Clignotants, positionnement sur la chaussée, refus de priorité, assurance, contrôle technique, alcool, conduite sans permis... Y en a des choses à contrôler.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ferait bien ch*er ceux qui ne boivent jamais d'alcool. Tout ça parce qu'on n'est pas capable de mettre des moyens humains. Poster des équipes aux ronds points, avec du personnel qui ne serait pas là uniquement avec des jumelles, mais également avec ses yeux et un éthylomètre, ce serait peut être plus efficace. Clignotants, positionnement sur la chaussée, refus de priorité, assurance, contrôle technique, alcool, conduite sans permis... Y en a des choses à contrôler.

Oui, mais on va encore crier au racket si jamais ce que tu suggère se faisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La généralisation du démarrage sous alcotest si elle devait être généralisée un jour, serait un plus pour endiguer la conduite sous empire de l'alcool.....

Il y a bien des limiteurs de vitesses sur les camions, et cela n'empêche pas pour autant certains de pouvoir rouler plus vite en les bidouillant ( notamment certains poids lourds étrangers ). Tout cela pour dire qu'il y aura toujours des petits malins pour contrecarrer le système. ( juste ne faisant souffler un non alcoolisé à sa place!!!

Tous ces artifices sont des leurres, juste bon à faire fonctionner un marché basé sur la peur du gendarme!!! ce n'est pas de la sécurité routière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un camion et un TGV

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Accident-entre-un-TGV-et-un-camion-les-trains-devies-entre-Paris-et-Rennes_6346-2239514_actu.Htm

source Ouest-France à 22h36

Un accident entre un TGV et un poids lourd s’est produit, ce mardi soir, vers 20 h 20 à Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe, entre Le Mans et Laval. Quatre passagers ont été blessés. Le trafic ferroviaire entre Paris et Rennes est suspendu.

Poids lourd bloqué sur la voie

La collision s’est produite à 3 km de la gare de Sillé-le-Guillaume, à hauteur du passage à niveau de Saint-Rémy (Sarthe).

Le poids lourd, qui transportait des engins agricoles, est resté bloqué sur les voies.

Voyant qu’il ne pouvait plus bouger son véhicule, le chauffeur a sauté à l’extérieur du camion au moment où le train arrivait.

La motrice du TGV a percuté le véhicule, projetant des débris tout autour du lieu d’impact.

Quatre blessés

Quatre blessés ont été évacués par les pompiers tandis que les 175 passagers du train sont actuellement bloqués dans les rames.

Il n’y a pas plus d’électricité et la SNCF cherche un moyen pour évacuer les passagers.

Le trafic SNCF est fortement perturbé, les deux voies de circulation étant bloquées.

Les trains pour Rennes sont déviés par Nantes.

Des transferts en autocar entre Le Mans et Laval sont proposés aux Lavallois

Le BEA-TT a ouvert une enquête (cf le site du BEATT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra voir si il y a une enquête, mais ça peut ressembler à l'arrivée d'un train croiseur juste au moment ou les barrières se relevaient après le passage du 1er train. Donc les barrières se sont baissées au moment où la conductrice s'engageait.

Normalement si tout fonctionnait bien le feu rouge clignotant était encore actif et la conductrice ne devait pas s'engager.

Mais la barrière qui se relève est souvent perçue par les conducteurs comme l'autorisation de passer, d'où la présence du panneau "un train peut en cacher un autre" (dont peu de gens savent interpréter la signification).

Voyant la barrière d'en face se baisser elle a commis la 2e erreur : stopper sa voiture sur les voies et tenter une marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris est en effet tout à fait possible. En gros pas de chance quoi. Mais il faut bien dire que dans la plupart des cas c'est plutôt:

"je suis préssé, les barrières qui restent fermées alors que je ne vois pas de train passer ou bien qui vient de passer, qu'est-ce qu'elles attendent pour se relever? Et puis aller, y'en a marre, je passe. M**de un train!" ou"je connnais très bien ce passage à niveau, à cette heure le train s'arrête toujours dans la gare à quelques mètres..".Oui mais pas de chance, ce coup-ci c'est un direct. Dans les deux cas: trop tard!

Et pour les passages à niveau sans barrières, sans feux et sans sonnerie: "je ne vais pas m'arrêter au stop, je ne regarde pas des deux cotés au cas où, de toute façon il n'y a jamais de trains sur cette ligne" Oui, mais de temps en temps, si!

Modifié par Vérane12
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est pas croyable ces gens qui n'en ont absolument rien à faire de la vie de leurs passagers!!!!! Tous ça pour gagner 1 minute!!!!

5 secondes a peine....Pas 1 minute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien ne m'étonne quand je vois le comportement inconscient des gens.

Ils ne connaissent pas les dangers du chemin de fer !!

Scène vécue il y à 3 jours :

Arrété dans une petite gare, pleine courbe, 1 min d'arrêt, juste devant un PN (2 demi-barrières).

Il y avait une femme sur son vélo près des barrières et je voyais bien qu'elle était...impatiente !!

Ca n'a pas raté, elle s'est mise sur la file de gauche, est passée derrière la barrière à pied avec son vélo à côté.

Elle a regardé à droite, à gauche, a enfourché son vélo, puis est passée tranquillement.

Elle a pris un coup de 2 tons dans les oreilles et semblait pour le moins surprise.

Lorsqu'elle était passé je lui ai fait signe du'elle venait de faire n'importe quoi.

Sa réponse m'a scotchée car on ne me l'avait encore jamais faite :"j'ai regardé avant de traverser, et puis vous étiez arrété, c'est bon quoi!!"

Je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus d'accdents que ça.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien ne m'étonne quand je vois le comportement inconscient des gens.

Ils ne connaissent pas les dangers du chemin de fer !!

Scène vécue il y à 3 jours :

Arrété dans une petite gare, pleine courbe, 1 min d'arrêt, juste devant un PN (2 demi-barrières).

Il y avait une femme sur son vélo près des barrières et je voyais bien qu'elle était...impatiente !!

Ca n'a pas raté, elle s'est mise sur la file de gauche, est passée derrière la barrière à pied avec son vélo à côté.

Elle a regardé à droite, à gauche, a enfourché son vélo, puis est passée tranquillement.

Elle a pris un coup de 2 tons dans les oreilles et semblait pour le moins surprise.

Lorsqu'elle était passé je lui ai fait signe du'elle venait de faire n'importe quoi.

Sa réponse m'a scotchée car on ne me l'avait encore jamais faite :"j'ai regardé avant de traverser, et puis vous étiez arrété, c'est bon quoi!!"

Je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus d'accdents que ça.

eu la même chose il y a quelques jour, mais la personne bien moins polie, j'ai eu juste droit à un majeur levé!!! grrrr!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui font des doigts d'honneur dans ce genre de cas: mais comment peut-on être suffisamment idiot pour ne pas réussir à comprendre que si on leur dit, c'est pour éviter qu'ils passent un jour sous un train sans l'avoir voulu....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien ne m'étonne quand je vois le comportement inconscient des gens.

Ils ne connaissent pas les dangers du chemin de fer !!

Scène vécue il y à 3 jours :

Arrété dans une petite gare, pleine courbe, 1 min d'arrêt, juste devant un PN (2 demi-barrières).

Il y avait une femme sur son vélo près des barrières et je voyais bien qu'elle était...impatiente !!

Ca n'a pas raté, elle s'est mise sur la file de gauche, est passée derrière la barrière à pied avec son vélo à côté.

Elle a regardé à droite, à gauche, a enfourché son vélo, puis est passée tranquillement.

Elle a pris un coup de 2 tons dans les oreilles et semblait pour le moins surprise.

Lorsqu'elle était passé je lui ai fait signe du'elle venait de faire n'importe quoi.

Sa réponse m'a scotchée car on ne me l'avait encore jamais faite :"j'ai regardé avant de traverser, et puis vous étiez arrété, c'est bon quoi!!"

Je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus d'accdents que ça.

J'ai vu le même genre de truc il y a 2 semaines : gare en ligne droite, ligne très chargée et circulée à 160. Un train à l'arrêt juste avant le PN, une voyageuse arrive de l'autre côté et commence à traverser...

Un gros coup de 2 tons plus tard, elle a décidé de prendre le train suivant ( :Smiley_16: ).

A peu près la moitié des personnes présentes n'a pas compris pourquoi... (mais ce qui me rassure, c'est que l'autre moitié a dit "mais quelle c*nne !").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux "solutions" en plus du deux tons of course

1/ si j'ai un arrêt, ben il (elle - parce que sur ce point la gent féminine est aussi imbécile- ) prend le suivant.
c'est parfois chaud, mais ça marche.

2/ si je peux me le permettre vu ma vitesse une petite remarque cinglante "le jour où ça passe dessous, ça fera un con de moins"

et ce matin, un bon coup bien long de deux tons sous le BV de VSX

j'étais au bout du quai, sans arrêt quand il a traversé

bon d'accord

il avait son EPI

n'empêche sous la voute, ça résonne bien à défaut de le raisonner

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.